840 spectateurs
Arbitres : M. Rousselin assisté de M. Herrault et Douchy
Buts équipe — Brest : 07:53 Sébastien Gauthier (ass Martin Gascon et Francis Ballet) ; 10:37 Slavomir Vorobel (ass Sébastien Gauthier et Tristan Lemoine) ; 17:32 Slavomir Vorobel (ass Matus Petricko et Martin Gascon) ; 17:43 Michal Dian (ass Jaroslav Prosvic et Alexandre Lefebvre) ; 30:12 Vladimir Holik (ass Martin Gascon et Sébastien Gauthier) ; 31:58 Alexandre Lefebvre (ass Michal Dian) ; 43:28 Jaroslav Prosvic (ass Michal Dian et Slavomir Vorobel) ; 49:20 Francis Ballet (ass Sébastien Gauthier et Martin Gascon)
Bordeaux : 21:05 Cyril Lambert (ass Xavier Lassalle et Jan Majercak) ; 26:22 Xavier Lassalle (ass Fredrik Dratzen et Julien Leclerc) ; 59:26 Cyril Lambert (ass Romain Masson et Xavier Lassalle)
Pénalités : 12\' contre Brest — 16\' contre Bordeaux
Entre deux bonnes équipes, on s'attend à voir rapidement du beau jeu, et les premières actions ne se font pas attendre. Alexandre Gagne effectue un premier tir cadré que Landry Macrez repousse (00,20), puis Brest part en contre- attaque et c'est au tour de Sébastien Gauthier de tenter sa chance sans inquiéter Mickaël Gasnier. On assiste ensuite à une seconde tentative de Gagne qui tire de loin sur Macrez qui dévie le palet, puis une deuxième offensive des Brestois avec un lancer de Lefebvre qui finit dans la mitaine de Gasnier. Les Bretons restent en zone d'attaque et mettent la pression sur la défense bordelaise qui a du mal à faire remonter la rondelle au delà de la ligne médiane. Et puis, la première pénalité du match est appelée contre Brest pour surnombre (02,31), et c'est Tristan Lemoine qui est écarté du jeu pour 2mn. Bordeaux parvient alors en attaque et organise ce premier power-play. Macrez est mis à l'épreuve et bloque un tir de Larrieu avec ses jambières (03,52). Les Albatros parviennent à dégager le puck mais pas à le conserver et les Boxers remontent. Après un tir dans sa direction, Macrez voit son masque défectueux tomber sur la glace (04,43), le jeu est arrêté pour qu'il puisse le remplacer. Brest repart en attaque mais ne parvient pas à passer la défense des Girondins. Suite à un dégagement interdit (06,16), le jeu est réengagé près des cages de Gasnier, mais les joueurs d'Aquitaine arrivent de suite à se ré avancer jusqu'au but opposé jusqu'à le percuter et le déplacer. Puis c'est une nouvelle offensive de Brest qui oblige le portier des Boxers à intervenir (06,51). Peu de temps après, les Albatros mènent une belle attaque et Vargas Dias effectue un lancer qui passe à coté (07,35). Quelques secondes après, Bordeaux écope de sa première pénalité: Gagne quitte la glace pour faire trébucher (07,44). La première supériorité des locaux va très vite porter ses fruits: tout de suite après l'engagement, Gauthier expédie le palet en pleine lucarne (1-0 à 07,53. Gauthier ass Gascon et Ballet).
