Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Coupe de la Ligue : finale : Briançon vs Grenoble
3-4
(1-1 0-1 2-1 0-1)
Après prolongation
Le 29/12/2010
Méribel
Briançon  ] Grenoble  ]
Puisqu'il en fallait un...
 
Grenoble et Briançon se retrouvaient pour une nouvelle finale de Coupe de la Ligue à Méribel.
 
Méribel, Hockey Hebdo Laurent Labrot + Damien magnat le 30/12/2010 à 01:31
FICHE TECHNIQUE

2499 spectateurs
Arbitres : Messieurs Bergamelli et Hauchart assistés de Messieurs Courgeon et Margry
Buts :
Briançon : 15"20 Jaka Ankerst (ass Gary Lévèque et Sébastien Rohat) ; 48"29 Marc-André Bernier (ass Mickaël Perez et Viktor Szélig) ; 58"03 Marc-André Bernier (ass Mickaël Perez)
Grenoble : ; 18"33 Alexandre Rouleau (ass Baptiste Amar et Mitja Sivic) ; 35"17 Nicolas Arrossamena (ass Ludek Broz) ; 56"37 Nicolas Arrossamena (ass Alexandre Rouleau et Matthieu Le Blond) ; 63"10 Alexandre Rouleau
Pénalités
12 minutes (2x6) contre Briançon
14 minutes (7x2) contre Grenoble


C'est dans une patinoire bien pleine, ce qui n'est pas très difficile à Méribel avec une contenance inférieure à 3000 places, qu'allait se dérouler la cinquième finale de Coupe de la Ligue entre deux équipes dont on pouvait penser qu'elles allaient jouer une bonne partie de leur saison dans l'affaire. Absentes de la Coupe de France, et avec un classement peu propice à un titre de champion en fin de saison, les deux finalistes se trouvaient par contre en mesure de mettre la main sur l'un des trois trophées annuels.
Mettre la main pour la troisième fois dans cette épreuve pour des grenoblois en cas de victoire, Briançon devant lui vaincre le signe indien avec sa cinquième participation sur une finale à Méribel sans aucun succès. Détail curieux qui ravira les superstitieux, c'est également paraît-il toujours le même banc qui l'a emporté, celui de gauche en entrant sur la glace, banc attribué à Grenoble lors de cette soirée.





Méribel, ta glace fou le camp


Photo hockey Coupe de la Ligue ARCHIVES - Coupe de la Ligue : finale : Briançon  vs Grenoble  - Puisqu
Photographe Jean-Christophe Salomé
Le début de rencontre va rapidement produire une belle attaque défense de Briançon qui va mitrailler un Ferhi qui répond immédiatement, la seule réponse des brûleurs étant produite alors par Krayzel qui une minute plus tard manquera un service plein axe qui aurait pu le conduire en face à face avec Sopko. Notons que l'attaquant tchèque disparaîtra ensuite de la rencontre, une blessure à l'intercostale lors d'un choc à l'entraînement avec Wallin s'étant réveillée, le joueur devant être indisponible pour quelques semaines.

Une première pénalité concédée par Wallin justement à 3"12 permet à Briançon de poursuivre son bombardement, mais on prend alors conscience peu à peu que les acteurs de la rencontre sont vraiment à la peine ce soir.

On assiste en effet à une multitude d'erreurs lors de contrôles de palets, de joueurs qui partent et doivent revenir pour chercher la rondelle qui n'a pas glissé comme elle devait, sans parler d'une débauche d'énergie supplémentaire que tout hockeyeur connait bien lorsque la glace fait des siennes. Cette glace de Méribel qui justement était ce soir d'une qualité indigne d'une rencontre de hockey professionnel, et qui nous a rappellé certains problèmes de Bercy en Coupe de France, dans des proportions sans doute pires encore. Bref vous l'aurez compris, de quoi trouver quelques excuses aux deux équipes pour un spectacle que l'on est bien désolé de considérer comme très médiocre ce soir, en terme de rythme comme de finition.

A 3"42, une seconde faute grenobloise va donner 1"31 de double avantage numérique à Briançon qui enverra à nouveau quelques boulets mais sans perturber Ferhi.

La première pénalité contre Briançon à 5"52 produisant un jeu de puissance qui ne sera pas plus fructueux, l'impression d'un niveau de jeu franchement besogneux s'accentuant encore avec des inquiétudes concernant la qualité de la glace.

Quelques incursions de part et d'autre soulignent des défenses à la peine des deux côtés, Papa trouvant la mitaine de Sopko à 8"18. De multiples trous d'air assurent des ruptures qui s'enlisent dans des ratés techniques et des approximations à la douzaine, avec des changements volants souvent difficiles.

Bedin file sur Sopko qui a le dernier mot à 9"30, puis c'est au tour d'Ankerst d'échouer sur Ferhi à 9"45, dans une rencontre qui devrait vu les défenses produire de nombreux buts, mais avec des attaques pas plus convainquantes.

On va alors avoir droit à plusieurs slaloms de qualité qui illustrent les lacunes défensives. Avenel échoue ainsi sur Sopko à 14"36, avant que Terglav puis Papa n'y aillent à leur tour de passages entre les piquets, pardon les défenseurs, pour au final lancer sur les gardiens.

A 15"20, une pénalité différée contre les grenoblois conduit à une attaque défense des diables rouges. Leveque lance alors à la bleue et le palet bien dévié par Ankerst trompe Ferhi pour une ouverture du score de qualité. (1-0) 

A 16"04, Grenoble obtient un avantage numérique qui se voit confirmé à 17"22 par une nouvelle sanction contre Briançon. Les deux équipes se placent pour disputer 30 secondes de 3x5 lorsque les arbitres découvrent un trou dans la glace (quelle surprise) et préfèrent renvoyer tout le monde au vestiaire afin de refaire la banquise et enchainer après une pause sur la fin de la première période.

A leur retour, les grenoblois vont pousser et obtenir enfin une égalisation. A 18"33, une mélée devant la cage de Sopko produisant plusieurs occasions qui conduisent ce dernier à se coucher, le palet se voyant alors repris par Rouleau qui lance et comte en cage ouverte. (1-1)


Tirs 12/12

Engagements 12/8 grenoble

NB: plusieurs spectateurs et photographes ont vu un palet de Briançon rentrer dans le but grenoblois après avoir touché un poteau avant de finalement ressortir. L'auteur de l'article n'a pas de souvenir particulier sur cette action qui n'a pas conduit les joueurs à protester. Faute de video, nous ne sommes pas en mesure de juger.






Arrossamenaez moi la Coupe!


Photo hockey Coupe de la Ligue ARCHIVES - Coupe de la Ligue : finale : Briançon  vs Grenoble  - Puisqu
Photographe Jean Christophe Salomé
But d'Arrossamena
La seconde période repart sur les mêmes bases que la première, avec deux équipes qui peinent à jouer et proposent un hockey qui ne restera pas dans les mémoires.

