NHL : National Hockey League - AHL
Actualité NHL
Avec les joueurs autonomes et les rumeurs de transferts...le point en direct de la Belle Province
![]() |
| NHL.COM |
| Shane Doan vers Montréal ? |
Comme je vous l’avais dit précédemment, cette année n’est pas celle où les champions de grand talent sortent par les fenêtres. Mais on ne doit pas penser qu’il n’y a pas de bons joueurs. Au contraire, beaucoup d’entre eux pourront tout de même rendre de fiers services aux équipes dans le besoin, et ce pour plusieurs années à venir.
Des rumeurs, en veux-tu !
Les rumeurs qui entouraient le premier juillet dans la LNH étaient, comme à l’habitude, nombreuses. Une n'attendait pas l’autre, comme on dit par chez nous ! À l’heure du diner, on spéculait l’arrivée potentielle d’un joueur à Calgary et, deux heures plus tard, cela avait changé pour la Caroline. Parmi les rumeurs qui suscitaient le plus d’attention à l’approche du premier juillet, on pouvait y retrouver :
- Les Flyers étaient intéressés par les services de Bobby Ryan. Ce dernier n’était pas un de ceux qui touchait à l’autonomie en cette date, mais reste un joueur susceptible de changer d’uniforme dans les jours qui suivent. En retour, les Ducks demandaient des joueurs comme Brayden Schenn et Sean Couturier. Deux joueurs important dans les succès de la concession de Philadelphie. Une chose est certaine, c’est que cette offre était loin de faire l’unanimité dans les deux clans. Ceci ne restera probablement qu’une simple petite rumeur parmi tant d’autres, mais que de bruit ces dernières heures !
- Une spéculation voyageait concernant des pourparlers entre l’agent de P.K Subban et le Tricolore. Celle-ci disait que les négociations n’étaient pas débutées, mais que cela ne tardait pas à venir. Elle avançait même que ce ne serait pas plus tard qu’en début de semaine prochaine que les premiers développements seraient rendu publics.
- L’attaquant Shane Doan était, selon des dires, courtisé par plusieurs équipes de la Ligue Nationale. Dans ceux-ci, il y avait les Stars de Dallas et le Canadien de Montréal. Une rumeur disait que les stars mettraient une offre sur la table dès l’ouverture du marché, mais une autre disait que les liens familiaux liant Doan et un certain cousin appelé Carey Price seraient tellement puissants, qu’ils l’aspireraient dans un chandail bleu, blanc et rouge dès l’an prochain. Attention à cette information qui est confirmée en partie par des sources proches de nos amis d'Hockey News qui, généralement, sont souvent très bien informés.
- Plusieurs rumeurs impliquant Roberto Luongo l’envoyait à Sunrise. L’homme masqué a déjà joué pour la Floride dans sa carrière lors des saisons 2000-01 et ce, jusqu’en 2005-06. Pendant son passage de 6 saisons en Floride, Luongo a réussi à garder sa moyenne de buts alloués sous la barre des 3 et ainsi à conserver son pourcentage d’arrêts aux alentours des 92%. Un tweet avait été lancé le 30 juin dernier qui confirmait l’échange du Montréalais aux Panthers, mais ce message a vite fait l’objet de recherche, pour ensuite découvrir qu’il avait été divulgué sous un faux compte Twitter.
![]() |
| NHL.COM |
| Jordan + Eric + Marc = Staal |
Cette période de l’année nous réservait aussi des signatures prévisibles. Plusieurs joueurs en sont venus à une entente avec l’équipe à laquelle ils appartenaient, et ce, bien avant le premier juillet. Voici des exemples :
- Paul Gaustad a mis la main sur un contrat évalué à 13 millions $ pour une durée de 4 ans.
- Sidney Crosby, vous en avez déjà été informé en news, lui, s’est entendu sur un pacte de 104 millions $ pendant 12 saisons. Le hic est que son contrat n’est pas assurable en dépit de ses commotions cérébrales. En gros, cela veut dire que, si jamais ‘’Sid le Kid’’ venait à prendre sa retraite au cours de son contrat de 12 saisons, les Pengouins seront dans l’obligation de payer la totalité, du moins ce qu’il restera, du contrat évalué à 104 millions de dollars qui lui a été attribué.
