En ce mardi frigorifique, le glaçon Strasbourgeois accueille la demi-finale de coupe de France entre l'Etoile Noire et les Diables Rouges de Briançon. Forts de leur performance probante face au leader Angevin samedi (défaite aux tirs aux buts après avoir mené jusqu'à 50 secondes de la fin du match), les boys du coach Bourdages sont gonflés à bloc pour décrocher leur billet pour la finale de Bercy ce qui constituerai une première dans l'histoire du club. En face, les protégés de Luciano Basile ne viendront pas en victimes, eux qui courent après un trophée depuis de nombreuses années. Petite déception, les tribunes ne sont pas pleines. La faute sans doute au match de coupe d'Europe de basket et à celui de coupe de France de handball féminin, tous deux aux mêmes horaires.
Buts : Strasbourg : ; 26:55 Hugues Cruchandeau (ass Julien Burgert) ; 29:31 Michal Cesnek (ass David Striz) Briançon : 12:33 François-Pierre Guenette (ass Sebastian Sjösten) ; 35:59 Marc-André Bernier (ass Gary Lévèque) ; 38:48 Edo Terglav (ass Quentin Pepy) ; 47.34 Quentin Pepy (ass Edo Terglav et François Groleau) ; 58:49 François-Pierre Guenette (ass Mickaël Perez)
Pénalités
8 minutes contre Strasbourg
12 minutes contre Briançon
Photo : Christophe Moreau (archive)
La premier tir est l'oeuvre de Lindlof après une perte de palet de Devin dans sa zone défensive mais Hiadlovsky est dans son match et repousse. En face, c'est le défenseur Slovaque Cesnek, décidément de plus en plus offensif, qui tente sa chance de loin par deux fois avant que Lehtisalo, sur le rebond ne bute sur Sopko.
Le jeu va d'un camp à l'autre. Le portier local semble en forme. Il repousse de l'épaule gauche la tentative de Rohat juste après que Seikkula, seul au second poteau, tire à côté. L'occasion la plus franche de Strasbourg intervient après un peu plus de 7 minutes de jeu. Raymond sert une entrée en zone d'école, démarque Devin qui, esseulé dans le slot, va échouer sur l'épaule du vif Sopko.
Et c'est encore Devin qui va se signaler lorsqu'il envoie de loin pour un rebond de Lehtisalo. Mais le virevoltant Finlandais est une nouvelle fois frustré par le portier des Diables Rouges. Sur la même séquence, Baazi s'y essaie également, suivi de son capitaine Marcos. Les Briançonnais sont à la limite de la rupture et concède le dégagement interdit.
Alors que l'arbitre signale une pénalité différée contre les Alsaciens, Guenette joue le rôle de 6ème attaquant et, après une trentaine de secondes de monopolisation de palet, s'en va depuis sa zone défensive mystifier toute l'équipe Strasbourgeoise et tromper Hiadlovsky en hauteur (12:23 0-1 François Pierre Guenette sans assistance).
Deux minutes plus tard, ce sont les visiteurs qui sont sanctionnés par deux fois sur la même action. L'Etoile Noire évolue donc à 5 contre 3 pendant 2 minutes. Ce sont les quatre Canadiens Raymond - Mallette - Sarazin - Gilchrist qui sont dépêchés sur la glace pour essayer de niveler la marque. Le palet tourne bien et Gilchrist démarque idéalement Dufournet (le cinquième larron) au second poteau. Mais Sopko effectue tout un déplacement pour sauver les siens. Décidément, le jeu de puissance des Strasbourgeois a du mal en cette première moitié de saison.
Tirs: 11-9
Occasions de marquer: 4-2
Remises en jeu: 10-9
Photo : Christophe Moreau (archive)
Les visiteurs sont les premiers en action lorsque Bernier se présente seul devant Hiadlosky qui joue de la mitaine pour éviter le pire. Les Strasbourgeois réagissent dans la foulée avec le grand Stolc qui décale Trabichet esseulé au second poteau. Mais le transfuge de Morzine rate quelque peu son tir et Sopko a le temps de fermer la porte.
En avantage numérique suite à un déplacement volontaire de cage de Hiadlovsky alors que Perez était bien placé, les Diables Rouges ne parviennent pas à se créer d'occasion. La faute à un Stritz impérial qui bloque deux tirs. L'unité spéciale Alsacienne n'est pas plus en réussite même si Marcos fend l'air une première fois puis tire à côté de la cage une seconde fois.
