Grande et belle journée de hockey haute en couleur à l'AccorHotels Aréna! Les Rapaces de Gap et les Lions de Lyon se retrouvent pour le gain du trophée Pete Laliberté dans une finale cent pour cent inédite. C'est une première dans l'histoire de ces deux clubs qui vont fouler la superbe glace de Bercy devant pas moins de 11000 spectateurs. Risqué de définir un favori dans ce duel, il faudra un maximum de concentration et faire une totale abstraction du score pendant au moins soixante minutes.
Arbitres : MM. Garbay et Barcelo G. assistés de MM. Goncalves et Constantineau
Buts : Gap : Lyon : 34.37 Norbert Abramov (ass Jordan Sims et Slavomir Tomko) ; 58.56 Dave Labrecque
Pénalités
8 minutes contre Gap
10 minutes contre Lyon
Crédit Photo Yves Le Guillerm
Les deux formations font leur entrée sous les chants puissants descendant des travées de l'AccorHotels Aréna. Il faut quelques secondes aux joueurs pour s’acclimater à ce nouvel environnement. Les Lions viennent déjà prendre le dessus sur les batailles le long de la rampe et Abramov adresse un lancer dangereux qui trouve la plaque de Lerg. Lyon ne quitte pas la zone des Rapaces pour cette entame et envoie de nombreux lancers à la cage. Tringale et Lewis pour Gap viennent équilibrer les débats sur leur présence mais Lyon revient rapidement à la charge et Lerg est déjà énormément sollicité.
On assiste à une domination Lyonnaise dans ce premier vingt. Le premier power play du match est au crédit de Gapençais, Sims part dans le box. Gap a du mal à installer son jeu de puissance face à une défense Lyonnaise agressive et ne se procure pas de réelles opportunités sur ces deux minutes. On sent la nervosité sur le glaçon et le rythme est plutôt réservé. Un nouveau jeu de puissance s'offre aux Haut-alpins, suivi d'un double avantage numérique. Jucers solide sur ses appuis ne tremble pas. Gap est trop lent dans l'exécution et en manque de créativité, les blancs et rouges reviennent au complet.
Le trio Gerling-Correia-Labrecque pose bien des problèmes aux Gapençais qui ne réussissent pas à les contenir. Tomko voyant Lerg masqué depuis la bleue tente sa chance mais la mitaine de l’américain capte le disque. Gap doit à son tour faire bloc sur l'unité spéciale Lyonnaise qui vient clôturer ce premier tiers. Les Rapaces appliqués maintiennent le score vierge pour le retour aux vestiaires mais vont devoir changer de stratégie s'ils ne veulent pas voir Lyon prendre l'ascendant dès la reprise.
Tirs cadrés Gap : 11 Tirs cadrés Lyon : 13 Mises au jeu 10 pour Gap contre 7 pour Lyon
Crédit Photo Yves Le Guillerm
Gap affiche sa volonté de prendre le contrôle du palet à son compte et de se débarrasser de la pression des hommes de Sivic, le jeune Colomban envoie un lancer du poignet mais pas assez précis pour surprendre le portier letton, Linsmayer s'essaye à son tour mais il manque le cadre. Les Rapaces plus présents offensivement se procurent de nombreuses chances de but à l’image de Puhakka qui sur sa reprise en one-timer était à un fil de créer l’égalité.
La pénalité appelée contre le collectif Gapençais vient mettre fin au momentum. Di Dio Balsamo accompagné de Serer gagne de précieuses secondes en allant contester le puck en fond de zone Lyonnaise. Gap tue l'infériorité et se porte en attaque. L’échec avant des Rapaces pousse la défense Lyonnaise une nouvelle fois à la faute. Le jeu de puissance des coéquipiers de Ross est toujours en mal et Lyon appuie ses charges contre la bande. Les Rapaces grillent de précieuses cartouches et n'arrivent pas à trouver la faille. Grosse opportunité de Scheid quelques instants plus tard qui voit sa tentative repoussée par Jucers. Les Rhône-alpins vont frapper les premiers par Abramov, il coupe la passe précise de Sims devant le filet et déjoue Lerg pleine lucarne (0-1 assistance Tomko) à 34'37, parfaite exécution du duo Lyonnais qui donne l’avantage aux leurs.
Bénéficiant désormais d’une unité d’avance, les Lyonnais peuvent augmenter la pression sur cette fin de période. La tâche se complique un peu plus pour les noirs qui doivent de nouveau résister en infériorité. Lerg vient voler le break de Takac sur un superbe arrêt mitaine. Lyon conserve son avance au score pour l'ultime période.
Tirs cadrés Gap : 10 Tirs cadrés Lyon : 8 Mises au jeu 9 pour Gap contre 6 pour Lyon
Crédit Photo Yves Le Guillerm
Il reste vingt minutes aux Gapençais pour garder espoir dans cette finale. Lyon laisse bien peu d'espaces pour évoluer et les hommes de Luciano Basile paraissent en panne, ne pouvant fabriquer leur hockey. Heureusement Lerg tient la barque au-dessus de l'eau et effectue une nouvelle parade décisive sur le dangereux lancer ras de glace de Takac. Scheid se présente lui face à Jucers mais sa tentative en back hand loupe de peu la cible. Les occasions sont là pour les Rapaces mais le dernier geste fait défaut.
Le verrou défensif des Lions est difficile à bousculer. Il faut une indiscipline de Tomko pour que Gap trouve ait de plus amples marge de manoeuvre. Mais il suffit de quelques secondes pour que Campbell soit pris par la patrouille. Le quatre contre quatre file d'un côté à l'autre de la glace mais sans réel danger.
Le chrono tourne et Lyon a déjà une main sur la coupe, on aimerait voir Gap plus combatif dans cette fin de partie. Le placement des Lyonnais est impeccable sur la glace et il n’y a aucune approximation dans les sorties de zone. Sims est à deux doigts de d'anéantir les Gapençais mais une fois de plus Lerg allonge parfaitement la botte. Basile appelle un temps mort, il reste 1min47 au tableau d'affichage et il faut tenter le tout pour le tout. Les Gapençais mitraillent la cage adverse, mais le lancer de Campbell depuis la bleue est contré par Labrecque, il s’en va crucifier les Rapaces en logeant la rondelle en filet désert et les Lions succèdent ainsi aux Brûleurs de Loups (0-2).
Tirs cadrés Gap : 11 Tirs cadrés Lyon : 8 Mises au jeu 7 pour Gap contre 7 pour Lyon
Étoiles Hockey Hebdo: *Jucers **Abramov ***Lerg
Crédit Photo Yves Le Guillerm
Gap a buté sur une défense de fer et les Lions ont pu compter sur 34 arrêts de la part de l’intraitable Jucers. La patience et les contre-attaque parfaitement menées des Lyonnais ont permis de maîtriser le jeu gapençais. Ils soulèvent ainsi le trophée Pete Laliberté pour la première fois de leur histoire et remportent le premier titre majeur de l’histoire du club. Gap ne remportera pas un quatrième trophée en quatre ans et va devoir d’ores et déjà se recentrer sur le championnat et aller chercher sa place dans le quatuor.