Hier soir, en marge du match amical entre Cholet et la Roche/Yon, le hockey club Choletais a présenté la première équipe de Luge Hockey de France. Cette discpline est la version handi-sport du Hockey.
"Cela faisait 6 ans que l’on travaillait dessus ‘’. Rodolphe Intsaby, le président du HCC à résumé à lui tout seul l’importance de la journée.
C’est en fait en mai 2002 que l’idée voit le jour avec le premier tournoi caritatif de hockey - la Challeng cup qui se déroule toujours a Cholet - visant à financer un club de hockey luge. 4 ans plus tard, la FFHG qui vient de naître décide de soutenir ce projet pour promouvoir le hockey luge en France. L’association GLISS ‘ IN présidée par madame Line Morinière mettra d’ailleurs dès avril 2006 un créneau de glace pour que les pratiquants puissent progresser rapidement. Mme Morinière qui à d’ailleurs bien souligné le rôle social de l’opération. Un an plus tard, en 2007, la première luge est financée par la COS et la région Pays-de-Loire. Suite à cette action, le club de Cholet fera une demande à la FFHG pour pouvoir licencier les pratiquants au même titre qu’un joueur de hockey.
Aujourd’ hui, les Dogs peuvent aligner une équipe complète de hockey luge qui compte 4 invalides. Mais Rodolphe Intsaby rappelle "qu’ on ne peut avoir que des joueurs invalides pour jouer des matchs officiels". Aligner une équipe dans un futur championnat, c’est l’objectif que le club et l’entraîneur des Dogs, M. Gougeon (premier entraineur de hockey luge) souhaite voire aboutir a long terme.
Pour finir, on pourra préciser que le hockey luge possède maintenant 2 heures de pratiques par semaine .On pourra aussi remercier toutes les associations et ligues qui ont participé ou soutenu ce projet. De la FFHG à la COS Ouest, de GLISS ‘ IN à Glisseo, de l’agglomération Choletaise à la région Pays-de-Loire… Et pourquoi ne pas rêver de voir un joueur de hockey luge Choletais représenter la France aux jeux paralympiques de Sotchi en 2014.