Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Coupe de France Finale : Rouen vs Briançon
1-2
(1-0 0-1 0-0 0-1)
Après prolongation
Après tirs aux buts
Le 31/01/2010
Bercy
Rouen ] Briançon  ]
CDF : La fin d'une malédiction
 
Une finale attendue, une finale de rêve qui va mettre face à face les deux meilleures formations de la ligue. C'est aussi devant un nouveau record d'affluence, plus de 13 200 spectateurs, que cette finale va se dérouler. Si au niveau du nombre les Rouennais sont vainqueurs, il n'est pas dit qu'ils le seront aussi à la fin du match.
 
Bercy, Hockey Hebdo Marie Haest / Sylvain Lefebvre / Pierre Fékir le 02/02/2010 à 10:52
FICHE TECHNIQUE

13359 spectateurs
Arbitres : Mr Barbez et Mr Bourreau assistés de Mr Dehaen et de Mr Bouguin
Buts :
Rouen : 13:11 Luc Tardif (ass Jonathan Zwikel)
Briançon : ; 38:05 Marc-André Bernier (ass François-Pierre Guenette et François Groleau) ; 65:00 Edo Terglav
Pénalités
16 minutes contre Rouen
12 minutes contre Briançon


En préambule de la rencontre, une présentation individuelle des joueurs est faite avec photos sur l’écran géant.

Rouen prend l’avantage.

Les Briançonnais sont les plus vifs à se mettre en action et il ne faut pas plus de 10 secondes pour voir Bernier tester Koenig (00’10). Le portier des Dragons est de nouveau mis à contribution dans la foulée sur une nouvelle percée de Lindlöf (00’49) de nouveau avorté par le portier normand. La domination de la première minute est toujours pour Briançon et Seikkula oblige Koenig à s’employer de nouveau (00’59). Il faut attendre pratiquement trois minutes pour assister au premier tir de Rouen par Doucet mais le palet passe bien à coté (02’49). Le premier power play est Rouennais, mais les jaunes et noirs sont plutôt fébriles et ne prennent pas vraiment l'avantage sur ces minutes.
Photo hockey Coupe de France - Coupe de France Finale : Rouen vs Briançon  - CDF : La fin d
Stéphanie OUVRY © 0614603282
Babka sera l'auteur de la seule action intéressante sur cette supériorité numérique. Briançon continue sa légère emprise sur le match et Lindlof (05’33) tir sur Koenig qui fait l'arrêt. Dans la foulée c’est Chauvel qui sur son coté gauche en angle fermé ne trouve que le bouclier de Koenig (06’12), sur cette action la défense Rouennaise paraît solide. La pression des montagnards est plus manifeste sur leur premier power play (08’28), les artificiers que sont Bernier, Guenette, Pepy et Terglav ont l’occasion de donner l’avantage à Briançon mais c’est sans compter sur la détermination de Koenig qui dit non à tous.
Rouen relève la tête au fur et à mesure que les minutes s’écoulent. C’est Mallette en bon capitaine qui montre l’exemple et de la bleue adresse un bon lancé que Sopko stoppe sans trop de difficulté (11’00). La possession du puck change de camp et c’est encore Mallette qui déborde coté droit, adresse le palet pour Thinel bien placé dans le slot mais qui ne peut reprendre l’offrande (11’58). Rouen continue sa pression, Salmivirta fait le tour de cage par la gauche et vient taper à la porte de la cage sur la droite sans pour autant surprendre un Sopko vigilant (12’57).
L’action suivante est la bonne, Zwikel, le long de la bande coté gauche, trouve Tardif seul à l’opposé, une feinte de tir pour coucher le portier Briançonnais et il a tout le temps pour ajuster sous la barre pour l’ouverture du score (1-0 / 13’11 Tardif ass. Zwikel). Ce but ne déstabilise pas pour autant les haut-alpins qui repartent a l’assaut de s but de Rouen. Lindlöf gratte un palet dans la neutre et par en break mais par précipitation voit son shoot passer bien au dessus de la barre transversale (15’45). Sur une ultime supériorité, Pepy sur le coté gauche ne se voyant pas attaquer s’avance dangereusement pour effectuer un tir vicieux du poigner bien repousser par Koenig (18’30).

