Pour la dernière rencontre de Coupe de la Ligue, Grenoble retrouvait Briançon déjà qualifié avec pour objectif d'accrocher une victoire synonyme de confiance.
Pôle-Sud, Hockey Hebdo
Laurent Labrot, Christophe De Meeus, Damien Magnat le 19/10/2011 à 00:22
Buts : Grenoble : 13"23 Graham Avenel (ass Mitja Sivic et Rémi Colotti) ; 28"57 François Ouimet ; 60"46 Sylvain Dufresne (ass Michael Steiner et Alexandre Rouleau) ; 7"22 Damien Raux (ass Mitja Sivic et Jason Crossman) Briançon : ; 17"04 Sébastien Rohat (ass Peter Bourgaut et Lucas Bini) ; 35"57 Bence Sziranyi (ass Edo Terglav et Mickaël Perez) ; 59"23 Braden Walls (ass Mickaël Perez)
Pénalités
38 minutes (2x10 + 9x2) contre Grenoble
28 minutes (1x10 + 9x2) contre Briançon
Malgré le manque d'intérêt de la rencontre en terme de compétition, Briançon étant déjà qualifié et Grenoble éliminé, on pouvait prêter de part et d'autre des intentions de jeu . En effet, Grenoble en quête de repères ne pouvait laisser passer l'occasion de rebondir devant son public, tandis que Briançon allait bien laisser parler sa fierté contre le rival grenoblois. Côté infirmerie, Grenoble devait se passer de six joueurs à savoir Amar, Aquino, Tartari, Bedin, Desrosiers et Suzzarini, contre Holmberg, Porten et Gaborit à Briançon.
Photographe Jean Christophe Salomé
Elie Raibon
La solution jeunes
Après un début assez timide, en particulier de Briançon, plusieurs pénalités vont proposer à chaque équipe une occasion de faire parler la poudre en jeu de puissance, mais les deux gardiens font le métier. Notons de ce côté que Quemener a repris sa place après son retour assez curieux en troisième période lors de la rencontre précédente malgré un Raibon qui avait fait le métier, tandis que Briançon alignait Aurélien Bertrand, numéro deux derrière Ander Alcaine.
Pourtant, Grenoble allait profiter d'une seconde faute des Diables Rouges pour ouvrir la marque de très belle façon en jeu de puissance par Raux qui trouvait une lucarne improbable devant Bertrand qui semblait pourtant totalement masquer l'ouverture à 7"22. (1-0)
Briançon va alors pousser plusieurs minutes, proposant un jeu collectif de qualité avec comme principale occasion un palet qui se promène devant un Quemener couché et se voit disputé juste devant le but à 11"22.
Les Grenoblois pratiquent un jeu plutôt séduisant, avec des relais à mi-glace souvent efficaces et des actions tranchantes qui se terminent par des passes très dangereuses auxquelles ne manque bien souvent pas grand-chose pour une reprise ou déviation. Autour du néo-capitaine Baylacq, choix assez intéressant qui semble donner au jeune attaquant grenoblois un petit supplément d'efficacité et d'envie, on trouve un Avenel plus en vue qu'à l'habitude et des coéquipiers au jeu plus varié. Défensivement, malgré quelques erreurs de placement et fautes évitables, on peut considérer qu'il y a du mieux avec, comme bémol, le fait que Briançon ne joue pas le match de l'année ni même de la semaine...
Quoi qu'il en soit, et tandis que Briançon fait globalement jeu égal avec les Brûleurs, un déboulé de Sivic va bien décaler Avenel qui peut lancer et voir son palet toucher la mitaine du gardien avant de terminer au fond du but à 13"23. (2-0)
Un tel écart grenoblois ne s'était pas vu depuis longtemps, et l'on se prend à considérer que les Isérois pourraient atteindre la pause sur ce score, d'autant que Briançon va subir un nouveau jeu de puissance avec plusieurs frappes dangereuses des arrières grenoblois, plus sollicités dans l'exercice que lors des rencontres précédentes, et qui y prennent clairement un certain plaisir.