![]() |
| Photographe : Hoël Kerhom |
Durant les cinq minutes suivantes, le jeu devient plus vif et Bordeaux tient à revenir au score. On assiste à une suite d'offensives des deux cotés mais les défenseurs et les portiers gardent leurs territoires. Puis, Vorobel reçoit une nouvelle pénalité pour accrocher (16,05). Les Boxers gèrent leur supériorité et réalisent plusieurs tentatives contre Macrez qui ne laisse rien passer. Brest arrive enfin à remonter obligeant Gasnier à faire une sortie pour bloquer la rondelle (16,20). Quelques minutes plus tard, en attaque, Vargas Dias est isolé contre la balustrade pris entre deux adversaires. Il reçoit finalement un mauvais coup qui le fait chuter et Paquin part en prison pour charge incorrecte (16,46). Après la sortie de Vorobel, les Albatros se trouvent en power-play et attaquent. Le palet arrive finalement dans la crosse de Vorobel qui, bien placé face à Gasnier, envoie le palet au fond (3-0 à 17,32. Vorobel ass Petricko et Gascon). Juste après le réengagement, Dian s'échappe vers Gasnier qu'il va réussir à franchir pour que le puck passe la ligne (4-0/17,43. Dian ass Prosvic et Lefebvre).
La période finira avec quelques attaques et contre-attaques qui n'inquièteront pas les gardiens.
Du bon jeu des deux cotés, mais si Bordeaux a bien su gérer la possession du palet pendant les dix premières minutes, ils ont ensuite été dépassés quand Brest a accéléré la cadence. Les attaques de Brest ont été plus efficaces car mieux assistées, organisées et plus rapides. En marquant deux fois en sortie de pénalité, Slavomir Vorobel aura été le bourreau des Boxers dans ce premier tiers.
Coups de gueules et de becs.
La seconde période démarre avec un changement de gardien coté bordelais: Julien Leclerc remplace Mickaël Gasnier. Les Boxers partent immédiatement à l'assaut et mettent à l'épreuve la défense locale qui a du mal à faire remonter le palet. Bordeaux garde le contrôle et prend du recul pour mieux attaquer et Lambert finit par expédier le puck derrière Macrez qui ne parvient pas à le stopper de ses bottes (4-1 à 21,05. Lambert ass Lassalle et Majercak).
Brest attaque et effectue un tir puissant qui passe au dessus (21,59). Le jeu devient plus agressif et on voit bien que les Boxers veulent rattraper leur retard. Les Bretons réalisent de belles actions en attaque mais Leclerc se montre vigilant (23,20). Sur une contre-offensive, Lambert s'avance à toute vitesse sur Macrez qu'il bouscule en faisant bouger ses cages. Les deux joueurs chutent lourdement mais plus de peur que de mal (24,03). On assiste ensuite à un superbe tir de Holik depuis la ligne bleue qui finit en plein sur Leclerc qui le dévie de la botte (25,22). Le jeu se ravive encore et Majercak reçoit une pénalité pour accrocher (25,43). Les locaux organisent leur supériorité et prennent leur temps pour viser le gardien d'Aquitaine qui se montre encore très efficace. Et c'est finalement sur une contre-attaque rapide que les Boxers vont de nouveau trouver le fond des filets en infériorité numérique (4-2 à 26,22. Lassalle ass Dratzen et Leclerc).
Les Albatros tentent de remettre la pression en attaque mais les visiteurs se défendent bien mieux que lors du premier tiers avec un jeu plus solide. Mais cette défense est fragilisée avec la pénalité de Dratzen pour faire trébucher (28,11). Brest reste alors en attaque et réalise quelques actions, mais Leclerc se montre plus rapide qu'eux et contre leurs tirs. Les Bretons commettent quelques erreurs sur les passes et se font plusieurs fois intercepter le palet, mais ils empêchent malgré tout les Girondins d'arriver jusqu'à Macrez. Et puis, sur une belle reprise de rebond, Holik va enfin réussir à tromper Leclerc (5-2 à 30,12. Holik ass Gascon et Gauthier).