A 23"22, Le Blond manque son face à face avec Sopko et les deux équipes se procurent des ruptures nombreuses, les aides défensives étant peu efficaces des deux côtés avec des attaquants qui s'expliquent souvent avec la seule paire d'arrière adverse.

A 23"28, Ferhi sauve les meubles sur un double arrêt face à Terglav en frappe, puis au contact d'un équipier de ce dernier prêt à reprendre le retour du gardien grenoblois.

Après un jeu de puissance de chaque côté, Avenel est crocheté alors qu'il lance sur le poteau de Sopko, et on a vraiment l'impression que n'importe quelle équipe peut marquer dans un jeu totalement équilibré depuis le départ.

A 35"17, Broz nous réconcilie quelque peu avec le beau hockey assez peu visible ce soir. Le grenoblois franchit la bleue, temporise et sert superbement Arrossamena bien lancé qui bénéficie d'un coupable relâchement des deux arrières des diables rouges pour aller tromper Sopko d'un joli gauche droite. (1-2)

Le niveau de jeu est alors en hausse jusqu'à la fin de la période avec encore une fois de nombreuses occasions de part et d'autre.

Tirs 13/11 Briançon

Engagements: 12/8 Grenoble




Suspense préservé

Photo hockey Coupe de la Ligue ARCHIVES - Coupe de la Ligue : finale : Briançon  vs Grenoble  - Puisqu
Photographe Jean Christophe Salomé
Lutte pour le palet

 
La reprise voit Briançon bénéficier d'une faute grenobloise pour tenter de revenir. Plusieurs occasions sérieuses voient Ferhi repousser des frappes de l'excellent Bernier et des non moins bons Terglav et Ankerst. Pourtant, un certain manque de présence devant Ferhi avec plusieurs palets qui passent à vitesse modérée le long du but grenoblois largement ouvert repousse l'échéance.

On sent cependant que les diables rouges peuvent marquer, et c'est l'incontournable Bernier qui va y parvenir, de manière assez surprenante toutefois.

En jeu de puissance, le québecois est servi très excentré à droite de Ferhi, avec un angle qui semble logiquement conduire à un centre. Pourtant, Bernier frappe et son palet semble se glisser dans la lucarne opposée, touchant au passage le haut du corps du gardien grenoblois. D'ou nous étions, le but est surprenant car avec un angle de 30° environ et à pareille distance, un gardien de la taille de Ferhi masque en principe totalement la cage? Ce denier nous avait semblé avoir eu largement le temps de se replacer? L'auteur de l'article n'ayant vu aucune image vidéo, il ne peut que s'interroger. (2-2 à 48"29) Questionné, l'auteur du but précise ne pas avoir cru pouvoir passer le gardien une seule seconde et avoir frappé uniquement pour le rebond derrière...

Un début d'altercation verbale entre Rouleau et Tosic va ouvrir plusieurs minutes assez indécises, qui se termineront par une pénalité très contestée infligée à ce même Rouleau. Les minutes passent et encore une fois la rencontre ressemble à une partie de roulette russe. Sauf que Grenoble possède ce soir avec Arrossamena un joueur qui dégaine très rapidement. Un nouveau vide de la défense des hauts alpins à 56"37 voit l'intéressé produire une copie conforme de son premier but, avec une feinte gauche droite palet levé de belle qualité pour le 3-2.

On pense alors que Grenoble va aller sur un succès final, mais une faute d'Arrossamena va produire une fin de rencontre plus compliquée pour les grenoblois. Resté sur le sol quelques instants plus tard, Leveque sort touché au visage et signifie aux arbitres qu'il aurait reçu un coup de Rouleau. Le public briançonnais irréprochable jusqu'alors y va d'une protestation que l'on croyait réservée aux stades de football contre son ancien joueur...on aura connu plus élégant.

Elégant en revanche, et efficace, Bernier y va de son doublé avec une nouvelle superbe reprise et transperse Ferhi qui ne semblait pas masqué sur l'affaire, mais qui doit s'incliner devant la puissance de la frappe. Une égalisation sur le fil à 58"03 qui paraissait susceptible de totalement relancer la rencontre et de donner un bon tempo à des briançonnais à qui l'on pouvait donner un avantage aux points lors de cette dernière période.

Tirs 11/10 Briançon

Engagements: 17/10 Briançon




Un certain Rouleau...

La prolongation démarre avec une frappe de Korenko sur Ferhi à 60"30. Un surnombre toléré aux grenoblois conduit à quelques sifflets, dans une rencontre correctement arbitrée ce soir. Bernier croit avoir fait le plus dur avec un missile à 61"54 que Ferhi dévie à grand peine de l'épaule.

Pourtant, les grenoblois vont remporter au final la Coupe de la Ligue avec un but marqué à l'énergie. A 63"10, une succession de tirs bien amenés par Broz encore une fois décisif voit Sopko faire un festival. le gardien de Briançon fait un bel arrêt, puis tel un footballeur plonge pour repousser une seconde tentative grenobloise devant une défense des diables rouges qui semble absente de l'enclave. Pourtant, Sopko ne peut rien sur une troisième frappe de Rouleau (rectifié ensuite en faveur du capitaine Baptiste Amar qui est donc bien le dernier marqueur de la rencontre) qui joue le sort de la rencontre en donne à grenoble sa troisième Coupe de la Ligue en cinq éditions.





Par la plus courte des marges


L'impression qui domine après cette finale qui a été certainement l'une des plus faible jouée à Meribel en terme de niveau de jeu, avec pour excuse des conditions de glace particulièrement mauvaises pour les deux équipes, est bien que Grenoble a gagné sans disposer d'aucune marge face à Briançon. On a pas de souvenir d'avoir assisté à un tel évenement ces dernières années qui laisse un pareil sentiment d'égalité entre deux formations, Briançon ne donnant pas même l'impression d'avoir perdu cette rencontre, mais plutôt d'être victime d'un nouveau revers sans avoir démérité. Ceci ne veut pas dire que Grenoble n'a pas mérité sa victoire, et le coup de grâce donné en prolongation, ce sont bien les Brûleurs qui sont allés le chercher et personne d'autre.

Alors, qu'est ce qui a fait la différence? Comme nous le disait Marc André Bernier, meilleur joueur de la rencontre avec Arrossamena ce soir, avoir laissé filer justement le jeune grenoblois a été payé cash, deux sérieuses erreurs défensives à ce niveau. Dans le même sens, l'absence en jeu de puissance d'un second joueur en récupération devant la cage adverse à coûté au moins un but, le seul point de fixation ne pouvant bien négocier tous les retours concédés par Ferhi.  Pourtant, la victoire face à Rouen en demi-finale et l'excellent parcours réalisé devrait permettre aux joueur de Luciano Basile de retirer du positif de cette expérience, et de mesurer qu'à son maximum, Briançon est capable de jouer de très sérieux playoffs.

