trueanal.org
 
Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Jeux olympiques
JO : Canada - USA
 
Tournoi olympique, Tour prliminaire masculin. Groupe A
 
Vancouver, Hockey Hebdo L.Lardire le 22/02/2010 00:52
     Canada - Etats-Unis    
3 - 5
(1-2, 1-1, 1-2)



Le Big Game comme disent bon nombre d'observateurs  média et  autres amateurs de hockey sur glace.

Match au sommet de ces JO avec la confrontation entre deux des équipes prétendantes au sacre olympique.
Va y avoir du sport !!

Il faut dire que sur le glaçon de Vancouver les deux équipes ont de quoi faire envie!
Les spectateurs et les milliers de télespectateurs vont s'en mettre plein les yeux, du moins on l'espère tous car les Crosby, Toews, Kane, Heatley, Nash, Iginla, Ryan, Staal et autres stars de la planète hockey ont de sérieux arguments pour rendre cette confrontation épique.
Bien sur, la qualification directe pour les quart est  très importante mais au delà de ce fait , l'équipe qui l'emportera ce soir prendra certainement un sérieux ascendant psychologique pour la suite de la competition.
D'un coté les Usa ont fait une bonne impression avec deux victoires relativement aisées alors que du coté canadien, le dernier match face aux suisses failli bien mal tourné.
Alors que c'est il passé sur la glace du Canada hockey place de Vancouver  ?
On vous dit tout !


Devant les filets canadiens, M.Brodeur avait la confiance  de  S.Yzerman et M.Babcock  tandis que du coté de la bannière étoilée R.Wilson  alignait  à nouveau R.Miller, celui ci  avait la lourde tache de stopper les assauts locaux.


1 er tiers : Réalisme americain

Première alerte sur le but canadien sur une petite erreur de  relance de M.brodeur.
Sur l'engagement qui suit Rafalski lance de la bleue et le palet est dévié par Crosby dans les filets de Brodeur,0-1(0'47)( assist Suter-Langenbrunner).
Grosse pression de suivre sur les joueurs à la feuille d'érable? Réaction obligatoire des hommes de Babcok mais c'est encore les Usa qui mettent le feu devant la cage de Brodeur qui gèle le palet sur un tour de cage.
Crosby s'offre un contre difficilement stoppé par Miller (2'30). Getzlaf touche la transversale dans la foulée(3'38) et se retrouve au cachot pour avoir oublié d'eviter le portier américain(3'41).
Le power play ne donne rien sauf une belle charge de Seabrook sur Parise.
S'en suit un contre de Callahan qui lance à coté( 5'36).
Heatley et Marleau donne l'occasion à Miller de faire le show(7'21, 8'21).



Le Canada presse et sur un lancer de Seabrook, Staal dévie la rondelle entre les bottes de Miller, 1-1(8'53 assist Toews, Seabrook).
L'égalité ne dure pas trente secondes.
Sur une nouvelle erreur de relance du cerbère quebecois, Rafalski récupère le caoutchouc à la bleue.
Il s'avance et lance à ras glace, Brodeur masqué lance ses bottes, le palet passe au ras des lames et fini au fond  des filets canadiens, 1-2(9'45 )

Les locaux repartent à l'assaut des buts de Miller et tour à tour Nash (12'30), Marleau (14'08), Iginla15'06) sollicitent le portier de Buffalo qui répond présent.
A trop vouloir égaliser, l'équipe canadienne  se découvre et offre quelques raids aux hommes de Wilson.
Ryan est tout près de battre une nouvelle fois Brodeur mais celui ci reste  vigilant et dévie le palet  qui passe à coté du but(16'01).
Staal et Weber sont les derniers à s'offrir l'occasion de remettre les deux équipes à égalité mais Miller une nouvelle fois fait preuve d'autorité(18'40, 19'35).

Les Usa ont su saisir les opportunités que Brodeur  leur a laissé.
Realistes au possible les hommes  de Wilson  font le boulot en défense pour permetre à leur cerbère de  rester  efficace devant les attaquants canadiens .
Le portier québecois lui devra se reprendre sous peine de voir la qualification directe s'envoler et sans doute perdre sa place de titulaire au profit de Luongo.