Sans être vraiment dominateur, Rouen a été plus opportuniste. La légère domination Briançonnaise n’a pu se concrétiser. Ce premier tiers d’un très bon niveau s’est joué sur un gros rythme, les deux équipes ayant à cœur de donner le meilleur spectacle possible à tous les spectateurs, puisqu’une nouvelle fois le record d’affluence a été battu avec 13 359 spectateurs. Il reste encore deux tiers pour faire la différence et on se bien que a ce moment là aucune des deux formations n’a pris un réel avantage sur l’autre.



Briançon en toute logique.

Fort de leur avantage d’une unité au tableau d’affichage Rouen entame bien mieux ce tiers et Mallette par la droite s’enfonce et vient titiller la mitaine de Sopko vigilant (20’54). Le rythme ne baisse pas et c’est une nouvelle fois Rouen qui est à son avantage par Desrosiers qui oblige encore au portier des diables de s’interposer avec brio (21’40). Le palet est vivant et circule d’une zone à l’autre et d’un but à l’autre sans pour autant vraiment inquiéter les gardiens. Une belle occasion se présente aux joueurs de Basile de revenir dans le match lorsqu’une double supériorité de 1 minute et 30 secondes leur est offerte.
Briançon s’y emploi mais Koenig et ses coéquipiers en font de même. C’est d’abord Bernier (25’10) puis Seikkula (25’14) encore Groleau (25’18) suivi de Lindlöf (25’21) qui sont à l’ouvrage sans qu’ils ne puissent pousser cette rondelle au delà de la ligne. Briançon a-t-il laissé passer sa chance ? Revenu en nombre Rouen regonflé par cette non-mise à mort se procure un grand nombre de possibilités de scorer. Thinel dans la neutre et plein axe récupère la rondelle lance Doucet mais le 71 Rouennais se fait rattraper au tout dernier moment par Gervais qui le contre (28’45). Desrosiers idéalement placé devant la cage voit sa déviation titiller le poteau gauche mais du mauvais coté pour les uns et du bon pour les autres (29’48) les dragons jouant alors en supériorité.
Photo hockey Coupe de France - Coupe de France Finale : Rouen vs Briançon  - CDF : La fin d
Photo : Nicolas Fradin
Toujours avec un joueur de plus Carlsson profite du trafic devant Sopko pour tirer de la bleue mais dans un ultime réflex le cerbère Briançonnais détourne (31’20). Rouen continue sur sa lancée et c’est au tour de Romand bien lancé plein axe par Mallette qui s’en va défier en break Sopko, la feinte du jeune Rouennais trompe Sopko qui va marquer…… mais dans un ultime recours le gardien lance sa botte pour conter in extrémis la rondelle au ras de son poteau (31’58).
Briançon s’en tire à bon compte. Salmivirta nous gratifie de sa spécial et contournant par la gauche la cage afin de frapper à la porte coté droit mais Sopko malignement ne se fait pas surprendre (33’14). Le minutes passent et les dragons sont toujours devant au score et on se rend compte qu’il est bien difficile de prendre en défaut ces deux gardiens ou alors par précipitation et maladresse comme Bernier qui échappe une nouvelle fois a la défensive normande dans l’axe mais qui voit encore une fois sur shoot passer largement au dessus (33’40). Si les acteurs mettent de la bonne volonté dans tout ce qu’ils entreprennent il faut dire que la qualité de la glace, un peu trop molle, n’aide pas. Comme peut en témoigner Desrosiers qi doit s’arrêter pour reprendre le palet alors qu’un deux contre un se profilait avec Tarantino (33’57).
Chaque formation a ses temps forts et c’est à Briançon de reprendre le fil du match. Un gros cafouillage se produit devant la cage de Koenig, qui cherche désespérément le puck sans qu’aucun Briançonnais ne soit là pour conclure (35’30). Lindlöf, très en vue, n’a pas plus de succès puisque lui aussi échoue (36’52). La fin de tiers se profile et toujours pareil au tableau d’affichage, mais la volonté Briançonnaise va être récompensée, au départ de l’action un rush de Guenette légèrement sur la droite son tir n’est pas bloqué par Koenig qui lâche un rebond et c’est Bernier bien placé qui en profite pour punir les dragons (1-1 / 38’05 Bernier ass. Guenette et Groleau).

