Connaissez-vous Robert Müller ? Ce gardien au cv élogieux : Champion DEL en 2001, 2003 et 2007, 4 participations au all star game DEL (2002, 2005, 2006 et 2007), meilleur pourcentage d'arrêt en play off en 2003 et 2008, meilleur gardien des championnats du monde D1 en 2006 avec l'équipe nationale allemande... Finalement ça vous dit peut-être quelque chose, sauf que vous ne savez pas tout. Ce gardien joue en ce moment le match le plus important de sa vie. Son adversaire : le glioblastome. Pas très connu comme équipe, enfin si mais plus du côté médical. Cette vilaine tumeur maligne du cerveau ne laisse aucune chance de guérison et l'espérance de vie est alors de 5 ans. La chimiothérapie ou la radiothérapie ne permettent pas la guérison.
Robert Müller est désormais en phase terminale et les médecins lui pronostiquent une durée de vie de 7 semaines alors qu'il n'a que 28 ans. Le joueur profite de la moindre seconde de cette course contre la montre perdue d'avance. Le monde du hockey allemand est sous le choc et nous aussi d'ailleurs.
Tout a commencé en 2006 lorsque Robert a quelques vertiges en novembre qui le force à quitter un match. Les analyses confirment une tumeur cérébrale maligne. La chimiothérapie prend le relais et Robert retourne au jeu. Malheureusement en août dernier, nouveau coup dur alors que cette tumeur n'était plus qu'un lointain souvenir. Lors d'un contrôle de routine, la tumeur a de nouveau augmenté et une deuxième opération devient inéluctable, mais rien ne peut plus arrêter le processus et Müller sait qu'il n'y a pas de remèdes contre cette maladie si ce n'est le recul d'une mort annoncée de quelques jours.
"Je n'ai pas de douleur et je me sens bien. Mais cette tumeur est présente dans ma tête et il n'y a plus rien à faire. Il faut positiver car plus rien ne peut changer le cours de mon existence et je souhaite être traité comme les autres. Je continue à m'entraîner normalement avec mon équipe de Kolner".
Une bien triste nouvelle que nous apprenons là. Le genre d'info particulièrement dur à retranscrire tant l'émotion nous envahie. Nous tenions à vous faire partager le triste sort de Robert Müller et nous lui souhaitons de profiter pleinement des derniers instants de sa vie.
|