Véritable choc de la deuxième journée de Division 1, cette rencontre entre Anglet et Briançon était déjà très attendue. Le spectacle était bel et bien au rendez-vous samedi soir à la Barre. Angloys et Briançonnais ont prouvé que leurs statuts de prétendants au titre n'est pas volé au terme d'un match intense, qui ne pouvait livrer qu'un seul vainqueur.
Buts : Anglet : ; 17:33 Xavier Daramy (ass Dave Grenier et Mathieu André) ; 33:08 Mathieu André (ass Patrik Prokop) Briançon : 13:55 Martin Obuch (ass Michal Kapicka et Jaroslav Prosvic) ; 35:23 Kevin Bernillon (ass Karl Leveille et Peter Bourgaut) ; 57:43 Loïc Farnier (ass Radek Hovora et Ondrej Martinka)
Pénalités
8 minutes contre Anglet
12 minutes contre Briançon
Jean Marc Lestage
Les Diables rouges mettent la pression d’entrée de jeu et obtiennent très vite un premier jeu de puissance. Après seulement 35 secondes, Mathieu André quitte les siens pour deux minutes. Mais la pénalité est vite compensée quand Karl Léveillé rejoint lui aussi le banc des punitions (1’59).
Au retour au complet l’Hormadi remet la palette sur la rondelle et se hisse en zone offensive. Ladonne est le premier à se signaler, mais Kristin ne rompt pas sur un tir dirigé sur son plastron (3’41).
Asselin tente de décaler Kapicka lors d'un contre à 2 contre 1 mais le lancer du Tchèque est trop mou (4’22).
Les joueurs des Hautes Alpes parviennent à gêner la sortie de zone Angloye et profite de nombreux revirements en zone neutre.
Le match est intense, mais l’élan des deux équipes est vite freiné. Sur une phase offensive Basque, Labonté et Bertin sont invités à se calmer au cachot (8’13).
Alors à 4 contre 4, les Diables Rouges sont une nouvelle fois pénalisés (9’15). Sur le 4 contre 3 qui en découle, l’Hormadi est proche d’ouvrir le score, mais Mathieu André butte une nouvelle fois sur Kristin. Labonté en pivot tente un dernier lancer sur l’unité spéciale, mais le palet fuit le cadre (10’14).
La pluie de punitions continue et Maso écope de deux minutes à son tour (11’56). Hovora, Léveillé et Kapicka se cassent tous les dents sur Puurula toujours aussi irréprochable devant le filet de l’Hormadi. C’est finalement en toute fin de power-play que l'ancien Mulhousien, Martin Obuch, trompe la vigilance du Finlandais d'un tir limpide de la bleue (13’55, Anglet 0 – 1 Briançon).
Il ne faudra qu'un peu plus de 3''30 aux Basques pour revenir dans le match. Trop indisciplinés, comme les Angloys, les Diables Rouges subissent la même sanction. Installé en zone offensive, Dave Grenier remet de la bleue à Daramy, esseulé dans le slot, qui crucifie Matej Kristin (17’’33, Anglet 1 – 1 Briançon).
Le momentum repasse du coté Angloy pour la fin du tiers. Mathieu Cyr, servi magnifiquement par Brenton voit son lancer enlevé par le bout de la botte du portier Haut-Alpin.
Intense et plaisante, la première période s’achève sur ce score de parité.
Jean Marc Lestage
L’intensité ne faibli pas en début de second tiers, Kapicka coupable d’une méchante crosse haute sur Daramy laisse ses coéquipiers à 4 pour deux minutes (20’’30). Les joueurs d’Olivier Dimet parviennent à s’installer en zone offensive mais le power-play n’est finalement pas mis à profit.
Sur la petite glace de la Barre, un jeu rapide d’attaque – défense se met en place entre les deux équipes. Les deux gardiens s’illustrent chacun à leur tour. Obuch, Kapicka et Asselin s’essaye en vain sur Puurula tandis que André, Olsson puis Daramy mettent Kristin à contribution eux aussi sans succès. A la mi-match, difficile de pronostiquer le vainqueur, tant la rencontre est étriquée.
