Diaboliquement efficace.
Petite surprise au coup d’envoie avec la présence sur le glaçon de Marc-André THINEL, d’abord annoncé absent il est présent suite à un échauffement dans l’après midi concluant. « Nous ne viendrons pas ici pour subir » dit Luciano Basile dans la presse. En effet dès l’entame tout feu tout flamme des dragons, pas de temps a perdre, c’est en fait Briançon qui contre et s’adjuge le premier tir du match par Groleau mais danger pour Sopko (00’54) juste pour signifier que la partie ne s’annonce pas facile. Dufour continue de tester Sopko mais plus de réussite (02’34).
Sur la relance C’est Strozynski qui plein axe essaye de tromper la vigilance de Satosaari (02’43). Si la volonté de bien faire et de revenir rapidement a la hauteur des visiteurs est manifeste chez les jaunes et noirs, la maîtrise du palet est rouge et blanche. Sur un contre rondement mené Ladanyl se présente seul devant Sopko mais son tir va dans les nuages a cause d’un bon retour de Virolainen qui est crédité d’une faute sur ce jeu (03’22) ce qui permet au diable de profité d’un avantage numérique. Le palet est souvent dans l’enclave et Milovanovic trouve même le poteau droit de la cage (04’18) hélas pour les visiteurs du mauvais coté. Premier avertissement sans frais.
| Crédit Photo : Stéphanie OUVRY © 2008 | Sopko grand artisan de la victoire | Sopko s’emploie une nouvelle fois avec brio devant un tir du revers de Dufour (06’28). Sur le premier jeu de puissance Rouennais seul David se distingue en adressant un bon slap bien capter par le dernier rempart des diables (08’02). Si la première supériorité a été dangereuse la seconde est pareille. C’est d’abord Tarantino qui sauve sur sa ligne en dégageant sur sa ligne que Ladanyl voie déjà au fond (08’50). Puis encore Ladanyl trouve le plastron du gardien sur sa route (09’24). Le troisième essai est le bon et cela chauffait depuis trop longtemps, bon décalage coté droit pour Raux qui sert à l’opposé Boldron seul au poteau gauche qui tranquillement glisse la rondelle de l’autre coté de la ligne (0-1 / 10’00 Boldron ass Raux et Roussin). Déjà pas facile la tache des dragons devenait dur. Briançon contrôle le jeu et ne laisse guère d’espace à Rouen qui accuse un peu le coup.
Même en supériorité, pourtant exercice qu’apprécient les artilleurs Rouennais ne procure que peu d’occasions. Suite à une belle action collective, Strozynski d’une reprise de volée pourtant très bien placé dans le slot ne parviens pas à tromper Satosaari avec un superbe arrêt réflexe (13’10). Thinel tente de la jouer en finesse en cherchant le trou de souris au ras du poteau droit après avoir fait le tour de la cage (14’56). Rouen au courage tente de refaire son retard d’abord au tableau d’affichage mais ces diables de Briançonnais sont bien en place et exploite a merveille la moindre occasion. Sur un contre rondement mené coté droit, Raux adresse un tir que Sopko ne peut maîtriser complètement a la grande joie de Roussin qui le propulse le palet au fond pour la seconde fois (0-2 / 16’49 Roussin ass Raux et Perez).
Ce qui était dur devient maintenant insurmontable. En fin de tiers Virolainen à la bleue s’essaye mais la réussite n’est pas là. Même lors d’une ultime supériorité, Rouen ne se montre dangereux que par Niskavaara qui seul devant le portier tire largement au dessus (19’25).
Un premier tiers que Briançon a parfaitement maîtrisé et qui mérite ses deux buts d’avance avec un beau jeu collectif bien construit qui est de plus sobre et efficace. Le challenge des dragons s’est très fortement amenuisé il ne reste que la victoire pour redorer le blason.
Mises au jeu :
Rouen : 10 / 19 soit 52,7% - Briançon : 9 / 19 soit 47,3%
Doucet : 7 / 11 soit 63,6% - Peltola : 1 / 1 soit 100% - Desrosiers : 2 / 7 soit 28,5%
Tirs :
Rouen : 6 tirs à égalité numérique, 3 tirs en avantage numérique ; soit 9 tirs sur la période (100% d’arrêt pour Satosaari). 0 / 3 en avantage numérique
Briançon : 6 tirs à égalité numérique dont 1 but, 4 tirs en avantage numérique dont 1 but ; soit 2 buts sur 10 tirs pour la période (80% d’arrêt pour Sopko). 1 / 2 en avantage numérique.
L’ultime coup de fourche.
