Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Coupe de France 1/16èmes de finale : Mont-Blanc vs Briançon
2-3
(0-1 1-0 1-2)
Le 13/10/2015
Patinoire de Saint-Gervais
Mont-Blanc ] Briançon  ]
Les Yétis titillent le diable
 
Retour de la Coupe de France et rencontre de gala pour le Hockey Club du Mont-Blanc à Saint-Gervais ce mardi ! Les Yétis du Mont-Blanc pensionnaires de Division 1, accueillaient les Diables Rouges de Briançon (Ligue Magnus).
 
Patinoire de Saint-Gervais, Hockey Hebdo Article : Alexandre Juillet / Photos : Claude Arès le 14/10/2015 à 14:15
FICHE TECHNIQUE

150 spectateurs
Arbitres : BARCELO, Geoffrey ass de MARGRY, Gwilherm et FONTAINE, Gildas
Buts :
Mont-Blanc : ; 32:12 Raphaël Ranzoni (ass Valérian Croz et Yoann Chauviere) ; 48:25 Yoann Chauviere (ass Richard Aimonetto et Arthur Cocar)
Briançon : 17:15 Toby Lafrance (ass Andrej Mrena et Norbert Abramov) ; 52:13 Balint Magosi (ass Andrej Mrena et Peter Bourgaut) ; 54:40 Steve Reese (ass Toby Lafrance et Christopher Aspeqvist)
Pénalités
16 minutes contre Mont-Blanc
10 minutes contre Briançon


 Si le duel parait déséquilibré, les joueurs du HCMB se veulent optimistes.

"Rien à perdre ce soir, on se battra jusqu'à l’ultime seconde du match. Les dernières rencontres ont prouvé qu'en équipe, tout est possible. Nous sommes capables de gagner contre n'importe qui. Nous devons bien faire chez nous, devant notre valeureux public. Chaque année, une équipe créée la surprise"
Tom Charton

Les dires du cerbère quelques heures avant le match prouvent l’envie et la détermination du contingent local composé cette saison d’une majorité de très jeunes joueurs français et de deux jeunes renforts lettons.

De son côté, Briançon connait un début d’exercice très délicat avec seulement un petit point en 4 rencontres de championnat disputées et compte sur la Coupe de France pour se rassurer et lancer enfin sa saison. Malgré un contingent renforcé par de nombreux joueurs étrangers et notamment bon nombre de joueurs suédois, les coachs Patrick Wener et Victor Szelig peinent à trouver leur rythme de croisière. Cette rencontre de Coupe face au Mont-Blanc permet aux Diables d’entrer dans une nouvelle compétition.

 

Photo hockey Coupe de France - Coupe de France 1/16èmes de finale : Mont-Blanc vs Briançon  - Les Yétis titillent le diable
Claude Arès
Tom Charton dans un très grand soir ce mardi
Briançon prend l’avantage

Le début de rencontre est disputé. Briançon s’installe offensivement mais Mont-Blanc résiste parfaitement et procède en contre. Norbert Abramov effectue le premier lancé, mais rate la cible. Mont-Blanc tente de réagir par Moreau, mais son revers fuit également le cadre. Les locaux insistent dans la minute suivante et c’est le shoot de la recrue lettone Valters Freijs qui échoue cette fois dans la mitaine d’Idoff. Les visiteurs prennent alors le jeu à leur compte. Di Dio Balsamo en revers est proche de faire vaciller l’arrière-garde, mais ce dernier voit Charton se mettre en confiance en bloquant l’offensive. Débordé par la vitesse des joueurs de Magnus, Bochatay est envoyé au banc des pénalités. Commence alors un premier festival de Charton sur sa ligne. Ce dernier stoppe d’abord une tentative de reprise de Bernillon en reprise, puis effectue une triple intervention face à Devin. Il récidive une minute plus tard en détournant au-dessus de sa barre un tir plein fer et plein axe de Sterbak. Mont-Blanc retrouve alors de la confiance et des couleurs après deux minutes acculé derrière sa ligne bleue. Freijs encore lui lance de loin. Idoff détourne de la botte, puis utilise la même surface sur l’intervention suivante, consécutive à une déviation de Coulon. Glévéau ajoute son grain de sel, mais son lancé frappe le bouclier de goal briançonnais. Après treize minutes de jeu en première, nouvel exploit de Charton. Cette fois, l’ultime rempart sort une botte pleine de hargne sur une déviation de près de Steven Resse. Briançon est alors pénalisé et laisse les locaux installer leur jeu de puissance. Avec quelques situations intéressantes, les hommes d’Aimonetto ne trouveront pas le cadre malgré une belle tentative de Coulon en fin de séquence. La partie se rééquilibre, mais Briançon siège toujours chez les Yétis. Ils débloquent logiquement le score. Sur un lancé fond de zone de Mrena, Charton détourne la tentative. Le rebond trouve sur sa trajectoire Toby Lafrance, qui fait tranquillement trembler les filets, 0-1 à 17’15
Mont-Blanc n’abdique pas et peut toujours compter sur Charton, qui à sept secondes de la sirène et suite à une pénalité infligée à Bochatay, effectue une parade de grande classe sur un tir venu du slot. Les Diables Rouges regagnent donc les vestiaires avec une avance d’un but face à des Yétis sérieux et opposant une belle résistance.
 

