Le ton est donné dès l'entame de la rencontre, Briançon porte les premières offensives et offre des possibilités de contre aux locaux tout d'abord par Bochna qui trouve Kristin (0:54) pour un centre qui ne trouve pas preneur. Suite à un face off gagnant Svelig est à la première salve pour un arrêt de Hurajt avant que, sur l'action suivante, les Diables ne se mettent à la faute par Perez.
| Emily Simon (Archives) | | Face à une défense briançonnaise bien en place, les Ducs en mal de faire valoir leur jeu de puissance, ne profitent pas de cette première supériorité malgré deux tentatives de Gillet en fin de supériorité.
A cinq contre cinq le jeu s'équilibre les meilleures occasions étant à mettre au compte des locaux par Kristin de la bleue suivi par un centre en rotation de Guttig pour Kristin une nouvelle fois mis à mal par Satosaari.
A 5:29, Kristin et Milovanovic sont sanctionnés. Les banderilles en contre fussent du côté local, par Bochna 6:15 qui n'arme pas suffisamment, suivi sur une nouvelle interception pour un lancer de Jansek imité par Janak. Briançon s'offre quelques opportunités par Ladanyl qui profite d'un centre en retrait de Vas puis sur un surnombre consécutif (8:05) à une pénalité différée qui ne donne rien malgré une tentative de Dufour.
En supériorité, les Diables qui s'imposent territorialement ne trouvent cependant pas la solution devant la défensive dijonnaise et Bochna secondé de Gillet (8:56) qui s'offrent un nouveau contre bien stoppé par Satosaari qui se blesse sur l'action et doit céder sa place à Bertrand qui s'impose sur un premier tir de Jansek. La seconde moitié de cette supériorité est Briançonnaise en terme d'occupation territoriale sans cependant s'offrir de réelles occasions, l'unique lancer étant capté par le portier local qui s'impose une nouvelle fois à 11:08 devant Larsson.
Cette impuissance à imposer son jeu en power play et à déstabiliser la défensive locale se confirme au cours de la seconde moitié de ce premier tiers. Une nouvelle supériorité à 11:41 offre une première tentative mise à mal par Hurajt au meilleur de sa concentration et qui s'impose sur un nouveau tir avant que Svelig ne se mette à la faute pour un quatre contre quatre au bénéfice des locaux, qui ne parviennent pas à trouver l'ouverture malgré un travail de Guttig pour un centre en retrait qui ne trouve pas preneur devant une cage désertée.
En contre (13:45) Larsson butte sur Hurajt, Balcik lui donne la réplique sans parvenir à tromper Bertrand qui repousse.
Bénéficiant de nouvelles supériorités à 14:14 puis à 17:39 et d'un double avantage à 18:17, ni Ladanyl, ni Boldron à la reprise d'un centre de Owen, ni Raux ne trouvent l'ouverture en simple supériorité. A cinq contre trois, devant des Dijonnais qui défendent bec et ongle les Diables restent impuissants et seul Milovanovic profite d'une position de tir sans conséquence pour les locaux.
La courte période de supériorité offerte à Briançon n'apporte rien et c'est Kristin qui lance les hostilité dès la trentième seconde en adressant un centre en retrait (20:30) à destination que Guttig qui ne parvient pas à valoriser. Raux riposte ais se heurte à son tour sur le portier local.
| Emily Simon (Archives) | | Dans un jeu d'attaque défense, ni les tirs de Guttig, Dauphin imité par Seikkula, Chauvel, Boldron Dufour, Ladanyl ne change la donne au tableau d'affichage.
Suite à une faute de Jancek, (24:19) les locaux offrent une nouvelle supériorité aux Diables. La défense bourguignonne ne cède toujours rien et seul Milovanovic et Svelig tentent leurs chances mais ne cadrent. Un nouveau cinq contre trois à 25:13 n'est pas plus fructueux pour les visiteurs, Dijon coupe tout ce qu'il peut et repousse le danger, Hurajt faisant le reste sur les lancers de Lee et Dufour. Les actions passent et se ressemblent pour les Diables qui décidément ne trouvent pas la solution ace à la débauche d'énergie défensive locale.
A égalité numérique, Dijon prend la main, Janak, Guttig sont à l'offensive mais chutent sur Satosaari que à retrouvé ses filets. Sous la pression Briançon se met à la faute à 28:02. Au bénéfice du face off en zone défensive visiteuse, les Bourguignons font valoir leur jeu de puissance. Kristin tente une déviation sur Bochna qui manque sa première chance, la seconde est détournée. Briançon maîtrise mieux les secondes qui suivent mais se remet à la faute par Svelig à 29:32. A cinq contre trois la pression sur Satossari est constante mais reste infructueuse malgré les tirs de Gillet. C'est finalement à cinq contre quatre, alors que les Diables parvenaient à repousser les assauts locaux qui Dijon finit par trouver l'ouverture.