![]() |
| Photographe : Hoël Kerhom |
Leclerc et ses coéquipiers contestent la validité de ce but mais rien n'y fait, ce qui va rendre les Boxers très enragés. Leclerc tourne férocement autour de sa cage et l'équipe d'Aquitaine, visiblement très agacée par ce dernier but, prend davantage de risques pour mener des offensives plus rapides et directes autour de Macrez qui ne laisse rien passer. Les Brestois arrivent à suivre ce nouveau rythme et réussissent quelques actions mais Leclerc se montre infranchissable et réalise plusieurs contres à la chaine. Les joueurs de Bordeaux restent agressifs mais sans commettre de faute, c'est Brest au contraire, avec Holik, qui prend deux minutes pour accrocher (35,37). Les Girondins prennent leur temps pour cette supériorité avec quelques passes en retrait mais le puck termine finalement dans les gants de Macrez qui contre également les tentatives suivantes. Le deuxième tiers se termine sans action notable.
Bordeaux a montré un style beaucoup plus offensif et volontaire dans ce deuxième tiers. Le changement de gardien coté bordelais a porté ses fruits car Leclerc, malgré les deux buts encaissés, s'est montré remarquablement décisif face aux attaques brestoises. Le sixième but local a, de toute évidence, fâché les visiteurs qui ont alors développé un jeu efficace sans pour autant réussir à surprendre les Albatros.
Une dernière petit morsure.
Le troisième et dernier tiers commence et ce sont les locaux qui reprennent les choses en main en effectuant quelques tirs de la ligne bleue que Leclerc n'a pas trop de mal à contrer. Les Albatros ont décidé de réimposer leur rythme et les visiteurs commettent à nouveau des fautes. Dratzen prend deux minutes pour charge incorrecte (42,07). Les Bretons ont d'abord du mal à imposer leur power-play et Bordeaux parvient à se dégager, mais les Boxers sont à nouveau sifflés et c'est au tour de Masson d'aller en prison pour accrocher (43,19). Les Brestois vont alors se trouver en double supériorité pendant près de 50 secondes et jouent la prudence en faisant tourner le palet atour de la cage de Leclerc jusqu'à ce que Prosvic trouve à nouveau le chemin des filets (7-2 à 43,28. Prosvic ass Dian et Vorobel).
Brest reste en power-play pendant 1,25mn et réalise quelques tirs puissants qui ne rentreront pas. Et puis une nouvelle pénalité est appelée contre Bordeaux pour surnombre (45,28) et c'est Lambert qui s'y colle après quelques sifflets et contestations. Nouveau power-play pour les Albatros qui trompent Leclerc, mais le but n'est pas accordé (46,13). Malgré leur supériorité numérique, les Armoricains n'arrivent plus à imposer leur jeu. Leurs visiteurs se montrent vigilants et efficaces en défense sans tenter d'action offensive jusqu'à être de nouveau au complet, ils repartent alors en attaque mais sans être dangereux pour le portier breton. Une pénalité est encore appelée contre Bordeaux: Larrieu part sur le banc pour charge avec la crosse (47,55). Malgré un joli lancer bloqué par Leclerc, les Bretons ont d'abord du mal à attaquer, et puis Ballet, bien placé face au cerbère des Boxers, reçoit une passe en or de Gauthier qu'il propulse au fond des filets (8-2 à 49,20. Ballet ass Gauthier et Gascon).
![]() |
| Photographe : Hoël Kerhom |
Les Albatros attaquent et tentent d'en inscrire un petit dernier pour finir, mais les Boxers ne les laisseront plus approcher de leur Cerbère.
Les Bordelais sont restés vifs et vaillants dans ce dernier tiers, mais ils ont reçus des pénalités. Et les pénalités ont coûté cher dans cette troisième période. Voilà donc encore un score élevé pour les Brestois qui gardent la tête du classement. Avec la défaite d'Anglet, seuls les Bisons de Neuilly les collent au nombre de points. Ils devront faire preuve de tout leur talent mercredi prochain en allant défier Caen pour la Coupe de France avant de se rendre à Avignon, la nouvelle lanterne rouge de la Division 1. Quand aux Boxers, ils descendent à la sixième place et devront se préparer à recevoir les Toulousains qui viennent de passer devant eux. Un autre défi à relever...



Aucune réaction pour le moment.