Arbitres : M. Grabit assisté de Mme Fontaine et de M. Icard
Buts : Briançon : Brest : 14.55 Jaroslav Kristek (ass Christian Weidauer et Benjamin Lagarde) ; 44.38 Adam Stuart (ass Jaroslav Kristek et Benjamin Lagarde) ; 47.43 Jan Kana (ass Graham Avenel et Bryan Kolodziejczyk) ; 49.42 Bryan Kolodziejczyk (ass Benjamin Lagarde et Clément Colombin)
Pénalités
49 minutes dont 10 à Prosvic et 5+20 à Demers contre Briançon
18 minutes contre Brest
Briançon -Brest, c'est un match avec un petit air de ligue Magnus, les deux clubs y ont étés pensionnaires il y'a quelques saisons. Les deux clubs ont perdus lors de la dernière journée de D1, ce qui nous promet un match sans doute très disputé.
Coté filets, l'ancien gardien brestois G.Duquenne fera face au canadien J.Ruby nouveau portier brestois depuis cette saison.
Les Albatros décollent
Photographe Laurent Lardière
G.Duquenne fait face aux attaque bretonnes
Dès l'entame du match , les brestois affichaient clairement leur ambition en monopolisant le palet et en multipliant les incursions en territoire briançonnais. Lagarde, Kristek ou Stuart mettaient G.duquenne à contribution . Le gardien haut alpin empêchait les Albatros d'ouvrir le score .
De l'autre coté de la patinoire, J.Ruby n'était pas en reste lui aussi et restait vigilant devant Bourgault, Prosvic ou encore Farnier .
Les diables évoluant en supériorité numérique ne parvenaient pas à obtenir une occasion de tirer sur la cage de Ruby , la faute à un PK brestois bigrement efficace et bien en place ( 10'10).
Les Albatros continuaient à imposer leur jeu, mais les multiples tentatives étaient déviées, stoppées par le gardien formé à Dunkerque. Il allait pourtant devoir s'incliner sur un lancer chirurgical du joueur brestois , le tchèque J.Kristek , bien décalé par Weidauer , 0-1 ( 14'55, assit Weidauer, Lagarde).
Dans la minute suivante , Brest était à deux centimètres de doubler la mise mais une fois encore le gardien des Diables rouges sauvait la maison briançonnaise.
Il fallait attendre la fin de première période pour voir J.Ruby se mettre lui aussi en évidence devant Colomban, Farrier ou encore Kapicka. Brest rentrait aux vestiaires avec un petit but d'avance , de quoi voir venir pour la deuxième période.
Les Diables butent sur Ruby .
Photographe Laurent Lardière
Les Diables rouges tentants d'égaliser
Les Diables rouges revenaient sur la glace avec la ferme intention de revenir rapidement au score. Pressant les joueurs brestois sur toute la patinoire, ils parvenaient récupérer beaucoup de palets et multipliaient les attaques mais les joueurs de C.Deveze manquaient la finition.
J.Ruby s'interposait avec assurance lorsque le palet était cadré.
Les Albatros eux procédaient en contre. Kolodziejczyk était proche de donner deux but d'avance aux bretons mais une fois encore G.Duquenne se montrait intraitable .
Les hauts alpins conservaient la main mise sur le caoutchouc mais demeuraient toujours aussi imprécis et trop prévisibles pour mettre en défaut le cerbère des Albatros.
A mi - match , Brest évoluant en avantage d'un homme butait encore sur le gardien haut alpin qui conservait l'espoir d'une possible égalisation. Puis c'était au tour des locaux d'avoir la possibilité d'égaliser à cinq contre trois mais là encore, le jeu de puissance haut alpin ne trouvait pas la faille dans la cuirasse de J.Ruby .
L.Farnier tentait alors de s'infiltrer entre trois brestois pour lancer à la cage mais là encore ses efforts n'étaient pas récompensés.
Coup de tonnerre brestois
Photographe Laurent Lardière
Jordan Ruby blanchi les diables rouges
Le début du troisième vingt était similaire au deuxième , les diables attaquaient à tout va mais sans danger pour la défense brestoise.
Les Albatros allaient alors profiter en deux minutes des erreurs de relances locales. A.Stuart seul dent Duquenne reprenait un centre de J.Kristek pour doubler la mise, 0-2 ( 44'38, assist Kristek, Lagarde) .
Sacré coup de froid sur R.Froger et sur les hommes de C.Devèze . Pourtant loin de baisser les bras , les Diables revenaient porter le palet dans la zone brestoise mais Ruby restait impeccable devant son filet . Kana portait le coup fatal aux ex pensionnaires de Magnus en triplant l'avance des bretons, sur un copié-collé du deuxième but brestois, 0-3 ( 47'43, assist G.Avenal, B.Kolodziejczyk).
S'en était fini des espoirs de victoire des Diables mais ils avaient le mérite de ne pas baisser les bras. Brest gérait son avance et laissaient venir les locaux .
Les contacts devenant de plus en plus limite , l'homme au sifflet sévissait et envoyait les fautifs au cachot . Evoluant alors en supériorité numérique , Brest s'assurait définitivement le gain du match grâce à B.Kolodziejczyk reprenant un service de B.Lagarde, 0-4 ( 49'42, assist Lagarde, Colombin) .
On pensait alors voir la quatrième ligne brestoise à l'oeuvre mais l'entraineur S.Codère en décidait autrement et ne faisait pas souffler ses cadres en vue du match de Coupe de France prévu mardi prochain.
Le jeu devenait de plus en plus haché et les échauffourées et vilains gestes fréquents jusqu' à la fin du match .
La dernière occasion du match était encore l'oeuvre de L.Farnier qui butait sur J.Ruby. Le gardien de but brestois enregistrait son deuxième blanchissage de la saison.
Photographe Laurent Lardiere
G.Duquenne, élu homme du match coté Briançon
Briançon n'a pas réussi à s'imposer sur sa glace depuis deux matchs. La faute à un manque de réalisme criant des Diables rouges qui enregistrent une deuxième défaite à domicile. Pas de quoi réjouir le coach C.Devèze et son manager Dusseau. Mais Mardi face à Marseille, les Diables auront l'occasion de se rassurer et passer un tour en coupe de France.
Coté breton, la réaction est plutôt positive après la défaite subit face à Cergy, la semaine passée. Ils reprennent la deuxième place au classement derrière Anglet . Ils leur faudra confirmer ce bon match, et ce dès mardi soir ou ils retrouveront la Coupe de France. Face à Nantes, les Albatros doivent s'attendre à un match difficile. Le coach breton S.Codère devra composer avec tout son effectif pour se qualifier car le voyage en terre haut alpine pourrait laisser des traces dans les organismes bretons.
Meilleurs joueurs du match : Briançon : G.Duquenne , Brest : S.Ruby