Alors que les deux équipes évoluent à nouveau à égalité d'effectif, Sarazin entre en zone, temporise et sert Cruchandeau. Ce dernier s'avance avant de délivrer un lancer qui sera dévié par deux fois dans le trafic pour finalement finir sa course au fond des filets (16:55 Hugues Cruchandeau assisté de Brennan Sarazin).
Un peu plus tard, les Alsaciens vont enfin trouver la faille en power play. Il ne faut que trente secondes à Cesnek pour tromper Sopko d'un lancer lointain. Le gardien des visiteurs, complètement masqué, ne peut que constater les dégâts (29:31 2-1 Michal Cesnek assisté de David Stritz et Juho Lehtisalo en avantage numérique).
Les Diables Rouges sont un peu sonnés mais se reprennent rapidement. Guenette s'échappe seul en break et semble bien défendu par Raymond. L'arbitre n'est pas du même avis et envoie le défenseur Canadien se reposer un prison. Il fera de même 90 secondes plus tard avec Sarazin. Mais les trois Alsaciens sont irréprochables avec un Cruchandeau au four et au moulin. L'occasion la plus franche est à mettre au crédit de Rohat tout seul au second poteau qui tire à côté.
Alors que l'orage est passé, les visiteurs vont profiter des deux demi-fautes des Strasbourgeois. Mallette se prend les pieds dans le tapis derrière sa cage ce qui profite à Leveque. Ce dernier remet à Bernier qui, d'un angle fermé, trompe Hiadlovsky pas exempt de tout reproche sur le coup (35:59 2-2 Marc André Bernier assisté de Gary Leveque). Les erreurs se paient cash contre une formation de la qualité de Briançon.
Alors qu'on se dirige vers la second pause, les visiteurs vont encore frapper par l'intermédiaire de Pepy qui enfume littéralement la défense avant de servir Terglav qui ne se fait pas prier pour donner une priorité d'un but à son équipe (38:48 2-3 Edo Terglav assisté de Quentin Pepy).
Tirs: 8-10
Occasions de marquer: 3-4
Remises en jeu: 14-12
Photo : Nicolas Leuleu (archive)
Le dernier tiers débute par un but refusé pour crosse haute à Bernier. Mais les Diables Rouges ne s'en laissent pas compter. Chavel sert Rohat suite à une perte de palet de Burgert mais Hiadlovsky veille. C'est ensuite Terglav en contre qui s'en va défier le portier Slovaque qui effectue tout un arrêt. Guenette sert Bernier qui, décidément pas en veine, se verra encore refuser un but après un déplacement de cage. Sur l'engagement c'est Pepy qui trouve la faille. Un tir de loin de Groleau est repoussé, tout comme le rebond de Terglav mais les Alsaciens ne parviennent pas à se dégager et Pepy marque (47:34 2-4 Quentin Pepy assisté d'Edo Terglav et François Groleau).
Les Strasbourgeois n'y sont plus depuis le début de cette période et on les voit mal renverser la vapeur. Sur une pénalité différée, le capitaine Marcos tente bien de secouer les siens, mais le rebond qu'il prend suite à un lancer de la bleue de Baazi est repoussé par un Sopko des grands soirs. L'avantage numérique qui suit verra plusieurs grosses occasions Alsaciennes, mais ni Raymond, dont le tir échoue sur la barre transversale, ni Gilchrist, Sarazin ou encore Mallette ne parviendront à tromper le portier visiteur.
A 5 minutes du terme, le power play de la dernière chance Strasbourgeoise ne sera pas aussi prolixe en occasions. On notera tout de même un tir de Marcos dans le trafic. Mais c'est trop peu pour inquiéter des Briançonnais qui gèrent facilement la fin de match. Ces derniers vont même corser l'addition en supériorité numérique. Terglav trouve d'abord le poteau avant que Guenette ne voit sont tir, dévié malheureusement par Devin, finir dans la lucarne d'un Hiadlovsky médusé (58:49 2-5 François Pierre Guenette assisté de Michaël Perez en avantage numérique).