Côté grenoblois, ce premier titre pour Jean-François Dufour consolide clairement sa position tant auprès des jeunes que des joueurs cadres et justifie pleinement les efforts de l'ensemble du groupe. Très bonne affaire en vérité que cette Coupe remportée alors que Grenoble est 9ème de Magnus. Cette victoire, acquise au terme d'une rencontre particulièrement difficile contente sur le plan sportif, un peu moins en terme de qualité de jeu produit. Une défense très à la peine sur de longues séquences, un gardien qui a réalisé quelques beaux arrêts mais au bilan final mitigé avec en particulier ce but en angle assez étrange, Grenoble a fait peur et devra encore s'améliorer pour aborder les playoffs avec quelques chances de passer des tours. Pourtant, ces remarques étant faites, restent de sérieux points positifs au delà du fait de remplir l'armoire aux trophées.
Le premier est que cette coupe a été gagnée avec et par les jeunes. Au delà des temps de glace eux-mêmes, le doublé d'Arrossamena sonne comme une prise de pouvoir pleine et entière de la jeune classe qui est désormais largement aux affaires. Un Joris Bedin et autre Jason Crossman sont désormais par exemple pleinement utilisés et il n'existe pratiquement plus de bout du banc à Grenoble. Mine de rien, c'est une nouvelle, une information, celle qui voit Dufour avoir réussi son pari qui était de faire jouer pratiquement tout le monde.
Le second est que le groupe se trouve sur une dynamique positive, qui se voit confirmée de belle manière. On pouvait s'interroger sur la capacité de Grenoble à venir à bout d'une équipe de haut de tableau sur une telle épreuve, ce fut fait avec Angers. On pouvait s'interroger sur les possibilités des grenoblois dans un pareil rendez-vous, une finale, même si le verdict fut très difficile à obtenir, il est positif et toutes les équipes de Magnus pourraient s'en contenter 

Le troisième est que malgré encore une fois un niveau de jeu vraiment médiocre, on a vu les attaquants grenoblois de manière assez constante. Tant Le Blond qu'Avenel ont proposé des ruptures intéressantes, à l'égal ce soir d'un Sivic habitué à celà. Bien d'autres même les plus jeunes comme Bedin commencent à oser et à proposer des phases intéressantes en attaque. Ce type de résultat est plus facile à obtenir dans une rencontre face à une formation de bas de classement que lors d'une finale de Coupe, et pourtant si l'on considère les frappes au but et tentatives de passes décisives, on voit pas moins de huit grenoblois qui ont régulièrement frappé à la porte de la défensive des diables rouges. Certes, tenter n'est pas marquer, mais c'est juste la phase qui précède, et qui suit la première qui voit les jeunes joueurs découvrir et trop regarder l'adversaire plutôt que d'agir soi-même. Ici on a désormais des jeunes attaquants qui tentent, et c'est sans doute ce qu'il faudra retenir ce soir, les deux réalisations d'Arrossamena démontrant que cela fini toujours par payer en hockey.

Enfin pour conclure sur certaines considérations extra-sportives, après cinq éditions à Méribel, il serait nécessaire et logique de proposer un autre lieu pour cette finale, car au delà de l'accueil fort sympathique et malgré certains problèmes techniques qui peuvent arriver partout, le hockey français a désormais besoin après Bercy d'une patinoire disposant d'un nombre de place plus conforme à l'événement, et d'un lieu moins périphérique comme peut l'être une ville d'une certaine taille.
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
Guigui38 a écritle 03/01/2011 à 13:08  
Merci pour ce resume.

Bravo a nos Bruleurs qui meme avec une equipe tres jeune a reussi a gagne un des 2 titres possible. Bravo aussi a Briancon pour leur bonne prestation et qui a donne une finale fort sympa.

En revanche et meme si cela a deja etait dit, je suis tres decu par la patinoire de Meribel et surtout par l'organisation des reservations de billet. En effet, je n'ai jamais rencontre autant de probleme pour la 4eme fois ou je souhaitais faire le deplacement:
- patinoire injoignable par telephone
- mauvaise gestion de liste d'attente (des places m'ont ete attribuees et je n'ai pas ete prevenu)
Enfin, c'est vraiment dommage, heureusement que le match etait retransmis a la TV.

Je suis d'accord avec la remarque de trouver une
patinoire plus grande.

Juste un p'tit coup de gueule de nouvelle annee ;-)

Bonne annee a tous
Vive le BDL
jeanluc a écritle 31/12/2010 à 11:09  
Quelle équipe et quels supporters ne seraient déçus, amers, révoltés même après toutes ces finales perdues ? Est-ce pour cela que nous devons avoir de la tolérance pour le "Rouleau enc..." scandé par les supporters, et pire la cloche jetée sur l'arbitre il y a deux ans, je crois ? Non. J'aime aussi beaucoup le rugby, et les supporters peuvent se mélanger sans crainte par exemple. Le hockey c'est presque ça, mais si nous amateurs de ce sport ne faisons pas la chasse à ce genre de comportement en le critiquant sans ménagement, ça peut vite mal tourner. À Méribel, je me suis d'abord trompé de file et je me suis retrouvé avec les Brianconnais, écharpe BDL autour du coup, le tout sans problème. Me rendant compte de mon erreur, et nous sommes allés de l'autre côté avec les Grenoblois. Au bout d'un moment il y avait beaucoup de monde, tous des Grenoblois, sauf une famille perdue de Briançonnais, une mamie, une maman et ses deux enfants de 8/9 ans arborant les couleurs de Briançon. J'ai plaisanté de cette situation avec la dame, les enfants ne semblaient pas très à l'aise, et j'ai rigolé un peu aussi avec eux, leur disant que les Grenoblois ne brûlaient que les loups ;-). Bref, dans certains sports, je vais dire comme ça afin de ne fâcher personne, cette situation serait carrément dangereuse. Alors, veillons à ce que les matchs de hockey restent des lieux de convivialité où tout le monde se respecte.
pantang a écritle 31/12/2010 à 00:35  
Merci jean-Luc pour ta sportivité, je crois ceci étant que nous sommes tous d'accord pour dire une chose: Méribel cela suffit!!!
L'analyse de Kevin me semble assez semblable à l'autre et je n'y vois pas de chauvinisme ce qui est très bien, je crois qu'il ne faut pas trop en vouloir au public de Briançon qui a connu une nouvelle déception, pour des supporters, une telle dévaine est bien cruelle, mais le rpicnipal est qu'ils continuent à suivre leur équipe qui n'a pas démérité
kevin11 a écritle 30/12/2010 à 20:40  
Bonsoir à tous, voila le résumé du match de Hockeyhebdo Briançon ... ;)


GRENOBLE AU BOUT DU SUSPENSE

Briançonnais et Grenoblois se retrouvaient à Méribel dans une patinoire bondée pour la finale de la Coupe de La Ligue, Coupe que les Isérois ont déjà remportés à deux reprises. Les Diables Rouges quant à eux, courent toujours après leur premier sacre dans cette compétition et dans une patinoire, rappelons-le, qui ne leur réussit pas beaucoup…
Les deux équipes montent sur la glace sous les applaudissements des supporters venus encourager leur équipe. C’est parti !

