Il ne fallait pas être en retard puisque la minute de jeu pas encore atteinte, les Diables vont ouvrir la marque.
Un palet mal ressorti de la zone va profiter à Bernier qui lance en angle sur Riopel qui fait l’arrêt. Cependant, le capricieux bout de caoutchouc saute au-dessus du gardien qui le perd de vue, le puck glisse dans son dos et, dans un énorme cafouillage pour le gain du disque, Jensen est le plus prompt à le mettre au fond (0-1/00’48/Jensen ass. Bernier et Raux).
|
Photographe : Marine Romain |
|
Les Rouennais protestent, la cage ayant été bougée dans la mêlée et Riopel quelque peu bousculé dans sa zone mais M. Barbez valide. Briançon profite de cet avantage pour faire douter les Rouennais, par Igier, dans un premier temps, qui envoie un bon slap (2’43) mais surtout par Tarantino, en haut des deux cercles, bien trouvé par son coéquipier suite à un tour de cage que l’ancien Rouennais ne conclut pas (3’25).
Rouen va bénéficier de deux supériorités d’affilée mais ne réussit pas à déstabiliser le bloc défensif adverse. Rouen se procure sa première grosse occasion par Desrosiers qui lance dans l’axe mais Madolora fait l’arrêt (8’03). Les Dragons intensifient les présences dans la zone adverse et prennent le jeu à leur compte. Colotti lance bien Lampérier sur la gauche qui déclenche du haut du cercle pour un arrêt impeccable du rempart alpin (10’57). Le travail de sape finit par payer par la troisième ligne qui, tout au long du match, va travailler fort.
Après un gros travail de Koudys puis Leveillé, Benoit bénéfie du puck dans le cercle gauche et, en angle, prend sa chance, Madolora croit réaliser l’arrêt mais la mitaine du goalie se troue et le palet retombe dans son but (1-1/12’37/Benoit ass. Leveillé et Koudys).
Rouen prend clairement les choses en main dans cette seconde partie de tiers mais ne se procure pas pour autant de grosses chances de compter.
C’est sur un score plutôt logique que les deux équipes rentrent aux vestiaires. Si le début de match a été légèrement à l’avantage des visiteurs, la rencontre s’est vite équilibrée, chaque camp ayant marqué son but « gag ». Rouen a pourtant eu deux supériorités mais n’a pas su en tirer avantage tant le jeu proposé a été statique pour déstabiliser le bloc défensif.
Tirs : 12 Rouen / 6 Briançon
Face off : 10 Rouen / 6 Briançon
A l’inverse du début de match, ce sont les Rouennais qui vont se mettre le plus vite en action, à l’initiative de Lacroix qui déborde et remet intelligemment en retrait pour Groulx qui allume la mèche mais ne fait pas briller la lumière rouge (20’45).
|
Photographe : Marine Romain |
|
Rouen domine clairement les débats et essaie de faire le break en occupant la zone défensive briançonnaise. Néanmoins, les Diables se montrent incisifs par contre et représentent une menace permanente. Le vif troisième bloc normand va encore apporter le danger par Koudys qui déborde sur la droite et repique devant la cage pour glisser la rondelle sous Madolora.
Le palet semble rentrer mais l’arbitre siffle un contact et une cage déplacée, comme sur le premier but, mais cette fois invalide l’action (25’04).
Ce n’est que partie remise puisque Desrosiers dévale sur la gauche et sert plein axe un Coulombe lancé pleine balle, qui reprend et trompe le cerbère des Hautes-Alpes (2-1/26’11/Coulombe ass. Desrosiers).
La différence est faite mais les Dragons continuent d’appuyer sur le champignon. Guenette déborde et fait un centre tendu qui est dévié par une crosse d’un défenseur qui manque de tromper son gardien (26’38). Briançon va réagir par Labrecque qui vient frapper en coin à la porte de Riopel qui ferme la porte de la botte (28’58).
C’est ensuite Devin qui, en break, peut remettre les deux équipes à égalité mais « Rio » sort vainqueur de son duel (10’16). Ca continue de chauffer pour l’arrière-garde rouennaise quand Bernier est proche de trouver la faille, suite à une bonne incursion (32’00). Rouen a courbé l’échine mais se procure à son tour une bonne occasion par Benoit, lancé en solo, qui bute sur la plaque d’un Madolora inspiré (33’41).
