Les Américains, prévenus par la performance tricolore au dernier match, ont pris le match par le bon bout et ont surdominé la première période face à une équipe de France acculée à la défensive. Dans ce contexte, les joueurs du pygargue à tête blanche marquent à deux reprises grâce à Gionta et à Bobby Butler.
Dans le second tiers, les Bleus, décomplexés, jouaient avec le coeur et les tripes et Hecquefeuille réduisait logiquement la mise. Huet, solide devant sa cage, retardait longtemps l'échéance dans cette partie. Mais l'Oncle Sam en avait encore sous le patin et, dans la dernière période, Statsny profitait d'un mauvais relâchement de la défensive pour corser l'addition, en powerplay Moss déviait au fond du but le slap de Faulk. La team US, à l'abri, relâchait la pression et laissait filer la rencontre. Les Français, au courage, parvenaient à arracher un second but grâce à une reprise parfaite de Yorick Treille sur un rebond laissé par Bishop.
La France a su rester solide sous la pression américaine et s'incline logiquement mais n'a pas à rougir de sa performance contre un grand de ce monde. Prochain match lundi contre la Lettonie, un match qui aura plutôt une saveur de maintien que de qualification vers les 1/4 tant le groupe s'est resserré. Les Américains passent premiers du groupe grâce à cette victoire.
Une galerie photo de la renconte est à venir sur notre site
Retrouver toute l'actualité du mondial sur notre page spéciale