Avec un handicap de 6 buts à remonter pour pouvoir prétendre défendre son bien à Méribel, la tâche des Dragons n’est pas des plus évidentes car ce n’est pas au pied du mur qu’ils sont mais bel et bien au pied de la montagne. Même si les Dragons en sont capables la réalisation va être des plus délicates.
Arbitres : Monsieur Bergamelli assisté de Messieurs Rauline et Dehaen
Buts : Rouen : 01:24 Juha Alen (ass Mathieu Brunelle) ; 28:21 Teddy Da Costa (ass Marc-André Thinel et David Holmqvist) ; 43:47 Julien Desrosiers (ass Calle Bergström et Juha Alen) ; 56:06 Luc Tardif (ass Calle Bergström et Daniel Babka) Briançon : ; 36:55 Marc-André Bernier (ass Damien Raux et Michal Korenko) ; 48:16 Greg Alberti (ass Jaka Ankerst et Sébastien Rohat)
Pénalités
10 minutes contre Rouen
12 minutes contre Briançon
Avant toutes choses, je tenais à remercier très chaleureusement toutes les personnes qui ont œuvré lors du grand week-end de Continental Cup. Merci donc à Chantal Ouvry, Stéphanie Ouvry, Marie Haest, Meryl Brix, Sophie Duval et Pierre Fekir.
Rouen entame bien.
Avec tant de buts à remonter, il n’est pas question de trainer en route, alors Rouen se jette à corps perdu dans la bataille. Bien leur en prend puisqu'il faut moins de 120 secondes pour faire trembler une première fois les filets de Sopko. Brunelle sur le coté droit déborde puis adresse un bon tir que Sopko ne peut capter, le rebond atterri dans la crosse de Alen bien placé dans le slot (1-0 / 01’24 Alen ass. Brunelle). Voila qui ne pouvait pas mieux commencer pour les Rouennais. Sans pour autant encore s’affoler, les Briançonnais se montrent sur la cage de Lhenry qui doit s’employer sur un tir vicieux de Raux (02’38).
Bien sûr, les Dragons ont la maîtrise du palet mais les actions vont d’un but à l’autre ce qui met les deux portiers à très forte contribution. On sent qu’il y a de l’électricité dans l’air car chaque fin d’action sur la cage donne droit à quelques gestes d’intimidation de part et d’autre. Au fil du tiers la partie s’équilibre et la finale n’a pas encore choisi son candidat. Rouen se voit offrir le premier avantage numérique suite à une charge inutile de Rohat sur Lhenry ce qui donne droit à un débat musclé avec Custosse (07’50).
Photographe : Stéphanie Ouvry
Guenette et Alberti à la lutte
Pendant ces deux minutes Sopko fait le travail en ne concédant rien bien qu’il soit mis à forte contribution. Revenu à égalité en nombre de joueurs, la pression reste la même chez les Dragons et Babka idéalement placé à la bleue avec un gros slap que Sopko ne maîtrise pas complément mais Szelig sauve sur la ligne (10’10). Dans la foulée Rouen s’offre un deux contre un, Desrosiers s’enfonce sur la gauche, sert Brunelle seul dans l’axe, son tir puissant est stoppé par Sopko auteur d’un splendide lancé de botte (10’30).
Briançon a eu chaud. Par la suite les Alpins vont être dangereux sur avantage numérique grâce à Raux (13’47) et Alberti (14’21) mais les deux fois Lhenry répond bien présent. La fin de tiers est Rouennaise, Bergström dans sa position favorite met Sopko en difficulté, tout le monde se précipite pour récupérer la rondelle ce qui provoque quelques échauffourées (17’19). Salmivirta dans le slot, bien servi de la droite par Tardif pense donner un avantage plus conséquent avant le retour aux vestiaires mais Sopko ne l’entend pas de cette façon et réalise un arrêt venu d’ailleurs (19’08).
Ce tiers fut bien lancé par les Dragons avec cette ouverture rapide du score mais, qui soit par précipitation, manque de réussite ou à cause de Sopko n’a pu creuser un écart plus important.
Les Dragons y ont cru.
Toujours conscient de la tache qui lui incombe, Rouen se rue sur le but des diables rouges. La forte pression met Sopko en danger qui manque sa relance derrière sa cage, Mallette à l’affut ne peut en profiter (20’27). Avertissement sans frais. Rouen pousse, Rouen presse mais Sopko reste vigilant dans ses premières minutes. Enfin Briançon sort la tête de l’eau et par deux fois donne des frayeurs à Lhenry.
C’est d’abord Alberti qui remonte toute la glace et sitôt la bleue envoie un gros shoot mais surtout Bernier qui se présente seul face au gardien qui fait l’arrêt sur le premier lancé et fait le second sur le rebond sur le même Bernier (25’17). C’est au moment ou Briançon refait surface que Rouen va scorer. Holmqvist de sa défensive lance Thinel sur la gauche, son centre au cordeau trouve Da Costa dans le slot qui trompe Sopko impuissant dans l’affaire (2-0 / 28’21 Da Costa ass. Thinel et Holmqvist).
