Malgré une ouverture du score dans le premier tiers par Dario Bürgler (14'14'' 0-1 pour Davos), le HC Davos s'est incliné pour le premier acte de la finale face aux Kloten Flyers. Devant 7624 spectateurs, les locaux ont égalisé par le défenseur Patrick Von Gunten, d'un tir anodin de la ligne bleue qui a trompé Leonardo Genoni, masqué au départ du tir (41'52'' 1-1). Avant cette égalisation, les Zurichois ont buté sur le système défensif exceptionnel de Davos.
La victoire finale s'est jouée en prolongations, grâce à un but de Fredy Rothen, de retour de blessure (67'07'' 2-1 pour Davos). Ce but, vivement contesté par les Davosiens, a été marqué du patin par le joueur zurichois. Les arbitres Roland Stalder et Marco Prugger ont longtemps discuté avant de prendre leur décision, une décision qui semble fausse d'après les images de la télévision. Le fait que le buteur n'explose pas de joie après avoir marqué ce but laisse imaginer que le mouvement du patin était bien volontaire...
Une chose est sûre, on va encore reparler de ce but. Mais ce coup du sort pourrait bien révolter des Davosiens bien dans le match tant sur le plan physique que tactique. L'incapacité des Zurichois à mettre Davos en danger en avantage numérique (aucun but en 12 minutes de power play) prouve que sur le plan tactique, l'avantage est dans le camp davosien et sur la longueur de la série, cela pourrait peser.