Erwan Pain quitte ses montagnes pour rejoindre Dijon. Il nous livre ses impressions à l'occasion de ce transfert.
Bonjour Erwan, peux-tu te présenter à nos lecteurs ? Oui, je m'appelle Pain Erwan, j'ai 23 ans et je mesure 1m78 et 89 kg ; Je joue au hockey depuis l'âge de 2 ans et demi . Tout d'abord à Grenoble de l'école de glace à poussin puis à Chamonix pendant 2 ans. Après un année au Canada, je suis revenu à Grenoble puis au club du Mont Blanc où j'ai joué un an en Cadet. Finalement je suis revenu à Chamonix où je suis resté jusqu'à aujourd'hui. J'ai obtenu deux titres de champion de France junior, participé à trois championnats du monde en - de 18 ans et - de 20 ans et joué une quinzaine de matchs en équipe de France sénior. J'ai eu aussi quelques galères avec des blessures et 4 opérations sur 2 ans, heureusement j'ai été épargné la saison dernière.
Tu quittes tes montagnes pour arriver à Dijon. Tu n'as pas peur du dépaysement ?
C'est certain qu'après avoir joué 6 années à Chamonix, dans ce cadre magnifique, celà va sûrement me changer. Enfin si je viens à Dijon c'est pour jouer au hockey et la ville n'a pas vraiment beaucoup d'importance. Je ne connais pas du tout Dijon mais j'ai hâte de connaitre un nouvelle ville et un nouveau club. J'aime bien le changement et il était temps pour moi de voir un nouvel horizon.
Pourquoi avoir choisi Dijon et comment s'est décidé ce transfert ? Pour être franc, j'ai contacté deux des quatres gros clubs de la ligue Magnus à savoir Angers et Rouen qui n'ont pas donné suite. Epinal et Amiens ont donné la même réponse.
Dans les propositions qu'il me restait, j'ai choisi Dijon pour plusieurs raisons :
Tout d'abord, j'ai compris après un entretien avec Daniel Maric que pour lui seul le travail peut amener la récompence, à savoir la victoire et je suis quelqu'un qui aime travailler.
Ensuite, l'équipe est composée de jeunes joueurs Français dont l'attitude et la personnalité ne peuvent qu'apporter une bonne ambiance au sein de l'équipe. En plus il y aura une concurrence qui, je pense, sera saine au cours de la saison et qui permettra à l'équipe d'être toujours à son niveau le plus haut.
Enfin, je pourrai avoir plus de temps de jeu mais pour ça, par contre, ce sera à moi par mon travail de le gagner et c'est un challenge qui me plait bien.
Sinon le transfert s'est fait rapidement, on s'est vite mis d'accord avec Daniel Maric et Olivier Ritz le président du DHC.
J'étais aussi en contact avec Morzine mais mon choix s'est porté sur la Bourgogne en grande partie par les échos positifs que j'ai pu avoir sur Daniel Maric de plus pour Morzine, je n'en avais aucune idée.
Que viens tu chercher en Bourgogne ? Comme je l'ai dis précédemment, je viens chercher du temps de jeu et de l'expérience. Pour le temps de jeu ça ne dépendra bien entendu que de moi et de mon travail.
Sais-tu comment Daniel Maric compte t'utiliser ? Je n'ai aucune idée de la manière dont Daniel Maric veut m'utiliser. Ce n'est pas à moi de penser comment il va me faire jouer...seulement je pense qu il va regarder mes qualités et mes défauts pour s'en servir à bon escient.
Quel sera ton objectif personnel cette saison et qu'espères-tu apporter à l'équipe ? Je n'ai pas vraiment d'objectifs personnels, seulement de travailler à 120% toutes les fois où je serai au sein du groupe. C'est important de voir quelq'un autour de soi travailler à fond. Ca pousse tout le monde à en faire autant. Sinon sur la glace je compte apporter ma vitesse, mon travail et mon physique, surtout sur une petite glace mais aussi apporter ma bonne humeur, j'aime bien faire rire mes coéquipiers. Je veux aussi montrer à chaque match que je joue qu'il est préférable de jouer avec moi que contre moi.
Que retiendras-tu de ton passage à Chamonix ? C'est plus qu'un "passage" puisque j'ai joué 6 ans à Chamonix. Il reste beaucoup de bonnes choses, Tout d'abord Christian Pouget qui m'a beaucoup conseillé et appris lors de ma première saison, Parfois c'etait même "chiant" mais en fin de compte j'ai plus appris avec lui en un an qu'au cours des 5 dernieres années ou, en fait, je n'apprenais qu'en jouant, mes derniers coachs ou entraineurs n avaient pas le "temps" de me conseiller.
Sinon il y a eu les blessures qui malheureusement m'ont fait galérer avec beaucoup de peine à revenir à mon meilleur niveau et je peux dire que Chamonix m'a apporté beaucoup de soutien dans ces moments difficiles. Je pense surtout à Peter Hrerochak qui croyait beaucoup en moi.
Le point négatif serait la dernière année passée à Chamonix mais je préfère ne pas en dire plus sur mes relations et sentiments envers notre coach... Pour résumer ces années passées à Chamonix furent très bonnes avec beaucoup de temps de jeu et de la confiance de la part des coachs et des dirigeants mais avec une note négative pour ce qui est de la dernière année...
Erwan est et restera une des pièces les plus prometteuses du hockey français. Sans les quelques petites blessures et autres pépins physiques, il jouerait certainement dans les plus grandes équipes du championnat...
Bonne continuation et bonne chance pour cette saison sous le maillot des ducs.
Sportivement
Alex
Hockey Hebdo a écrit
le 05/06/2009 à 12:32
Merci Friend
La faute de frappe est corrigée :-)
Friend a écrit
le 05/06/2009 à 11:27
Une petite erreur s'est glissée dans cette interview. Ce n'est pas Christian Pougé mais POUGET ;)
murielle a écrit
le 05/06/2009 à 11:25
je te souhaite une bonne continuation a dijon et à bientot a cham..