Battus avec trois points d'écart lors de la rencontre aller, les Ducs dijonnais recevaient, hier soir, les Diables Rouges de Briançon, Leader actuel du championnat, pour le compte de la rencontre retour des quarts de finale de la Coupe de la Ligue. En grande délicatesse depuis un mois et comptabilisant six défaites pour deux victoires face à Chamonix en Coupe de la ligue et Avignon, équipe de division 1 en Coupe de France, les chances de qualification des locaux étaient bien minces face à des Briançonnais sereins et en pleine confiance et qui, de plus, pouvaient se contenter de gérer l'avance acquise. Restait aux Dijonnais l'envie de revanche, la possibilité de se rassurer devant leurs partisans et de se préparer au mieux avant la réception du Dragon Rouennais dès samedi pour le compte de la 13ème journée du championnat.
Arbitres : Monsieur Hauchart assisté de Messieurs Courgeon et Crégut
Buts : Dijon : ; 45:40 Luc Mazerolle (ass Vladimir Sabol) Briançon : 27:45 Brian Lee (ass Dany Roussin et Damien Raux) ; 41:55 Marton Vas (ass Cédric Boldron et Balazs Ladanyi) ; 45:04 Marton Vas (ass Balazs Ladanyi) ; 45:28 Edo Terglav (ass Edo Terglav et Greg Owen) ; 50:10 Brice Chauvel (ass Sébastien Rohat et Timo Seikkula) ; 58:21 Edo Terglav (ass Jean-François Dufour et Greg Owen)
Pénalités
12 minutes contre Dijon
12 minutes contre Briançon
Dijon fait belle figure
Briançon s'offre la première action dangereuse de cette rencontre dès la 37ème seconde, Hurajt parvenant à repousser un palet disputé devant sa cage. Les premières minutes sont à l'avantage des visiteurs qui exercent une pression sur la zone défensive dijonnaise sans cependant d'occasion de tir. Mieux rentré dans la rencontre après trois minutes, les locaux prennent la mesure et parviennent, par un pressing défensif au niveau de la zone neutre, à se dégager de l'étreinte et s'offrir les premières tentatives sur Satosaari par Decock qui ne cadre pas ou par Gillet de la bleue. (4'56)
La réplique Briançonnaise est donnée sur des accélérations, notamment par Roussin ou Dermigny qui adresse une pichenette en retrait à Dufour pour une belle intervention de Hurajt, (6'31) les locaux donnant le change (6'47) sur un débordement de Bochna qui sert Kevin Dugas en angle pour un tir puissant pleine lucarne opposée que Satosaari dévie.
Emily Simon
Dans un bon esprit du jeu, Les actions se succèdent. A une tentative de Lee en centre tir, (7'17) les dijonnais qui continuent à imposer leur pressing défensif, répliquent par Bochna en interception qui passe dans un trou de souris entre deux défenseurs mais qui ne trouve pas la faille (7'25) ou par Decock de loin (7'44) imité par Gillet de la bleue et qui ne parvient pas à conclure sur le rebond concédé par Satosaari (8'25) qui détourne avant de s'imposer, allongé sur la glace, de la manchette en geste reflex sur un tir rasant de Bochna qui prenait la direction de son petit filet. Une nouvelle tentative de loin de Bochna (9'46) est détourné avant qu'un nouveau tir ne rebondisse sur le latéral droit de Satosaari.
Les répliques de Rohat ou de Leveque qui buttent sur Hurajt ne change pas la configuration du jeu, Les Dijonnais sont bien présents et s'offrent une nouvelle occasion sur une action de Bochna (11'55) qui tente une nouvelle fois sa chance sur un tir en rotation sans conséquence.
Après douze minutes de jeu, ce sont les locaux qui subissent la première pénalité.
Briançon ne tarde pas à faire valoir son jeu de puissance cependant, ni le centre dans le paquet de Milovanovic, ni les tirs de Ladanyl ou Raux ne mettent à mal les locaux.
