trueanal.org
 
Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 


Ligue Magnus : Rouen (Les Dragons)
Hockey sur glace - Communiqué de Presse des Dragons de Rouen
 
Hockey sur Glace - Dragons de Rouen - Communiqué de presse du 13 avril 2021 - conflit FFHG / Bruleurs de loups
 
Source : Communiqué de presse Dragons de Rouen C.H.
Posté par Hockey Hebdo le 13/04/2021 à 20:19
 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE 13 AVRIL 2021
 
PRISE DE PAROLE OFFICIELLE DES DRAGONS DE ROUEN

 
Connaissance prise de l’avis rendu par les conciliateurs du CNOSF ainsi que de la communication du Club de Grenoble ; et dans l’attente de la prise de position officielle quant à cet avis, le Club de Rouen, tiers intéressé au recours et victime potentielle, entend faire valoir les observations suivantes.

Sans rentrer dans les détails techniques et réglementaires, la communauté Magnus (comme l’intégralité du monde sportif) a été confrontée pour une deuxième saison à des circonstances exceptionnelles que d’aucuns qualifieraient de force majeure.

Lesdites circonstances menaçant clairement notre championnat dont les clubs ont des ressources et moyens disparates mais la volonté de s’organiser et pérenniser un modèle qui fait ses preuves depuis de nombreuses années, ceci grâce à l’implication de tous et notamment la Fédération.

C’est dans ce cadre que le championnat a dû être adapté suivant l’évolution de la pandémie et ceci jusqu’à ces dernières semaines ; ce que personne ne pouvait prévoir.

Ces adaptations, et aucun club ne pourra s’inscrire en faux, se sont effectuées dans la concertation la plus complète avec des réunions régulières entre les représentants de chaque clubs, le but étant de préserver le championnat, l’avenir des clubs, la sécurité de ses membres et spectateurs ainsi que l’équité sportive. 

Il nous semble d’ailleurs ressortir de l’avis des conciliateurs du CNOSF que la plupart des adaptations intervenues l’ont été dans le respect de la Loi n°2020-734 du 17 juin 2020, à l’exception, selon cet avis, de celle attribuant le titre de champion de France au vainqueur de la saison régulière.

Les clubs, par respect pour les joueurs, staffs, supporters et partenaires, et ce magnifique trophée qu’est la Coupe Magnus ont unanimement décidé de maintenir un championnat compétitif et ont joué avec sérieux dans l’espoir d’une reprise normale de la saison et la dévolution classique du titre de Champion de France.

Il s’agissait à notre sens du seul moyen de sauver l’avenir de notre Championnat.

C’est dans ce cadre de concertation, force majeure liée à la pandémie et son évolution imprévisible encore actuellement, ainsi qu’équité sportive qu’il a été décidé d’attribuer le titre de Champion de France au vainqueur de la saison régulière ; titre qui ne peut sur le plan des résultats être difficilement contesté au Club de Rouen.

Ce recours et la proposition de conciliation intervenue, sont peut-être réglementairement réguliers, mais à notre sens contraires à l’équité sportive en ce que cela priverait le Club de Rouen d’un titre qu’il a sportivement mérité.

Par respect pour :

Le travail des joueurs et du staff de notre Club qui ont lutté jusqu’à la dernière journée et ont travaillé sans relâche,

Le soutien indéfectible de nos supporters et partenaires,

Le travail de la Fédération pour sauver notre championnat, 

L’ensemble des décisions prises en concertation entre tous les clubs de Ligue Magnus et validées par vote à la majorité
 
Le Club de Rouen entend officiellement déplorer une éventuelle décision de retrait du titre au terme de la saison, certes exceptionnelle, 2020-2021 et souhaite rappeler tous les acteurs à la raison purement sportive qui ne saurait être contestée.

Le Club de Rouen tient encore à chaleureusement féliciter les joueurs, staff, supporters et partenaires publics et privés pour leur investissement et soutien durant cette période ainsi que les autres Clubs pour leurs sportivité et combativité durant cette saison.

 Rétablissons la vérité sportive et bâtissons pour la saison prochaine. »
 
 
© 2021 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
.
 