 
Photo hockey Coupe de France - Coupe de France 1/16èmes de finale : Mont-Blanc vs Briançon  - Les Yétis titillent le diable
Claude Arès
Offensive de Croz en seconde période
Le HC Mont-Blanc dans la course

Mont-Blanc regagne la glace et se met en action par Portier qui frappe une première fois à la porte d’Idoff en deuxième. Victor Cocar décoche un slap dont il a le secret, mais sa tentative s’élève de peu au-dessus de la barre. Briançon réagit et passe tout proche du break. Paul Bahain hérite du disque à proximité du but côté droit et tente de trouver la lucarne droite. Charton assis par terre suite à une séquence précédente parvient tout de même à mettre le palet hors de portée et sauve une nouvelle fois les siens. Le gardien remet le couvert face à Karlsson d’un arrêt côté bouclier. La récompense des efforts de l’équipe locale intervient à la 32ème minute sur un mouvement de classe de l’avant-garde du Mont-Blanc et sur un jeu d’infériorité. Chauvière sort la rondelle de sa zone défensive et alerte Valerian Croz côté gauche. Ce dernier transmet à Ranzoni, qui le remet immédiatement. La passe transversale de Croz s’élève, mais son coéquipier suit et smashe la rondelle dans la cage d’une volée qui surprend le cerbère visiteur, 1-1 à 32’12 [4-5].
Une minute après l’égalisation des joueurs de D1, Charton réalise un nouvel exploit en stoppant à bout portant trois tentatives successives, puis les deux retours suivant, avant de boucler son festival en captant un slap en première intention de Karlsson ! Quelle partie du gardien local ! Deux minutes plus tard, ce même Karlsson échoue de lui-même en ratant une reprise seul au deuxième poteau, face à la cage ouverte. Mont-Blanc ramène le nul au vestiaire en cette fin de second vingt.
 

Briançon retourne la situation

 
Photo hockey Coupe de France - Coupe de France 1/16èmes de finale : Mont-Blanc vs Briançon  - Les Yétis titillent le diable
Claude Arès
Idoff encaisse un but gag de Chauvière
En entame de dernier acte, Lafrance manque une reprise alors que Charton semblait battu, puis le contre orchestré par Coulon est dégagé avec difficulté par Idoff. Aimonetto ne pourra se saisir du retour, contré dans sa tentative. A un quart d’heure du terme, Charton prouve à nouveau sa forme impériale du soir et bloque la tentative de reprise de Resse en patron. Sans doute emportés par l’euphorie, les défenseurs locaux tentent une sortie dangereuse derrière leur cage. Karlsson récupère et sert Resse plein slot après interception, mais l’attaquant des Diables place sa reprise dans la bande arrière. Mont-Blanc repart pour une séquence offensive. Arthur Cocar passe la rondelle à Aimonetto excentré. Chauvière en embuscade hérite du caoutchouc et lance de loin. Son tir est peu dangereux, mais Idoff se troue complètement et laisse la rondelle passer au ralenti entre l’extrémité de sa botte et son poteau, 2-1 à 48’25.
Karlsson est une nouvelle fois frustré par Charton sur une tentative de revirement, puis trois minutes plus tard, le court du jeu s’inverse. Sur un lancé de la bleue à priori sans danger, la trajectoire du puck surprend Charton masqué par un attaquant briançonnais. Le précieux se loge entre ses bottes, 2-2 à 52’13.
Mont-Blanc est ensuite pénalisé à l’endroit d’E.Croz pour avoir accroché. Une sanction bien plus justifiée que la suivante, trente secondes plus tard, au cours de laquelle Valters Freijs sera à son tour appelé au banc des insoumis pour un cinglage peu évident. Le HCMB défend alors à 3 contre 5 et éprouve logiquement des difficultés pour repousser les assauts adverses. Sur un très beau mouvement collectif et profitant de leur double avantage numérique, les Diables Rouges reprennent les devants. Aspeqvist passe la rondelle au premier poteau pour Lafrance, dont la remise instantanée au second poteau pour Resse fait mouche et permet aux Magnusiens de passer définitivement devant au score. Etienne Croz qui sortait trois secondes avant le but de prison n’a pas eu le temps de se replacer à la défensive, 2-3 à 54’30.
Malgré les efforts du collectif haut-savoyards, Idoff conservera l’avantage des siens, à l’image de sa décisive intervention au-devant de Freijs en un contre un à deux minutes du terme.
 

Le Mont-Blanc s’incline 3 buts à 2 au terme d’une rencontre où le cœur et l’état d’esprit du groupe auront une nouvelle fois prouvé qu’à cœur vaillant un groupe peut renverser des montagnes. Le contingent haut-savoyards, malgré un match acharné n’a pas été récompensé de ses efforts et aura craqué sur une situation de double avantage numérique. Avec un Charton en état de grâce, Mont-Blanc a longtemps espérer pouvoir créer l’exploit tant attendu, mais aura dû rendre les armes sur une double supériorité numérique peu évidente. Certes, la logique est respectée, mais les briançonnais, peu rassurants devront élever leur niveau de jeu s’ils veulent quitter les bas-fonds du classement de Ligue Magnus. L’essentiel pour les Diables Rouges est cependant la qualification pour le tour suivant !
 
Hommes du match :
Mont-Blanc : Tom Charton #41
Briançon : Sonny Karlsson #93
 
 
 
 
© 2025 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...