34 minutes dont 10 Ă Bellanger et Bellemare contre Angers
Les Brûleurs de Loups font douter les Ducs….
Force est de constater qu’au regard des deux premiers matchs les Angevins sont largement favoris car, si la défense grenobloise a longtemps fait durer le suspense, les attaquants grenoblois n’ont jamais été en mesure de convaincre de leur efficacité. Cependant, un match reste un match et, dans l’obligation impérative de gagner, nous pouvons néanmoins nous attendre à une belle confrontation.
Les Ducs d’Angers sont au complet, par contre on notera l’absence de Luc Tardif côté grenoblois. Dans les buts, Sébastien RAIBON reste une valeur sûre pour les Grenoblois tandis que Florian HARDY, pour les Ducs, auréolé d’un blanchissage et n’ayant pris qu’un but sur son glaçon, sera à l’évidence l'une des clefs du match ce soir.
Premier Tiers : Round d'observation
Photographe Laurent Lardière
S.Raibon tient bon !
Démarrage prudent des Grenoblois qui laissent la main aux Ducs d’Angers, nous verrons ainsi s’illustrer Harty et Gaborit dans un joli « une-deux » bien négocié mais sans succès, Harty remettra le couvert à 4’20 pour un tir détourné par Raibon, bien en jambe pour ce premier tiers. Angers semble s’affirmer dans ce début de partie en claquant 6 tirs à 0 dans les 5 premières minutes. Cependant, les Grenoblois vont petit à petit reprendre le jeu à leur compte, avec des tirs d’Arrosamena à 7’15 et un beau slap de la bleue de Dusseau pas suffisamment utilisé dans cet exercice, à 7’30.
Jonathan Bellemare, envoyé en prison pour 2’ pour crosse haute, donne une occasion aux Brûleurs de tester un power play bien en peine cette saison et qui se confirme pour ce premier essai.
A 10’10, nous verrons une belle construction entre Dusseau/Leblond et Tartari qui butera devant Florian Hardy.
Les Grenoblois mettent un peu la pression face à une équipe angevine dans l’attente, semble-t-il , Vaskivuo en profite, sans succès.
Un contre des Ducs qui se présentent en milieu de glace à 3 contre 1 verra Baluch échouer dans sa tentative à 13’25
A 15’51, sont envoyés en prison pour 2’, avec en prime 10’ pour charge incorrecte, Belanger et 10’ pour méconduite, Bellemare. Ces deux attaquants dynamiques, hors-jeu pour longtemps, ne permettront pas à Grenoble d’en profiter pour mettre le feu à la défense des Ducs.
On dira encore "rien à signaler" pour ce power-play .
La fin de ce tiers verra Desrosiers s’échapper seul et tirer à gauche des cages à 18’58 et, enfin, le 26 des Ducs ira chauffer le banc de la prison pour une charge incorrecte à 19’,ce qui permettra à Grenoble de commencer le deuxième tiers en supériorité numérique.
7/5 tirs pour GRENOBLE et 10/10 pour les FO
Deuxième Tiers : Les Brûleurs ont encore du gaz !
Photographe Laurent Lardière
Campbell Ă la relance
Grenoble ne pourra pas profiter de ce début de partie en supériorité et c’est Campbell qui, en sortie de prison, sera à deux doigts de scorer, à 21’30.
Puis, une étrange situation verra Grenoble superbement négocier plusieurs infériorités numériques et mettre un peu le feu dans une défense angevine, certes bien regroupée mais aux abois
A 26’04, c’est Angers qui risque d’ouvrir le score avec un Busto superbement bien servi par Campbell qui sont d’ailleurs persuadés d’avoir marqué alors que Raibon s'était emparé du palet.
Encore une situation d’infériorité numérique qui va permettre d’illustrer ce que nous avons signalé précédemment, une superbe couverture des Grenoblois et un peu de panique chez les Ducs. Et Grenoble va profiter d’une double supériorité numérique, à 34’27, à l’encontre de Harty et Campbell, pour marquer par l’intermédiaire de Tartari , un but, semble-t-il, que le gardien paraît se marquer lui-même, nous étions un peu masqués pour véritablement voir qui a réellement poussé le palet dans la cage à 34’50, (1-0). Il n’empêche que Grenoble ouvre le score et permet d’entrevoir une issue favorable ou, en tous cas un sursis.