Réactions sur la news
 
StephLions69 a écritle 17/04/2021 à 13:38  
AMAT'OK je comprends tout à fait tes arguments et apprécie ton complément d'information. Moi aussi je souhaite des patinoires pleines pour les matchs de Magnus, mais aussi de D1, D2 et D3 avec des supporters qui chantent, qui chambrent, se moquent gentiment avec parfois un peu (et même beaucoup) de mauvaise foi mais qui partagent des bières aux pause ou après le match. Je ne veux pas des teigneux qui ne sont là que pour vilipender et insulter les autres.
Mais pour ce qui est de l'équité sportive, vu ce que la fédération fait depuis des années, il est clair qu'elle n'a aucun respect pour l'équité sportive, les clubs, les supporters et leurs propres règlements ! Des décisions ubuesques, infondées qui laissent à imaginer que la démocratie est à l'œuvre ! Mais en fait ces gens n'ont concrètement rien fait de correct depuis trop longtemps et jouent avec e feu et l'avenir de notre sport. Il suffit de lire leurs communiqués haineux pour comprendre qu'on a à faire à mon avis au fait du prince. Tu expliques que Grenoble a triché avec les finances dans le passé et je ne peux que l'admettre en effet. Mais cite moi tous les clubs qui n'ont pas été en difficulté et qui n'ont pas plus ou moins ouvertement "triché" ? Et cite moi les sanctions justes et proportionnées prises par ces Messieurs dans ces cas là. Ils ont détruit Epinal alors que quelques mois avant ils citaient son Président en modèle pour le développement du hockey. Ils ont détruit Dijon "pour l'ensemble de leur œuvre" comme osait le dire le Président de la FFHG à la presse. Ils sont détruit Lyon en refusant d'accepter l'idée que le Président et actionnaire allait apporter de l'argent et pourtant quand on regarde les comptes que la CNSCG affiche de cette époque le club n'est qu'à -4000 euros. Alors que d'autres comme Bordeaux et Grenoble ont accusé des passifs bien plus vertigineux ! Et je précise que je n'ai rien contre ces clubs mais qu si la fédération suivait une certain logique elle aurait du prendre des décisions certes difficiles mais indispensables au regard de ce qu'elle a fait à d'autres clubs. Mais non cette fédération a préféré s'occuper de faire construire ses locaux aux frais des contribuables à Cergy-Pontoise et critiquer les supporters en les insultant lors des derniers championnats du monde plutôt que de s'atteler à organiser, gérer et décider sur des bases saines à partir de règlements et lois solides. Donc oui je continuerai inlassablement à relever ses incohérences et manquements et à proposer des solutions tant que de telles personnes dirigeront car ils sont à mon sens "nuisibles" à notre sport. N'en déplaise à ceux qui préfèrent cracher du venin contre ceux qui ne sont pas de leur avis ou qui critiquent des décisions qui vont dans leur sens, mais je continuerai à donner mon avis. Et je continue de penser que l'organisation des play-offs en une patinoire neutre, même en format réduit, avec aide financière aux clubs pour le déplacement et le logement aurait été une moins mauvaise décision, moins propice à la critique.
Mais j'apprécie ton dernier commentaire qui t'honore et partage donc celui de spartiates très puissants.
spartiates très puissants a écritle 16/04/2021 à 14:59  
Bravo AMAT'OK pour ton information complémentaire, à partir du moment où tu honnis
les pseudos supporters de ton club de coeur qui brocardent les autres clubs et très souvent par niaiseries ; on est sur la même longueur d'ondes, tu grandis l'image de ton club pendant que d'autres la ternisse, pour le reste je te rassure, il n'y a pas de hooligans à l'OM comme à Paris très certainement car c'est très encadré durant les matches en tout cas et ça fait belle lurette, on préfère parfois s'affronter lors de "fight" clandestins et c'est leurs problèmes, c'était juste un aparté pour te répondre, même si le foot n'a pas sa place ici bien évidemment
AMAT'OK a écritle 16/04/2021 à 13:25  
petite information complémentaire...

je deteste la position de certains "partisans" ou pseudos supporteurs de Rouen qui sont les premiers à rigoler et se fendre la gueule lorsque Grenoble est battu lors des matchs en CHL ou Continental cup.

la mentalité "OM PSG" des hooligans du foot me fait gerber ! a partir du moment où un club Français défend l'image du hockey Français, son niveau, une notoriété... Je suis à 100% derrière lui. Que se soit un rival direct (les BDL) un voisin (Les Gothiques) je serais toujours le derniers à les moquer si ceux ci se prenent une taule lors d'un match.

