PRONOS MATCH 3
Match 3 Vendredi 04 avril
Valence (B7) 50% - 50% Lyon (B1)
Les 2 équipes sont bien proches l’une de l’autre que le bilan de la saison régulière et de la série en cours ne laissent paraître. Rappelons que si Lyon mène 2 manches à 0, ce ne fut pas sans lutter pied à pied avec Valence, comme en témoigne les scores étriqués. Les supporters valentinois attendaient évidement avec impatience le retour à la maison de leurs protégés. Malheureusement, handicap supplémentaire, l’indisponibilité de leur glaçon réservé de longue date à un tournoi de curling, les oblige à une délocalisation dans le lieu et le temps. Voilà donc nos partisans, avec l’aimable participation des collectivités locales mettant à disposition des cars, obligés de se déplacer vendredi soir à la patinoire de Villard-de-Lans. Cela suffira-t-il pour voir la victoire des leurs et gagner le droit à une 4ème manche dimanche cette fois à la maison ? Nous pensons que les Lynx ont la volonté et la vaillance pour y parvenir. Néanmoins on sait que les Gones ne manquent pas de talent et cette situation pourrait les arranger quelque peu. Nos cotes reflètent cette indécision et nous les mettons à l’équilibre.
Match 3 Samedi 05 avril
Montpellier (B4) 54% - 46% Reims (A3)
Première chance pour les Montpelliérains de conclure la série devant leurs partisans. Le fait est que les Rémois sont confrontés à un sacré défi car ils risquent d’évoluer devant une sacrée chambrée dépassant allègrement les 1400 personnes. La pression sera donc sur les épaules des Phénix mais qui peut-être pourraient compter sur un petit relâchement des Vipers dont les gros écarts en leur faveur lors des 2 rencontres à Reims risquent de les rendre un peu trop sûrs d’eux. Pour notre part nous ne croyons guère à cette hypothèse et bien qu’étant persuadés que les Champenois donneront tout dès le début de rencontre, nos tendances seront assez largement en faveur des Héraultais.
PRONOS MATCH 4
Match 4 dimanche 06 avril
Montpellier (B4) 53% - 47% Reims (A3)
Si les 2 équipes se retrouvent à nouveau ce dimanche, c’est que les Rémois ont prouvé qu’ils ont encore beaucoup de cœur. Il va leur falloir cependant répéter cette performance face à des Montpelliérains ramenés à la dure réalité des play-offs. On peut dès lors penser que les Vipers auront certes plus de pression, comme d’ailleurs leurs adversaires, mais certainement une plus grande détermination pour ne pas décevoir 2 jours de suite leurs supporters qui attendent tous cette finale. Même si nous réduisons un peu les cotes, nos tendances restent bien en faveur des Héraultais.
Valence (B7) 52% - 48% Lyon (B1)
En ayant obtenue le droit à cette 4ème manche, les Valentinois auront su passer outre l’handicap de ce déplacement forcé vendredi sur le plateau du Vercors. Il va être d’autant plus difficile pour nos Lyonnais d’arracher cette 3ème victoire si décisive. Cela aurait d’ailleurs tendance à prouver que les Lynx ont un jeu qui ne convient guère aux Lions. Nous aurons donc cette fois un à priori plutôt en faveur des locaux, ne serait-ce pour ne pas gâcher ces retrouvailles avec leurs supporters. Le Polygone n’a pas la capacité de la patinoire Charlemagne mais nul doute qu’il y aura patinoire comble, de quoi mettre une belle pression sur les Rhodaniens.
Poule de maintien
Journée de rattrapage
2ème & 4ème journée
C’est donc ce samedi une journée complète avec 2 rencontres qui correspondent toutes 2 non pas à la 5ème journée qui a eu lieu la semaine dernière mais à la régularisation des journées 4 et 2. Peu importe finalement puisque toutes les équipes ont joué le même nombre de match, ce qui rend la situation claire. On sait dorénavant Clermont-Ferrand sûr de son maintien (voir chronique Débrief) mais les 3 autres clubs gardent encore la possibilité de se sauver. Pour autant ce week-end pourrait être déterminant, négativement en cas de défaite pour les 2 derniers actuels, Dijon et Wasquehal, et positivement pour la réserve d’Anglet si elle venait à l’emporter.
Plutôt que de rappeler en parenthèse ( ) le classement de la saison régulière, pour mieux situer les enjeux, nous allons dorénavant donner le classement respectif des clubs dans cette phase de maintien et les points acquis.
Wasquehal (4 - 3 pts) 49% - 51% Clermont (1 - 10 pts)
Peut être parce qu’on ne prête qu’aux riches, la position confortable au classement et leur statut d’équipe invaincue fait que nos tendances seront pour les Arvernes. Pour autant nous restons sur une certaine prudence car les nordistes avaient su mettre à la peine les Clermontois au match aller jusqu’à la fin du match et le but libérateur en cage vide. Depuis d’ailleurs les Sangliers ont été moins impériaux puisqu’ils gagnèrent leurs 2 matchs suivant, certes à l’extérieur, mais non sans prolongation. Aussi nous nous attendons à nouveau à une rencontre d’autant plus tendue que, contrairement à leurs adversaires, les Wasqueliens jouent le droit de préserver l’espoir d’un maintien qu’une nouvelle défaite anéantirait.
Dijon (3 - 4 pts) 50% - 50% Anglet II (2 - 7 pts)
Avec cette équipe d’Anglet il est bien difficile de faire un pronostic tant elle joue l’art du contre-pied. Les angloys auront en effet déçu lorsque l’effectif était au complet avec 2 défaites, de surcroit à domicile, et par contre déterminant lorsque sous la contrainte des absences, soit de leurs meilleurs espoirs, soit de leurs joueurs les plus expérimentés. Jouant alors avec un effectif à la limite du minimum autorisé, ils surent trouver le chemin du succès. Ils viendront en terre bourguignonne non seulement tenter de prendre la revanche du match aller mais aussi et surtout se donner une victoire qui serait également leur billet de maintien en D2. Accessoirement cela leur donnerait une chance de remporter l’honorifique 1
ère place qui se jouerait lors de la dernière rencontre face à Clermont-Ferrand. Mais avant cela il faudra battre des Dijonnais au pied du mur. Une victoire permettrait à ces derniers de non seulement de revenir aux points à hauteur des Basques mais ce qui leur donnerait de plus l’avantage au goal-average particulier. Pour notre part nous n’arrivons pas à trancher et nous parions sur une rencontre très serrée avec un score qui devrait l’être tout autant sans arriver à déterminer un favori.
 |
|
|