La première alerte est pour Briançon qui voit Krayzel se démarqué à la bleue mais il négocie mal la réception du puck et les Diables peuvent se dégager (1’). Ils partent à l’assaut de la cage adverse et vont pousser Wallin (3’12s) et Broz (3’42s) à la faute. Le power-play Rouge et Blanc est installé mais les défenseurs Grenoblois coupent bien les lignes de passes et ne concèdent donc que très peu de lancers sur réception et de décalages dangereux. Les deux pénalités terminées, les Brûleurs de Loups vont bénéficier à leur tour d’un avantage numérique, et vont mettre beaucoup de pression sur la cage de Sopko, qui garde ses filets à merveille, avec notamment un très bel arrêt de la mitaine sur le lancer du poignet de Tartari (7’50s). La vitesse de Sivic met ensuite à mal la défense Briançonnaise mais Sopko est encore là pour capter la rondelle (9’). Sur le Face-off qui suit, remporté par Grenoble, Bedin se fraie un chemin au milieu des défenseurs Rouges et s’en va défier défier le cerbère de la cité Vauban. Ce dernier dévie de la botte gauche le revers du jeune Français (9’10s). Ankerst sonne la charge pour les Diables Rouges et remonte la patinoire en solo mais sa tentative est repoussée par le bouclier de Ferhi (9’30s). Puis c’est au tour de Terglav de voir son slap renvoyé par le portier Français (10’). Les hommes de Luciano Basile se montrent dominateurs dans le jeu et remportent également beaucoup de duels le long des balustrades. Après un gros travail du centre Slovène Ankerst, Rohat rate la reprise à bout portant (12’). Grenoble évolue essentiellement en contre et le temps passé en zone offensive est moins important que leurs adversaires. Cependant ces attaques n’en sont pas moins dangereuses, et le lancer plein d’axe d’Avenel, capté par Sopko, en est la preuve (13’55s). De l’autre côté, Terglav qui joue sur 2 lignes ce soir, montre comme à son habitude de très belles choses et est tout proche d’ouvrir le score pour les siens, mais après qu’il ait dribblé les cinq adversaires, son lancer heurte le poteau (14’) ! Ankerst, encore lui, récupère le palet en zone défensive et accélère, et provoque à la faute d'un adversaire, ce qui donne lieu à une pénalité différé. Rohat reçoit la rondelle, déborde, puis donne en retrait à Lévèque qui lance à la cage, le Slovène, qui était au début de l’action est là pour la déviation et c’est au fond des filets (1-0, 15’20s). Une quarantaine de secondes plus tard Lévèque est pénalisé, tout comme Korenko quelques instants plus tard. Après cette dernière sanction, il va être demandé aux joueurs de rentrer aux vestiaires pour procéder à la réfection de la glace, trop abimée pour continuer le match dans de bonnes conditions.

De retour sur le glaçon, les Brûleurs de Loups ont trente secondes de double avantage numérique. Le jeu offensif est installé sans grande difficulté par Broz qui cherche Tartari au deuxième poteau mais la passe est interceptée par le petit gardien Slovaque (17’49s). Puis ce dernier « vole un but » à Wallin avec ce superbe arrêt de la mitaine (18’24s). Cependant il ne pourra rien quelques secondes plus tard. Rouleau dans le slot créée un point de fixation intéressant et après un gros trafic devant le but, il réussit à mettre la palette sur le biscuit et ne manque pas cette occasion de faire trembler les filets (1-1, 18’33s). Une minute et vingt-sept secondes plus tard les deux gardiens changent de côté et on est reparti pour un deuxième vingt.


Briançon repart avec de bonnes intentions et Alberti se créée une belle occasion avec ce shoot croisé mais il en faut plus pour battre le grand Ferhi (21’). Ce dernier réalise ensuite une double parade sur Terglav et Romano, pourtant bien placés (3’30s). Malgré la pénalité contre Szelig, le rythme Haut-Alpin ne faiblit pas et sur la fin de prison c’est Romano qui à l’opportunité de donner un but d'avance à son équipe mais après avoir effectué le tour du but, son tir trouve l’épaule du portier Français (7’40s). Le jeu se situe principalement dans la zone défensive des Grenoblois mais ils ne s’affolent pas pour autant et évoluent dans un système bien en place. En face, les Briançonnais ont le contrôle du puck mais ont quand même du mal à s’approcher de la cage. Et même sur le power-play, en raison d’une faute de Rouleau à 31’40s, la seule action dangereuse est le lancer de loin de Bernier. Szelig et Sivic sont ensuite envoyés en prison ce qui donne lieu à une situation de quatre contre quatre. Broz intercepte une passe à sa ligne bleue défensive et avance en zone neutre puis en zone offensive. Il attend le soutien d’Arrossamena, complètement démarqué, et lui transmet le palet. Le jeune attaquant feinte, choisit le tir du revers et marque à mi-hauteur côté bouclier (1-2, 35’17s). Ce but assomme quelque peu les Diables qui vont alors cafouiller leur hockey et perdre bon nombre de palets en zone neutre créant des « turnover » comme diraient nos amis Anglophones et entrainant des rushs offensifs rapides de la part des Brûleurs de Loups. Lévèque va sauver un but pour les Rouges en contrant le tir de Baylack qui allait franchir la ligne (37’) puis Rohat va dégager le palet qui trainait devant la cage, après la belle tentative de Broz à bout portant (38’).



Dès l’entame de ce dernier tiers, Amar est envoyé au cachot pour avoir retenu un adversaire. Mais le jeu ne puissance des Rouges ne donne rien. Puis Ferhi va une nouvelle montrer tout son talent en écœurant Terglav, qui, après une chevauchée individuelle, voit son lancer être bloqué sous les jambières du gardien (46’20s). Ankerst est ensuite tout proche du but, mais un rebond capricieux du palet lui en faire perdre la possession dans le slot (47’). La pression Briançonnaise va finalement être convertie en un joli but. Perez trouve Szelig à la pointe qui décale à son tour pour Bernier. Sa reprise décroisée est parfaite et trouve le chemin des filets (2-2, 48’29s). Le Capitaine de Briançon repart à l’attaque et déborde un défenseur mais la frappe qui suit passe au dessus (49’). Puis c’est au tour de Rouleau d’aller faire connaissance avec le banc des pénalités sous les sifflets des supporters de Briançon (50’41s) et Ferhi va une nouvelle fois se montrer parfait sur sa ligne. Tour à tour Bernier, Dusseau et Townsend vont tenter leur chance mais trouvent à chaque fois un très grand gardien sur leur route. Les Bleus et Blancs jouent les contres à fond et suite à un joli débordement, Arrossamena rentre dans l’axe et tente un lancer-poignet décroisé mais Sopko sort bien de sa cage pour fermer les angles et capte le puck de la mitaine (54’12s). Les Diables poussent mais la défense Grenobloise tient bon et attend comme depuis le début du match la moindre erreur adverse pour se créer une chance de marquer. Arrossamena, toujours à l’affût, va intercepter une passe ratée d’Ohberg et s’en va défier le portier Rouge pour la 2ème fois de la soirée. Cette fois il choisit le lancer en hauteur et trouve la lucarne d’un Sopko dépité (2-3, 56’37s). Double buteur ce soir, Arrossamena va se voir infligé une sanction logique à 57’18s et Briançon a l’opportunité de revenir. Les Grenoblois qui pour l’instant n’avaient laissé que très peu d’espace à Bernier, vont le laisser totalement démarqué. Perez le trouve de fort belle manière et le slap « one-timer » du Québecois transperce Ferhi ! Quel but ! (3-3, 58’03s). La partie est totalement relancée ! Ankerst va aussi aller faire un tour en prison quelques secondes plus tard et le power-play Grenoblois peut s’installer. Peu après Lévèque se blesse au visage suite à un contact devant la cage et les deux équipes doivent patienter le temps d’enlever le sang sur la glace. De retour au jeu, les Brûleurs de loups ne vont pas inquiéter leurs adversaires……la prolongation s’impose !



