Mardi soir les Rouges affrontaient dans leur chaudron les Pingouins de Morzine pour le match aller des 1/4 de finale de Coupe de la Ligue. Face à une équipe Morzinoise au complet, les Rouges sont privés de deux gros atouts offensifs puisque Terglav (suspendu) et Bernier (blessé au genou) manquent à l'appel.
Arbitres : Messieurs Velay et Grabit, Madame Bonniface
Buts : Briançon : ; 43"08 Jaka Ankerst (ass Kai Öhberg) ; 50"44 Charlie Townsend (ass Damien Raux et Sébastien Rohat) Morzine-Avoriaz : 14"17 Mickaël Brodin (ass Cyril Papa et Ben O'Connor) ; 34"30 Matic Kralj (ass Jimi Santala) ; 5"38 Niko Toivonen (ass Matic Kralj et Jimi Santala) ; 8"07 Denis Kadic (ass Toni Koivunen)
Photographe : Nicolas Fradin
Briançon rentre de fort belle manière dans le match et en l'espace d'une minute ils vont mettre trois fois à contributions le gardien adverse (1'). Alberti se montre ensuite dangereux sur un débordement rapide mais son lancer trouve les jambières de Richard (2'30s). Sur l'engagement qui suit, Lampérier sort le palet pour Rohat qui tire immédiatement, le palet heurte la barre et redescend à l'horizontale. Mais a-t-il franchi la ligne ? Mr Velay pense que non et annule le but sous les sifflets des supporters Briançonnais (2'31s). C'est ensuite Bourgaut qui va échouer sur Richard après un décalage d'Alberti (4'30s). Sur leur première offensive du match, les Pingouins vont réussir à ouvrir le score. En effet, Kralj arrive à se défaire de deux adversaires milieu de glace, puis donne à Koivunen dans l'enclave qui bat Sopko d'un tir du poignet décroisé (5'38s, 0-1). Après une nouvelle erreur de la défense Briançonnaise, Koivunen s'empare du palet et passe à Kadic qui s'échappe. Il feinte et Sopko et double la mise pour les visiteurs. Sur leurs deux seuls tirs cadrés, ils auront réussi à mettre le palet deux fois au fond ! (8'08s, 0-2). Les Rouges ont la possibilité de revenir quelques minutes plus tard lorsque Toivonen est envoyé en prison pour un « accrocher » mais les Haut-Savoyards vont assommer les hommes de Luciano Basile. En effet, Brodin se retrouve tout seul face à Sopko, et malgré le retour de Dusseau, l’attaquant Français trouve la lucarne du cerbère Briançonnais. Les filets de Sopko tremblent pour la 3eme fois de la partie sur seulement 4 tirs cadrés ! Quelle leçon de réalisme ! (14’17s), 0-3). Le 1er tiers se termine sur une période de flottement, avec des Rouges qui n’arrivent plus à enchainer les passes et des Morzinois cherchant à rentrer au vestiaire avec ces 3 buts d’avance.
Photographe : Nicolas Fradin
D’entrée de deuxième tiers, Rohat, décidément maudit ce soir, trouve l'angle gauche de la cage, les joueurs réclament la validation du but mais Mr Velay ne revient pas sur sa décision. Par compensation, il renvoie Toivunen sur le banc des pénalités (20’45s). Briançon va de nouveau se faire peur, Immonen trouve Majernik plein axe qui s’en va défier le gardien Slovaque. Ce dernier dévie de justesse le palet de la botte gauche. Les supporters poussent un « ouf » de soulagement (21’30s). Alberti repart à l’assaut de la cage adverse mais son slap trouve le bouclier du portier Morzinois (24’14s). La pénalité infligée à Majernik ne donnera rien malgré un trafic intéressant devant le but des visiteurs, qui aurait pu s’avérer payant (28’). Sopko va ensuite devoir s’employer par deux fois sur Brodin, notamment sur une superbe déviation, suite à la première grosse séquence offensive Morzinoise (31’). La pénalité à l’encontre du jeune Slovène Ankerst va s’avérer fatale pour les locaux. Kralj va marquer le 4ème but de son équipe, après un bon travail technique de Santala le long de la balustrade (34’30s, 0-4). Les Diables vont alors quelque peu retomber dans leurs travers de fin de première période, avec de nombreuses erreurs techniques les empêchant de se créer de réelles occasions de buts. Ceci d’autant plus que Morzine adopte un système de jeu très défensif et un marquage très important.
