1er tiers : Une soirée Pazak coucher dehors !
Les deux teams rentrent assez vite dans la partie. Briançon en a l’initiative au début, mais tout cela va en s’équilibrant. Bronsard assume comme toujours son rôle de 6ème joueur en assurant les relances, et tient le fort face aux breaks des visiteurs assoiffés, qui siègent pour un temps la zone alpine.
C’est ensuite au tour des hommes de Basile de monter à l’attaque, JC Ruid à l’exemple suivi de près par Ladanyi, puis par son compatriote magyar Vas qui menace Hiadlo aidé de son capitaine Terglav. Le jeune Rohat rate de peu l’occasion qui s’offre à lui, imité de Dufour qui loupe la reprise de son propre shoot concédé par le portier tourangeau. Mais toutes ces occasions manquées sont en grande partie dues à la présence presque irréprochable de l’arrière-garde des Diables Noirs, qui empêchent toute concrétisation, confrontés à quelques petites fautes défensives briançonnaise, de puck indisciplinés qui glissent des palettes…
Cependant les locaux ne se laissent aucunement débordés par les velléités adverses, Sivic mène la troupe, sert Speedy Rohat : l’occupation de la zone tourangelle est plus marquée côté rouge. On aurait pu penser que le power qui suit leur permettrait de rendre effectif cette légère domination, mais les hommes de Millette ne l’entendent pas de cette oreille et empêchent une véritable installation en zone défensive. Ils font reculer les Rouges dans leurs retranchements, bien que Sivic en remette une dose.
L’ex-rouge Martin Filip, -ovationné comme il se doit en fin de match- se fait stopper dans son élan par Rouleau, et Sabol est là pour répondre !
Le jeu se rééquilibre : on assiste à de nombreuse traversées de la zone neutre. Le goaly briançonnais est par deux fois bien chanceux et sauvé par des patins qui traînent.
Mais, ce sont les Tourangeaux qui dégèlent le score les premiers (17’46’’) grâce à Novosad, Drzik et Rozendal, après une occupation de la zone briançonnaise…0-1
Les Diables sont décidés à rentrer aux vestiaires avec une égalité, JC Ruid la touche du gant et lobbe presque Hiadlo, tandis que Bronsard est sauvé une nouvelle fois par la transversale de Pazak…
2ème tiers : Sebo quand Noël vient en avance !
Le tiers commence à 4 contre 4 puis en supériorité numérique pour les Rouges toutefois aucune occasion vraiment notable ne se déroulera pendant cette période… Rohat se fera quand même remarquer durant une installation locale. La réplique de Drzik sera impressionnante et manquera de peu de surprendre Bronsard, qui sera une nouvelle fois inquiété par un tir des Noirs (de Noël cette fois).
Les briançonnais essayent ensuite d’avoir le monopole du palet, avec une passe de Ruid… pour Ruid ! Bientôt celui-ci sera imité par Boldron avec une action pleine de mordant. Le magicien ex-rouge Filip offre un joli tir pour prouver qu’il est toujours aussi habile malgré un léger changement de maillot…
Même si les passes des locaux sont assez imprécises et hasardeuses, la balance semble légèrement pencher de leur coté. Après un nouveau tir de Noël, le fringuant Benjamin Arnaud s’en va à l’assaut de la solide tour tourangelle. Il s’approche de la cage avec tant d’application que le but est presque déjà inscrit, surtout qu’un de ces coéquipiers est prêt à la reprise… Mais c’était sans compter sur le rusé renard Hiadlovski qui s’évitera la peine d’un arrêt en déplaçant la cage, les zèbres ne seront pas dupes et taxeront l’action d’une prison.
En ce début de 27ème minute, les Diables aimeraient bien rattraper leur retard, l’installation est là, mais pas la concrétisation. Les Shoots des Ladanyi, Sivic Milovanovic et compagnie resteront dans la mitaine du goaly ou s’échoueront loin de la cage… Les alpins laisseront même s’échapper Perna et Noël en contre. Mais avant que la pénalité ne s’achève, ils font frémir une dernière fois Hiadlovski par Sivic, qui contourne la cage, devant laquelle Rohat opportuniste la reprend de volée mais la rondelle refuse l’entrée des filets et s’arrête tout près de la ligne de but…
Et hop, à peine la sanction des hommes de Bob Millette finie, ils y retournent. Cette fois, les montagnards ne laisseront pas s’échapper leur chance et le portier slovaque sera obligé de s’incliner au troisième tir de la fusillade. Après avoir vaillamment résisté aux slaps acérés de Ruid et Dufour il s’écroulera face à Rouleau… un 1-1 attendu, à31’08.
