Un premier tiers indécis
Ce match avant la dernière marche de cette compétition est donc lancé par les Diables Rouges qui s'infiltrent les premiers dans le camp normand mais la première occasion arrive côté rouennais avec Lampérier se présentant seul face à Quemener qui voit passer le palet à gauche de sa cage.
Le match est déjà engagé et les Dragons écopent les premiers de deux pénalités après avoir répondu à une lourde charge sur l'un des leurs.
| Photographe : Marine Romain | |
Les Normands ne décident pas pour autant de laisser le palet aux Briançonnais et envoient un palet en profondeur par l'intermédiaire de Lahesalu qui voit la rondelle tomber sur l'arête, provoquant un faux rebond et trompant Quemener qui ne s'attendait pas à prendre un tel but (1-0 à 01'53).
Les Dragons sont toujours en infériorité, permettant à Briançon de se créer des espaces et d'imposer son rythme pour placer une première salve par l'intermédiaire de Crowley qui bute sur Girard.
Il n'y a pas de réelle occasion à se mettre sous la dent jusqu'à l'entrée en jeu de Guren qui récupère le palet sur l'aile gauche et place un slap qui vient s'écraser sur la jambière de Quemener, vigilant.
Riendeau s'empare du palet à son tour pour aller se jouer de la défense briançonnaise, provoquant une pénalité bien gérée par l'équipe des Alpes.
La seule occasion nette, normande, est provoquée sur un décalage de Lampérier qui trouve Guenette sur le côté gauche dont le tir avorte dans la mitaine de Quemener.
Rouen a repris le jeu à son compte et une superbe combinaison du trio Desrosiers-Riendeau-Vas manque de finir au fond des filets de Quemener une seconde fois.
Ce premier round se termine sur ce score chanceux pour les Normands qui dominent face à des Briançonnais qui coupent très bien les lignes et procèdent par contre-attaques.
Tirs: F/O:
Rouen 15 Rouen 9
Briançon 9 Briançon 4
Entre tension et génie
Second volet de ce match et, comme dans le premier tiers, ce sont les Diables Rouges qui récupèrent le palet pour s'en aller vers le camp des Dragons qui récupèrent par l'intermédiaire de Rech qui trouve Riendeau, le Canadien accélère et, à peine entré dans la surface briançonnaise, il arme une frappe puissante du poignet et trompe Quemener qui ne peut rien (2-0 à 21'48).
Les Normands prennent un avantage important leur permettant de gérer les suites du tiers mais ils écopent une nouvelle fois d'une pénalité durant laquelle Girard n'est pas inquiété.
Le puni devient d'ailleurs le punisseur puisque Desrosiers, fraîchement sorti du banc des pénalités, récupère dans son camp le palet, traverse seul le glaçon laissant sur place les joueurs alpins, figés comme des pions, face à la vitesse du meneur des Dragons qui finit par placer le palet entre les jambes de Quemener (3-0 à 27'45).
Les Diables Rouges semblent sonnés mais remis à flot par un temps mort demandé par leur coach ne voulant pas perdre le fil du match.
| Photographe : Marine Romain | |
Le jeu reprend et la tension se fait sentir entre les deux camps, une échauffourée se déclenche aux abords de la cage de Girard, spectateur de la pénalité de match infligé à son coéquipier Janil pour un mauvais geste.
Les Normands vont devoir résister en infériorité durant cinq longues minutes. Les Diables Rouges peuvent enfin s'installer dans le camp rouennais pour revenir à la marque et c'est Raux qui tente de tromper Girard qui repousse une première fois la frappe mais ne peut rien sur la reprise de Jensen, permettant aux siens de se remettre en selle dans ce match (3-1 à 32'23).
Les Briançonnais n'ont pu revenir qu'à une longueur des Normands qui reprennent le jeu à leur compte, provoquant à leur tour deux pénalités à l'encontre des visiteurs.
Les Diables Rouges sont d'ailleurs inquiétés à plusieurs reprises, avec une occasion franche de Thinel distribuant les passes et les tirs durant chaque pénalité.
L'ensemble des sanctions est consumé, Briançon tente toujours de revenir au score mais bute, à plusieurs reprises, sur un Guren impeccable, frustrant les attaquants adverses qui décident de commettre, par l'intermédiaire de Kearney, un très mauvais geste sur le géant tchèque qui se retrouve à terre, l'arbitre n'hésite pas et renvoie Kearney au vestiaire pour le reste du match.
Le tonnerre gronde entre les deux bancs, mais le coach alpin comprend qu'il va devoir gérer une dure fin de match avec pas moins de 4'50 en infériorité dans le début du dernier tiers et que les acteurs rentrent au vestiaire sur cette différence de deux buts à l'avantage du club normand.
Tirs: F/O
Rouen 13 Rouen 5
Briançon 10 Briançon 10
C'est fini...
Le dernier épisode débute, la tension semble redescendue ainsi que l'intensité du match, les Dragons, en supériorité, dominent tout de même et tombent dans la facilité, en effet Briançon décide de contre-attaquer et Rohat, assisté de Trabichet, loge le palet dans la lucarne d'une reprise dans les airs passant au-dessus de l'épaule de Girard (3-2 à 43'57).
Le match est relancé grâce à de vaillants Briançonnais qui ne baissent pas les bras mais qui ont réveillé les Dragons qui reprennent leur domination et fructifient un superbe échange entre Guenette et Thinel venant conclure dans la cage vide et redonner un avantage conséquent aux Rouennais (4-2 à 49'29).
| Photographe : Marine Romain | |
Les Normands continuent d'attaquer et tiennent le palet, les Briançonnais, quant à eux, sont de nouveau sanctionnés mais cette pénalité est sans conséquence.
Luciano Basile décide alors de passer à l'offensive, voyant la fin de match arriver, il décide de jeter ses dernières cartes et de sortir son gardien pour réduire l'avantage normand et réaliser l'exploit chez le tenant du titre.
Le coach alpin voit cet espoir contrarié par la jeune garde rouennaise puisque Rech récupère et s'en va en direction de la cage vide mais celui-ci trouve le poteau et offre un point à Gutierrez qui a bien suivi et assoit la victoire rouennaise grâce à ce dernier but (5-2 à 59'05).
Les Normands gèrent facilement la fin de match et valident leur qualification après un match sous tension mais qu'ils ont su maîtriser défensivement mais surtout offensivement, grâce à quatre buts exceptionnels et un dernier en cage vide. Les Diables Rouges n'ont rien à regretter, ils sont tombés sur plus fort qu'eux mais peuvent se demander s'ils auraient pu faire la différence avec leur géant canadien blessé, Bernier n'aurait sans doute pas pu faire la différence seule mais son absence semble peser lourd.
Les Dragons joueront leur cinquième finale face à Chamonix, surprise du soir, et tenteront de gagner ce titre pour la quatrième fois.
Tirs: F/O
Rouen 10 Rouen 7
Briançon 5 Briançon 6
|