Pourtant le travail des joueurs de Luciano Basile va enfin payer. Lors de l'un des seuls engagements gagnés en zone offensive, Rohat, très actif ce soir, hérite du palet et trompe d'un lancer rapide un Quemener qui voit le palet toucher son corps avant de rentrer à 17"04. (2-1)
Les deux équipes ont fait jeu égal dans un match plutôt agréable, avec des constructions parvenant à porter le danger chez l'adversaire et deux défensives assez efficaces. Grenoble mérite son avance car a produit davantage de jeu rapide face à un adversaire que l'on sent tout de même un peu en dedans, et qui semble opter pour une prestation sérieuse mais sans intensité physique totale.
Photographe Jean Christophe Salomé
Graham Avenel
D'agréables péripéties
Après un début de période marqué par un coup pris à la main par Baylacq, ce qui provoque quelques frissons dans le camp grenoblois qui voudrait éviter qu'une malédiction ne frappe ses capitaines, la saison des pénalités commence dans une rencontre qui reste correcte mais engagée.
Après une première de Caudron à 20"18, c'est Quemener qui nous bat le record de la sortie la plus lointaine de sa cage pour s'intéresser à un palet dans le virage gauche, avec à la clef une pénalité stupide à 20"49 et la seule boulette de sa part sur ce match. Le 4x4 produit plusieurs lancers intéressants et recherches d'accélération collective de part et d'autre, avec une grosse occasion de Selane dont on se demande encore comment il ne parvient pas à placer sa palette pour un palet à cage ouverte, ce qui séduit un public en manque d'explications équilibrées ces dernières semaines. Le jeu va alors se muscler un tantinet sans que l'on ne voit d'abus dans un premier temps, mais Dufresne se rend coupable d'une charge dans le dos qui sonne son adversaire et lui rapporte 10"+2".
Pourtant, c'est bien à l'un des tournants de la rencontre que l'on assiste lorsque Grenoble joue à fond une infériorité numérique par Ouimet qui file et bénéficie d'un flottement typique des équipes en jeu de puissance qui se font surprendre par une inversion des rôles. L'attaquant des Brûleurs file et choisit d'y aller seul pour tromper Bertrand à 28"54, ce qui redonne de l'air aux Grenoblois. (3-1)
Après la sortie de Caudron sur blessure (palet pris dans le molet semble-t-il ?), Grenoble paraît marquer le pas mais se sort d'une infériorité numérique avec deux arrêts intéressants d'un Quemener pas mal du tout sur la rencontre. Le jeune gardien grenoblois sortira ensuite un palet repris à bout portant devant sa cage, sans doute sa plus belle intervention à Pôle-Sud depuis son arrivée.
Briançon remet la gomme et va voir Sziranyi fort bien servi par Terglav trouver le temps de se retourner pour ajuster dans l'axe un palet rasant dans le coin du but de Quemener à 35"57. (3-2)
Grenoble retourne au vestiaire avec pour la seconde fois de la rencontre un avantage au score.
Comme d'habitude ? NON !
La dernière période verra les deux équipes jouer malgré d'assez nombreuses pénalités. Au coude à coude, les protagonistes proposent un jeu agréable mais Briançon ne parvient pas au fil des minutes à revenir malgré plusieurs lancers dangereux sur Quemener qui fait le métier. En face, plus prudents qu'à l'habitude, les Brûleurs auront le bon goût de réduire un peu les fautes malgré deux nouvelles productions d'un Dusseau décidément passé maître dans l'art de visiter la prison dans le dernier quart d'heure et embarasser ses partenaires...
Après la seconde incartade du jeune défenseur grenoblois à 58"33, Briançon va sortir son gardien après un temps mort et bénéficier de l'avantage numérique pour trouver l'ouverture au forceps par Walls à 59"23. (3-3)
On peut alors vraiment avoir peur pour des Grenoblois habitués à tutoyer la victoire cette saison sans parvenir à la remporter.