Mathieu Pons, pris par la patrouille, les Diables Rouges peuvent développer à leur tour leur jeu de puissance (10’’03). Encore une fois brillant devant le filet Basque, Joni Puurula efface les tentatives de Obuch (10’’33) et Hovora (10’’54). Une minute après le retour au complet, Mathieu André, bien lancé en zone neutre par Prokop part pour un contre assassin et crucifie Kristin en bout de rush (33’’08, Anglet 2 – 1 Briançon).
L’Hormadi prend l’ascendant et la cage Briançonnaise subit les assauts des joueurs Basques. Contre le court du jeu, Kévin Bernillon est décalé par Léveillé au terme d’un contre rapide, les Diables Rouges reviennent (35’’23, Anglet 2 – 2 Briançon).
Olsson n’est pas loin de redonner l’avantage aux locaux sur l’avantage numérique qui suit mais Kristin est toujours dans son match.
Jean Marc Lestage
La cage de Puurula est très vite prise d’assaut. Kapicka sera à l’origine de la première alerte, peu avant que Bourgaut décale Drolet à la droite du filet, mais le Finlandais veille aux grains (42’24).
La sortie de zone Basque est mise à rude épreuve par un échec avant haut et usant de la part des Briançonnais.
La défense Angloye commence à souffrir et les Diables rouges semblent s’installer durablement en zone offensive.
Ladonne tente de sonner la charge en débordement et croit voir son tir finir au fond des filets mais Kristin parvient à le bloquer in-extremis entre son flanc et son bras (48’50).
Finalement en possession de la rondelle, les Angloys tentent d’inverser la tendance. De la bleue Rodriguez adresse un tir repoussé par Kristin mais Brenton, au rebond, ne parvient pas à reprendre un palet trop capricieux (50’’20).
Sur une mauvaise relance de Grenier, Lehericey manque de peu de donner l’avantage aux Hauts-Alpins (51’’34).
Toujours aussi indécis, le match peine à nous révéler son vainqueur et les deux équipes faisant jeu égal se dirigent irrémédiablement vers une prolongation. C’est sans compter sur Loïc Farnier, qui reprend un caviar de Hovora pour tromper Puurula alors qu’il ne reste que 2 minutes 17 à jouer (17’’43, Anglet 2 – 3 Briançon).
La sortie du gardien de l’Hormadi au profit d’un sixième joueur ne donnera rien. De haute lutte, Briançon ramène trois points précieux de son voyage à la Barre.
Les deux équipes nous ont offert un match haut de gamme. Peu de déchets et des systèmes bien en place avec un rythme élevé, mais malheureusement trop haché par un arbitrage trop "généreux" pour une rencontre d'une telle qualité.
Anglet n'a pas démérité et le match aurait très bien pu basculer en faveur de la formation Basque. Globalement les hommes d'Olivier Dimet ont réalisé un match sérieux, parfois un peu gênés dans la relance par un échec avant très haut pratiqué par les Briançonnais. Avec un seul but marqué en 6 situations d'avantage numérique, Olivier Dimet et son groupe possèdent néanmoins une marge de progression sur leur jeu en supériorité.
Briançon a joué un excellent échec avant en pressant haut sur la sortie de zone Angloye et en provoquant beaucoup de revirements. De la même façon que l'Hormadi, le jeu en avantage numérique doit encore mûrir pour devenir plus efficace. Sans aucun doute, les Diables rouges feront parti du groupe de tête, favori au titre de Champion de France. Réaction d'Eric Daramy (Directeur Sportif de l'Hormadi) : "Il y avait beaucoup de stress en début de match chez nos joueurs. Je pense qu'on fait un bon match. Briançon a joué deux tiers en effectuant un pressing important et nous a posé des problèmes.
Après je pense que l'issue de ce match a une fois encore été très "arbitrale"... C'est dommage il y avait un très beau match de Division 1.
Briançon a été opportuniste et réaliste, on mérite sans doute autant qu'eux mais ils ont un excellent niveau". Etoiles Hockey Hebdo :
* : Michal Kapicka
** : Joni Puurula et Matek Kristin
*** : Martin Obuch