Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Coupe de la Ligue : 1/8 4ème journée : Villard-de-Lans vs Briançon
0-2
(0-1 0-1 0-0)
Le 06/10/2009
Villard de Lans
Villard-de-Lans ] Briançon  ]
Sans forcer...
 
Au sortir du derby isérois samedi soir Stéphane Barin, l’entraîneur des Ours de Villard, avait prévenu. Les organismes sont fatigués et il convient de gérer au mieux l’effectif déjà affecté par de nombreuses blessures, notamment en défense. De ce fait, Villard de lans alignait hier soir quasiment un junior sur chaque ligne tout au long du match. Briançon avait aussi une infirmerie bien remplie puisque quatre joueurs manquaient à l’appel à savoir Joni Lindlof, Sebastian Sjösten et Viktor Szelig et Stéphane Gervais. Romain Farruggia et Ramon Sopko débutaient dans les cages.
 
Villard de Lans, Hockey Hebdo Jérémy Cret, Damien Magnat le 07/10/2009 à 15:40
FICHE TECHNIQUE

340 spectateurs
Arbitres : M. Avavian ass Mle Boniface et M. Grabit
Buts :
Villard-de-Lans :
Briançon : 16:00 Mickaël Perez (ass Maks Selan et Marc-André Bernier) ; 27:58 François-Pierre Guenette (ass François Groleau)
Pénalités
8 minutes contre Villard-de-Lans
10 minutes contre Briançon


L’entame de match était timide et on sentait que les deux équipes avaient la tête ailleurs. Les visiteurs étaient les premiers pénalisés. Reverdin rejoignait alors le banc des pénalités pour deux minutes (02’33). Les Ours ont du mal à s’installer en zone offensive, une fois n’est pas coutume. Papa tente le premier mais son lancé n’inquiète pas Ramon Sopko.

Photo hockey Coupe de la Ligue ARCHIVES - Coupe de la Ligue  : 1/8 4ème journée : Villard-de-Lans vs Briançon  - Sans forcer...
Photo : Laurent Lardière
Dans la foulée Le Blond, dans la défense, reçoit le palet en bonne position, a le temps d’ajuster le portier adverse mais la jambière de Sopko contrecarre les plans villardiens. A peine le temps d’apprécier un match à 5 contre 5 que Lemoine se voit attribuer deux minutes de pénalité (05’09). Groleau tente alors le premier de tromper Farruggia à l’aide d’un tir puissant depuis la ligne bleue mais le portier local oppose sa botte droite. Le palet remonté en zone offensive, Michael Perez fonce en direction du gardien des Ours, passe du revers à Guenette positionné aux abords du slot qui tente de pousser au fond mais sans succès (07’20).

Les deux équipes revenues à égalité numérique, Villard joue le contre et Thibaut Sage-Vallier déboule sur l’aile, perce la défense et tente de déjouer Sopko mais ce dernier s’en sort bien (09’35). Une poignée de secondes plus tard, l’ancien Villardien Quentin Pepy quitte ses partenaires pour deux minutes (10’02).
La supériorité villardienne ne donne rien. La partie s’équilibre, Papa vient perturber la monotonie de la partie. L’attaquant villardien, intercepte le palet à la sortie de sa zone, file vers le but adverse et adresse un tir croisé sur lequel Ramon Sopko oppose sa botte (12’49). La pression s’accentue sur la cage de Romain Farruggia mais les locaux s’en sortent grâce à l’approximation des tirs briançonnais. Quentin Pepy doit négocier un trois contre un, le briançonnais choisit la solution individuelle et tire mais le palet n’arrive pas à destination, celui-ci rebondissant sur le casque du gardien villardien (15’06).

Moins d’une minute plus tard, un lancé anodin parvient jusqu’à Lefebvre qui tente de le capter à la main mais le palet rebondit contre son gant. Le puck se retrouve alors libre  aux abords du slot, Perez saisit l’offrande et vient battre Farruggia d’un lancer bien placé (16’00 0-1 / Perez ass Selan & Bernier). Les Diables rouges prennent alors les commandes de la partie.

La possession du palet est toujours briançonnaise. Rohat se procure alors une opportunité, l’attaquant brianconnais file au but puis lance en lucarne mais Farruggia veille et dévie du bouclier (17’29). Sur la même occasion Daniel Sedlak écope de deux minutes de pénalité. La supériorité des Diables rouges ne donne rien, Farruggia mettant tour à tour fin aux ardeurs briançonnaise. Peu avant la fin du premier acte, Sage-Vallier récupère le palet et file seul puis tente de déjouer Sopko mais le gardien des Diables Rouges est vigilent.

Le premier tiers s’achève sur un avantage au score pour les visiteurs. Bien que Briancon ne semble pas forcer son talent ils restent donc redoutables mais les Ours sont aux aguets.


La deuxième période commence fort. Lefebvre redonne malencontreusement à un attaquant briançonnais plein axe mais Perez échoue avec nonchalance devant Farruggia. C’est alors le siège devant les buts villardiens. Edo Terglav transmet le puck à Quentin Pepy positionné au centre qui tir à côté du but de Farruggia (21’50).