Pour moi ce qui est le plus important c'est d'avoir un groupe homogene, des matchs où jusqu'a la dernière minute tout est possible, plutot que de mettre 10 buts dans les filets adverses.

Les "mercenaires" ou joueurs etrangers permettent à la fois de donner une idée du niveau de notre ligue mais aussi d'élever l'ensemble du niveau des joueurs en france et des jeunes qui sont intégrés aux équipes (pour peu qu'ils puissent evoluer au sein du dit groupe !) Rien n'est noir ou blanc !

reste sur un microcosme intra français, à se regarder le nombril et se disant "je suis le meilleur" ne peux que favoriser la médiocrité et la politique de l'autruche.

tout ce que je souhaite, c'est une saison 2021-2022 plus tranquille, avec un public dans les patinoires, et des équipes de Magnus qui prennent plaisir à s'affronter dans un esprit sportif et de compétition saine. Des supporteurs qui se chambrent durant les matchs, pour mieux se partager une mousse ou refaire le monde en 3e mi temps.
sportivement
spartiates très puissants a écritle 15/04/2021 à 17:36  
Amatok j'adore! tu n'as vu que 2 pseudos condamner la prise de position de la fédération et notamment sur l'organisation des play-offs en D1 et pas en Magnus? Pour ma part j'ai dénombré plusieurs pseudos et sur la même tonalité ou la même trame , " les guignols de la fédé" etc...
Peut être que dans le conflit qui oppose encore une fois la fédération à un club de l'élite , il y a eu des manquements des BDL , et auparavant très certainement également, mais on ne t'entends nullement sur l'impétuosité et le ton acerbe de la fédé dans son communiqué, ce qui est déplorable! Quand le club des dragons accepte le titre desservi sur un plateau, j'adore ce terme sans disputer les play-offs alors que l'année dernière il n'avait pas été attribué , il est où l'esprit sportif ? Je te retourne la question .Les dragons avaient peur de quoi? de perdre les play-offs , alors que le titre lui été donné gracieusement , il est où l'esprit sportif encore une fois?
Les mercenaires sont présents dans de nombreux clubs mais cela ne marche pas toujours pour gagner des titres malheureusement, on en parle uniquement quand ça marche et par pure jalousie. Pourquoi les dragons n'ont pas dénoncé les play-offs houleux l'année précédente au même titre que Grenoble ? qu'avaient-ils à perdre ? peut être le titre obtenu de façon indu cette année? Il est où l'esprit sportif et solidaire? Les dragons ont-ils voté pour l'organisation des play-offs ? et dans le cas contraire les dragons ont-ils fait preuve d'esprit sportif voire combattif?
Je finirai sur une citation: " quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console! non le club des dragons et ses dirigeants ne sont pas plus probes ou loyaux que les autres, sinon ils n'accepteraient pas le titre de cette année acquis indûment et se rangeraient à l'avis non contraignant du CNOSF.
Lionel a écritle 15/04/2021 à 08:06  
Comme souvent il y a un gagnant : le bazar et un perdant : le hockey sur glace en France.
Que s'est-il passé dans les décisions en France depuis 13 mois ?
AMAT'OK a écritle 15/04/2021 à 00:51  
Étonnant de retrouver les deux mêmes pseudos qui semblent adouber l'ensemble des propos et comportement du Président des BDL;
Je n'aurais que deux choses à dire ; ayez vous même l'esprit sportif et respectez non seulement la démocratie (décisions des clubs) et ne pas cautionner un comportement à géométrie variable avec un club qui joue allégrement sur le règlement quand cela l'arrange !
Ainsi, il est mis en avant une Magnus au rabais ? allez donc sur le site des BDL et leur com sur la CHL 2020? ils se sentaient largement légitimes à la disputer ! et justement en cette année 2020 comment étaient ils qualifiés à la CHL ? parce qu'ils étaient le 1er de la saison régulière ! la COVID ayant empeché la tenue des play off à leur terme !
