<< Le Hockey : ma vie ! >>
En ce mardi 14 avril 2009, l'entraineur-manageur des Diables Rouges, Luciano Basile organisait une conférence à laquelle 90 personnes étaient présentes environ.
Pour commencer, Luciano retransmet un montage des photos de la saison. Il remercie Nicolas pour celui-ci, pour les photos et en profite pour remercier tous les bénévoles.  | Photo : Nicolas Fradin © 2009 | |
Luciano présente ses parents qui sont d'origine Napolitaine et précise qu'il est né à Montréal dans les quartiers est, où il grandit et fait ses études. A 5 ans, il regardait les matchs de hockey avec son père, supportter des Canadiens de Montréal. Il était fan de l'équipe de Chicago. Mais le jeune Luciano n'avait pas les moyens de jouer en hockey, qui est toujours resté un sport peu accessible.
A 12 ans, il commence à patiner dans le dos de ses parents, qui eux pensaient que c'était un sport de "barbare".
"J'étais le plus pénalisé de mon équipe, et à l'époque, on avait le droit de se battre et de revenir jouer le match après" rigole Luciano.
A l'age de 17 ans, il entre à l'université et choisit de commencer à entrainer au hockey sur glace.
A 20 ans, il entraine des jeunes qui en ont 16 et réalise que seul le hockey le passionne.
Ensuite, en 1989, il est recruté en Italie pour entraîner le sélection militaire.
Dans le but d'entraîner un jour des séniors, il part à Madrid en 1995 avant de revenir en Italie coacher la 2ème Ligue et de partir deux années en Allemagne. Il connaissait Guy Fournier (maintenant manager général des Dragons de Rouen) qui lui propose un poste d'entraîneur de France.
Luciano va alors à Rouen, en période de Coupe Continentale où il rencontre Thierry Chaix à qui il donne son accord pour aller à Briançon.
"Thierry Chaix m'a déposé à la gare de Lyon un dimanche soir. Il était déja reparti quand je me suis rendu compte qu'il ne m'avait pas déposé dans la bonne gare". L'Italo-Canadien prendra le train pour Briançon à la dernière seconde après avoir changé de gare par taxi.
A Briançon, Alain Bayrou l'attendait à la gare. "J'ai cogité toute la nuit. Guy Fournier m'a prévenu que c'était pas un homme facile, et que si ça ne marchait pas ce n'était pas de sa faute"
Finallement, les deux hommes ont bien accroché. Le premier entrainement pour lui à Briançon était "déprimant", peu des joueurs étaient présents, les tenues n'étaient pas correctes. Il remet de l'ordre dans tout ça et apprend une expression française : "Prendre du plaisir"
A la suite d'un très dur travail, Briançon gagne la Poule Nationale la première année. "Ça a été un déclic !"
En février 2004, Luciano Basile comprend l'interêt d'un derby, le seul que Briançon ait perdu. Après avoir mené 4-0, les Diables Rouges ont perdu la rencontre 4-6 face aux Rapaces de Gap.
Un autre déclic pour lui a été aussi la victoire contre Clermont 12-1 au match retour après avoir perdu le match aller 7-1.
 | Photo : Nicolas Fradin © 2009 | | La saison 2005-2006 fût sa saison la plus difficile, notamment en raison du recours de la gauche qui pesait sur l'avenir du club. Ainsi, le recrutement n'a pas pû se faire comme il l'aurait espéré.
Ce que cherche Luciano, c'est des joueurs qui ont du tempérament, un argument différent que Grenoble et Rouen. Il veut des joueurs abordables pour Briançon et qui ne rentrent pas dans le projet des autres clubs.
"J'avais une équipe de soldats cette saison. Je cherche un défenseur avec un gros tir, capable de marquer des buts".
En raison de la crise globale et "locale", il voit pour l'année prochaine un équipe que l'on qualifierait plus de "coupes", et moins de championnat. Briançon ne joue pas dans la même cours de Grenoble, même si on les dérange.
Alors qu'on savait qu'il y aurait une baisse de 20% du budget l'an prochain, on apprend avec Luciano qu'en fait, ce serait peut-être 30% ... Mais Luciano ne veut pas se battre uniquement pour le maintient en Elite. Il reste cependant content et fier de ce qu'il a réussi à faire à Briançon, avec si peu de moyens.
Luciano présente avec l'aide d'Alexandre Rouillard (gestion matériel et coach mineur) un outil qui sert aux jeunes : un diaporama Powerpoint pour leur apprendre les schémas tactiques. Au passage, il précise qu'il trouve regrettable qu'à Briançon il n'y ait pas de sport études au Lycée et est déçu que des jeunes de 14 ou 15 ans soient obligés de partir pour jouer au hockey.
Enfin, pour finir cette soirée, nous étudions au ralenti la technique Grenobloise (vidéo Strasbourg - Grenoble du match 4 des Play-offs) qui consiste à une défense d'hommes à hommes. Chaque Grenoblois a un attaquant adverse désigné, et ne le lâche plus par la suite, qu'il ait le palet ou non.
Quelques supporters présents ce soir en profitent pour interroger Luciano sur des questions pûrement techniques avant que la soirée se finisse sous les applaudissements.
Etait présent à cette conférence le maire et président de la Sem, M. Alain Bayrou.
|