| L.Lardière | Farruggia en mauvaise posture devant l'attaque briançonnaise |
Alignements :
Villard de Lans :
Papa-LeBlond-Sykko S.Guillot Diat-Birkeland
Pepy-Lefebvre-Diaferia N.Favarin-Antonoff
Sage Vallier-Carry-C.Guillot Diat Sedlak-Barin
Remplaçants: Farruggia (entré à la mi-match)-Marez-Tanesie-Lefranc
Briançon :
Perez-Raux-Roussin Lee-Groleau
Dufour-Terglav-Owen Larsson-Milovanovic
Chauvel-Seikkula-Rohat Leveque-Szelig
Boldron-Ladanyl-Vas Dermigny
Remplaçants : Foliot, Cocetta
1er tiers équilibré
Briançon veut immédiatement prendre le jeu à son compte et le fait savoir à son adversaire du soir. EdoTerglav est le premier à se signaler sur une astucieuse déviation devant Pascal Favarin (0’41). Dany Roussin se met en action et provoque la première pénalité de ce match (3’03). Ce power play briançonnais ne donnera lieu à aucun but malgré un tir de Dufour (3’58). Brian Lee tente lui sa chance de la bleue (6’20).
Briançon domine nettement ce début de partie mais ils se font néanmoins rappeler plusieurs fois à l’ordre par Mr Mendlowictz, ce qui permet à Villard de prendre confiance et de tenter de se montrer enfin dangereux devant l’excellent Tommi Satosaari.
Thibaut Sage Vallier part en contre pour un deux contre un. Il fait le choix de feinter le shoot jusqu’à l’ouverture éventuelle de la cage mais Satosaari couvre bien le tout avec ses jambières et fait avorter l’action (10’25).
Villard fait jeu égal avec son adversaire mais peine à se créer des osassions franches. Sage Vallier, tout seul, met le feu dans la défense de Briançon mais Satosaari garde le palet bien au chaud entre ses jambières (15’45).
Briançon se laisse endormir. Perez tente d’inverser la tendance avant la fin du tiers mais Pascal Favarin s’en sort in extremis. Les deux équipes rentrent au vestiaire sur un score de parité, ce qui correspond à la réalité de ce début de partie.
Un but pour Villard et Briançon met la machine en route
Villard commence ce deuxième tiers idéalement puisque sur une pénalité concédée par Milovanovic pour avoir accroché Matthieu LeBlond, les Ours ouvrent le score par Nicolas Antonoff. Ce dernier reprend un rebond de l’enclave sur un tir initial de Stéphane Barin (1-0 21’02). Briançon voit enfin ses mauvaises pénalités se convertir au tableau d’affichage.
| L.Lardière | Méthode à gagner de Luciano Basile ? | Alors que ce but aurait pu donner confiance aux Ours, ce but va mettre la machine briançonnaise en route. Et quand cette machine commence à travailler, à mettre de l’intensité sur la glace, l’adversaire du soir ne résiste généralement pas longtemps.
Moins d’une minute après l’ouverture du score des Ours, Greg Owen sonne la première alerte en driblant ses vis à vis et en trouvant le poteau de Favarin (21’58). Briançon élève son niveau de jeu, l’implication des joueurs de Basile est à son maximum. Damien Raux déborde sur le coté et passe au centre pour Perez, Pascal Favarin est battu (1-1 24’28)
Briançon ne compte pas en rester là et pousse pour prendre le large. Terglav tente sa chance de loin, sur Favarin (26’04). Sage Vallier, l’un des meilleurs villardiens ce soir, fait chuter Groleau et Satosaari sur la même action… sur le contre Terglav, Dufour et Vas jouent de passes pour tromper facilement Favarin (1-2 28’28). Les Ours prennent un coup au moral et Dany Roussin en rajoute immédiatement une petite couche. Son tir puissant surprend tout le monde et même le gardien villardien qui n’esquisse le moindre geste (1-3 29’04).
La machine est chaude, Briançon continue de mettre la pression devant la cage de Favarin. Dufour transmet à Terglav et le poteau.. (30’39). Ce n’est que partie remise puisque Sébastien Rohat drible toute la défense des Ours et catapulte le palet dans la cage du pauvre Favarin. Le gardien des Ours, auteur d’un bon match malgré les quatre buts encaissés en l’espace de neuf minutes, laisse alors sa place à son remplaçant Romain Farruggia (1-4 30’50).
Le trou est fait, les villardiens ne reviendront jamais. Et ce même avec une supériorité de 5min en raison de la pénalité de 20+5 infligée à Damien Raux après une altercation devant le but de Romain Farruggia. Les Ours ne se mettront jamais en situation pour inquiéter Satosaari. Un power play pas digne d’une équipe de Magnus…
| L.Lardière | Romain Farruggia fait le metier. | Briançon gère sa victoire
Le troisième tiers est peu passionnant. Ladanyl et Vas, qui se connaissent bien pour jouer ensemble en club comme en sélection nationale, inscrivent un dernier et beau but en power play (48’55 1-5).
A noter aussi la bonne tenue du gardien rentré à la mi-match, Romain Farruggia, qui dans un style pas toujours académique a fait le métier ce soir.
La logique a été respectée ce soir. Les Ours ont inquiété le leader pendant un tiers avant que la machine briançonnaise ne se lance véritablement. Briançon continue de mener la Magnus avec toujours deux points d’avance sur Rouen et Grenoble.
L’attraction du match était aussi de voir à l’œuvre l’ancien comparse en junior majeur canadien de Sidney Crosby à savoir Dany Roussin. Lui qui pour son premier match en France avait été présent sur deux des trois buts de son équipe, à encore ce soir ajouté deux nouvelles unités à son compteur. Un nouvel élément de grande valeur pour notre championnat et qui s’ajoute à la solide et très complète formation des Diables Rouges, en route peut-être vers un premier titre.
|