Photographe : Stéphanie Ouvry
Da Costa marque en force
Ce but redonne de l’espoir aux Dragons qui commençaient à se demander « comment tromper Sopko ». Bergström pense aggraver la marque mais son tir trouve la base du poteau (29’35). Pour l’instant, il n’y a toujours pas de quoi s’affoler chez les diables qui possèdent une bonne avance sur l’ensemble des deux rencontres. Jouant les coups à fond Briançon par Rohat seul dans le slot oblige Lhenry à s’employer (29’55), il récidive devant Terglav qui pensait bien avoir marqué (30’14).
Puis c’est au tour de Bernier tout en puissance de rentrer en zone offensive et de décocher une frappe puissante que Lhenry détourne du casque (30’57). Sur cette action le gardien Rouennais se blesse au visage et doit laisser sa place au jeune Thibault Maggi qui par la même occasion fait son baptême dans l’élite. Intérim bien fait puisque qu’il rend la cage deux minutes plus tard sans dommage. Briançon de nouveau sous pression est pris par la patrouille, occasion pour combler le retard juste avant la rentrée aux vestiaires.
Le palet circule bien pour Rouen, enfin pas tout à fait puisque Korenko l’intercepte, lance Bernier sur la droite qui avec son tir précis trouve la lucarne gauche de Lhenry (2-1 / 36’41 Bernier ass. Korenko). But qui fait du bien à Briançon mais très très mal à Rouen. Thinel bien servit par Holmqvist rate le cadre (39’17) tandis que Sopko s’en tire à bon compte en bloquant sur sa ligne un palet des plus brulant (39’31).
Tiers à parité niveau score. Rouen a bien tenté mais sans parvenir à prendre le large. Briançon a su profiter de sa chance privant sûrement par la même occasion avec ce but, à Rouen la défense de son titre.
Pour l’honneur.
Si la qualification pour Méribel s’éloigne, il n’est pas question que les Dragons perdent sur leur glaçon. Thinel derrière la cage fait le spectacle et vient en renard frapper devant le but mais Sopko tout aussi rusé répond présent (40’30). Brunelle lui aussi frappe à la porte du cerbère alpin sans plus de succès (41’08). C’est ensuite à Guenette de tenter sa chance et c’est du casque que Sopko repousse (41’35).
Photographe : Stéphanie Ouvry
Briançon et Öhberg tout sourire
Brunelle insiste mais rien n’y fait, Sopko toujours là. Et quand ce n’est pas le n°60 qui fait l’arrêt ça passe juste à côté, comme cette déviation de Thinel sur tir de Holmqvist (42’28). A force de mitrailler Sopko, celui-ci n’étant pas un sur homme, il va s’incliner. Sur une pénalité différée, Bergström à la bleue adresse un tir que Desrosiers dévie hors de porter du gardien (3-1 / 43’47 Desrosiers ass. Bergström et Alen).
Une lueur d’espoir renait. Sur un avantage numérique Bernier seul au poteau gauche loupe l’immanquable avec une cage ouverte (47’15). La lueur Rouennaise s’éteint quand sur un contre rondement mené côté gauche, Alberti ajuste Lhenry (3-2 / 48’16 Alberti ass. Ankerst et Rohat). Ce but Briançonnais sonne définitivement le glas des Rouennais. Avec ce coup de massue, les Dragons n’y sont plus trop et Briançon gère.
Rouen cherche juste à gagner la rencontre et sortir avec les honneurs. Sur une supériorité, Babka à la bleue tire, Sopko repousse et Tardif à l’affut prend le rebond (4-2 / 56’06 Tardif ass. Babka et Bergström). Nouvelle supériorité numérique pour Rouen qui tente son va tout en sortant Lhenry mais en vain.
Rouen remporte bien la rencontre mais c’est Briançon qui sourit. Sans vraiment démériter, les Dragons se sont bien battus mais n’ont pas pu refaire leur handicap bien trop important. Briançon fait un bien beau finaliste, bonne chance à eux. Rouen devra vite rebondir en championnat dès ce vendredi pour un derby à Amiens.
Ouais mais ici dans les HAutes Alpes, on le sait que Briançon, tant qu'il y a Luciano Basile aux commandes, c'est trop fort pour ROUEN ...
Meme avec un budget de la moitié de celui de ROUEN ....
Sans blaguer, les Briançonnais reviennent de loin et ont la gnaque cette année.
Rouen a trop d'objectif pour etre à 100% sur chaque match.
Dany a écrit
le 10/12/2010 à 17:08
Reste a Briançon de ramener la coupe dans leur vitrine !!!
Bonne chance aux diables rouges pour la finale !!
gibson a écrit
le 10/12/2010 à 15:04
Resumé assez complet , merci par contre trois photos seulement ou la galerie est en route ?
_33_ a écrit
le 10/12/2010 à 10:13
toujours pas de photos de la CC ? et de ce match ?
dommage.