Dès la reprise, on s’aperçoit que les intentions Briançonnaises sont intactes. Une mauvaise relance de la défensive Rouennais ne permet pas à Roussin de l’exploiter mais c’est un signe que les joueurs des hautes alpes sont toujours bien présent (20’38). L’alerte n’a pas été trop bien comprise alors on va remettre ça Raux, omniprésent, se joue de la défensive coté droit pour finir derrière la cage, il adresse un caviar au Roussin seul dans l’enclave pou crucifie Sopko sur son déplacement, la pendule n’avait pas fini son premier tour (0-3 / 20’53 Roussin ass Raux). Cette fois pour la qualification c’est mort de chez mort. Mais les dragons ne veulent pas mourir sans combattre, témoin cette action ou Dufournet et Tarantino ne conclure trouvant toujours sur le chemin du but une crosse, un patin ou une jambière (21’29).
Satossari doit intervenir en se cochant sur un palet que convoite Doucet seul au second poteau sur une tentative de passe de Bouchard (23’47). Briançon bien en place exploite les moindres brèches laissées par Rouen et sur un mauvais changement de ligne le Boldron – Ladanyl est tout prêt de les crucifier seulement Sopko répond présent de façon magistral (24’45). Rouen s’active de plus en plus pour revenir au score et sur une longue séquence de jeu Rouennaise le palet arrive à David qui de la bleue tente de surprendre le gardien (25’47). Lors d’une infériorité numérique Glad, bien servi par le travail conjugué de Peltola et Desrosiers se retrouve seul mais son tir n’inquiète pas Satosaari (28’36).
| Crédit Photo : Stéphanie OUVRY © 2008 | Satosaari grand artisan de la qualification | Rouen tente mais Rouen n’ y arrive pas face à une très bonne défense des diables. Fort de son avantage très conséquent Briançon laisse l’initiative du jeu au Rouennais mais n’oublie pas d’inquiéter Sopko dès que l’occasion se présente comme pendant une nouvelle supériorité ou les attaquants vont s’en donner a cœur joie sans trouver la faille. Sur sa sortie de cachot Desrosiers se retrouve en excellente position avec la doublette Doucet – Thinel mais ça passe tout près mais hors cadre (32’33). Basile en coach d’expérience demande un temps mort pour éviter de prendre 2 minutes de pénalité à son gardien pour équipement non conforme ou retard de jeu, la mitaine étant sûrement cassée (34’43). Manifestement elle est bonne car la mitaine est impeccable face à Thinel (34’47).
Puis une première délivrance et une juste récompense pour les efforts donnés. La mise au jeu est gagné par Thinel, récupérer par Bouchard coté droit du but qui voit seul Doucet au second poteau, le lutin rouennais ne rate pas une si belle occasion de redonner au sien un espoir de victoire uniquement (1-3 / 34’56 Doucet ass Bouchard et Thinel). Dès lors les dragons repartent de plus belle et Doucet s’échappe coté gauche sert Thinel tout seul a droite mais ne peut reprendre de volée (35’17). David sur un bon tir n’est pas plus heureux (36’25).
Après avoir laissé passer l’orage Briançon repointe le bout du museau et s’adjuge l’ultime action du tiers par l’intermédiaire de Raux qui trouve magnifiquement Groleau rentre seul dans le slot mais Sopko ferme bien la porte (39’01).
Rouen a fait preuve de courage et d’abnégation mais se heurte à une formation Briançonnaise fort de son jeu et de sa force. La qualification étant hors de porter, le seul objectif pour les dragons est de remporter cette rencontre. Pourront-ils le faire ?
Mises au jeu :
Rouen : 20 / 26 soit 76,9% - Briançon : 6 / 26 soit 23,1%
Doucet : 10 / 12 soit 83,3% - Peltola : 2 / 3 soit 66,7% - Desrosiers : 5 / 6 soit 83,3% - Dufournet : 2 / 3 soit 66,7% - Tarantino : 1 / 1 soit 100% - Thinel : 0 / 1 soit 0%
Tirs :
Rouen : 11 tirs à égalité numérique dont 1 but, 2 tirs en désavantage numérique ; soit 1 but sur 13 tirs 92,3% d’arrêt pour Satosaari).
Briançon : 8 tirs à égalité numérique dont 1 but, 2 tirs en avantage numérique ; soit 1 but sur 10 tirs (90% d’arrêt pour Sopko). 0 / 2 en avantage numérique.
L’orgueil des dragons
Fort de cette fin de tiers de bonne facture, les dragons repartent pour cet ultime période pieds au plancher. Profitant d’une double supériorité, les dragons vont se montrer très dangereux. C’est d’abord Desrosiers de près qui vient frapper à la porte (41’10) puis dans la foulée David à la bleue (41’16) mais dans les deux cas le gardien répond présent. Peltola légèrement sur le coté gauche ne transperce pas la muraille (41’40). A force de persévérance la timbale est au bout.
Doucet hérite d’un service de David sur le coté gauche le capitaine Rouennais analyse la situation et voit seul dans le slot Romand en position de dégainer, le slap puissant et précis fait trembler les filets (2-3 / 42’10 Romand ass Doucet et David). La partie retrouve de l’intérêt, petit incident de jeu avec un juge de ligne qui se prend un palet derrière la tête ce qui nécessite bien sur quelques soins à l’intéressé (43’01). Toujours loin devant au cumul des deux manches Briançon ne se jette plus corps et âme dans la bataille laissant ainsi l’initiative du jeu à Rouen qui bien sur lui retrouve de l’allant.
