Les locaux se font surprendre
Dès le début du match les Diables Rouges prennent le match en main et font preuve d’un excellent échec avant, étouffent Dijon. Pendant toute la première moitié de la première période, les actions chaudes briançonnaises sont nombreuses. | Photographe : Patrick Farina | |
Malheureusement pour les Diables Rouges, aucune ne permet de faire la différence. A ce moment-là de la partie, Buysse est parfait et permet à son équipe de rester dans le match.
Grâce à leur gardien, les Ducs restent dans le match et, sur l’une de leurs rares remontées, Alexandre Mulle trompe Quémener, il est assisté d’Eriksson et Gauthier (0-1 à 10’21).
Dès lors, Dijon prend le match à son compte et se procure quelques belles occasions. Mais Briançon réagit vite et son premier trio fait le travail. Alors que Dijon vient d’écouler deux pénalités successives, le premier trio fait le travail, sur une entrée en zone de Bisaillon, qui transmet à Bernier qui frappe fort, Kearney dévie et trompe Buysse pour la première fois du match, Briançon revient à égalité à 13’20 (1-1).
Les dernières minutes de cette première période sont globalement équilibrées de part et d’autre.
Ce premier tiers est relativement équilibré en termes de tirs, cependant Briançon aurait dû faire la différence plus tôt dans le match et il est possible que ce manque de réalisme se paie cash plus tard dans la rencontre. Encore une fois, c’est le premier trio qui permet à Briançon de revenir dans le match, existe-t-il une Bernier-Kearney dépendance à Briançon à ce moment de la saison ?
Les Ducs de Dijon foudroient Briançon
Cette seconde période démarre fort pour Dijon qui, contre le cours du jeu, marque un but rapidement dans les 5 premières minutes. Sur une remontée rapide, Boudreau transmet à Ahsberg qui relaie à Andersson qui vient battre Quémener qui ne peut pas faire grand-chose (1-2 à 24’41). | Photographe : Patrick Farina | |
Ce but relance les visiteurs qui poussent fortement en zone offensive. Alors que, depuis le début du match, Briançon tient le palet et maîtrise le territoire, on sent que l’équipe est prête à exploser et, à 29’06, Ahsberg assomme les Diables Rouges sur une assistance de Ritz et Kevorkian (1-3).
Briançon semble complètement perdu sur la patinoire et on voit une soirée de déroute à l’horizon. Le premier trio ne produit pas et les autres trios ne sont pas plus productifs. Luciano Basile décide alors de prendre un temps mort pour redonner le cap à son équipe. Ce temps mort porte ses fruits car, lors des 10 dernières minutes, Briançon reprend le contrôle du match en termes de possession et de maîtrise du territoire.
C’est une équipe différente qui semble être sur la glace, d’ailleurs les Ducs, sous pression, commettent des fautes et se font rattraper par la patrouille. Deux pénalités sont sifflées coup sur coup, tout d’abord contre Thomas Roussel pour accrocher à 36’04 puis Maxime Robichaud à 38’13… Cette pénalité remet Briançon dans le match, il ne reste que 45 secondes à la période lorsque Marc-André Bernier met un slap énorme qui est dévié par Damien Raux et Briançon revient à 2-3 à 39’15, le troisième tiers risque d’être palpitant.
Alors que le début de tiers fut compliqué pour les Diables Rouges qui ont très vite pris l’eau face à une équipe de Dijon bien en place, sûre d’elle. Elle a su, sur des occasions bien construites, faire douter Briançon. Ces deux buts rapides en première moitié de deuxième période auraient pu faire couler le navire mais Luciano Basile a su motiver ses troupes et le dernier tiers s’annonce palpitant.
Briançon au courage
Le dernier tiers s’engage et Dijon ne semble pas savoir comment gérer cette avance. Ils sont pressés par Briançon et les Ducs provoquent beaucoup les Diables Rouges pour les déstabiliser mais les arbitres ne rentrent pas dans ce jeu et sanctionnent rapidement les Ducs. | Photographe : Patrick Farina | |
Alors que le tiers n’est vieux que d’un peu plus de 3 minutes, Robichaud est sanctionné pour cinglage. Le power play des Diables se met en place, ce qui n’était pas forcément facile au vu de la dernière rencontre face à Rouen. Encore une fois, le trio de Kearney se fait pressant et, sur un slap de Bisaillon, Kearney dévie parfaitement le puck qui trompe Buysse, Briançon revient à égalité en tout début de tiers c’est 3 à 3 à 45’00.
Ce but relance évidemment complètement le match. Dijon ne sait plus comment se défaire de la pression briançonnaise et se fait pénaliser à nouveau. Encore une fois, Briançon arrive à bien installer son jeu de puissance. Le palet circule bien autour de la cage de Buysse. Bernier transmet sur une passe transversale en milieu de zone offensive à Labrecque, il contrôle le palet et décoche un tir puissant qui vient se loger sous la transversale du gardien dijonnais. Cela fait 4 à 3 à 46’48.
Briançon a su se remettre dans le match en fin de deuxième tiers et a fait craquer Dijon en tout début de 3ème tiers sur ses jeux de puissance. Jusqu’à la fin de ce tiers, Briançon aura la mainmise sur le jeu et Dijon ne pourra même pas faire sortir son gardien pour profiter d’un homme en plus. Les Ducs seront même pénalisés une dernière fois alors qu’il ne reste que 6 secondes à écouler au match.
Ce troisième tiers aura donc fait la différence entre ces deux équipes, Briançon a su profiter très rapidement des pénalités infligées à Dijon. Briançon, au courage, revient dans le match et gagne sur la plus petite différence de but. Le match retour sera palpitant, à Dijon, le 13 novembre prochain.
Ce match était important pour les Diables Rouges, il fallait oublier la défaite de samedi dernier face à Rouen qui était prenable pour les Diables. Malheureusement, Briançon tombe rapidement dans ses travers et se fait sanctionner par Dijon qui est une équipe bien en place. Heureusement, Luciano Basile a pu remotiver ses troupes. Il nous avait indiqué que ce match ne serait pas facile et, effectivement, il ne l’a pas été. Cependant, les Diables Rouges se sont ressaisis et ils ont profité de chaque occasion dans le 3ème tiers. Ils gagnent par la plus petite des marges et le match retour sera tout aussi compliqué à Trimolet le 13 novembre. A ce stade de la saison, il est intéressant de voir l’évolution des Diables Rouges, ne sont-ils pas Bernier-Kearney dépendants ? En effet, ces deux joueurs sont impliqués dans tous les buts de Briançon ce soir… Quid lorsque ces joueurs ne sont pas au meilleur de leur forme ?
|