Une égalisation pas le moindre usurpée au regard de la prestation des diables depuis le début du match.
Ce tiers encore une fois joué sur un gros rythme aura été de nouveau très vivant, les actions allant d’un but sur l’autre. Plusieurs fois les dragons ont eu l’occasion de faire le break sans succès mais se sont les diables qui ont recollé au score. Cette rencontre est toujours indécise et la coupe ne sait toujours ou elle sera exposée pendant un an.



Toujours pas de camp.

Il reste vingt minutes pour faire la différence et Tardif a envie d’en finir c’est pourquoi en puissance il s’arrache mais voit sa tentative stoppé par un Sopko toujours aussi chaud (40’12). Si on salue les belles actions des attaquants il faut aussi signaler que les défenseurs peuvent eu aussi avoir la part belle. Le geste défensif de Groleau sur Mallette qui filait seul au but est surement un tournant (43’10). La chance est parfois nécessaire dans une rencontre, de ce coté là Koenig doit dire merci à son poteau qui vient de repousser un slap de Korenko (44’55). Cette rencontre est celle des gardiens qui ne lâchent rien puisque Sopko doit encore intervenir face à Romand de la botte (48’30).
Photo hockey Coupe de France - Coupe de France Finale : Rouen vs Briançon  - CDF : La fin d
Photo : Nicolas Fradin
De son coté Koenig lui répond par une déviation de la crosse sur un tir de Sjosten sitôt la bleue passée (50’59). Les deux équipes ne faiblissent pas et leurs ardeurs sont toujours bien présentes, Briançon termine mieux la rencontre et Lindlöf profite d’un changement hasardeux de la défensive normande pour filer en break mais il ne cadre pas sa frappe (54’53). On entre dans les dernières cinq minutes et on sent la tension envahir toute l’enceinte coté joueurs comme coté supporters. Raux oblige Koenig à ne pas relâcher puisque son tir vicieux prenait la direction de la lucarne (55’39).
Briançon finit fort et accule Rouen sur son but et il faut encore tout le brio du portier des dragons pour mettre fin au festival de Perez sur le coté droit (59’03). Il ne reste que quelques secondes à jouer lorsque Bernier idéalement placé plein axe donne tout ce qui lui reste de force dans son tir, la puissance de son lancer transperce la muraille Koenig qui ralenti le puck mais pas suffisamment et il faut un beau réflexe de Erickson pour sauver sur sa ligne un but qui souriait à Briançon (59’25) qui jouait en ce fin de rencontre en avantage numérique.

Fin du match il va falloir avoir recours à une prolongation de cinq minutes en mort subite.
Malgré un nombre important d’occasion aucune formation n’a pu prendre l’avantage sur l’autre. Un finale de qualité qui oppose deux des meilleurs formations actuels et le spectacle proposé est de qualité et apprécié da tout Bercy. Et le public va être gâté puisqu’il a le droit à une prolongation de spectacle.



Prolongation stérile.

Dès l’entame du cette prolongation, Rouen est toujours un de moins, ce que compte bien profité Briançon. Le canonnier Bernier se met en action mais Koenig lui aussi bien en action lui répond par un arrêt propre (60’10). Les deux équipes de nouveau en nombre égal, quatre contre quatre en prolongation, c’est Briançon qui croit tenir le graal quand la barre repousse la mine de Lindlöf alors que Koenig semblait battu (61’07).
Rouen va se retrouver en avantage numérique et les artificiers Rouennais ne sont pas en reste Eriksson tir a la bleue que Sopko ne peu que repousser dans la palette de Desrosiers qui ne peut reprendre bien gêné dans sa tentative par Selan qui veillait (61’59). Le siège du portier des diables est amorcé et tour à tour Mallette, Eriksson, Desrosiers ou Doucet se cassent les dents sur la muraille dressée par Sopko. La dernière occasion est l’œuvre de Tardif qui n’a pas plus de succès que tous ses partenaires (64’19). La terrible épreuve des tirs au but se profile.



