Pour cette rencontre choc de la 23e journée du championnat de Division 1 entre le leader briançonnais et Tours quatrième il est important pour les Hauts-Alpins de confirmer leur dynamique de 4 victoires d’affilés et conforter leur place de leader.
Arbitres : M. Grabit assisté de Mme Fontaine et de M. Pointel
Buts : Briançon : 08.57 Janick Asselin (ass Kevin Bernillon et Martin Obuch) ; 09.44 Martin Obuch (ass Michal Kapicka) ; 22.53 Peter Bourgaut (ass Nicolas Lehericey et Karl Leveille) ; 54.20 Martin Obuch (ass Trevor Campbell et Karl Leveille) ; 60.53 Karl Leveille (ass Martin Obuch et Janick Asselin) Tours : ; 12.34 Eric David (ass Bradley Robbins et Chris Lijdsman) ; 38.44 Colby Lanceleve (ass Bradley Robbins) ; 50.21 Paulus Rundgren (ass Toni Kluuskeri et Jussi Laine) ; 51.32 Thomas Giorgi (ass Bradley Robbins)
Pénalités
20 minutes contre Briançon
16 minutes contre Tours
Une domination concrète.
Le premier tiers s’entame avec une forte domination des locaux qui montrent leur supériorité physique face à des Tourangeaux qui ne s’en laisse pas compter. Cependant la domination des Diables Rouges finira par payer et Asselin reprends un rebond de Verlic (8’57’’). C’est 1-0 pour les Briançonnais
FB des Diables Rouges / www.thibautblais.fr
.
A partir de ce but les visiteurs perdent un peu pied et sur un avantage numérique bien maitrisé par les Diables Rouges Obuch réceptionne la passe de Kapicka, envoie un slap énorme de la bleue et double la mise pour les locaux (9’44’’).
Les Remparts semblent désemparés face à la domination locale, mais ils se ressaisissent rapidement lors d’un avantage numérique bien mené. Alors que nous sommes à mi-tiers Tours profite de son premier avantage numérique grâce à une belle maitrise du palet dans la zone offensive. Le palet circule bien et de la pointe David reprends le palet et réduit le score 2-1 (12’34’’).
Malgré les offensives multiples des locaux et notamment de Prosvic, qui manque une cage ouverte lors d’un avantage numérique, le score en restera là pour ce tiers d’ouverture. Les Diables Rouges maitrisent leur sujet mais manquent de tuer le match dès l’entame. Tours plie mais ne rompt pas…
Dès le début de la période médiane les Diables Rouges souhaitent tuer le match et augmentent la cadence, Tours n’arrive pas à suivre le rythme imposé par les Briançonnais. Bourgaut récupère le palet de Lehericey dans le slot et dépose la rondelle dans la lucarne de Verlic qui ne peut rien faire c’est 3-1 pour les locaux (22’53’’).
Tours prend une mauvaise pénalité mais les montants sauvent la défense des visiteurs.
Le jeu ne va que dans un sens mais Briançon n’arrive pas à concrétiser, Campbell trouve le montant sur un slap puissant de la bleue. Les Diables n’arrivent pas à enfoncer le clou et ce qui devait arriver arriva… Alors que les Diables n’arrivent pas à sortir proprement un palet de leur zone défensive en infériorité numérique, Lanceleve reprends un palet et bat Kristin, Tours réduit le score à 3-2 (38’44’’) contre le cours du jeu.
C’est ainsi que se termine la période médiane, les Diables Rouges peuvent s’en vouloir de n’avoir pas pu tuer le match. Les Remparts ratent le hold-up !
Alors que les deux premières périodes ont clairement été dominées par les locaux, l’ultime période débute de manière un peu plus équilibrée. Dès l’entame sur un mauvais renvoi du cerbère Briançonnais les Remparts manquent l’égalisation.
Les Remparts jouent plus physique et provoquent les locaux qui tombent dans le panneau. Thibaut Farina se fait pénaliser pour faire trébucher à 49’46’’. Les Tourangeaux profitent de l’aubaine sur un cafouillage Rundgren reprends le palet et égalise à 3 partout (50’21’’) dans un silence de cathédrale à René Froger.
Le momentum est du côté des visiteurs en cette fin de 3ème tiers, alors qu’ils sont revenus à égalité ils enfoncent le clou à peine plus d’une minute après leur égalisation par l’intermédiaire de Giorgi (51’32’’), les Tourangeaux mènent alors 4-3.
Les Diables Rouges pourraient être découragés alors qu’ils ont menés et dominés une bonne partie du match. Cependant cette équipe a de belle ressources mentales et Obuch refait la même qu’en première période en envoyant un boulet de la bleue et les locaux reviennent au score 4 partout à 54’20’’.
Les Diables Rouges aidés par le public pousseront pendant les cinq dernières minutes sans succès… Direction la prolongation. Briançon ferme le ban.
A peine 50’’ d’écoulée et Léveillé slalom dans la défense des Remparts et marque le but libérateur pour René Froger. Briançon obtient une 19ème victoire cette saison et reste un leader incontestable en division 1. Les ressources mentales de cette équipe est de bon augure pour les playoffs qui arrivent à grand pas. La presse locale évoque déjà une possible remontée en Ligue Magnus, le Président n’a pas fermée la porte lors d’une interview récemment. Cependant cette remontée devra passée par des playoffs parfait évidemment mais aussi par un financement adéquat… Affaire à suivre.