rappelons également que Grenoble a souvent été sanctionné par le passé pour ne pas avoir respecté le règlement financier et empocher tous les titres d'une la saison avec une équipe de mercenaires, et avoir ensuite les années suivantes été sanctionné financièrement et limité dans ses recrutements ? ses dirigeants s'en foutaient, le principal avait été obtenu... avoir le titre !
d'ailleurs, vous trouvez normal vous ? et sportif ? de jouer des play off survitaminés en ayant embauché des joueurs supplémentaires en fin de championnat pour biaiser le niveau en ayant des joueurs qui restent dans les gradins ? voir la saison 2018/2019 et trois joueurs supplémentaires recrutés spécifiquement en vu des play off ?
StephLions69 a écritle 14/04/2021 à 19:08  
Bien d'accord avec les deux avis précédents et je rajouterais qu'il n'y a qu'un seul fautif dans le pataquès général qui préside depuis quelques années l'avenir du hockey français : l'actuelle fédération.
Cette fédération s'est montrée incapable :
1°) de définir des règlements clairs et de les appliquer.
2°) de communiquer clairement et respectueusement sur les décisions prises.
3°) d'argumenter sans possibilité de contradiction chaque décision majeure.
4°) de développer dans les médias le hockey n'étant même pas capable de faire respecter notre sport dans les maigres diffusions (l'équipe 21 chaîne soit disant du sport qui préfère l'équipe d'Estelle pour parler des ragots du foot plutôt qu'un match de la France aux mondiaux!).
5°) de développer la formation qui a toujours autant de soucis malgré les efforts des clubs.
6°) de définir des règles claires sur les étrangers comme l'avaient fait les suisses (on voit le niveau de leur championnat) pour donner de la place aux jeunes français.
7°) de choisir un sélectionneur et de qualifier des joueurs en équipe de France pour permettre son maintien, sa montée et sa qualification aux JO.
Et j'en oublie, son seul fait d'arme : s'être fait construire une patinoire à Cergy-Pontoise !
cache-misère a écritle 13/04/2021 à 20:46  
Mais que c'est déplorable ce communiqué de presse, effectivement il n'y a plus d'unité, on se tire dans les pattes en permanence en Magnus et en d1, mais que fait la fédération au lieu de créer une unité, elle crée la discorde ?
Mais c'est quoi ce hockey français ou chacun défend ses petits intérêts personnels ? Comment rendre le hockey français plus efficient quand règne une instabilité permanente et le chaos ?
Il faut faire du copinage pour obtenir un titre? De quel droit ce titre a été attribué à la fin de la saison régulière sans jouer les play-offs ? peut-on modifier les règlements comme bon nous chante ? depuis quand un titre est décerné à un vote à la majorité ?
Il faut se réveiller les esclandres se multiplient depuis des années maintenant, on va dans le mur, faut-il caresser la fédération dans le sens du poil pour obtenir un titre ?
attribuer un titre à la fin de la saison régulière est une équité sportive ? on ne devrait pas avoir besoin de saisir le CNOSF si l'équité était respecté ! depuis quand la France est un modèle sur la scène internationale avec une ligue Magnus plutôt faible et notamment en CHL. Il n'y a plus d'implication de tous mais plutôt la désunion et le conflit permanent.
La dissension prend racine par tous ces communiqués indigestes. c'est une honte un tel postulat !
samked a écritle 13/04/2021 à 19:26  
Sur que la magnus est importante. Mais je souhaiterais éveiller les présidents de Rouen et de Grenoble. Votre discipline est en grand danger. Qu’ils regardent les dernières communications de HH, ils verront qu’une multitude de clubs recherchent la matière première, ce qui fait l’essence de ce sport. C’est à dire des joueurs.
Si cela continue comme ça, dans cinq ans, vous aurez un championnat U20 élite famélique avec les clubs de Rouen, Grenoble, HC 74 et Cergy. L’avenir de notre sport est aujourd’hui plus important que votre trophée.
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...