Après une journée de repos, le championnat du monde reprend ses droits avec les quarts de finale. Petite particularité, mais de taille, chaque équipe a déjà joué l'une contre l'autre
Les deux équipes se sont déjà rencontrées lors de la poule de qualification. Les Suédois l'avaient emporté 5 - 3 dans un match très serré. La Tre Konor avait obtenu le gain du match qu'à 5 minutes du terme grâce à Hornqvist puis Nilson pour son doublé.
La aussi les deux nations se sont déjà rencontrées, et le Canada avait eu toutes les peines du monde à se défaire de la Norvège. C'est Rick Nash qui avait donné la victoire aux siens à moins de 4 minutes de la fin du match.
Lors de la rencontre de ces deux pays en ronde de qualification, la Russie paraissait sereine lorsqu'elle menait 4-0 en début de 3ème tiers. Mais la Suisse est revenue de l'enfer pour finalement s'incliner 5-3 démontrant aux Russes que la partie ne sera pas aisée.
Le match de la controverse où les Finlandais l'emportent en qualification 3-2 alors qu'ils étaient menés 2-0. Koistinen sur le premier but des Lions a lancé tout une polémique. Le puck n'est jamais rentré et l'arbitre vidéo a été exclu.