La réplique conforme au dernier but se reproduit avec cette fois dans le rôle du passeur Desrosiers pour le même finisseur Romand mais Satosaari ne fait pas surprendre une seconde fois (45’27). Rouen ne lâche pas la bride mais ni Peltola et ni Romand ne peuvent pousser un palet qui traîne devant le but (46’18). Depuis un moment exprès ou pas le gardien Briançonnais faisait de l’anti-jeu, selon le corps arbitral, ce qui lui vaut deux minutes de prison. Les diables n’avaient pas besoin de cela pour subir un peu plus, d’autant qu’un autre allait le rejoindre offrant aux locaux une nouvelle double supériorité.
Les artilleurs Rouennais s’en donnait a cœur joie David plein axe à la bleue (47’29) Peltola cage grande ouverte ne tente pas la volée qui s’imposait (47’44), Doucet sur le gardien (48’02). Satosaari fait des prodiges mais encore pendant combien de temps ?
| Crédit Photo : Stéphanie OUVRY © 2008 | Toute la joie des diables | Bah ! Hélas pour les diables plus très longtemps, le jeu bien installé par Peltola et Desrosiers coté droit trouve tout seul Doucet au poteau gauche qui avec l’aide du poteau fait franchir le puck derrière la ligne et offrir l’égalisation à son équipe (3-3 / 48’27 Doucet ass Peltola et Desrosiers). Mais Rouen veut la victoire à défaut de qualification. C’est même eux qui sur un jeu de puissance Briançonnais se montre dangereux par Glad (52’00) en titillant la mitaine de Satosaari ce qui provoque une grosse colère du coach Basile. Briançon sur l’identique rend la monnaie de la pièce aux Rouennais par Dufour qui seul malgré deux dragons à ses trousses oblige Sopko à un arrêt réflexe (53’30).
Rouen tient à sa victoire et va enfin prendre l’avantage, ce but ressemble comme deux gouttes d’eau à la deuxième réalisation des normands. A savoir Doucet à la baguette coté gauche qui trouve Romand esseulé cette fois poteau droit, la reprise de volé du n°17 transperce les filets pour la plus grande joie du banc rouennais et de tout le public (4-3 / 54’35 Romand ass Doucet et Peltola). Malgré une tentative Rouennaise de David (55’37) et un bien mouvement collectif Briançonnais terminer par Terglav avec une belle mitaine de Sopko (56’17) plus rien ne sera inscrit dans ce match.
Briançon se qualifie pour la finale et fait un très beau finaliste sur ce qu’il a montré sur le glaçon Rouennais pendant les deux premiers tiers, le troisième n’étant je pense pour eux uniquement anecdotique. Même si le faite se s’être remonter ainsi n’a pas du plaire à Luciano Basile. Rouen pour sa part aura montrer une grosse force mentale en ne s’avouant jamais vaincu. Certes les Dragons viennent de perdre leur trophée mais la route est encore longue. Bonne chance à Briançon, qui nous l’espérons, va enfin essayer de vaincre le signe indien des finales. Bonne chance à eux.
Mises au jeu :
Rouen : 16 / 29 soit 55% - Briançon : 13 / 29 soit 45%
Doucet : 8 / 13 soit 61,5% - Peltola : 3 / 7 soit 42,8% - Desrosiers : 5 / 8 soit 62,5% - Tarantino : 0 / 1 0%
Tirs :
Rouen : 6 tirs à égalité numérique dont 1 but, 10 tirs en avantage numérique dont 2 buts, 2 tirs en désavantage numérique ; soit 3 buts sur 18 tirs contre Satosaari (83,33% d’arrêt). 2 / 6 à l’avantage numérique.
Briançon : 2 tirs à égalité numérique, 1 tir en avantage numérique, 1 tir en désavantage numérique ; soit 4 tirs pour la période (100% d’arrêt pour Sopko). 0 / 2 à l’avantage numérique.
STATISTIQUES GARDIENS :
Satosaari : 36/ 40 soit 90% d’arrêt - Sopko : 21 / 24 soit 87,5% d’arrêt
STATISTIQUES MISES AU JEU :
Doucet : 25 / 36 soit 69,4% - Peltola : 6 / 11 soit 54,5% - Desrosiers : 12 / 21 soit 57,1% - Dufournet : 2 / 3 soit 66,7% - Tarantino : 1 / 2 soit 50% - Thinel 0 / 1 soit 0%
Rouen : 46 / 74 soit 62,2% - Briançon : 28 / 74 soit 37,8%
STATISTIQUES AVANTAGE NUMÉRIQUE :
Rouen : 2 / 9 soit 22,22% - Briançon : 1 / 6 soit 16,6%
|