Tirs: Usa   6   , Canada 19

Photo hockey Jeux olympiques - Jeux olympiques - JO :  Canada - USA
Bruce Bennett (getty images)



2ème tiers : Miller fait échec aux rois.


Au retour des vestiaires, la tornade rouge se met en action.Getzlaf est le premier à mettre à contribution un Miller toujours vigilant,(22'40).
Dans la minute suivante, Toews slalome derrière le filet et lance en pivot sur Miller qui ne peut bloquer le palet, Heatley à l'affut égalise dans une ambiance de folie , 2-2( 23'32 assist Toews, Weber).
La domination offensive canadienne est sans partage et le cerbère americain s'interpose plusieurs fois devant Crosby(24'50), Heatley(25'00).
Laissant passer l'orage, Kane s'offre un coast to coast mais rate le cadre(26'10). Nash lui répond mais son tir en angle fermé trouve les bottes de Miller(27') Kane de nouveau fait trembler les partisans canadiens mais Brodeur dit non(30'01). Le gardien candien doit de nouveau s'employer  par deux foisdevant Parise (32'05).
Sur la relance Nash et Richard combinent bien leur petit jeu et le lancer et bloqué par Miller au four et au moulin (33').
Pas de temps mort dans cette rencontre, les mises en echec sont complétées pour le plus grand bonheur des spectateurs. ceratines auraient coutées laprison avec un arbitrage à l'européenne mais là on a affire à des arbitres officiant en NHL  donc place au spectacle !
Sur une action anodine, trois canadiens se télescopent en zone défensive, Perry est obligé de quitter la glace,(36'03).
Une nouvelle incursion de Drury en zone canadienne seme la panique. Brodeur se jete mais rate le puck-check , la cage est ouverte et Backes rate le caoutchouc .
Drury qui avait bien suivi éteint les chants des partisans 2-3( 36'46 assist Ryan, Backes).
Toews sonne la charge mais sans réussite(37'10).
La fin du tiers est américaine, Ryan (37'50), Brown (38'10) et Thorton(39'07) donnent l'occasion à Brodeur de se mettre en evidence.
Les Usa auront encore une minute de superiorité en début de troisième tiers.
Les Usa ont pliés devant la furia rouge mais restent devant. Les hommes de Babcok ont dominés largement les débats du deuxième vingt mais vont tirer de l'arrière dans les dernières vingt minutes, la faute à un manque flagrant de réalisme et réussite et un très bon R.Miller
.

Tirs: Usa  12   , Canada 13


Photo hockey Jeux olympiques - Jeux olympiques - JO :  Canada - USA
Photo : Laurent Lardire (archives)
D.Heatley



3ème tiers
Dominer n'est pas gagner !

Les premières minutes de jeu n'apportent pas grand changement si ce n'est que l'on s'apercoit vite que M.Brodeur n'est pas dans une grand soir.
Le porteir quebecois multiplie les erreurs. Faire le show  et efficacité ne font souvent pas bon ménage.LesJO, ce n'est pas le All Star game , même si sur la glace les meilleurs joueurs sont là.
La minute de superiorité ne donne rien et les canadiens sont de nouveau sanctionnés pour cinglage. Perry est au cachot et il ne faut pas moins d'une minute pour voir les hommes de la bannière étoilée prendre deux buts d'avance.
Langenbrunner bien palcé devant le slot dévie  entre les bottes de Brodeur ,un lancer de  la bleue de B. Rafalski, 2-4(47'09 assist Rafalski, Suter).
Le Canada est il capable de remonter deux buts de retard ?
Le Canada est sonné mais pas KO. La preuve avec Nash qui manque de réduire la marque mais tire dans les bottes de Miller tout heureux de l'aubaine (48'01).
Le Canada éprouve quand même quelques difficultés à relancer la machine, ce dont profite P.Kane qui s'offre un déboulé le long de la bande mais Johnson qui avait suivi ne peux reprendre la passe devant Brodeur(50'30).
La suite est dominé par les locaux qui soffrent pendant deux minutes ,une nouvelle chance de réduire la marque, sans résultat. Les minutes passent et le Canada tire toujours de l'arrière.
Miller est à nouveau determinant en moins de dix secondes ou il repousse les tentatives de Healtley , Nash et Thorton(55'02).
Une nouvelle pénalité pour  faire trébucher de Johnson offre aux hommes de Babcock l'opportunité de se rapprocher des américains. La première minute ne donne rien , et  le changement de ligne effectué va porter ses fruits.
Keith récupère le palet et navigue le long de la bande, il transmet le caoutchouc à Nash qui passe à Crosby.
Le jeune prodige canadien ne se fait pas prier et dévie habilement le palet dans les filets americains, 3-4(56'51 assist Nash, Keith).
Il reste moins de quatre minutes à faire et l'affaire est encore possible pour le Canada. Les partisans  l'ont d'ailleurs bien compris et redonnent de la voix pour pousser leur dream team.
Getzlaf est tout pret de réussir la mission mais une nouvelle fois Miller s'interpose avec brio(57'36).
C'est Fort Alamo devant la cage du cerbère étoilé mais rien ne rentre. Brodeur regagne son banc à moins d'une minute du terme. Perry commet alors une nouvelle erreur défensive. Pressé par Kesler, le canadien tarde à dégager et le plongeon  effectué par Kesler dans la crosse de Perry envoie le palet directement dans les filets déserts, 3-5(59'20).
Le Canada devra passer par un huitième de finale toujours délicat à jouer.