Encore cinquante et une seconde de power-play Grenoblois pour débuter cette mort subite. Raux et Korenko parviennent à dégager leur équipe, Korenko tentant même sa chance de la bleue et la pénalité est donc tuée moins difficilement que prévu. Quelques instants plus tard, un sixième joueur Grenoblois va empêcher Terglav de s’emparer du palet le long des balustrades, mais aucune pénalité n’est sifflée. Puis Bernier, encore lui, va mettre en danger la formation Grenobloise mais Ferhi repousse une nouvelle fois du bouclier (62’). Broz, comme à son habitude, amène le puck en zone offensive le long des balustrades puis pénètre dans le slot et lance. Sopko s’interpose sur la première tentative, Lévèque se jette ensuite pour dévier le 2ème essai de Rouleau mais Amar, qui rodait autour du but, propulse la rondelle au fond de la cage déserte et délivre les siens (3-4, 63’10s).

ANALYSE DU MATCH

Les Brûleurs de Loups remportent donc pour la 3ème fois cette compétition. C’est Amar qui donne la victoire aux siens, tout comme en 2008 face à cette même équipe de Briançon. La tactique Grenobloise fût intéressante et surtout payante ! Ils ont attendu les Briançonnais à de nombreuses reprises et les ont contenu tout le match le long des bandes, ne concédant qu’un faible pourcentage de lancers provenant du slot. Alors que le jeu Briançonnais est d’habitude basé sur la vitesse de transition et un jeu rapide en zone offensive, nous avons plutôt vu ce soir une équipe s’installant dans la zone d'attaque mais ne trouvant que trop peu les décalages et les lignes de passes dans l'enclave. C’est simple, parmi les quelques décalages que l’on a vu, trois ont mené aux buts des Diables Rouges. En face par contre, la vitesse qui est aussi un point clé de cette équipe, fût utilisé de fort belle manière. Sivic et Broz ont créé de sérieuses actions à chaque fois par les ailes et Arrossamena s’est fait une joie d’utiliser sa vitesse de patinage pour tromper Sopko par deux fois. Les buts Grenoblois ? Parlons-en. Les trois premiers proviennent de pertes de palet impardonnables des Briançonnais et ceci coïncide totalement avec le fait de laisser venir son adversaire en zone offensive pour mieux le contrer… tactique payante ! 1ere finale de Dufour en tant que Coach et première finale gagnée, chapeau l’artiste ! Les Brûleurs de Loups sont toujours présents dans les moments clés, avec un joueur comme Amar, vraiment impressionant. Terglav quant à lui a été le meilleur joueur de Briançon, avec également le jeune Ankerst qui montre de très belles choses et mériterait largement sa place avec Perez et Bernier ! Si le Québecois avait eu de meilleurs palets d’entrée de match, le match aurait peut-être été différent, qui sait ? Il faut aussi noter qu’en face, Krayzel a du laisser sa place dès le début du 2ème vingt pour une blessure aux adducteurs visiblement. C’est le jeune Bedin qui a donc pris place aux côtés de Broz et Sivic, pour une prestation plus qu’honorable mais qui réduisait quand même de façon importante l‘impact de cette ligne devant le but.
Pour finir, nous retiendrons que nous avons assisté à une finale encore très indécise et qui aurait pu basculer d’un côté comme de l’autre. La patinoire de Méribel ne réussit décidément pas aux Briançonnais mais les années passent et les supporters sont toujours aussi nombreux à venir encourager leur équipe ! Patinoire maudite ? Peut-être, mais il y a surement plus que cela. Quoiqu’il en soit, les émotions sont toujours aussi fortes pour quiconque franchit la porte d’entrée, et je crois que les supporters des deux camps peuvent être fiers de leur équipe qui nous ont offert un très beau spectacle. Qui aurait misé sur cette finale ? Pas grand monde… Surtout que rappelons-le, il y a cinq mois de cela il n’y avait même pas d’équipe à Briançon … De quoi remonter le moral aux supporters Hauts-Alpins ! Les Grenoblois peuvent eux savourer leur titre, nul doute que cette victoire va donner du baume au coeur aux joueurs et supporters, ce qui promet une deuxième partie de Ligue Magnus plus qu'intéressante...
Bonnes fêtes et on se dit à l’année prochaine, pour de nouvelles aventures ... !

Kevin Esmieu
steph05 a écritle 30/12/2010 à 20:08  
salut plusieurs choses m 'énerve.
1e en ceux qui concerne rouleau il a jamais été idolatré a briancon car quand il est arrivé il passé plus de temps en prison que sur la glace donc il pénalisé l'équipe.
2e Ceux qu'il m'a énervé aussi avec rouleau c'est de la façon dont il a parlé de briançon une fois qu'il est arrivé a grenoble avec je trouve beaucoup de mépris, comme quoi briancon c'était du passé est en gros qu'il en avait rien a foutre. Par contre sivic n'est pas sifflé dufour n'est pas sifflé donc supporter savent trés bien que les joueurs change de club mais ils faut le faire avec la manière et ne pas dénigrer le reste
3e En ceux qui concerne le public on peut comprendre qu'il y ai quelques insulte car ils faut ce mettre a notre place ça fait cinq fois que les gens ce déplace et toujours une déception,donc sous la déception il y a des mots qu'ils dépassent les pensées. Attention j'ai dit comprendre j'ai pas dit que j'approuvé.Alors SVP soyez un peu tolérent dans vos commentaire.
4e En ceux concerne l'arbitrage avant le match j'ai dit qu'ont allé se prendre 2 min a la fin de la 3e période et ça n'a pas loupé ormis ça j'ai trouvé l'arbitrage correcte. BONNE ANNEE A VOUS TOUS ET ALLEZ LES ROUGESSSSSSSSSSSSSSSSSSSS
jeanluc a écritle 30/12/2010 à 18:29  
@ pantang

Je ne manquerais pas de reprendre des cours de lecture à l'avenir... Voilà ce qui se passe quand on saute des lignes, quand on lit en biais, car on trouve l'article un peu longuet..:-( Mais ça ne change rien sur le fond, le jeu n'était pas mauvais, le match palpitant et cette patinoire est celle d'une équipe de D2, et je ne dis pas ça contre l'équipe en question.
Léa S. a écritle 30/12/2010 à 18:24  
Je souhaiterais seulement rappeler, par ce présent message, que ça reste du sport... et que les valeurs du sport comportent notamment la notion de RESPECT.

