20 minutes dont 10 Ă Deserable contre Boulogne Billancourt
Ce début de rencontre n’a pas l’intensité d’un match de Play-Off, le 1er shoot cadré de la partie est effectué en supériorité numérique par BAIS pour les locaux, 2’33’’...
La Roche va progressivement prendre le contrôle du match en s’installant en zone parisienne et va se créer quelques franches opportunités par l’intermédiaire d’OTTINO, RAJNOHA et LINDGREN. Mais le portier visiteur, Franck CONSTANTIN, est vigilant et il peut compter sur une défense bien regroupée devant sa cage. En revanche, il ne peut rien sur un lancer à mi-hauteur de Kamil RAJNOHA qui permet aux locaux d’ouvrir le score en supériorité numérique, assisté par MARINOV et FARKASOVSKY (à 7’04’’ : 1-0 à 5 contre 4).
Les Yonnais poursuivent leur domination territoriale sans pour autant mettre en danger le gardien adverse. Les visiteurs, lors d’une de leurs rares incursions en zone adverse, sont tout près d’égaliser mais Jiri BLAZEK effectue un double arrêt décisif, 10’40’’.
Cela a le mérite de réveiller un peu les locaux qui vont réagir par DONALD sur une sortie de zone rapide, 12’19’’, puis par FARKASOVSKY échouant dans son duel face à CONSTANTIN, 14’50’’. Toutefois, les Aigles vont doubler la mise par Tomas LISKA qui dévie involontairement du patin un lancer de LINDGREN sur une passe de SELIN (à 16’54’’ : 2-0 à 5 contre 5).
Le premier acte se termine avec un avantage logique de 2 buts en faveur des locaux qui, sans forcer leur talent, contrôlent le match à leur rythme mais peinent à tromper la vigilance d’une défense bien regroupée devant son gardien.
Comme souvent cette saison, les Yonnais démarrent cette seconde période avec plus d’agressivité et mettent plus de pression sur les joueurs des Hauts-de-Seine. Résultat, LISKA trouve le poteau puis oblige CONSTANTIN, alors à genoux, à effectuer un arrêt spectaculaire sur un palet qui semble le lober, 21’34’’. Mais le gardien des Tigres ne peut intercepter le missile adressé à bout portant par le « cap’taine » MARINOV bien servi par RAJNOHA et FARKASOVSKY qui a su temporiser derrière la cage avant d’adresser un caviar à son compatriote slovaque (à 22'24’’ : 3-0 à 5 contre 4).
Sanction similaire quelques secondes plus tard quand Cyril SELIN, positionné en haut de l’enclave, d’un superbe lancer du poignet trouve la lucarne côté mitaine du gardien visiteur, il est assisté par LISKA et GRIMAUD (à 23’29’’ : 4-0 à 5 contre 5).
Á ce moment du match, on pense assister au début d’une déferlante de buts côté yonnais, LINDGREN trouve le poteau de CONSTANTIN alors que son équipe évolue en infériorité numérique, 26’56’’. L’ACBB plie mais ne rompt pas, les Parisiens réagissent tout d’abord par FELLBOM qui intercepte dans sa zone une passe en retrait mal assurée par un attaquant yonnais, remonte le palet en situation de 3 contre 1 et ouvre le compteur visiteur sur un lancer au 1er poteau de BLAZEK qui avait visiblement anticipé une passe au second poteau (à 28’49’’ : 4-1 à 5 contre 5). Puis c’est JOLLY qui récupère le palet en zone offensive et l’adresse dans l’axe à FELLBOM, oublié par la défense yonnaise, qui trompe à nouveau BLAZEK côté mitaine (à 32’42’’ : 4-2 à 5 contre 5).
En l’espace de 4 minutes, L’ACBB a fait plier par 2 fois la meilleure défense du championnat. Ces buts sont certes anecdotiques car ils ne remettent pas en cause la qualification yonnaise, mais cela montre que les joueurs de l’ACBB ne lâchent rien dans ce match et c’est tant mieux pour l’intérêt du sport. Un peu surpris et vexés, les joueurs vendéens vont reprendre le siège du but visiteur et s’offrent 2 nouvelles réalisations en moins d’une minute. Tout d’abord sur un débordement de LINDGREN qui trouve Tomas LISKA face au but, ce dernier dévie le palet dans la cage de CONSTANTIN (à 35’ : 5-2 à 5 contre 5).
Puis sur un lancer de la bleue par Gaétan MAGNE assisté de FARKASOVSKY et OTTINO (à 35’54’’ : 6-2 à 5 contre 5).
Malgré une belle opposition, les joueurs parisiens commencent à accuser le coup. Le dernier acte s’annonce d’avance très compliqué pour les 12 joueurs de l’ACBB qui vont avoir fort à faire face à des Yonnais qui ne déjouent pas malgré l’ampleur du score cumulé sur les 2 rencontres ( 13-4).
Sur ce dernier vingt, le coach yonnais profite de cette large avance pour donner du temps de jeu à tout son effectif en tournant à 4 lignes puis en faisant entrer Tommy FIEVET à la place de Jiri BLAZEK, 49’36’’.
La physionomie du match reste la même, La Roche domine les débats et l’ACBB procède en contre. Les locaux trouvent par 3 fois le chemin des filets: une première fois par Bohus FARKASOVSKY exploitant un rebond laissé par le gardien (à 47’14’’ : 7-2 à 5 contre 5), puis par Tomas LISKA qui s’offre un coup du chapeau suite à une montée de palet par VIENNEAU (à 47’42’’ : 8-2 à 5 contre 5) et enfin par Benoit BARRETEAU bien servi par LISKA qui peaufine ses stats de la soirée (à 59’04’’ : 9-3 à 5 contre 5). Entre temps les visiteurs réussiront à réduire le score par l’intermédiaire de Yann GUYOT assisté par DEPLANQUE (à 49’50’’ : 8-3 à 5 contre 5).
Baroud d’honneur pour l’attaquant parisien qui signe sa retraite sportive sur ce dernier but. Fin du match.
Qualification logique et tout en contrôle de La Roche-sur-Yon face à un adversaire limité en nombre et en technique mais qui a eu le mérite de jouer jusqu’au bout, dans un bon état d’esprit. Les Aigles, qui restaient sur 1 victoire en 10 matchs de Play-Off disputés depuis la saison 2010-2011, viennent d’aligner 2 succès consécutifs. De bon augure pour la confiance et pour la suite avant d’affronter, au prochain tour, Annecy qui évoluait en D1 la saison passée.
Les réactions :
Juraj OCELKA (Coach - La Roche-sur-Yon) : « Le scénario de ce match retour a quasiment été identique à celui du match aller, avec plus d’occasions et plus de buts pour nous ce soir. C’est un bon test avant d’affronter une équipe d’un niveau plus élevé au prochain tour… Que ce soit Villard ou Annecy il va falloir respecter l’adversaire et ne plus penser au classement du championnat. On est dans les Play-Off, ce genre de match se joue avec le cœur et tu dois être prêt dans la tête et sur la glace pour jouer à fond pendant 120 minutes…Que le meilleur gagne en tout cas. »
Samedi 28/02/2015 – Patinoire ARAGO
La Roche-sur-Yon 9-3 Boulogne-Billancourt
(LISKAx3 ; MARINOV ; SELIN ; MAGNE ; FARKASOVSKY ; RAJNOHA et BARRETEAU pour La Roche / FELLBOM et GUYOT pour Boulogne)
1166 spectateurs