- Le départ de Luongo semble, sans équivoque, à Vancouver. Les Canucks ont confirmé avoir une entente de principe avec leur gardien de but Cory Schneider. Ce qui confirmerait peut-être la fin de l’ère Luongo en Colombie-Britannique.
- Hall Gill, l’ancien du Tricolore, s’est entendu sur les termes d’un contrat de deux saisons d’une valeur de 4 millions de dollars avec les Predateurs de Nashville. Reconnu comme étant un défenseur fiable, bien que lent, honnête et à caractère défensif. Terminera-t-il sa carrière dans la capitale du Country ? Lui qui est âgé de 37 ans.
- Le Canadien a mis sous contrat deux joueurs d’importance capitale de leur alignement. On parle ici de Travis Moen et de Alexei Emelin. Quand je parle d’importance capitale, je fais allusion à leur rôle. Le premier touchera 1.85 millions $ par saison pendant 4 ans. Tandis que le Russe, lui, touchera 2 millions sur 2 ans.
- Les champions en titre de la coupe Stanley se sont assuré des services de leur gardien Jonathan Quick à long terme. Quick vient d’accepter une entente le liant aux Kings pour 10 autres années tout en touchant une somme de 58 millions de dollars. Nous avions repris l'information dès sa sortie par l'agence de presse canadienne.
- Les Flames ont mis sous contrat deux de leurs joueurs qu’ils ne voulaient vraisemblablement pas voir partir le 1er juillet. Lee Stempniak et Cory Sarich seront de retour en Alberta pour les deux prochaines saisons. Stempniak empochera 5 millions, tandis que Sarich, lui, obtiendra 4 millions.
- Martin Biron a de nouveau accepté d’être le substitut d’Henrik Lundqvist lors des deux prochaine saisons. Le prix à payer pour les Rangers a été estimé à 2.6 millions de dollars afin de garder les services du gardien de but québécois.
![]() |
| NHL.COm |
| Dustin Penner reste à L.A |
Le marché des joueurs autonomes s’est ouvert à midi tapant, le premier juillet. Beaucoup de joueurs ont signé avec plusieurs équipes lors de cette première journée, mais il ne faut pas oublier que des signatures de contrat peuvent encore se faire dans les prochains jours, même les prochains mois. Alors, cette journée n’est que formelle, et non représentative de ce à quoi peut ressembler la formation de votre équipe en octobre prochain. Allons voir quelques signatures importantes conclues en cette première journée.
David Moss a signé avec les Coyotes une entente de 2 ans lui rapportant 4,200,000 $.
Micheal Leighton (G) reste à Philadelphie, lui qui a signé un nouveau contrat de 1 an pour 900,000 $.
Scott Clemmensson (G) demeure en Floride pour 2 autres saisons.
Jonas Gustavsson (G) a signé un contrat de 2 ans évalué à 3,000,000 $ avec les Red Wings.
Ryan Smith restera à Edmonton, lui qui s’est entendu avec les Oilers sur les termes d’un contrat de 2 ans lui rapportant 5,000,000 $.
Benoit Pouliot s’est entendu avec le Lightning sur un contrat d’une saison pour 1,800,000 $.
Brad Staubitz quitte la ville de Montréal pour se diriger vers la Californie où il s’est entendu avec les Ducks pour un contrat de 2 ans.
Torrey Mitchell se dirige vers le Minnesota où il a signé un contrat de 3 ans évalué à 5,700,000 $.
Jordan Staal s’est entendu avec les Hurricanes où il pourra évoluer avec son frère Eric. Le contrat est évalué à 60 millions de dollars pour 10 ans.
Guillaume Latendresse, pour sa part, a signé avec les Sénateurs un contrat d’une saison pour la somme de 1,250,000 $.
Colby Armstrong a été la première signature de l’équipe montréalaise. Le Canadien s’est entendu avec Armstrong sur un contrat d’une saison pour 1 million.