Photo hockey Coupe de la Ligue ARCHIVES - Coupe de la Ligue  : 1/8 4ème journée : Villard-de-Lans vs Briançon  - Sans forcer...
Photo : Laurent Lardière
Les Ours sortent néanmoins la tête de l’eau. Sedlak donne le palet à Lefebvre bien décalé sur le côté, file au but mais le dernier défenseur briançonnais fauche littéralement le joueur villardien. L’arbitre accorde un tir de pénalité et envoi le défenseur fautif, Selan, en prison pour deux minutes. Alexandre Lefebvre tente alors de se faire justice lui-même mais échoue sur la botte de Sopko (23’12).

Les Diables Rouges repartent à l’attaque. Groleau récupère un palet d’engagement et adresse une frappe lourde en direction de la cage villardienne qui n’effraie pas Farruggia qui se charge de la repousser (24’02). L’attaquant villardien, Nicolas Lafontaine rejoint le banc des pénalités pour deux minutes (27’07).
En supériorité, les Diables Rouges comptent bien distancer les Ours. Farruggia est alors sollicité de toutes parts. Ce dernier, devant faire face à des tentatives successives. Romain Farruggia repoussant un tir, laisse sa cage ouverte mais Guenette à bout portant envoi le palet au dessus de la cage (27’33).

La défense villardienne finit par craquer. En zone neutre, Guenette chipe le palet à un Villardien et s’en va en direction du but, évite un défenseur puis adresse un tir croisé qui trompe Farruggia (27’58 0-2 / Guenette ass Groleau).


Les villardiens veulent réagir. Cédric Guillot-Diat conserve le palet le long de la bande en zone offensive, parvient à le passer à Lemoine qui centre au deuxième poteau mais le puck passe à quelques centimètres de la palette du Villardien venu en embuscade alors que la cage était ouverte (28’30).

Du tac au tac, les Diables Rouges réagissent. Pepy part en dribble mais butte sur un Farruggia attentif (28’57). Quelques instants plus tard, Masson déboule sur l’aile, repique et tente de dribbler Sopko mais le palet passe juste à côté du poteau (30’25). Le rythme du match retombe. Kosenko vient briser l’ennui en adressant un shoot puissant de la ligne bleue (34’10). Dans la foulée Cédric Guillot-Diat par en contre, se retrouve en un contre un face à un défenseur briançonnais. Le Villardien tente un shoot mais le défenseur dévie le palet qui fait avorter la tentative (34’44). Ensuite Nicolas Lafontaine, qui nous avait peu habitué à cela, prend le palet en zone neutre et part en solo le long de la bande, finit par lancer sur Sopko qui bloque le puck (38’43). La période prend fin.


La fatigue, dû notamment aux nombreux absents de part et d’autre, se fait sentir en ce dernier tiers qui n’emballe pas les foules. Il faut attendre sept minutes pour entrevoir une action potentiellement dangereuse : un tir briançonnais capté par aisément par Farruggia (47’41). Habile.

Photo hockey Coupe de la Ligue ARCHIVES - Coupe de la Ligue  : 1/8 4ème journée : Villard-de-Lans vs Briançon  - Sans forcer...
Photo : Laurent Lardière
Moins de 10 secondes plus tard Groleau rejoint le banc des pénalités pour deux minutes. Masson, Sage-Vallier et Lafontaine combinent bien en zone offensive de telle manière que Lafontaine se retrouve en bonne position face à Sopko mais ce dernier se détend bien (48’51). C’est de plus en plus laborieux et approximatif sur le glaçon d’André Ravix.

Au tour de Villard de se retrouver en infériorité étant privé de Lemoine pour deux minutes (52’13). Les Brianconnais ne s’illustrent alors pas par leur habileté et adressent de nombreuses fois des tirs non cadrés.

Le jeu est rythmé par les pénalités. C’est, cette fois ci, Reverdin qui écope de deux minutes (54’41). Tristan Lemoine, fraîchement sorti de prison, adresse un tir en direction de Cyril Papa qui atterrit sur sa cuisse, l’attaquant villardien, de fait, amorti et bénéficie d’une bonne opportunité mais n’arrive pas à marquer (55’20).
Les Ours ont beau faire sortir leur gardien mais n’arrivent pas à scorer, c’est même les briançonnais qui sont tout proches d’accentuer leur avantage mais Sedlak sauve sur sa ligne de la cuisse (59’50).


La partie s’achève sur une victoire courte mais méritée des Diables Rouges. L’équipe n’a pas semblé forcer son talent ce soir ayant probablement la tête ailleurs, une rencontre face à Grenoble se profilant samedi, et les jambes lourdes, la fatigue s’accumulant du fait d’absences notables.

Comme attendu, les Villardiens ont fait tourner l’effectif en intégrant de nombreux juniors. Les locaux auraient mérité d’inscrire un but d’autant plus qu’ils n’en ont inscrit aucun en deux matchs consécutifs.
Briançon aura a élever son niveau de jeu samedi soir si ils veulent rivaliser avec le champion de France tandis que Villard, de son côté, devra être mobilisé et concentrer afin d’espérer quelque chose contre Angers.

Etoiles Hockey Hebdo :

** N.Favarin, Sedlak, Sopko

* Groleau, Masson, Rohat

 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...