Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - 25ème journée : Epinal vs Briançon
4-3
(1-0 2-0 0-3 1-0)
Après prolongation
Le 23/02/2008
Epinal
Epinal  ] Briançon  ]
Un scénario diabolique !
 
Dans un contexte particulier rappelant étrangement la situation précédant la rencontre face à Angers (victoire à l'arrachée sur une équipe de bas de tableau et réception du leader dans la foulée), les Spinaliens avaient la ferme intention de réaliser un nouvel exploit. De son côté, Briançon espérait exorciser les vieux démons et chasser le souvenir de la demi-finale de Coupe de France de l'an passé, pour vaincre cette équipe spinalienne à Poissompré.
 
Epinal, Hockey Hebdo Stéphane Claudez le 24/02/2008 à 21:59
FICHE TECHNIQUE

1000 spectateurs
Arbitres : Monsieur Bocquet assisté de Messieurs Bouguin et Courgeon
Buts :
Epinal : 24:11 Guillaume Chassard (ass Jan Plch et Stephane Gervais) ; 33:39 Michal Petrak (ass Jan Plch) ; 63:05 Stephane Gervais (ass Michal Petrak et Jan Plch) ; 9:52 Jan Plch (ass Stephane Gervais)
Briançon : ; 42:11 Damien Raux (ass Sébastien Rohat et Sébastien Dermigny) ; 44:06 Alexandre Rouleau (ass John Christian Ruid et Edo Terglav) ; 44:24 Damien Raux (ass Benjamin Arnaud et Cédric Boldron)
Pénalités
10 minutes contre Epinal
12 minutes contre Briançon


Les Diables prenaient le match à bras le corps, se créant déjà une occasion grandeur nature après moins d'une minute de jeu. Epinal n'était pas en reste et réagissait rapidement par Salmivirta, qui au prix d'une accélération dont il a le secret, provoquait la première pénalité de la rencontre, en allant défier Dermigny dans la bande.
Le powerplay spinalien ne tardait pas à s'installer et Gervais faisait déjà parler la poudre, mais Salmivirta était un peu court pour exploiter le rebond concédé par Bronsard sur ce missile. La défense des Diables Rouges bien en place, parvenait du reste à tuer la pénalité.
Cette prison à peine purgée, Briançon repartait à l'assaut et il fallait une intervention fort à propos de Petrak, qui se couchait afin d'annihiler un deux contre un, pour préserver le score !

Photo hockey Ligue Magnus - 25ème journée : Epinal  vs Briançon  - Un scénario diabolique !
Photo de David Blanchard

Briançon imprimait un rythme de plus en plus élevé à la rencontre et le feu couvait sur la cage spinalienne, les Diables trouvant même l'ouverture sur un somptueux décalage plein axe, mais Monsieur Bocquet refusait le but, la cage ayant bougé.
La bande à Basile ne relâchait toutefois pas son étreinte, Arnaud percutant sur l'aile gauche avant de trouver la mitaine d'un Petrik qui ne faisait que commencer son show !
Quel régal que de voir ce patinage et ce jeu collectif bien huilé. Briançon possède véritablement une très belle équipe qui propose peut-être le plus joli spectacle de la Magnus, mais hélas pour les Diables qui manque parfois d'efficacité.
Une faute de Sivic sur Plch, allait offrir le deuxième jeu de puissance de la soirée, permettant à Chassard de régler la mire, mais Bronsard faisait bonne garde.
Sivic venait de regagner la glace lorsque Gervais d'une passe laser mettait Plch sur orbite. Au prix d'une terrible accélération, le génie slovaque faisait la différence et s'en allait battre Bronsard !
(1-0 à 9'52)
Chassard mettait à nouveau la pression sur Bronsard, mais le portier de la Cité Vauban tenait bon.
Sonnés, les Diables réagissaient et provoquaient la faute de Petrak. Epinal s'apprêtait à passer deux minutes infernales, mais Petrik héroïque hier soir, allait garder les siens dans la partie au prix d'un excellent puck-check, puis d'un sauvetage énorme devant Vidgren !
Sur un nouveau contre, la pénalité à peine tuée, Plch mettait le feu dans la défense des Diables et provoquait la faute de Lévêque, qui n'avait pas d'autre choix pour éviter le deuxième but.
Epinal faisait le siège de l'équipe de la Cité Vauban, mais la forteresse briançonnaise tenait bon.
Une ultime pénalité appelée contre Romo ne faisait pas évoluer le score de ce premier tiers.