Francis Bouillon a été la deuxième signature du Canadien. Il touche désormais un salaire de 1,500,000 $ pour la prochaine année.
Brandon Prust aura été le dernier ‘’MOVE’’ du CH en cette journée avec sa signature de contrat de 4 ans pour 10 millions de dollars.
P-A Parenteau s’est finalement entendu avec l’Avalanche du Colorado sur les termes d’un contrat de 4 ans pour 16 millions.
Dustin Penner est un des premiers joueurs les plus courtisés à avoir signé une entente. Il s’est entendu avec les Kings pour rester en Californie. Le prix à payer pour les Kings est de 3,000,000 pour la saison prochaine.
Martin Brodeur s’est de nouveau entendu avec les Devils sur un contrat de 2 ans pour la somme de 9 millions de dollars.
Voici donc un petit résumé des signatures les plus importantes qui se sont conclues lors du premier juillet 2012. C’est certain que cette liste n’est pas démonstrative de la totalité des signatures, car il s’en est signé énormément lors de cette journée. Les signatures des deux joueurs les plus courtisés se font encore attendre à l’heure ou j’écris ces lignes. Ryan Suter et Zach Parise n’ont toujours pas apposé leurs signatures sur quelque contrat que ce soit.
© 2026 Hockeyhebdo.com — Reproduction totale ou partielle interdite.
← Retour à la liste



Mon nom est nicolas, mais mon nom d'abonné hockeyhebdo, est Thibo_hockey :)
Nicolas
Et désolé de t'avoir appelé Thibo, faut que j'apprenne à ouvrir les yeux parfois!!
De plus, les Sens font place a de jeunes joueurs s'ils prouvent qu'ils ont l'instinct d'un joueurs de hockey et la hargne que doit avoir un joueur. Ex: Erik Karlsson et Nick Foligno.
Ce que je veux dire par là, c'est que tu as tout à fait raison. Si Da costa montre aux dirigeants des Sens qu'il est capable joueur 82 matchs dans la LNH, c'est certain que Brian murray lui fera une place. !!! :)
Nicolas !!
Merci de cette information. J'avais eu écho qu'il avait signé un contrat de 2 ans, ce qui couvrait les quelques matchs de la saison 2010-2011 qu'il a fait, et la saison 2011-2012, partagée entre Ottawa et Binghamton... Apparemment, non, et c'est tant mieux! Ca me surprenait qd même qu'un garçon comme lui, auteur d'une plutôt bonne saison en AHL dans une équipe de fond de classement (36 points en 46 matchs), ne trouve pas preneur!
A lui maintenant, d'essayer de se faire une place à Ottawa, même si l'effectif est plutôt chargé!
C'est encore moi,
Si je ne me trompe pas, Da costa a signé un contrat mars 2011. Il jouera la deuxième année de ce contrat d'autant de saison l'an prochain. Il sera donc, sur la dernière de celle-ci. Pour l'instant il a été renvoyé dans les mineures avec les Senators de Binghamton en janvier dernier. Il commencera donc, probablement, la saison prochaine a binghamton. Il fait toujours partit de l'organisation des Sénateurs.
Nicolas
Malheureusement, je n'ai rien trouvé au sujet de Stephane Da costa sur un contrat quelconque qu'il aurait pu signer. Lorsqu'on parle de joueur moins bien établi dans la Ligue, et je ne rabaisse pas l'importance de Da costa au sein d'une formation de la LNH (SENS), c'est beaucoup plus difficile de trouver de l'information. Je vous promet qu'aussitôt que j'ai de l'information je vous en fait part.
Comptez sur moi !
Nicolas
Merci encore,
transfert inégale,les flyers pas prêt de lacher
Couturier.
ps : sympa ton article nico,hésite pas nous donner plus de nouvelle.
Chris528: Merci à toi, j'ai fait une erreur lors de l'écriture.
Bibifricotin: C'est un plaisir, content que vous ayez apprécié :)
Nicolas
par saison.
Donc 2 ans = 4 millions.
Merci cousin du quebec)
dommage que les Habs aient raté Parenteau
plus que Parise à prendre !