A cinq contre cinq, le pressing défensif dijonnais reprend ses droits. Bochna s'illustre une nouvelle fois avant que les visiteurs après une réplique de Ladanyl ne se mettent à leur tour à la faute à 17'03.
Sur une occupation territoriale dijonnaise qui se concrétise par une tentative de Gillet, c'est le portier dijonnais qui doit s'imposer sur un contre de Dufour. Les Dijonnais peinent à faire valoir leur jeu de puissance malgré une tentative de Senko sans danger pour Satosaari.
Une nouvelle faute visiteuse à 18'50, offre une seconde chance aux locaux. Le cinq contre trois pour 13 secondes puis la simple supériorité ne changent pas la donne de ce premier vingt, les Bourguignons cependant bien installés ne prenant qu'une unique fois leur chance par Senko.
Tout reste possible
Les 50 secondes de supériorité restante n'offrent rien aux dijonnais qui reprennent la main à égalité numérique. Mazerolle puis Gillet tentent sans conséquence. Vas en réplique manque complètement son lancer à 3'10. Masic le jeune dijonnais tente une déviation sur Stephen Dugas sans résultat tout comme un nouveau tir de Mazerolle.
Les réactions de Briançon par Terglav (24'53) et Ladanyl (25'59) ne donnent rien tout comme celles, pour Les locaux, de Decock et Kevin Dugas ne trouvent pas non plus la faille face à Satosaari.
Emily Simon
A 26'42, un contre de Lee est stoppé par Hurajt, une action sur laquelle les Dijonnais sont sanctionnés. Le face off à suivre permet à Briançon de prendre possession de la zone locale. Mazerolle en break donne un peu d'air aux locaux qui tentent de contenir les Diables en exerçant un pressing haut. Dufour est le premier à passer pour un tir de la bleue. Le seconde débordement est le bon pour les visiteurs. Raux récupère pour Roussin qui s'infiltre le long de la bande avant d'adresser un centre à destination de Lee lancé qui ne laisse aucune chance au portier local. 0-1 à 27:45 (5-4)
En infériorité à 28'37 suite à une faute de Dufour, Satosaari ne laisse rien passer face à Balcik, Stephen Dugas et Senko. La nouvelle supériorité concédée à 30'55 est bien négocier par Briançon qui n'offre qu'une seule option aux locaux par Stephen Dugas.
Plus rien ne vient modifier la marque de ce tiers médian, Briançon ne parvenant pas à s'imposer face à une défensive locale concentrée sur les deux supériorités numériques concédées à 35'24 puis à 37'07 malgré les tentatives de Milovanovic, Ladanyl Dijon s'offrant quelques actions de contres par Decock et Guttig et Janak sans conséquence pour Satosaari.
Dijon craque
Mal récompensés de leurs efforts et en manque d'efficacité en power play, c'est donc mené d'un petit point que les Ducs se présentent pour ce dernier round…
Bien décidé à revenir à la marque, la tactique ne change pas côté local… Le pressing au niveau de la zone neutre est de nouveau en place c'est cependant sans compter sur l'opportunisme des hommes de Luciano Basile qui, sur une accélération rondement menée, trouve la brèche 1 minute 50 après la reprise. Boldron s'échappe sollicite Hurajt qui concède un rebond pour Vas en embuscade. 0-2 à 41'55
Emily Simon
Ce deuxième but n'entame pas la volonté dijonnaise. Gillet lance de la bleue suit l'action mais sa deuxième tentative sur le rebond est stoppée par Satoraari. Guttig sonne à son tour la charge mais c'est Briançon qui, sur un nouveau contre de Ladanyl et un centre au cordeau pour Vas, trouve à nouveau l'ouverture. 0-3 à 45'04.