Un tiers d'excellente facture durant lequel des Dauphins opportunistes, avaient su faire front face à l'armada rouge et blanche et planter une banderille meurtrière par leur maître à jouer Plch.
La vitesse de jeu des Diables allait-elle finir par donner le tournis aux Dauphins ?

Photo hockey Ligue Magnus - 25ème journée : Epinal  vs Briançon  - Un scénario diabolique !
Photo de David Blanchard

 



 

Chassard bien décidé à creuser l'écart rapidement prenait sa chance d'entrée, mais tirait dans les bottes du gardien briançonnais. Mazerolle qui feintait la passe pour Papelier, testait à son tour son compatriote sans plus de réussite, avant que ce même Papelier ne trouve la mitaine d'un Bronsard décidément très sollicité en ce début de tiers médian.
Mis sous pression les Diables commettaient logiquement la faute et Sivic allait s'asseoir pour la deuxième fois de la soirée en prison. Petrik faisait passer un frisson dans toute la patinoire, lorsque sur une mauvaise relance il mettait Epinal en danger, mais récupérait son erreur d'un arrêt salvateur.
Epinal s'installait en zone offensive et après une succession de passes  autour de la cage de Bronsard, trouvait l'ouverture d'une somptueuse reprise de volée de Chassard, qui cueillait l'offrande de Plch au deuxième poteau ! (2-0 à 24'11 à 5c4)
Crête encore impeccable dans son rôle défensif hier soir partait à l'offensive, mais son tir du poignet heurtait le masque de son compatriote, provoquant un arrêt de jeu logique.
Les Diables Rouges repartaient à l'assaut par leur international slovène Milovanovic qui faisait sonner le canon, mais Petrik déviait du bout du patin.
Menés au score les Diables pressaient de plus en plus haut, s'exposant ainsi aux redoutables contres spinaliens ! Plch distillait d'ailleurs un nouveau caviar pour Petrak, qui à la limite du hors jeu, s'en allait tout seul défier Bronsard et logeait le palet en pleine lucarne, du grand art ! (3-0 à 33'39)
Poissompré ivre de bonheur chavirait sous les chants de ses supporters, tandis que le coach Basile prenait un temps mort, sentant ses Diables au bord du gouffre !
Epinal allait-il se payer à nouveau le luxe de battre le leader ? Les Dauphins tenaient en tous cas leur affaire bien en mains, d'autant plus que « Magic Petrik » effectuait un nouvel arrêt venu d'ailleurs !
La pénalité sifflée contre Slovak à 37'54 ne permettait même pas aux Diables de se relancer, tant la défense des Dauphins était impeccable dans son placement, face à un powerplay briançonnais pourtant percutant !

 

Les deux équipes rentraient au vestiaire sur ce score incroyable de 3-0 en faveur des hommes de Shawn Allard. Score nullement usurpé tant la prestation des Dauphins était de haut niveau hier soir,  face à une remarquable formation de Briançon !

 



 