Le jeu s’équilibre et le tiers se termine avec une chance de chaque côté, tout d’abord par Igier, bien décalé par Raux, et Guenette, dans le slot, qui conclut une action à trois que Madolora étouffe d’un rien (39’40).
Rouen a pris l’avantage d’un tout petit but. Les Dragons ont été les plus entreprenants dans ce tiers mais les Diables ont répliqué par quelques actions dangereuses qui auraient pu faire mouche sans un bon Riopel. Tout est encore possible pour aller à Marseille.
Tirs : 10 Rouen / 11 Briançon
Face off : 15 Rouen / 10 Briançon
A chaque début de tiers une grosse occasion. Cette fois pour Briançon, par Bernier qui lance et provoque un rebond que Jensen est à deux doigts de bonifier (40’29).
Quelques instants plus tard, Manavian met le turbo pour trouver Colotti qui rentre dans la zone plein axe. Ce dernier décale parfaitement sur la gauche Lampérier qui déclenche un magnifique lancer du poignet pleine lucarne (3-1/41’13/Lampérier ass. Colotti et Manavian).
|
Photographe : Marine Romain |
|
Le break est fait mais il reste encore du temps pour garantir la qualification côté rouennais. Le suspense aurait pu être tué définitivement sur un trois contre deux bien joué par Desrosiers qui sert en retrait Lacroix mais Madolora a tout compris (44’41). Rouen gère son avance mais concède, de ce fait, plus d’opportunités.
Devin, encore lui, hérite de la rondelle dans le slot mais Riopel sert les bottes (49’54) puis Chiakachvili envoie un slap que le même Riopel stoppe indéniablement (50’23). Rouen procède maintenant en contre. La fusée Leveillé dévale sur la droite, fait le tour de cage pour remettre sur Guillemain qui transmet aussitôt à Koudys, posté aux abords du but, mais ne peut scorer (52’11). Les Dragons veulent tuer le match et leur premier trio s’y emploie, Lacroix n’arrivant pas à tromper Madolora, après une belle combinaison avec ses compères (52’40).
Ce n’est que partie remise. Sur la présence suivante et en situation de 4 contre 4,
Desrosiers rentre tranquillement dans la zone défensive et, ne voyant aucun pressing à l’horizon, profite du trafic devant le filet pour déclencher un lancer voilé qui file au fond (4-1/54’26/Desrosiers ass. Janil et Coulombe).
Une pénalité à l’encontre de Rouen pour banc mineur permet un dernier espoir aux Briançonnais.
Le power play s’installe et Bernier, en bon sniper, allume ras glace et troue Riopel, impuissant (4-2/55’13/Bernier ass. Jensen).
Il reste peu de temps mais la fin de rencontre va être haletante. Sur l’engagement, Jensen manque d’un rien la réduction du score, suite un centre tendu juste devant la cage rouennaise (55’20). Les Diables poussent et jettent leurs dernières forces dans la bataille. Riopel nous gratifie d’une superbe parade devant Pritz pourtant en bonne position mais le lancer de bottes du goalie est efficace en plus d’être spectaculaire (57’28).
Madolora quitte ses cages alors qu’il ne reste qu’un peu plus d’une minute à jouer.
Rouen ne craque pas et va aller conclure en cage vide par Charland (5-2/59’34/Charland ass. Lacroix). La messe est dite.
Tirs : 12 Rouen / 9 Briançon
Face off : 9 Rouen / 8 Briançon
Rouen se qualifie pour une nouvelle finale de coupe de France mais, cette fois, il faudra aller à Marseille. Les Dragons ont été chercher cette qualification en étant plus constants et disciplinés que leurs adversaires sur les 60 minutes. A noter le très bon travail de la troisième ligne qui, en plus d’appliquer un pressing constant, a su se montrer très régulièrement dangereuse. Petit bémol au niveau du jeu en supériorité numérique qui a été beaucoup trop statique et prévisible alors que, ces derniers temps, ce niveau de jeu avait semblé s’améliorer. Pour Briançon, il va falloir digérer cette défaite et se concentrer sur la fin de la saison régulière. Ca tombe bien, il faudra revenir à Rouen dès samedi !