Une montée offensive de Bochna qui sert Gillet en retrait est capté par Satosaari. Le face off profite à Dijon, Balcik tente la déviation sur Guttig, siur sa frappe, Satosaari concède un rebond récupéré par Mazerolle qui offre la marque à 31:15. 1-0
Les Diables sont piqués au vif et tentent dès la remise en jeu de refaire leur retard. Ladanyl, Vas, Boldron, Terglav pour une reprise d'un centre en retrait puis Chauvel font parler la poudre mais se cassent les dents sur Hurajt bien décidé à ne rien laisser passer.
Une nouvelle supériorité s'offre à 33:50 à Briançon qui s'octroie ma maîtrise de la rondelle Dufour tente, Hurajt bloque avant que Blacik ne parte en break pour un duel perdant face à Satosaari. La fin de ce power play n'apporte plus rien aux Diables face à des dijonnais qui repoussent inexorablement leur volonté offensive.
Les six dernières minutes à égalité numérique n'apportent aucune évolution au tableau d'affichage. Dijon reste maître du jeu dès l'entrée en zone neutre et contrôle brisant toute tentative de construction de jeu adverse, Hurajt jouant à merveille son rôle de dernier rempart sur une tentative de Dufour alors que Milovanovic manque sa reprise sur un centre tir de Ladanyl.
C'est à l'offensive que Briançon entame la dernière période et pousse dès la 32ème seconde Dijon à la faute. Chauvel, Dufour puis Larsson sollicitent sans succès Hurajt alors que Satosaari s'impose sur un lancer de la bleue de Bochna pour sur un tir de Decock servi par Gillet (43:30)
Seikkula s'échappe une première fois, le portier dijonnais capte mitaine. La seconde offensive est la bonne… Seikkula profite d'un centre en retrait, Hurajt ne peut que concéder un rebond pour une frappe instantanée de Raux qui finit pleine lucarne. 1-1 à 43:50
La réaction est dijonnaise tout d'abord par Bochna, puis par Gillet qui sert Kristin sur un plateau mais qui ne lève pas suffisamment la rondelle. A 44:54 Briançon est à la faute et les locaux se lancent à l'abordage sans parvenir à conclure malgré les multiples tentatives de Gillet qui tente de la bleue imité par Kristin.
| Stéphanie Ouvry (Archives) | | A cinq contre cinq l'offensive reste locale par Decock, Guttig (47:25), Terglav, Vas donnent sans succès la réplique sur des actions individuelles.
A 50:32 c'est au tour de Briançon de profiter d'une supériorité. La maîtrise du palet est rouge mais la configuration ne change pas, Dijon coupe et repousse avant que les Diables ne perdent cet avantage suite à une faute de Szelig à 51:28.
Les minutes s'écoulent et rien ne bouge malgré de nouvelles actions locales notamment par Guttig, Kristin ou Bochna. Hurajt s'impose sur un deux contre un puis capte mitaine un lancer de Milovanovic à 55:55. Mazerolle en Break voit son palet frôler la lucarne de Satosaari.
Les deux équipes se rendent coup pour coup dans ce duel ou le prochain but marqué sera vraisemblablement celui du gain de la rencontre…
C'est finalement à trois minutes de la sirène et sur une énième interception que les Ducs vont reprendre l'avantage. Gillet intercepte, lance Guttig en pointe qui se présente en un contre un face à Satosaari, la feinte du Dijonnais est gagnante… 2-1
Briançon lance ses dernières forces dans la bataille et obtient, après une frappe de Lee, une supériorité suite à une faute de Dauphin. Hurajt capte mitaine un lancer de Larsson (57:42). Dijon parvient à repousser l'offensive. L'indiscipline visiteuse ne leur permet pas de bénéficier jusqu'au terme de cet avantage. En effet à 58:19 Owen se met à la faute. A quatre contre quatre la tâche est trop rude pour les Diables. Le temps mort demandé par Luciano Basile et la sortie du gardien ne change rien. Gillet repousse et c'est à cinq contre cinq 14 secondes avant la sirène que Guttig marque en cage vide… 3-1
Face à un collectif sans faille, un réalisme offensif payant et un portier en état de grâce Briançon n'a jamais été en mesure au cours de cette rencontre de faire valoir son jeu. La meilleure attaque du championnat est en effet parue bien pâle que ce soit dans le cours normal de la rencontre ou en power play l'indiscipline leur faisant trop souvent perdre l'avantage. Excès de confiance, fatigue du voyage ou petite glace peu importe, Briançon quitte bien prématurément cette compétition qui leur est chère. Décidément les Bourguignons sont bien leur bête noire.
Si Dijon cherchait un match référence c'est bien celui de cette soirée qu'il faut retenir. Les mauvais démons de début de saison semblent bel et bien n'être que de l'histoire ancienne. De la sueur, du courage et de la volonté Il y a bien un quelque chose de 2006 dans cette nouvelle cuvée.