Une notion présente sur la glace (pénalités) ou hors la glace comme vous le noterez lorsque TOUS les joueurs se serrent la main après un match de hockey, même si deux minutes plus tôt il y a eu un échange de coups de poing.

Le sport a des valeurs, collectives et sportives dont le respect pour les joueurs, les arbitres et les autres supporters...

Je sais que ma requête est utopique mais je rêve d'un monde où la confrontation sur la glace créée bien évidemment des sentiments (joie, angoisse, déception POUR l'équipe...) mais que l'on respecte les acteurs de ces confrontations sportives (arbitres et joueurs). Je constate très régulièrement de la violence verbale envers les joueurs et les arbitres, et à chaque fois j'en suis choquée. Cependant le respect n'empêche pas, bien au contraire, la critique ! Car critiquer si elle est constructive permet d'améliorer des points faibles (arbitrage, système de jeu...).

Bref : en cette fin d'année je vous souhaite de passer des fêtes en tout quiétude.
gibson a écritle 30/12/2010 à 18:16  
+5 skisoleil ;o)
Whaou les photos 5* , Bravo !
Juste un bemol pas de supporters bdl ?
Encore Bravo pour ces phtos d'un amateur de hockey désabusé d'avoir du écouter avec mes oreilles J.Langlet au lieu de pouvoir suivre la rencontre avec mes yeux !
Merci messieurs de la Fédé!!!!!
skisoleil a écritle 30/12/2010 à 18:04  
Aux vrais supporters brianconnais que je respecte! A ceux des vôtres qui ont insulté leur ex-idole (Rouleau) qui a eu le mauvais gout de partir pour l'ennemi (?!), je tiens à leur disposition les ralentis de Sport + qui montrent : 1- Leveque,les poings en avant qui charge Rouleau à la tête 2- Rouleau qui esquive en se baissant comme un boxeur 3. Le bon Lévêque dans son élan s'empale les dents dans la crosse de Szelig qui arrivait à la rescousse .Conclusion ? Levêque aurait dû prendre 2' pour jeu (trés) dangereux contre Rouleau !
Pour les poteaux: un poteau pour Briancon (Terglav), un poteau pour Grenoble (Avenel) : aucun des deux ne rentre, ralenti à l'appui.
Enfin, quant aux commentaires sur la "bonne tenue" des supporters brianconnais à Méribel : rappelons-nous le scandale de la finale contre Rouen ou le public brianconnais a jeté des projectiles sur la glace après le tir de pénalité victorieux de Rouen sans parler des insultes hurlées aux arbitres et à la terre entière. Rappelons nous, il y a deux ans, contre ce même Grenoble, le lancer de cloche à vache sur l'arbitre de la rencontre après le victoire de Grenoble. Et hier soir, les insultes, de plus totalement infondées ! Bonne tenue, vous dites ? Enfin, je suis ravi, tous les ans depuis 7 ans, de voir Basile, nous dire, après une autre finale perdue, que son équipe a bien jouée mais que ....Il aurait pu hier soir avoir le fair play de féliciter son ex-assistant, Dufour, coach de Grenoble, qui vient, avec deux lignes de juniors, lui rafler la coupe et battre son équipe pour la 4eme fois cette année. Briancon compte des joueurs de grande classe comme Terglav, Bernier, Sopko mais cette équipe a t-elle un coach à la hauteur ? Je crains que la réponse ait encore été donnée hier soir.Mais chut.... question tabou.
snake a écritle 30/12/2010 à 16:41  
Je crois que certains en particulier à grenoble ont peine à accepter que le niveau de jeu y compris grenoblois a été mauvais, mais c'est une réalité avec l'aide de la glace il est vrai...
je ne trouve pas que l'article manque d'intensité, à condition de le lire avant de commenter....
Pour certains, préférez le DL et son "Grenoble Magique" pour titre dans l'édition d'aujourd'hui,vous avez même le descriptif précis des larmes de joie des grenoblois en prime...
pantang a écritle 30/12/2010 à 16:35  
Pour jeanluc qui devrait apprendre à lire avant de faire des commentaires...mais je suis d'accord sur ce qu'il dit sur Meribel, que l'on passe à autre chose

(citation prise dans l'article)

A 16"04, Grenoble obtient un avantage numérique qui se voit confirmé à 17"22 par une nouvelle sanction contre Briançon. Les deux équipes se placent pour disputer 30 secondes de 3x5 lorsque les arbitres découvrent un trou dans la glace (quelle surprise) et préfèrent renvoyer tout le monde au vestiaire afin de refaire la banquise et enchainer après une pause sur la fin de la première période

jeanluc a écritle 30/12/2010 à 16:11  
L'article ne fait pas état de l'arrêt du jeu à 3 mn de la fin du premier tiers, à cause d'un gros trou dans la glace. Glace qui après après avoir été refaite est toujours restée plus ou moins de la flotte dans le coin droit. D'ailleurs arbitres, joueurs et spectateurs seront restés un certains temps à attendre à la reprise du second tiers, que cette glace veuille bien se faire. Ensuite nous avons en quelque sorte eu droit à un second tiers de 23 minutes. Cela ajouté aux buts qui doivent dater des Jeux d'Alberville, de la capacité limitée, des fouilles au corps à l'entrée, des gendarmes un peu partout, c'est vraiment inacceptable pour une finale. Mais j'imagine que Méribel sait faire pression là où c'est nécessaire pour faire sa promotion sur le dos du hockey. Et selon le marchand de sandwichs à la sortie, les deux prochaines finales seront encore pour Méribel.

J'ai trouvé le match intéressant, et l'article le relatant plutôt mauvais. Certes le 1er tiers a été poussif, mais ensuite nous avons eu droit à une belle partie pleine de tensions et d'émotions que l'article ne fait pas du tout apparaître. Le public a été sympa, mais il est vrai que le "Rouleau enc..." scandé par les supporters Briançonnais nous donnait un petit goût de PSG... Hormis cela félicitation à eux pour l'animation de leur tribune.

Grenoble s'en sort bien, car à plusieurs moments ça a quand même été Fort Alamo sur le but de Ferhi. Mais Grenoble a remonté la pente, les déboires de début de saison semblent oubliés. Et cette équipe toute jeune devrait faire un malheur dans les années à venir.

