Les Ours de Villard recevaient les Diables Rouges de Briançon, hier soir, pour le compte de la deuxième journée de Coupe de la Ligue. Les locaux étaient privés de Naslund et Jacquier, tous deux blessés, tandis que la bande à Basile était au complet.
Arbitres : M. Barcelo, assisté de M. Florentin et Margry
Buts : Villard-de-Lans : ; 24:44 Kenny Martin (ass Bastien Sangiorgio et Kevyn Richard) Briançon : 05:26 Marc-André Bernier (ass Dave Labrecque et Denny Kearney) ; 15:53 Marc-André Bernier (ass Denny Kearney et Dave Labrecque) ; 33:18 Sébastien Bisaillon (ass Jaka Ankerst et Richie Crowley) ; 58:56 Marc-André Bernier (ass Denny Kearney et Dave Labrecque)
Devant un public clairsemé, Briançon prend les commandes de la partie dès l’entame. La possession du palet est quasi exclusivement briançonnaise même si l’occasion la plus dangereuse est à mettre à l’actif de Kenny Martin, qui manque de peu de tromper la vigilance de Ronan Quemener (01’45).
Les approximations et maladresses empêchent Briançon de se mettre dans de bonnes dispositions et permettent à Villard de garder la tête hors de l’eau.
Photographe Laurent Lardière
Bernier double la mise des diables
C’est alors que Marc-André Bernier commence son show. Il déborde le long de la bande, en prenant soin de déposer sur place Chris Zarb, le défenseur villardien, puis va déjouer le portier des Ours en lui glissant le palet entre les jambes (05’26 0-1 Bernier ass. Labrecque & Kearney).
Les locaux ont alors l’opportunité de revenir à la marque, en bénéficiant de deux minutes en supériorité numérique, mais la pénalité est bien tuée par les briançonnais. Le gardien des Diables Rouges doit ensuite sortir une belle mitaine sur Kenny Martin pour conserver son but inviolé (09’27).
Jeff Lerg, le portier villardien, s’illustre à son tour en repoussant les assauts briançonnais pendant une supériorité numérique des Diables Rouges. La supériorité Briançonnaise suivante est la bonne. Les Haut-Alpins installent leur jeu de puissance en zone villardienne, font tourner le palet, Kearney au premier poteau trouve Bernier au second qui pousse le palet au fond du but, Lerg étant déjà couché sur sa ligne (15’53 0-2 Bernier ass. Kearney & Labrecque sup. num.).
Quelques minutes avant la fin du tiers, Vincent Couture manque une belle occasion de réduire la marque pour les Ours (16’10). Sur le gong, Lindstrom et Kearney se voient sanctionner de deux minutes de pénalités, les deux s’étant témoignés leur amour de manière trop expressive en associant les gestes à la parole.
Engagements : 9/9
Tirs : 9/9
Le jeu reprend à quatre contre quatre mais la situation ne profite à aucune des deux équipes. Il faut attendre presque cinq minutes pour voir une action dangereuse. Kevyn Richard prend le contrôle du palet derrière le but briançonnais et sert, du revers, Sangiorgio qui trouve immédiatement Martin au second poteau qui transforme (24’44 1-2 Martin ass. Sangiorgio & Richard).
Photographe Laurent Lardière
La troisième ligne des Ours fait le job
Villard revient dans le match mais manque de pêcher par déconcentration quand Frecon, en deux contre un, oblige Lerg à sortir une superbe mitaine (26’45). Villard est ensuite punit sévèrement par l’arbitre lorsque ce dernier envoi Jorgensen en prison pour un cinglage peu flagrant (29’08).
Briançon est dans un temps fort, Ankerst trouve Bisaillon au second poteau, étrangement seul, qui prend le temps de contrôler le palet, de contourner habilement le gardien villardien et de pousser au fond (33’18 1-3 Bisaillon ass. Ankerst & Crowley).
Briançon évolue ensuite en double infériorité mais résiste bien aux assauts, timides, des Ours. A égalité numérique, Vincent Couture plein axe oblige Quemener à effectuer un bien bel arrêt. Dans la même minute c’est au tour du portier villardien de s’illustrer en réalisant un double arrêt (39’00).
Engagements : 14/8 pour Villard
Tirs : 14/7 pour Briançon
Photographe Frederic Ufarté
Les hommes de Rich Metro ont une bonne occasion de recoller au score quand les Haut-Alpins sont pénalisés dès le début du dernier tiers. Le problème est que le jeu de puissance n’est pas installé, Villard ne parvient pas à enchainer deux passes d’affilées et, conséquence logique, Briançon n’a pas de mal à contenir les Ours. Les locaux continuent à pousser, un contre est à négocier à deux contre un entre Snoj et Abramov mais le premier voit son tir repoussé (45’08).
Une minute plus tard c’est un jeu en triangle de la première ligne villardienne qui ne trouve pas l’issue espérée. A deux minute du terme, Villard demande un temps mort et fait sortir son gardien pour jouer avec un joueur de plus mais Briançon enfon le clou, Bernier réussi alors le coup du chapeau (58’56 1-4 Bernier cage vide).
Un jeu laborieux, de nombreuses approximations et maladresses des deux côtés ont donné un match peu plaisant auquel assister. La victoire de Briançon est logique, Villard s’étant battu en vain.
Briançon bénéficie d’une solidité défensive qui lui permettra de n’encaisser que très peu de buts cette saison. Coté offensif, les automatismes restent encore à trouver même si des combinaisons fonctionnent mais de manière un peu mécanique. Certains diront que c’est déjà pas mal mais on est en droit de penser qu’un peu plus de liant dans le jeu offensif leur permettra de tutoyer les sommets. Nul doute que tout ca viendra au fil de la saison qui vient à peine de commencer.
Villard a bien tenté, s’est battu comme il pouvait sans paraître à des années lumières de la grosse machine briançonnaise. Certaines erreurs défensives rendent le score moins serré que l’écart réel entre les deux équipes, sur la glace. Villard enregistre sa troisième défaite de la saison (deux en Coupe et une en championnat) mais ne doit absolument pas se décourager car elle surprendra de nombreuses équipes cette saison.
je ne parle évidemment pas du gardien Jeff Lerg, un véritable pro qui fait le job....pour çà : encore une quarantaine de tirs auxquels il fait bougrement face....jusqu'au bout.
Hector a écrit
le 18/09/2013 à 15:20
Il semble aujourd'hui, que les supporters de ces Ours là aillent de déception en déception....tant les joueurs n'ont guère montré d'envie face à Briançon. Et cela risque de se reproduire...