Les Diables Rouges quittaient leur vestiaire le mors aux dents, bien décidés à tenter le tout pour le tout, dans le dernier vingt !
L'international hongrois Szelig, sonnait la charge de la bleue, mais Petrik était encore à la parade !
Briançon pressait de plus en plus haut, faisant reculer une défense spinalienne semblant marquer le coup physiquement. C'est du reste fort logiquement que les Diables trouvaient enfin la récompense à leurs efforts, lorsque Raux s'échappait sur l'aile gauche et trompait Petrik dans un trou de souris ! (3-1 à 42'11)
Poussés dans les cordes les Dauphins étaient sonnés et Listiak était sanctionné pour obstruction.
Poissompré retenait son souffle, mais Szelig ne parvenait pas à trouver la faille dans la cuirasse de Petrik et les bleus étaient héroïques pour protéger leur gardien ! Pourtant la pugnacité des Diables allait à nouveau payer, lorsque Gaudreau-Rouleau ajustait Petrik d'un tir précis à la bleue ! (3-2 à 44'06 à 5c4)
Fébriles les Dauphins n'y étaient plus et allaient concéder l'égalisation dans la foulée, sur une nouvelle réalisation de Raux ! (3-3 à 44'24)
Shawn Allard sentant que ses Dauphins vivaient l'enfer avec 3 buts concédés en 2'13 prenait logiquement son temps mort !
Le fantôme de Dijon planait sur Poissompré, tandis que les briançonnais auteurs d'un retour  diabolique, n'avaient plus qu'à terminer le travail pour envoyer les Dauphins en enfer !
Les actions s'enchaînaient trop vite pour des Spinaliens désormais pris de vitesse qui à l'image de Regenda, commettaient la faute. Avec un nouveau powerplay à venir et des Dauphins victimes d'un terrible trou d'air, le scénario du match semblait tout tracé...
Gervais d'un contrôle du patin salvateur coupait une passe brûlante devant sa ligne de but et la barre transversale de Petrik teintait, sur un deux contre un d'école des Diables Rouges !
Signe du destin ou sursis avant le but fatidique, le suspense était à son comble !
Briançon avait désormais le contrôle de la partie et poussait de plus en plus fort, exerçant un pressing de tous les instants sur le but vosgien ! C'était Fort Alamo sur la cage de Petrik mais le portier spinalien tenait son équipe à bout de bras faisant front sur les tentatives de Dermigny et Vas.
Petrak sur un nouveau contre, donnait des sueurs froides à Bronsard, tandis que Papelier parfait dans son rôle défensif, sortait enfin de sa zone, un palet devenu incontrôlable pour des Dauphins à l'agonie !
Epinal pliait mais ne rompait pas et les Dauphins usaient tout doucement leurs adversaires, dont le jeu commençait peu à peu à baisser d'intensité après cette débauche d'énergie...
Petrik effectuait un nouvel arrêt de grande classe à 56'32 devant l'international hongrois Vas, laissé seul dans le slot !
Un ultime tir en pivot briançonnais ne changeait rien, Epinal avait gagné le droit de disputer la prolongation !

Le fantôme de Dijon avait quitté Poissompré et c'est celui de la demi-finale de Coupe de France de l'an passé, qui allait venir hanter l'esprit des Diables Rouges...

 



 

Petrik s'employait d'entrée, pour un arrêt mitaine sur un tir en angle fermé. L'entraîneur-joueur Shawn Allard pas en reste, donnait l'exemple et après un rush rageur, prenait à son tour sa chance face à son compatriote Bronsard qui faisait l'arrêt.
Petrak se rappelait au bon souvenir de l'an passé et sur une nouvelle impulsion en zone offensive, provoquait la faute de Boldron derrière la cage.
Epinal installait son powerplay par ce même Petrak et son compère Plch trouvait Gervais, qui d'un slap dont il a le secret, crucifiait Bronsard ! (4-3 à 63'05 à 4c3)

Photo hockey Ligue Magnus - 25ème journée : Epinal  vs Briançon  - Un scénario diabolique !
Photo de David Blanchard

Un scénario diabolique pour un retour en grâce des Dauphins, revenus du Diable Vauvert pour s'imposer sur le même score que l'an passé, faisant chavirer une patinoire ivre de bonheur, qui n'avait de cesse d'acclamer ses héros !
Briançon est une équipe remarquable qui propose peut-être le plus beau jeu de notre championnat, mais il manque toujours aux Diables un soupçon de réussite pour récompenser leurs efforts.
Les hommes de coach Basile viennent de perdre le leadership de la Magnus à une journée de la fin et n'ont d'autre choix que de battre Villard de Lans, en espérant que Grenoble s'impose à Pôle Sud devant Rouen, pour finir à la première place.
Epinal de son côté a réalisé un match plein, pouvant s'appuyer sur un Stanislav Petrik revenu au meilleur de sa forme, épaulé par une défense solidaire comme jamais. L'attaque est capable de marquer à tout moment, tant les actions sont tranchantes.
La mentalité de gagneur qui a longtemps fait défaut aux Dauphins ses dernières années est enfin encrée dans cette équipe et le combatif coach Shawn Allard, doté d'un talent de motivateur hors pair, y est incontestablement pour beaucoup !
Il reste un match à disputer contre Chamonix dès mardi et les Dauphins pourraient bien retrouver Dijon sur leur route des play-off. Un nouveau derby haut en couleur en perspective !

 
 
© 2025 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...