Pour leur deuxième rencontre de Coupe de la Ligue, les Diables Rouges de Briançon s’en allaient défier les Rapaces de Gap dans leur antre.
Après 2 victoires contre Grenoble et l’ Equipe de France -20ans, les Bleus et Blancs comptent bien rester invaincus dans cette compétition. Les Rouges, quant à eux, doivent impérativement gagner pour rester au contact, en raison de leur défaite la semaine passée face aux Bruleurs de Loups de Grenoble.
Arbitres : Mr Colleoni assisté de Mr Barbez et de Mr Popa
Buts : Gap : 06:52 Rane Carnegie Briançon : ; 14:48 Jaka Ankerst (ass Sébastien Rohat) ; 22:47 Greg Alberti (ass Pierre-Charles Hordelalay et Charlie Townsend) ; 33:48 Marc-André Bernier (ass Edo Terglav et Loïc Lamperier) ; 36:29 Loïc Lamperier (ass Nicholas Romano) ; 50:23 Kévin Dusseau ; 55:15 Nicholas Romano (ass Edo Terglav et Loïc Lamperier)
Pénalités
12 minutes contre Gap
10 minutes contre Briançon
Dès les premiers instants, ce sont les Rapaces qui se montrent dangereux et mettent la pression sur la cage de Sopko.
Photographe : Laurent Lardière (Archives)
Ce dernier, après un arrêt sur une déviation de Moussier (3’14), doit s’employer par deux fois sur Carnegie à bout portant (5‘30s). Les Rouges ont du mal à sortir proprement de leur zone défensive en raison de ce pressing incessant des locaux. Et c’est logiquement que Gap va ouvrir le score. Après un sauvetage du cerbère des Diables sur un lancer de Cornaire, Carnegie récupère la rondelle, fait le tour de la cage et glisse le palet au fond des filets (1-0, 6’52s). Les Bleus et Blancs ont pris l’ascendant dans ce début de rencontre et sont tout proches de doubler la mise lorsque Sopko s’avance loin de ses buts et arrive à dégager la rondelle in-extremis devant Rambousek, libre de tout marquage (10’). Cependant, la faute commise par Paradis à 10’30s, va quelque peu déstabiliser les Rapaces, qui vont alors subir les assauts haut-alpins. Peu après la fin de la pénalité, sur un contre parfaitement orchestré, Bourgaut transmet à Rohat qui fixe la défense adverse et donne dans l’axe à Ankerst qui ne manque pas cette occasion de remettre les compteurs à égalité (1-1, 12’55s). Dès lors, les Diables vont peu à peu imposer leur jeu et se créeront la majorité des actions, avec tour à tour, Terglav, Lampérier, Bernier et Ankerst, pour ne citer qu’eux, qui échoueront sur Quemener.
A la rentrée des vestiaires, la domination est Briançonnaise et Alberti, après avoir récupéré le rebond du lancer de Hordelalay, fait trembler les filets (1-2, 22’47s). Gap est tout proche d’égaliser quelques secondes plus tard mais c’est sans compter sur la souplesse de Sopko qui détourne le palet du bout de la botte (23’). Sur la contre-attaque, c’est Perez qui est à deux doigts de donner deux buts d’avance aux Rouges mais son tir passe juste au dessus (23’50s). Puis c’est de nouveau au tour de Sopko de montrer tout son talent. Après qu’il ait perdu le palet derrière son but au profit de Carnegie, il revient à la vitesse de la lumière devant ses cages et étend ses jambières au sol, pour finalement stopper la rondelle sur la ligne de but ! Quel arrêt ! (25’). Sur leur deuxième power-play du match, les Diables vont de nouveau s’installer parfaitement en zone offensive. Après un décalage de Lampérier, Terglav remet sans contrôle à Bernier au deuxième poteau qui crucifie le portier des Rapaces, d’un lancer du poignet en pleine lucarne (1-3, 33’48s). Trois minutes plus tard c’est Lampérier qui va s’illustrer. Il récupère un palet devant les buts, feinte et trompe Quemener du revers (1-4, 36’29s).
Cette période se termine sur un jeu de puissance Gapençais mais sans aucune occasion de marquer.
Photographe : Laurent Lardière (Archives)
Ce dernier tiers part sur les mêmes bases que le précédent, les Rapaces n’arrivent pas à poser leur jeu et commettent de très nombreuses erreurs, dans les passes notamment. Ainsi, les Rouges dominent très largement et l’escouade défensive Briançonnaise ne doit s’employer que sur de rares occasions. Au milieu de ce tiers, Kevin Dusseau va même aggraver la marque. Il récupère le palet plein axe et envoie un missile mi-hauteur. Quemener est battu (1-5, 50'23s). Ce dernier, va alors céder sa place dans les cages à Fenart (50’23s). Puis c’est Romano qui inscrira le 6ème et dernier but de la partie. Après un jeu de passe entre Lampérier et Ohberg, Capitaine Terglav adresse une passe millimétrée au Canadien, qui reprend de volée dans un premier temps, puis marque sur le rebond (1-6, 55’15s).
Après un premier tiers serré où les deux équipes auront fait jeu égal, les Briançonnais ont largement pris l’ascendant, grâce à un jeu très rapide, obligeant les locaux à se replier en défense et à ne procéder qu’en contre-attaque, et malheureusement pur eux, sur leurs rares occasions, la réussite ne fût pas au rendez-vous, en raison notamment d’un très bon gardien Rouge et Blanc ce soir. C’est donc logiquement que Briançon s’impose sur le score de 6-1 pour ce 1er derby de la saison. Étoiles Hockey hebdo
*** Lampérier
** Dusseau
* Carnegie
Nota: En raison d'un problème survenu lors du traitement, les photos de la rencontre ne seront pas disponibles. Veuillez nous en excuser.
çà c'est sur que nous, Briançonnais, nous nous sommes régalés car tout le monde nous voyait déjà battus ! Comme quoi, à se voir trop beau, voilà ce qui arrive ! Nous avons une belle équipe et nos jeunes font plaisir à voir tant ils sont courageux.
Encore merci les diables.