Les Diables sont survoltés et si Decock sollicite Satosaari la relance des Diables fait à nouveau mouche… Owen récupère passe à Dufour pour une longue transversale à Terglav lancé qui s'impose dans son face à face avec Hurajt qui céde sa place à Julien Roullier. 0-4 à 45'28.
Si les locaux sauvent l'honneur sur la première action suite à une interception de Sabol et une longue passe à Mazerolle (1-4 à 45'40) Les Diables ne vont plus rien céder et vont même alourdir l'addition.
Tout d'abord et une nouvelle fois sur une relance rondement menée… Rohat s'échappe le long de la bande pour Chauvel. 1-5 à 50'10
A 53'03 et malgré leur fébrilité les locaux négocient une dernière infériorité mais ne parviennent pas à s'imposer sur une supériorité à 55'49.
Bochna puis guttig tentent quelques actions mais c'est Terglav qui se charge du coup de grâce à 58'21 sur un ultime contre. 1-6.
Après deux tiers au cours desquels ils ont montré des belles qualités tout en souffrant cependant d'un manque de réussite à la conclusion et d'un power play en manque d'efficacité, les Dijonnais ont craqué sous les contres visiteurs et encaissent une nouvelle défaite. Une accumulation de déconvenues qu'il leur faudra conjurer sous peine de vivre une fin de championnat bien difficile d'autant plus que la réception samedi de Rouen ne s'annonce pas de tout repos.
Les Briançonnais ont fait le métier et poursuivent leur route en coupe de la ligue où retrouveront le Dragon rouennais en demi finale.
si les briançonnais veulent accéder à la finale, il va falloir qu'ils soient plus convaincants contre la machine rouennaise, car sinon, ils vont se faire bouffer
Marc a écrit
le 27/11/2008 à 17:16
Oui le score ne reflète pas du tout le match.
Les dijonnais n'ont pas eu beaucoup de chance avec les poteaux, ils ont bien su tenir les deux premiers tiers, avec un bon score serré, de belles occasions des deux cotés.
Mais deux buts de suite ont eu raison de la motivation dijonnaise qui s'est vu perdre une place en 1/2... Laissant place aux jeunes sur la glace, levant sans doute un peu le pied pour éviter la blessure pour le match important de samedi, la machine briançonnaise a foncée seul.
Donc non, le score de reflète pas forcément le match, tout du moins, les deux premiers tiers !
math a écrit
le 27/11/2008 à 17:06
Bonjour ! Pourrais-je savoir pourquoi justement andy est rentré ? Choix de l'entraineur ou legere blessure de Tommi ?
Merci d'avance
Cyril a écrit
le 27/11/2008 à 14:33
Évidemment, Corinne, tout le monde le sait qu'ils sont plus fort, mais ce que l'article veut dire, c'est que le score est beaucoup trop élevé par rapport à la prestation qu'à montré Dijon. Quand tu as 3 poteaux dans un même match, il y a de quoi rager, mais c’est ça le sport.
Et je confirme, étant présent au match, que Andy Foliot et bel et bien entré.
Jo a écrit
le 27/11/2008 à 13:49
Oui oui il y a bien eu un changement de gardien du coté briançonnais ! Pas de moquerie de France 3... juste une erreur sur le live fédéral !
Corinne a écrit
le 27/11/2008 à 13:30
Effectivement, je crois que Fr 3 se moque du monde !
Et le maillot blanc, pourquoi ?
Sinon, nos diables ont gagné parce qu'ils étaient simplement plus forts !
Chico a écrit
le 27/11/2008 à 12:55
Bonjour,
Petite questions aux supporters présents sur place, d'après la feuille de match fédérale, seul Tommi Satosaari était dans les cages pour Briançon. Or d'après le reportage de france 3 édition Bourgogne, on voit Andy Foliot, le gardien remplaçant, qui prend par ailleurs le but de Dijon.
France 3 qui se fout du monde en diffusant d'anciennes images ou la fédération qui a oublié de préciser le changement de gardien ???