Allez les Brûleurs de loups ! Et rdv à Pôle sud le 4 janvier avec de nouveau les Diables rouges et leurs supporters.
pantang a écritle 30/12/2010 à 14:48  
Plusieurs informations
1: concernant le surnombre, effectivement les arbitres ont respecté le règlement, le grenoblois soulignant du reste clairement qu'il ne fait pas action de jeu sur l'épisode. Après, ce règlement est sujet à interprétation des arbitres comme le dit logiquement l'auteur de l'article
2: Le choix de Meribel s'explique également par le fait que la station financerait directement ou indirectement la retransmission de la rencontre, ce qui explique la présence de Sport+ qui avait touché son chèque. On peut également supposer que la station réserve un bon accueil à la FFHG...
3: Quel autre sport français hormis logiquement les ski propose des finales dans une station de ski excentrée qui ne permet pas d'accueillir tout le public puisqu'il y a eu plus de demandes que de place???
cathevery a écritle 30/12/2010 à 14:40  
je ne savais pas que la télé sport- avait diffusé ce match de coupe de la ligue, çà me fait trop rire, car cette même chaine n'a pas diffusé un seul match de la coupe continentale, parce que même si cela fait plaisir de gagner cette coupe, franchement c'est pas la plus importante...çà me fait franchement rigoler.... encore une chaine impartiale çà tiens ! MDR
snake a écritle 30/12/2010 à 14:39  
Pour cosmo qui devrait apprendre à écrire le français déjà, c'est facile de faire le mariole avec les ralentis tv, les deux buts d'Arrossamena sont identiques avec des duels face au gardien qui sont sur le même modèle et en une demi-seconde. Je trouve que l'auteur de l'article qui signale le poteau est tout à fait franc dans sa démarche en disant qu'il n'a pas vu le palet
rentrer et ne sais pas quoi en penser, faudrait aussi apprendre à lire l'article avant de réagir. Enfin le niveau de la rencontre a été vraiment mauvais, des charges mais encore??? perso et je suis pas le seul à le dire, la rencontre n'aurait pas du se dérouler vu la qualité de glace, c'était par momenttrès en dessous du niveau d'un tel événement.
BD a écritle 30/12/2010 à 14:35  
Bon des commentaires en masse, c'était à prévoir.
1-je trouve que l'article est un peu sévère sur le niveau du match. Comme le dit Marc techniquement peut-être pas du très haut niveau, bémol pour les 2 buts de Arrossamena et les 2 et 3 de briançons, qui étaient vraiment très beaux et les 2 équipes ayant vraiment mis tout leur coeur, ça a donné un match intense et ça l'a rendu beau.
2- J'ai une question à poser aux briançonnais : est-ce que lorsque Rouleau jouait à briançon, il était aussi [MODERATION], comme ils l'ont scandé ? de plus sur l'action, ça s'est passé devant eux, ils ont du voir que Alex n'y était pour rien dans la blessure de Leveque.(revoir le match sur sport+, c'est très net.
3- C'est bien Amar qui marque, (toujours redif sur sport +, là aussi c'est très net.)
Bref j'étais au match, beau match de la part des 2 équipes et encore une fois concrétisation de Amar, c'est le boureau de Briançon, je peux comprendre la déception des briançonnais, mais de grace, même si l'arbitrage n'a pas été au top, il faillait un gagnant, et ce n'est pas l'arbitrage qui a fait gagné Grenoble, mais bien leur coeur et peut-être un peu la chance, mais il en faut.
epsylom a écritle 30/12/2010 à 14:22  
@ titi3805
Se faire traiter d'[MODERATION], ce n'est pas se faire chambrer... Qu'il se fasse siffler ou traiter de "tricheur", "comédien" ou autre est une chose, se faire traiter comme ça, non désolé pour moi ce n'est pas acceptable. Et n'aller pas me dire qu'il n'y avait que quelques supporters briançonnais qui ont crié ça, on l'entend très bien sur sport+... Et en plus pour une faute qu'il n'a même pas commise...
Bref, bien déçu par les supporters de Briançon...
_33_ a écritle 30/12/2010 à 14:05  
désolé, c'est en anglais : "If in the course of a substitution either the player(s) entering the play or the player(s) retiring is struck by the puck accidentally, the play will not be stopped and no penalty will be called."

c'est le palet qui vient toucher le joueur, sans volonté de le toucher. même si ça empêche un joueur de le récupérer, c'est accidentel, donc pas de pénalité.
un peu comme le palet qui est touché par un arbitre, ça fait parti du jeu même si l'arbitre semble réagir un peu tardivement.
kevin11 a écritle 30/12/2010 à 13:07  
@cosmo:

Si si il y a bien surnombre. Le grenoblois ne joue pas le palet et rentre effectivement à son banc mais il empeche terglav (il me semble) de récupérer le palet ! Donc les 2min y sont ! L'année prochaine la fédé mettra 5 arbitres si 4 n'est pas assez !
cosmo a écritle 30/12/2010 à 12:28  
pas de surnombre titi3805.
le joueur est à moins d'un mètre de la bande, et il est en cours de changement, le palet vient à lui sans qu'il ait une volonté de jouer. il n'y a donc pas de surnombre.
pilou05 a écritle 30/12/2010 à 12:25  
C'est pas Amar qui marque le dernier but? Sinon je n'ai pas trouvé le match si mauvais que ca, surtout au vue des conditions.
titi3805 a écritle 30/12/2010 à 12:19  
le réalisme GRENOBLOIS a parlé et la différence à mon sens c'est qu'a GRENOBLE il y a des leaders et des joueurs d'expérience qui ont gagné plusieurs trophés et notamment à MERIBEL et ont su géré le match et être décisif au bon moment...