La compétition continue et la prochaine confrontation qui par le hasard du calendrier verra s'affronter les deux protagonistes de cette soirée s'annonce d'ores et déjà comme le choc de la 9ème journée. Volonté des Diables de laver cet affront face à des Chevaliers bien décidés à renouveler l'exploit…
|
david a écrit | le 23/10/2008 à 14:03 |
Je suis d'accord avec la majorité. Merci à l'équipe de hockey hebdo pour le travail sur la ligue magnus. Et un merci particulier au rédacteur Dijonnais pour le travail accompli. |
|
Louison a écrit | le 23/10/2008 à 00:22 |
Bien dit Maxime. Moi non plus j'aime pas les lascars comme ça. Il devrait plutot dire merci pour le travail fabriqué. Aucune reconnaissance, jvous jure. |
|
maxime a écrit | le 22/10/2008 à 22:05 |
J'aime pas les lascards comme jaeger qui viennent lire, ne paient pas un rond, et se permettent de glisser des remarques sur l'absence de photos et le fait de ne pas être heureux d'être dijonnais.
Ca veux dire quoi? que HockeyHebdo a fait exprès de ne pas proposer de photos parce que Dijon est un petit club? franchement je comprend la réaction du duc. Un peu de respect pour ceux qui écrivent et font vivre ce site!
Merci à hockeyHebdo en tout cas pour ces articles qui sont clairement ce que le hockey français a produit de mieux ces dernières années et permet de suivre effectivement le hockey. |
|
Cyril a écrit | le 22/10/2008 à 21:15 |
La preuve que les dijonnais étaient remonté hier soir. Allez regarder le reportage de France 3 Bourgogne de ce midi. |
|
Nabulio a écrit | le 22/10/2008 à 21:13 |
J'ai pu moi aussi voir l'enfer dijonnais. Tours était en pleine confiance et a chuté durement à Dijon. Ils sont vraiment à l'aise sur leur glace et ils ont un public formidable. Dommage quand même pour Briançon qui rate une première occasion de tenter de conquérir un titre. |
|
Daren a écrit | le 22/10/2008 à 21:02 |
Félicitations aux Ducs pour avoir terrassé le leader de la Magnus.
En tant que Grenoblois, je me rappelle que le match à Trimolet a été trés serré. Et même si la victoire est revenue sur le fil aux BDL, peu d'équipes à mon avis vont aller gagner en Bourgogne. D'autant que l'on assiste à une montée en puissance des Ducs.
De plus,les propos d'avant-match de Basile n'ont dû à mon avis que "remonter" encore plus Daniel Maric et l'équipe bourguignonne.
Bravo pour l'article et tant pis s'il n'y a pas de photos, ça sera pour la prochaine fois!
Grosse fête pour les supporters je suppose. Encore bravo aux Ducs. Au vu des budgets respectifs, c'est vraiment David, hier au soir, qui a sorti Goliath de la Coupe. La revanche pour samedi soir.
BDL en force
|
|
Monsieur Le Duc a écrit | le 22/10/2008 à 20:58 |
Je ne vois aucune violence ds mes propos, mais ça m'agace qu'on dise "je ne serais pas heureux d'être dijonnais". Franchement... C'est pas un drame quand même. Moi j'attends juste de voir ce que font les gens qui critiquent pour le hockey français et qui prétendent que rien n'est fait pour Dijon quand on voit la qualité des articles proposés depuis le début de saison sur les matchs de nos Ducs. |
|
piloche a écrit | le 22/10/2008 à 20:14 |
pourquoi tant de violence Monsieur le duc, même si dans tes propos, il y a des réalités ? Ceci dit, bien dommage quand même que personne n'ait pu remplacer la photographe absente... C'est vraiment dommage ! |
|
Monsieur Le Duc a écrit | le 22/10/2008 à 18:17 |
Qui te dis qu'il n'y aurait pas de photos avant l'intervention de CSimon... Bizarre, comme si tu savais qu'il n'y en aurait pas et que tu te fais un malin plaisir à le souligner. Et puis si c'est pas aider un petit club comme tu dis que de voir des articles comme celui-ci sur un tel média. Parce que dans ton message tu as oublié de remercier également hockeyhebdo qui grâce à des articles comme celui-ci font sortir le hockey sur glace de l'ombre en le médiatisant.
PS : Tu fais quoi toi pour aider ce petit club ??? |
|
CSimon a écrit | le 22/10/2008 à 17:09 |
Malheureusement c'est juste pour cette rencontre que notre photographe était absente et je suis d'accord avec vous, quel dommage... Nous allons essayer de nous rattraper dès samedi soir. Un petit ajout à mon article puisque j'ai oublié de les citer. Un grand coup de chapeau aux supporters Dijonnais qui ont été, comme à leur habitude derrière leur équipe du début à la fin... |
|
gigi a écrit | le 22/10/2008 à 17:07 |
Ouais, il pourrait ne pas avoir de commentaires du tout (hi hi).
Merci en tout cas. |
|
jaeger a écrit | le 22/10/2008 à 16:47 |
Un reportage écrit sans photo pour un tel évènement! Je ne serais pas heureux d'être dijonnais. Rien ni personne n'est là pour aider ce petit club qui fait autant vibrer le hockey français.
Merci à ce club, à ces joueurs et à ces supporters pour leur tenacité. |
|