Photo hockey Jeux olympiques - Jeux olympiques - JO :  Canada - USA
Alex Livesey (getty images)


Les Usa mettent fin à 50 ans de disette lors des rencontres les opposant  au Canada dans le cadre des  JO.
Sans étre génialissime, les Usa ont fait preuve de réalisme et ont travaillés fort défensivement pour permettre à leur dernier rempart d'être efficace.
Coté canadien, l'attaque percutante est tombée sur un Miller en état de grace , ce qui n'et pas le cas de M.Brodeur.
Le choix du gardien est souvent determinant et ce soir Babcock s'est trompé. Reste à savoir s'il fera de nouveau confiance au quebecois lors de la prochaine rencontre. Rencontre au combien vitale pour l'avenir de la Dream team canadienne.
Pour les Usa , bon nombre d'observateurs risquent d'être surpris par cette jeune équipe americaine qui pourrait bien déjouer tousles pronostics qui misaient sur une victoire russe ou canadienne.
L'avenir nous le dira bientot.


Tirs : Usa 4 , Canada 14
Totaux tirs : Usa 23, Canada 45.


Etoiles Hockeyhebdo
* B.Rafalski
** R.Miller
*** J.Toews

Feuille de match complète


 
 
© 2021 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Ractions sur l'article
 
luke81 a critle 22/02/2010 19:51  
En 2002, le 1er match du Canada face la Sude s'est sold par une lourde dfaite 5 1 (si mes souvenirs sont bons)!
A l'arrive: titre olympique.
Rien est perdu !
Phil a critle 22/02/2010 16:21  
Je pense au vue de ce match que les USA iront loin, par contre le Canada va faire un flop, sans doute une sortie en quart contre les Russes !
Kyzou a critle 22/02/2010 12:26  
Programme semaine 2:

Matchs de barrage:
Suisse (8) - Blarus (9)
Tchquie (5) - Lettonie (12)
Slovaquie (7) - Norvge (10)
Canada (6) - Allemagne (11)

1/4 de finale:
USA (1) Vs Vainqueur 8/9
Finlande (4) Vs Vainqueur 5/12
Sude (2) Vs Vainqueur 7/10
Russie (3) Vs Vainqueur 6/11
Kyzou a critle 22/02/2010 12:25  
Programme semaine 2:

Matchs de barrage:
Suisse (8) - Blarus (9)
Tchquie (5) - Lettonie (12)
Slovaquie (7) - Norvge (10)
Canada (6) - Allemagne (11)

1/4 de finale:
USA (1) Vs Vainqueur 8/9
Finlande (4) Vs Vainqueur 5/12
Sude (2) Vs Vainqueur 7/10
Russie (3) Vs Vainqueur 6/11
a critle 22/02/2010 08:35  
En attendant, avec ce rsultat, la finale tant attendue aura lieu en quart de finale!!!!!!!!!
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte whlen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...