Briançon au dernier tir.

 
Thinel s’élance mais Sopko repousse de la jambière.
Lindlöf à son tour voit la jambière de Koenig s’interposer.
Romand feinte bien Sopko en l’emmenant sur sa gauche mais ne peut rabattre comme il faut le puck.
Guenette tir entre les jambes de Koenig qui freine le palet et viens mourir a dix centimètres de la ligne.
Mallette pour l’ultime tir dragons mais la mitaine de Sopko capte la rondelle.
Terglav s’élance à son tour sa feinte trompe Koenig et propulse le bout de caoutchouc derrière la ligne.
 
La coupe de France prend la direction de Briançon, un premier trophée va enfin garnir la vitrine des diables. Sur l’ensemble de la rencontre la victoire finale de Briançon n’est pas illogique et même mérité. Cette finale, même si la séance des tirs au but est cruelle, a tenue toutes ses promesses et le spectacle des deux formations est a souligné. Briançon a été plus mordant mais outrageusement supérieur aux Rouennais. La plus belle image de sport de cette finale a été de voir les joueurs Rouennais rendre hommage aux supporters de Briançon, tout comme les joueurs de Briançon venir saluer les supporters Rouennais. C’est l’image du hockey qui s’en trouve grandit. Briançon fait un bien beau vainqueur et si la route est longue pour les supporters la joie qui va régner dans les cars fera surement que le voyage ne sera pas assez long à leurs yeux.
 

MVP de la rencontre le n° 60 de Briançon
Ramon Sopko

Lien Interview : Réactions de Christian Pouget pour Rouen et de Edo Terglav pour Briançon
 
                                    
                    Galerie photos de Stéphanie Ouvry                            Galerie photos de Nicolas Fradin                 
 
 
© 2025 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
a écritle 02/02/2010 à 09:20  
@ GG_76
merci de nous lire :)
Sinon juste à côté de moi pendant le match il y avait "votre" photographe donc je pense que si tu cherches des photos de votre kop tu vas en trouver auprès de lui.
Pour ma part j'en ai quelques unes mais je vais consacrer une majeure partie de ma galerie à ce qui s'est déroulé sur la glace ;)
Sachant que concernant le public j'ai davantage produit des vidéos rendant bien mieux compte du phénomène que de photos ;)

Bonne journée à vous tous
NicolasHH a écritle 02/02/2010 à 07:11  
@ GG_76, nous nous sommes répartis les tâches entre photographes de HH, donc nuls doutes que Stéphanie, qui était du côté "rouennais", aura des photos du Kop ;)
GG_76 a écritle 01/02/2010 à 21:29  
serait il possible de voir quelques photos du kop rouennais?
phil76 a écritle 01/02/2010 à 17:16  
faudra m'expliquer comment on peut mettre des tireurs que Ramon connait très bien pour la séance des tab.
la cerise sur le gâteau;le choix de Romand
faut être au moins 2 entraineurs pour une telle décision.je n'ai rien contre les joueurs qui ont tout donné.mais la stratégie finale.......laisse à désirer
Bigdams38 a écritle 01/02/2010 à 15:32  
Je remets mon post ici car sur l'autre article, quasi plus de commentaires.

Bravo aux diables rouges !!!

Une victoire plus que méritée. Etant grenoblois, j'étais partagé sur mon favori sur ce match.

Mais à la vue du match, de l'envie et de la domination des Briançonnais, on ne peut que les féliciter. Belle récompense pour le travail et la persévérance de Basile et pour les supporters si longtemps frustrés.