Photographe : Nicolas Fradin
A peine 3’ sont écoulées dans ce 3ème et dernier vingt que les Rouges vont réussir à débloquer leur compteur par l’intermédiaire d’Ankerst, après un lancer d’Ohberg à la bleue (43’08s, 1-4). Perez, Rohat et Lampérier vont buter sur Richard avant que Szelig ne manque de peu de ramener son équipe à deux buts, après un gros cafouillage devant la cage adverse (47’). Après un nouvel arrêt du portier visiteur sur Romano, Kadic se voit lourdement sanctionné pour une tentative de piquage (2min + 2min +10min de pénalité) (48’44s). Un peu plus d’une minute plus tard, Richard commet une faute sur un attaquant Briançonnais, ce qui entraine une double infériorité numérique et Townsend en profite pour réduire le score d’un slap raz-glace imparable (50’44s, 2-4). Les Diables semblent retrouver leur jeu et mettent une forte pression en zone offensive. Romano se crée la plus grosse occasion; il se retrouve libre de tout marquage au deuxième poteau, il reçoit le palet, mais manque la cage vide à bout portant (54’05s). Szelig commet quelques instants plus tard une grossière erreur en zone défensive. Il laisse échapper le palet, Brodin, à l’affût, essaye de s’en emparer mais Sopko se jette et parvient tant bien que mal à bloquer la rondelle (56’11s). Le match se termine sur un lancer non cadré de « Speedy » Rohat.
Les Morzinois remportent donc ce match aller par deux buts d’avance. Ils ont su profiter des faiblesses défensives Briançonnaises lors du 1er tiers et se sont ensuite contentés d’un jeu simple et défensif. Les Rouges ont eux réussi à limiter les dégâts au 3ème tiers après un début de match catastrophique. Ce retour à 4-2 est mérité au vu du nombre d’occasions de part et d’autre.
pour le but refuser ok moi je veux juste dire ke si meme les joueur n'on pas contester le but non validé c'est bien qu'il n'y ai pas apres je pense ke les 2 but marquer par briancon sont du a un arbitrage pluto louche apres briancon est oci une super equipe il n'y a rien a a dire oui il faut kon fasse attention o match retour ki sera surement un match tres dur
[BIG]DIABLE a écrit
le 03/11/2010 à 17:23
Relis bien mon commentaire coyoco et dis moi ou j'ai été mauvais perdant !
Je me cite : "Félicitations à Morzine qui a profité de 3 erreurs défensives pour marquer ! Ils ont été très réalistes, mais le match aurait pu etre tout autre si le but marqué par Briançon d'entrée avait été validé. Les pingouins n'ont pas touché le palet pendant les 5 premières minutes !
Briançon a été maladroit ce soir et physiquement en dessous suite au match gagné face à Strasbourg"
Si pour toi c'est etre mauvais perdant, alors je ne sais que dire ... J'ai juste constaté meme si c'est vrai que je me suis mal exprimé en disant "but refusé" ! J'aurais du parler de "doute sur un palet" ;)
coyoco a écrit
le 03/11/2010 à 16:58
big diable j'ai suivi le match via internet je n'y etait pas mais connaissant les joueurs de morzine sa ne leurs ressemble pas de faire des fautes a un moment comme sa avouer que vs avez été batttu ke morzine a été plus réaliste a mieux su s'instalé et voila il n'y a rien d'autre a dire sa ne sert a rien d'ettre mauvais perdant ...
yannou a écrit
le 03/11/2010 à 12:18
Big diable, moi j'étais au match!
le but dont tu parle n'a pas été validé car il ne rentre pas! l'arbitre bien placé, le joueur qui ne réclame pas le but et qui repart en souriant, et personne derrière les balustrades qui rale... on m'a d'ailleurs confirmé que le palet n'était pas rentré!
les 5 premières minutes, briançon pousse, mais ne s'installe pas. a part une belle okaz de bourgault qui laisse trainer son patin dans la botte de richard.
Briançon domine tout le match avec le puck, mais n'as jamais vaiment réussi à s'installer.
et alors que dire du dernier tiers?
selon mr Velay, il a "rater des choses"!
car à 4-0, Morzine à aucune raison de faire des fautes!
[BIG]DIABLE a écrit
le 03/11/2010 à 10:35
Euh ...
Coyoco as-tu a moins vu le match pour dire cela ?
Tu t'avances un peu trop ...
Félicitations à Morzine qui a profité de 3 erreurs défensives pour marquer ! Ils ont été très réalistes, mais le match aurait pu etre tout autre si le but marqué par Briançon d'entrée avait été validé. Les pingouins n'ont pas touché le palet pendant les 5 premières minutes !
Briançon a été maladroit ce soir et physiquement en dessous suite au match gagné face à Strasbourg ... Mais méfiez vous pour le match retour
coyoco a écrit
le 02/11/2010 à 23:48
voila morzine sort le grand jeux ca fait mal !!!! briançon peut pas rivaliser on est plus fort q'eux vas falloir remetre sa contre anger samedi soir !!!!! se qui risque d'etre dur mais pas impossible