Pourtant, le début de la prolongation va être fatal aux Diables Rouges grâce à un lancer à la bleue de Dufresne qui semble passer entre les jambes de Bertrand pour offrir à Grenoble une victoire précieuse sur le plan mental. (4-3)
La fin de la rencontre voit une partie de brasse camarade (expression canadienne française) entre Elie Raibon, pas mal du tout dans ce match et Bourgaut, franchement excellent dans ce match, pour des 10"+2" peut-être un poil sévère vu l'absence de coups au profit de frottements virils au niveau des occiputs.
Photographe Jean Christophe Salomé
Quemener et l'empilement
A confirmer
Avec une totale absence d'enjeu et tout de même privés de plusieurs titulaires, Briançon est clairement venu à Grenoble pour jouer sans trop forcer, avec des consignes claires concernant l'engagement. Comme l'expliquait Luciano Basile après la rencontre, difficile de ne pas jouer avec envie vu le nombre réduit de matchs à se mettre sous la dent en élite française. Ceci ne veut pas dire que les Hauts-Alpins se sont défoncés à Pôle-Sud et on a vu en particulier plusieurs joueurs capables de charges physiques et d'engagements soutenus comme Castonguay ou Bernier y aller un poil plus gentiment qu'à l'habitude selon nous, ce qui n'a pas empêché le second d'être élu meilleur joueur de la rencontre par la presse (pas par nous, avec tout le respect que l'on doit aux confrères et à l'intéressé qui sera nettement meilleur dans des matchs à enjeu, soyons-en certain). Notons les bons retours de certains blessés également pour ce qu'il faut bien désigner comme une rencontre sérieuse mais non décisive. Reste que Briançon a fait jeu égal, ce qui n'est pas une surprise, et a proposé un hockey de qualité avec des joueurs techniques et un système de jeu classique et pertinent vu l'effectif. Difficile cependant en l'absence de dramatique de juger vraiment cette équipe qui nous paraît d'un niveau comparable à celles des années précédentes, même si la défense est plus jeune. On sent le groupe calme ce qui devrait leur servir pour la suite, une équipe sans doute capable d'aller très loin sur l'une des deux coupes.
Une fois le bémol concernant la volonté de l'adversaire clairement souligné, avouons que Grenoble a proposé un hockey plus convainquant que ces dernières semaines, avec en plus une victoire qui a donné le sourire et saura certainement remotiver les troupes. Plus à l'aise en sortie de zone que ce qui a déjà été vu face à Morzine, l'équipe a semblé plus collective et capable de proposer un jeu plus construit, les joueurs semblant conscients de la présence de partenaires en mouvement et variant davantage leurs options. Ajoutez des replacements plus honorables sans être parfaits et plus de liens entre les trios et leurs arrières, ce qui amène clairement le but de la victoire, et vous aurez du positif. Notons au passage la participation prépondérante des jeunes joueurs avec un Avenel buteur, un Baylacq capitaine volontaire avec deux assistants (Arrossamena et Crossman) de sa génération, un Raux plus en vue également, et vous avez l'impression que Dufour a effectivement fait des choix en donnant les clefs de la maison aux jeunes.
Plus séduisant que face à Villard et Morzine, Grenoble semble sur la bonne voie, mais il lui faut encore une victoire dans un match qui compte effectivement en Magnus ou en Coupe de France pour sortir de l'ornière et se relancer durablement.
on comprend mieux le déficit... même à 1€ la boulette, la tirelire explose!
bibifricotin a écrit
le 19/10/2011 à 21:20
Surtout pour payer le nouveau joueur AVENAL et payer OUIMET double au vue de son maillot coupe de la ligue il joue pour deux !!
#21 ET #12
pas très pro c'est approximation de textile !!