Les locaux continuent leur bonhomme de chemin, à nouveau en powerplay, sur un violent check de Sabol blessant le magyar Vas. A la visée se succéderont Terglav, Szelig etc… mais malgré leurs efforts, le double sifflet ne retentira pas.
A 6 minutes de la fin de ce tiers une double pénalité s’annonce… à 4 contre 4, les espaces se créent et les tentatives se multiplient, slalom de Vas pour Szelig, Dufour pour Terglav d’un joli tir retourné. Pour les noirs c’est Sabol qui menacera le plus les locaux.
Au tour des finalistes de la Coupe de Ligue d’être pénalisés ; cependant les opérations de ce fin de tiers seront plutôt bien réparties entre Ladanyi, Ruid d’un côté et Divisek, Novosad de l’autre…
3ème tiers : Hiadlo dans le gaz…
La dernière phase de la partie commence avec un shoot de Perna dévié par un Diable, ce seront cependant les locaux qui seront les plus présents.
Le diable rouge Boldron, par deux fois, sera à une corne de faire reprendre l’avantage à sa team. Raux, ensuite, shootera tellement bien que ce n’est qu’un grande habileté (ou chance ?) de Hiadlovski qui la fera dévier de l’épaule.
Au tour du défenseur Szelig de montrer son talent avec un tir bien calculé, copié bientôt par Ladanyi et Ben Arnaud.
Les Tourangeaux essayent de se remettre sur pieds, de manière plutôt convaincante avec Stepan et Drzic. Une prison briançonnaise leur permettra de se remettre en selle, Rodrigue tel un héros cornélien se présente devant les filets de Bronsy. Les supporters locaux frissonnent sérieusement, ces minutes ne sont pas du gâteau c’est le moins qu’on puisse dire. Mais à la 45ème minutes ce sont des cris de révoltes qui s’élèveront de la foule, le défenseur québécois Rouleau se retrouvant un prison après s’être pris un coup de boule (ou plutôt de casque) du très vif Hiadlo…
Les Noirs vont véritablement être omniprésents… Drzik et Divisek étincellent, Simak y met son grain de sel et Amsellem oblige Bronsard à un arrêt très précipité…
Les rouges ont résistés, à leur tour de faire monter la pression avec une patate de Ladanyi. Les Diables de l’Ouest ne comptent pas se laisse faire et la réponse est donné par Lukas Filip et Drzic…
(51’) Briançon fait son pressing pour distancer les Diables Noirs, ils investissent la zone adverse, Hiadlo est obligé de briller : il essuie successivement les slap-shoot de Milovanovic, Boldron –à deux doigts, vraiment…- ; tandis qu’ Alex Rouleau défend brillamment à deux reprises. Mais logiquement, sur une belle passe de Szélig, Boldron arme, shoot et bute plein filets…2-1 (55’03’’)
Une seconde plus tard, un 3ème but est refusé, la cage ayant bougée, Hiadlo tombé à terre. Les tourangeaux ne se découragent pas le moins du monde et tentent tout pour recoller au score, car le temps défile toujours plus vite quand on est mené au score en fin de 3ème période…Rodrigue et Novosad notamment se font très dangereux face à Bronsard, mais ne pas sous-estimer Ladanyi, Sivic ou encore Terglav qui sont bien présents pour contrer et exploiter toute erreur adverse. Bronsard est cependant obligé de briller face au tir cadré tout en puissance de Perna ou encore de Noel qui profite du groupe masquant le portier pour effrayer l’assistance, Perna encore là pour la reprise ! La zone rouge est siégée durant toute la fin du tiers, faisant suite à un temps mort, et les joueurs haut-alpins seront inquiétés jusqu’à la dernière seconde, où le puck ira se loger au fond des filets de Bronsard, fort de sa victoire avec les Diables.
|