Après un retour gagnant face aux Bouquetins de Val Vanoise (3-4) les Corsaires de Nantes sont plus que jamais en course pour les Playoffs, ils reçoivent dans leur antre du Petit Port pour le compte de la 22e journée de championnat les Diables Rouges de Briançon leader du championnat. Le public Nantais attend avec impatience cette rencontre synonyme de retrouvailles avec dans les rangs Hauts Alpins, Radek Hovora, Francis Drolet ainsi que l’ex coach Claude Devèze qui a œuvré pendant plusieurs saisons au succès des Corsaires. C’est un match de gala qui s’annonce sur les rives de l’Erdre dans une patinoire affichant complet.
Arbitres : M. Cregut assisté de Mme Torribio et de M. Salmon
Buts : Nantes : Briançon : 24.41 Jaroslav Prosvic (ass Francis Drolet et Kevin Bernillon) ; 25.08 Trevor Campbell (ass Karl Leveille et Nicolas Lehericey) ; 42.43 Francis Drolet (ass Janick Asselin et Karl Leveille)
Pénalités
10 minutes contre Nantes
35 minutes dont 25 à Farnier contre Briançon
Photographe : Guillaume François
Au face off du coup d’envoi, les hostilités sont lancées et la partie démarre sur un haut rythme entre les deux adversaires du soir. Les Hauts-Alpins font aussitôt l’assaut de la cage Nantaise gardée par Julian Barrier en la contournant, la défense des Corsaires est bien en place et l’équipe procède en contre de façon à ne pas trop se découvrir, la vigilance est de mise côté Nantais face aux rapides attaquants de Briançon, les hommes de Sylvain Roy jouent parfaitement le coup tout au long de ces 20 premières minutes se permettant même de porter le danger en zone Briançonnaise à plusieurs reprises.
Les Diables rouges font tourner leur effectif affichant toute leur profondeur de banc de manière à conserver un maximum d’énergie, aussi peuvent compter sur l’efficacité de taille de leur cerbère Matej Kristin de retour après deux semaines de repos. Ce dernier ira jusqu’à s’imposer dans les patins des attaquants Nantais n’hésitant pas à réaliser un plongeon spectaculaire sur face à face avec Alexandre Demers, il s’en faut pourtant de peu pour les locaux ouvrent la marque. Les diables gèrent parfaitement ce début de partie sans pour autant avoir pu se mettre à l’abri en ouvrant le score au tableau d’affichage, les deux équipes se quittent sur cette parfaite égalité au score vierge, laissant de forts espoirs aux Nantais qui comptent bien faire un coup sur le restant de la partie.
Photographe : Guillaume François
A la reprise du second acte, la tension monte d’un cran entre les deux équipes et cela se ressens sur les mises en échecs, jusqu’à un relâchement dans la défense Nantaise en ce début de reprise qui sera payer cash car à 24’41 Jaroslav PROSVIC #80 ne manque pas sa chance et en profite pour mettre le palet au fond des filets, assisté par Francis DROLET #17 et Kevin BERNILLON #74 : 0-1
Les Corsaires se ruent sur la cage de Matej Kristin sans danger, les Diables ont la maitrise du palet et en zone offensive, enfoncent le clou par l’intermédiaire du défenseur Trévor CAMPBELL #44 qui double la mise à 25’08 assisté par Karl LEVEILLE #19 et Nicolas LEHERICEY #3 : 0-2
Les Nantais courent après le score pour revenir dans la partie, mais la tâche se complique à 28’40 lorsque Yan Dumontier écope d’une pénalité de 2 minutes pour dureté excessive, mais les Corsaires refont surface y compris en infériorité, mais à 29’30 Matthieu Roy ira rejoindre le banc des pénalités pour un retard de jeu. Les Nantais à 3 contre 5 jouent le repli pour ne pas encaisser un 3e but, à 30’02 c’est le capitaine Alexandre Demers qui est appelé à rejoindre la prison 2 minutes, pour un cinglage. Le camp Nantais croise les doigts pour parvenir à tuer cette succession de pénalités, mais l’attaque Briançonnaise redouble d’efforts à l’image d’un Peter Bourgault top scorer du championnat qui affiche son intention, il faut compter sur la vigilance de Julian Barrier côté Corsaires pour rassurer son équipe en préservant sa cage, jusqu’à ce que l’orage des diables passe.
La tendance s’inversera à 35’28 Ondrej Martinka sera le premier Diable rouge à être sanctionné pour un cinglage, les Corsaires se mettent à l’attaque à l’image de Pier Olivier Grand-Maison qui est sous surveillance de la défense adverse.
Les Diables Rouges conservent leur avantage de deux buts d’écart à la pause, laissant des espoirs aux Nantais de revenir lors du dernier tiers
Photographe : Guillaume François
Ce dernier acte reprend avec des locaux qui n’ont plus le choix de passer à l’offensive, mais un nouveau retard de jeu signalé par le corps arbitral et pénalise les Corsaires à 42’01.
En supériorité l’attaque des Hauts-Alpins sur l’engagement suivant est sans appel et c’est l’ancien pensionnaire du Petit-Port qui se charge d’aggraver la marque à 42’43 Francis DROLET #17 inscrit le 3e But des Diables Rouges réduisant un peu plus les espoirs Nantais assisté par Janick ASSELIN #26 et Karl LEVEILLE #19 : 0-3
Pour conserver leur avantage le leader du championnat continue de faire tourner ses lignes et muscle son jeu, les premières sanctions tombent à 43’07 Hugo Damy pour crosse haute, 47’29 Petr Puncochar pour faire trébucher, à 48’27 Loic Farnier pour dureté excessive, les Corsaires emploient leurs unités spéciales mais butent toujours sur le solide portier Kristin qui reste imparable, l’intensité est à son comble à 51’05 Loic Farnier de retour ne lève pas le pied et se fait à nouveau sanctionner cette fois il écope de 25 minutes pour une charge à la tête après avoir mis sévèrement K.O le défenseur Nantais Nicolas Motreff, ce dernier sortira sur civière.
L’attaque Nantaise redouble les efforts sur la cage de Kristin, les tirs sont captés ou écartés par un Briançonnais, mettant par moments les attaquants Corsaires dans la confusion ceux-ci se télescopent même sur les ultimes assauts. A 57 ’01 la pénalité de Mathieu Leduc ne changera rien les Nantais restent à l’attaque mais en vain, Matej Kristin réalise son 4e blanchissage de la saison après une prestation de haut niveau.
‘La rédaction Hockey Hebdo souhaite un prompt rétablissement à Nicolas Motreff ‘ Meilleurs Joueurs du match
- Pier Olivier GRAND MAISON #16 Corsaires de Nantes
- Matej KRISTIN #32 Diables Rouges de Briançon