DernierAs a écrit
le 19/10/2011 à 18:48
Le club doit mettre un € dans un cochon pour chaque faute d'orthographe sur son site. Je te laisse faire le calcul. Les erreurs sur les noms des joueurs comptent double.
bill a écrit
le 19/10/2011 à 16:48
Des précisions sur le budget de Grenoble (source le Dauphiné libéré d'hier 18/10/11)
le Budget de Grenoble est de 2,2 millions d'euros . la masse salariale JOUEUR est de 30% de cette somme soit 660 000 euros !
il y a des clubs qui font beaucoup mieux dans la composition de l’équipe et qui ont de meilleurs résultats avec la même masse salariale "joueurs" ou avec une masse salariale "joueurs" inférieure!
MAIS OU PASSENT LES 1 540 000 qui font la différence ?????
BDL15 a écrit
le 19/10/2011 à 13:24
j'apprend par un journal local que je n'ai pas la metro mais le club des BDL qui interdit de sortir de la patinoire, je me posse la question si il n'y pas un arrangement entre le club est le proprietaire des buvettes pour augmenter son chiffre d'affaire qui il se trouve etre en plus le pere du capitaine. De qui se moque ton? J'apprent aussi que le club des supporters ne veus s' en meller. Grenoble est la seule patinoire a appliquer ca. je propose de faire un boycotte du prochain match vu le jeux que l'on nous offre de voir et l'interdiction de sortir fumer une cigarette.
titi3805 a écrit
le 19/10/2011 à 13:01
Match plaisant à voir sur amarok tv...certes les deux équipes ne sont pas livrées à fond...BRIANCON avait sorti le match contre GAP la semaine d'avant synonyme de première place du groupe et GRENOBLE avait fait raté son match face à GAP quelques jours avant et avait perdu toute chance de se qualifier...
Maintenant il faut espérer pour les deux équipes qu'elles gagnent samedi (GRENOBLE face à GAP et BRIANCON face à NEUILLY) car GRENOBLE doit enfin lancer sa saison et commencer à prendre des points. BRIANCON doit confirmer ses bonnes intentions de début de saison et effacer Le petit revers à domicile face à CHAMONIX car l'équipe avait le match en main et ils perdent sur le fil ....en espérant pour eux qu'ils puissent afin disposer de leurs trois lignes d'attaque au complet...
Pour JEAN LUC : supporter des rouges , je vois également beaucoup de matchs à GRENOBLE et je suis comme toi, je suis étonné qu'avec 2 millions euros de budget(le deuxième de MAGNUS) GRENOBLE n'arrive pas à recruter un joueur du niveau de BELLEMARE ou MALETTE...peut être AQUINO ?
soit il y a certains joueurs qui ont vraiment des gros salaires et contrats et qui pour le moment ne sont pas encore au meilleur de leur forme...soit les frais de fonctionnement du club sont très importants (location pole sud....)...
je ne sais pas... ceci étant sur le papier l'équipe de GRENOBLE a de la gueule et je me dis que cette équipe n'est pas à sa place actuellement ...et qu'elle va probalement monter en puissance avec notamment le retour de AMAR et d'autres...
SPORTIVEMENT
jeanluc a écrit
le 19/10/2011 à 09:18
Il est normal que Briançon n'ai pas joué le match à fond, et je leur souhaite sincèrement bonne chance pour cette coupe, qu'elle soit pour eux cette fois-ci.
Le jeu de Grenoble s'améliore petit à petit, mais vu d'où l'on part, ce n'est pas difficile. Le club 2e budget de Magnus n'est pas capable de garder Raux, consternant...
Merci à Amarok pour la retransmission.
a écrit
le 19/10/2011 à 08:57
Damien Raux débarque chez les Ducs d'Angers ! Merci à lui pour sa pige chez les BDL !
xxc a écrit
le 19/10/2011 à 07:32
Sait on dans quel club Damien Raux va poser ses valises ?