L'anecdotique dernière minute de jeu permet à Bourgaut et l'ancien Strasbourgeois Mathieu Reverdin d'effectuer leur première présence ce soir.
Tirs: 11-9 Occasions de marquer: 3-3
Remises en jeu: 9-13
Les Alsaciens y ont cru à la mi-match lorsqu'ils sont passé devant. Mais les Briançonnais, très solides et motivés ce soir, ne se sont pas affolés et ont profité des quelques erreurs de leurs adversaires pour repasser devant et tranquillement gérer la fin de match. Dommage pour les jaunes et noirs qui ne poursuivent pas leur bonne série. Mais il faudra vite se remettre en ordre de bataille pour aller défier les Pingouins samedi prochain et effacer le blanchissage subit à l'aller (victoire de Morzine 2-0 à l'Iceberg).
Les hommes de Luciano Basile iront quant à eux défier les Dragons Rouennais à la fin du mois en finale à Bercy. Espérons pour eux qu'ils parviendront à conjurer le mauvais sort et enfin remporter un titre.
Meilleurs joueurs: Michal Cesnek et Ramon Sopko
Alignements
Strasbourg
Hiadlovsky
Mallette - Raymond
Cruchandeau - Stritz
Cesnek - Baazi
Tirs: 30-28
Occasions de marquer: 10-9
Remises en jeu: 33-34
Arrêts de gardien: Hiadlovsky 82,1% (23/28), Sopko 93,3% (28/30)
Film du match
12:33: 0-1 Briançon: 11: Francois Pierre GUENETTE
14:44: PEN Briançon: 41: Marc Andre BERNIER 2 min Accrocher
14:44: PEN Briançon: 7: Michaël PEREZ 2 min Obstruction
22:35: PEN Strasbourg: 50: Vladimir HIADLOVSKY 2 min Retard de jeu
24:47: PEN Briançon: 48: Sebastian SJOSTEN 2 min Obstruction
26:55: 1-1 Strasbourg: 26: Hugues CRUCHANDEAU (19: Brennan SARAZIN)
28:59: PEN Briançon: : 2 min Surnombre
29:31: 2-1 Strasbourg: 56: Michal CESNEK (82: David STRIZ; 10: Juho LEHTISALO) [5-4]
32:07: PEN Strasbourg: 81: Robert RAYMOND 2 min Accrocher
33:41: PEN Strasbourg: 19: Brennan SARAZIN 2 min Accrocher
35:59: 2-2 Briançon: 41: Marc Andre BERNIER (25: Gary LEVEQUE)
38:48: 2-3 Briançon: 9: Edo TERGLAV (14: Quentin PEPY)
47:34: 2-4 Briançon: 14: Quentin PEPY (9: Edo TERGLAV; 24: Francois GROLEAU)
49:33: PEN Briançon: 14: Quentin PEPY 2 min Obstruction
54:53: PEN Briançon: 25: Gary LEVEQUE 2 min Obstruction
56:59: PEN Strasbourg: 9: Elie MARCOS 2 min Charge incorrecte
58:49: 2-5 Briançon: 11: Francois Pierre GUENETTE (7: Michaël PEREZ) [5-4]
vous meritez un titre allez briancon, toutes les alpes sont derriere vous !!!!
allez grenoble la continental approche !!!!
Charles Louis Armand a écrit
le 06/01/2010 à 18:30
Extrêmement heureux pour les joueurs et le staff de l'équipe de Briançon.
Il ne sera pas facile face à Rouen de mettre fin à cette longue disette, mais il est certain que les diables rouges aborderont la finale avec la famine au corps.
BDL a écrit
le 06/01/2010 à 11:28
Allez les diables, il faut croquer le dragon rouennais le 31 janvier. Tous les alpins derrière briançon. La coupe va devoir passer le Lautaret
marmotte a écrit
le 06/01/2010 à 10:55
allez Briançon,la coupe doit rester dans les Alpes.... on est les meilleurs!!!
cosmo a écrit
le 06/01/2010 à 10:39
Pour ce coup ci je suis derière BRIANCON qui mérite depuis plusieurs années un trophé.
Allez toutde même les BDL
Tatie38 a écrit
le 06/01/2010 à 09:23
Briançon qui êtes en finale sortez le grand jeu de chez grand jeu à Bercy et gardez nous la coupe dans les Alpes amen