je suis BRIANCONNAIS d'origine et suporter des rouges mais également GRENOBLOIS depuis plusieurs années et je connais donc bien les deux équipes et le public de chaque côté pour être régulièrement à Pôle Sud ou à René Froger...je trouve votre commentaire dans l'article un peu excessif sur l'attitude du public brianconnais notamment envers ROULEAU...?ce joueur a beaucoup de talent et d'expérience mais reconnaissez que c'est un très bon provocateur,limite vicieux mais tellement intelligent car il connait le réglement en FRANCE et il sait qu'il ne sera jamais pris en face à face avec un autre joueur....expliquez moi pourquoi vient il devant le public Briançonnais avec son petit sourire et rester plus d'une trentaine de secondes devant eux....c'est peu élegant de sa part et il faut pas s'etonner si celui ci se fait chambrer...
aucun joueur BRIANCONNAIS n'a le culot de faire cela devant les supporters GRENOBLOIS ....le seul qui a eu droit a des sifflets importants c'est SOPKO au début du deuxième tiers seul dans sa cage...
En tant que supporter des rouges, je n'ai pas l'impression d'avoir de leçon à avoir sur le fair play et le respect des autres supporters et des joueurs adverses...les supporters BRIANCONNAIS ont encaissé 5 défaites à MERIBEL et je n'ai pas le sentiment qu'ils soient de mauvais supporters...au contraire je les trouve parfois pas assez explosif dans le bon sens du terme dans les moments importants du matchs.
deuxième remarque vous écrivez en prolongation un surnombre grenoblois toléré ? s'il y a surnombre et bien Monsieur BERGAMELLI doit siffler car il ne sait pas gêné pour envoyer un joueur de Briançon a la fin du temps réglementaire en prison et donner ainsi une supériorité numérique au grenoblois a 4 contre 3 (idem il y a deux ans ou il avait sifflé contre BRIANCON en prolongation et ca nous a couté un but et la défaite..)
au dela de ces deux remarques que je me permets de vous faire votre article est très bon....
SPORTIVEMENT
cosmo a écritle 30/12/2010 à 12:14  
j'étais au match , le niveau n'étais pas si mauvias que écris ci-dessus, un peu zélé tout de même come commentaire. il y avait un gros spéctacle des mises en echec nombrueuses pas d'économie ...
La critique et facile et zélé, surtout pour un auteur qui ne voit pas le tir en poteau en 1° de Terglav et qui ne voit la différence entre un tir en revers 2° but Grenoblois et un frappé court en lucarne 3° but grenoblois. ( noté dans l'article une copie conforme de son premier but, avec une feinte gauche droite palet levé de belle qualité pour le 3-2).
cosmo a écritle 30/12/2010 à 12:10  
pour conclur LYON MONTPELIER MARSEILLE BORDEAU TOULOUSE ou AUTRE ?
Tatie38 a écritle 30/12/2010 à 11:56  
et bientôt une super patinoire olympique à Vaujany..
yannou a écritle 30/12/2010 à 11:50  
Concernant la patinoire, peut-être que la halle olympique d'albertville ferait l'affaire? il n'y avait plus que 3000 places, mais je pense qu'elle peut atteindre les 4000 assez facilement.
Je n'ai pas regardez la finale pour des raisons éthiques, donce je ne ferais aucun commentaire sur le match.
ensuite, quand je vois ces 2 belles équipes (car ce sont des belles équipes!!) aller en finale en réduisant la voilure, je me demande pourquoi ils trichaient avant les dirigeants... enfin bon!
bravo aux joueurs!
_33_ a écritle 30/12/2010 à 10:34  
cathevery, ne transforme pas mes propos
1. je ne suis pas grenoblois, j'aurais aimé et apprécié une victoire des rouges
2. on peut conspuer, mais pas insulter un ancien joueur, on est pas au foot
3. combien de finales perdues en si peu de temps?
basile n'a pas bronché hier soir, c'est terglav qui secouait ses troupes. pas une modification du système de jeu ? de tous les entraineurs de magnus, c'est presque le seul qui ne sort pas son ardoise, propose des replacements, va voir certains joueurs pour corriger des erreurs. pas une réaction sur les 2 buts liées à des erreurs de la défense de Briançon. qu'il se fasse aider par un assistant!
Briançon perd d'un souffle... mais aurait pu gagner aussi sur un détail... et c'est pas la 1ere fois que ce détail leur fait défaut. faut pas me faire croire que c'est la faute à la malédiction de méribel
Tatie38 a écritle 30/12/2010 à 10:23  
ça recoupe nos impressions de départ mais il y avait une telle tension qu'on avait l'impresion qu'elle éclaboussait la glace et les joueurs, on voulait tellement cette coupe ! rien ne nous fera descendre de notre nuage,on n'en veut pas aux supporters briançonnais et monsieur Basile a toujours un avis très chaleureux sur Gre, merci à lui et son équipe (qui sait comment battre Rouen!)et merci à nos Brûleurs
chris528 a écritle 30/12/2010 à 10:18  
Encore une fois ça montre la mauvaise qualité
des infrastructures du hockey Français.
En tout cas bravo pour Grenoble
greg38 a écritle 30/12/2010 à 10:12  
Bonjour à tous,
Je suis d'accord avec cathevery, on ne peut pas dire que Basile est mauvais, il a fait tellement de chose pour Briançon, et c'est un très bon dénicheur de talent (ce qui nous manque à Grenoble au passage).
Par contre concernant le public, je suis d'accord avec _33_, nous pouvons conspuer, mais il ne faut absolument que nos patinoires se transforment en stade de foot. Nous avons un sport de gentlemen, où le public peut encore venir en famille, où les supporter se croisent dans les enceintes sans se taper dessus (bien au contraire).
Sportivement
gibson a écritle 30/12/2010 à 10:08  
En effet , il est temps de voir se dérouler la finale dans une autre patinoire , Lyon peut acceuillir 3500 spectateurs, cela m'aurai eviter d'etre refoulé car plus d e place !!!!
et je n'étais pas le seul(des supporters brianconnais et grenoblois) dans ce cas là.

5 ans à Meribel :o| messieurs de la fédé vous avez des forfaits gratos là haut ???????
cathevery a écritle 30/12/2010 à 09:58  
c'est vrai qu'à grenoble, le public est exemplaire et ne conspue jamais, vous ne changerez jamais les grenoblois ! çà n'arrive que chez les autres à vous entendre ???

quant à basile, c'est un très grand entraineur ne t'en déplaise cher _33_ Parce que briançon a perdu "d'un souffle" l'entraîneur est mauvais ? J'espère que grenoble va continuer de gagner alors, parce que sinon, on dira que l'entraîneur grenoblois est mauvais....
On lit parfois n'importe quoi Et si briançon avait gagné d'un souffle, qu'aurais dit _33_, çà c'est une question !!!
_33_ a écritle 30/12/2010 à 09:43  
oui, grande classe des supporters de briançon qui se permettent de conspuer un ancien joueur (Rouleau enc...) alors que c'est un coéquipier qui blesse leveque. ce même coéquipier qui va aller réclamer une pénalité contre Grenoble... grande classe.
Sinon, va falloir trouver un moyen de désenvouter cette équipe. les joueurs ne sont pas responsables, et j'ai trouvé basile très passif sur le banc au contraire des 2 coachs de Grenoble.
Soit Briançon change de nom, en enlevant 'diables', car ils sont vraiment maudits, soit ils embauchent un véritable entraineur, c'est ce
qui ferait la différence, comme sur le 5 contre 3 au 1er tiers. c'est là que Briançon perd le match.
marc a écritle 30/12/2010 à 09:02  
J'étais devant la télé et avec le ralentit (c'est facile!!!) Terglav touche bien le poteau (l'intérieur du poteau) mais le palet ne franchit pas la ligne. C'est bien un choc entre deux Briançonais qui est à l'origine de la coupure sur Leveque (tentative de charge dans le dos de Leveque sur Rouleau au départ de l'action ) et ce n'est pas Rouleau qui a donné la victoire aux BDL mais Amar (encore lui).
Certes cette finale n'a pas été d'un tés haut niveau technique mais les joueurs des deux équipes ont mis tout leurs coeurs et tripes hier soir se qui a comme même donné une bonne finale avec du suspense.
a écritle 30/12/2010 à 08:31  
A noter la grande classe des supporters Brianconnais, qui conspue Rouleau après une soit disante faute sur Leveque, alors que c'est un coéquipier qui le percute et qui lui met un coup de crosse dans le nez...
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...