11 tirs pour Angers contre 10 pour Grenoble
11/11 au Face Off
Troisième Tiers : Les Ducs trop tendres !
Photographe Laurent.Lardière
Les bdl s'offrent un 4 eme match
Grenoble cherche à prendre les devants et c’est après un joli contre mené tambour battant par Le Blond que Mike Vaskuvuo, idéalement servi, va échouer sur Hardy alors que nous pouvions entrevoir un 2/0, il faudra attendre de nouveau Grenoble avec Desrosiers qui s’illustre à 41’07 seul, dont la frappe passe à côté de la cage.
Si Henderson rate une occasion d’égaliser à 41’38 alors qu’il n’a plus qu’à ajuster son tir libre de tout défenseur, on verra les Angevins tenter de revenir.
Leveque et Gaborit s’emploient à faire quelques frayeurs au public sans succès. Et pourtant, c’est un tir de Busto légèrement excentré qui semble être contré qui va faire mouche, le palet dévié va partir en cloche et finir sa course en lobant Raibon dans les filets des Brûleurs pour une égalisation casquette, 45’16, (1-1, assist Walls, Bélanger). Angers continue un léger pressing et profite d’une belle opportunité à 49’10 pour prendre l’avantage, sur une belle combinaison entre Albert Baluch et Campbell qui finalise le travail pleine lucarne, (1-2, assist Baluch, Albert).
Grenoble ne lâche rien et si Angers peut entrevoir une fin de match à son avantage, ce sera sans compter sur l’excellent Vaskivuo qui, d’un maître-tir de la bleue comme on les aime, va crucifier Hardy en pleine lucarne pour une égalisation méritée à 54’51(2-2, assist Dusseau) , notons que ce but sera marqué en supériorité numérique, ce qui a été, cette saison pour les Grenoblois, assez rare pour le signaler… cela tombe, reconnaissons-le, plutôt bien !
Et on se dirige tranquillement vers les prolongations pour un suspense fort agréable.
Prolongation : Grenoble s'offre un quatrième match !
Grenoble résistera-t-il dans cette prolongation à la pression ? On connaît les Angevins assez fébriles lorsqu’il y a de l’enjeu, une chance pour Grenoble en cette fin de match.
Les Brûleurs attaquent de manière incisive cette prolongation par une succession de tirs qui affolent la défense et c’est Ed Mac Grane qui, après plusieurs tentatives, va loger le palet au fond pour une victoire qui relance quelque peu le suspense dans cette série, 3-2 (64'44, assit Antonoff)
Commentaires :
Nous n’avons pas assisté à un grand match de hockey du côté d’Angers, malgré une défense solide regroupée autour d’un Florian Hardy qui a fait le travail, nous n’avons pas vu une équipe particulièrement incisive en attaque, mais un peu brouillonne dans les relances, peut-être trop en attente du fait de leurs deux victoires sur leur glaçon.
Il n’empêche que la victoire de Grenoble n’est pas imméritée, même si les attaques restent fébriles et souvent un peu gaspillées par des volontés souvent individuelles de scorer, comme Desrosiers ou Ouimet …Heureusement, il y Vaskivuo qui vient sortir l’équipe de sa torpeur nonchalante.
Il n’en reste pas moins que nous aimerions voir Dusseau être plus utilisé à la bleue par des tirs généreux qui peuvent déstabiliser la défense, on a vu ce que donnait un slap sec de Vaskivuo.
Rien ne semble perdu au regard du niveau de l’équipe d’Angers qui, malgré son classement, reste sur des échecs retentissants dès que les enjeux sont présents.
A Grenoble de mettre la pression et de faire douter cette équipe mais ceci passera par un jeu un peu plus collectif de la part des joueurs-cadres cités précédemment.