Pourtant en regardant le match et les inombrables occasions manquées, j'ai bien cru que la malédiction allait se poursuivre. Que de fébrilité sur tous ces breaks. Mais maintenant que les diables l'ont fait et qu'ils vont évacuer cette pression immense, ils risquent de franchir un cap et on pourrait bien avoir dans un futur proche une emprise briançonnaise sur les compétitions nationales.

Je suis également très content pour Sopko que j'ai toujours aimé comme gardien. Il est peut-être un peu moins bon que Satosaari (encore que ...) mais lui a su ne pas se disperser et jouer à son meilleur niveau lors des moments clés. Il devient un des joueurs emblématique du championnat français.

Bravo tout de même à Rouen pour cette belle finale. Ils n'étaient pas loin. Une équipe toujours aussi agréable à voir jouer même si hier ils ont été bien maîtrisés dans l'ensemble.

J'espère que ces deux clubs resteront aussi bons les années à venir car la magnus a besoin de places fortes du hockey comme celles là.

PS : Une petite question pour les supporters rouennais. Sur les quelques matchs que j'ai vu des dragons cette année, je trouve que Julien Desrosiers est beaucoup moins dominant qu'il y a deux ans par exemple. Est-ce une coincidence sur les matchs vus ? Y a t'il du vrai ? Est-il diminué par des blessures ?
batista76 a écritle 01/02/2010 à 15:18  
Bravo !!!! sale week end pour nos drgons,mai,il faut vite se remettre en piste car le chanpionnat et pas fini. encore merci a julien et vincent pour le live radio.
cosmo a écritle 01/02/2010 à 12:43  
bravo les diables et bravo à Ramon gros gardien depuis plusieurs saisons.
nicolas01 a écritle 01/02/2010 à 11:33  
bien sûr en tant que rouennais, nous sommes déçus... mais quelle belle victoire de ces briançonnais... basille fabrique des équipes depuis des années avec de petits moyens, comparées à des grosses écuries comme rouen ou grenoble... et c'est çà qui est beau, c'est que çà marche et en plus, cette année, ils n'ont plus la poisse.... , seulement de l'envie et un beau jeu collectif. Malgré les pronosctics du début qui disaient que l'équipe de briançon était moins bonne que celle de l'année dernière et qu'angers serait au top, je restais persuadé que ce serait le contraire, c'est à dire briançon au top et angers, même si elle est une bonne équipe, ne pourrait pas être champion... je ne me suis pas trompé, même si le championnat n'est pas fini...
Cela dit, j'espère que les dragons vont se remettre dans le rail et rapidement... car ils peuvent également être champions, c'est bien intéressant en tout cas, les deux matchs de ce we étaient passionnants
a écritle 01/02/2010 à 11:26  
moi j ai suivie le live radio.je suis comme tous le monde desus pour les drgons mais bang c le jeu
xav76 a écritle 01/02/2010 à 09:50  
bonjour à tous,

j'étais à bercy hier pour supporter rouen depuis les landes et c'était vraiment une belle finale.En toute objectivité briançon mérite sa victoire car son jeu est vraiment beau,les blocs compaque et ils ne balancent pas systématiquement dans le fond pour construite leurs attaques (au contraire de rouen!!)Basile est récompensé et s'ils continuent comme ça ils seront vraiment difficile à aller chercher. Je suis déçu pour nous supporters, car les rouennais étaient magnifiques et au moins on a gagné la bataille du soutien (vaine consolation) Ils faut reconnaitrent que le quatuor magique n'était pas au niveau sauf DOUDOU et rouen n'a pas reproduit le jeu de la finale de la CDL. Ce qui m'inquiète vraiment c'est le liant entre nos lignes et à la différence de briançon, rouen n'a pas joué en équipe mais plutot en indiv au contraire de briançon. Bref, c'est le sport parfois tu gagnes, parfois tu perds et force est de reconnaitre que briançon a mérité et que les supporters de rouen ont été à la hauteur (banderole pour saluer les briançonnais)et mérite la palme
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...