Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus : 18ème journée : Grenoble vs Briançon
7-1
(2-0 3-0 2-1)
Le 09/01/2016
Grenoble Pôle-Sud
Grenoble  ] Briançon  ]
Grenoble exorcise le Diable Rouge !
 
Après une finale de Coupe de France honorablement perdue et un succès intéressant à Bordeaux, Grenoble retrouvait, devant son public, des Diables Rouges handicapés par plusieurs absences lourdes.
 
Grenoble Pôle-Sud, Hockey Hebdo Laurent Labrot le 09/01/2016 à 23:55
FICHE TECHNIQUE

3160 spectateurs
Arbitres : M. Hauchart ass de MM. Goncalves et Gielly
Buts :
Grenoble : 17:02 Sébastien Gauthier (ass Eric Chouinard et Jonathan Harty) ; 21:34 Christophe Tartari (ass Andrej Hebar et Sébastien Bisaillon) ; 35:50 Sébastien Bisaillon (ass Romain Chapuis et Mathias Arnaud) ; 37:09 Danick Bouchard (ass Ryan Barlock et Andrej Hebar) ; 42.11 Sébastien Thinel (ass Andrej Hebar et Ryan Barlock) ; 55.07 Julien Guillaume (ass Robin Lamboley et Aubin Lamirault) ; 6:54 Danick Bouchard (ass Ryan Barlock et Sébastien Thinel)
Briançon : ; 51.11 Sonny Karlsson (ass Christopher Aspeqvist et Julian Junca)
Pénalités
39 minutes dont 20+5 à Kalus contre Grenoble
12 minutes contre Briançon


C’est devant une assistance assez nombreuse (3160 spectateurs) mais avec une petite marge pour aller jusqu’au guichet fermé qu’avait lieu le « derby » alpin du soir, avec des Grenoblois qui ont besoin de points pour remonter vers un classement plus flatteur et des Briançonnais eux aussi en mode "menace playdown". Force est de reconnaître que la tribune presse avant la rencontre ne donnait guère de chance aux Diables Rouges, dans une passe difficile et privés en plus, après expulsions et suspensions, de leur gardien titulaire Idoff et de l’attaquant Soudek.
 

Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 18ème journée : Grenoble  vs Briançon  - Grenoble exorcise le Diable Rouge !
Photographe Laurent Lardière
J. Guillaume cloture la marque
Les Diables déjà dans le rouge…

 
Le début de rencontre voit Grenoble se mettre à la faute très rapidement avec une première pénalité pour surnombre, avant que Bisaillon n’offre 40 secondes de 5x3 aux visiteurs après une faute évitable.
Pourtant, une bonne défensive de Brûleurs permet de passer l’orage et ce sont bien les joueurs de coach Terglav qui commencent à pousser dans les minutes suivantes.
L’impression de relative fragilité chez les Diables Rouges se confirme après une première pénalité qui va se payer immédiatement.

Très excentré sur l’aile gauche, Bouchard frappe en angle et le palet vient se loger entre le poteau qui tinte et le bras du jeune Junca pour finalement entrer dans le but à 6’54. (1-0)

Malgré quelques contres, dont un de Colomban qui manque de faire mouche à 8’40, l’impression de voir les Brûleurs dominer les débats grâce à ses multiples individualités est de plus en plus forte.

A 11’20, une bousculade consécutive à une charge de Kalus sur Cvetek voit l’arbitre de la rencontre, Monsieur Hauchart, décider d’infliger une 5+20’ au Grenoblois pour charge à la tête. Une décision qui va susciter divers commentaires et qu’il nous est difficile de développer depuis la tribune presse, la sanction paraissant sévère à nos amis photographes qui soulignaient que la charge était portée à l’épaule et qu’il n’y a pas eu de blessure. On peut, ceci dit, souligner les consignes de sévérité cette année pour toute action de ce genre et rester prudent sur ce cas précis en donnant  crédit à l'arbitre mieux placé.

La pénalité voit Briançon solliciter à quelques reprises Mustukovs mais l’élan timide des visiteurs est brisé par un surnombre à 12’38.
Grenoble va devoir attendre la fin de période pour être à nouveau au complet après une autre pénalité mineure à 15’35, mais va trouver le chemin des filets une seconde fois.
A 17’02, un contre de Chouinard voit le premier lancer avec un palet qui revient plein axe pour Gauthier qui inscrit un but typique du joueur de centre. (2-0)

Tirs 8/3 Grenoble
 
 

La messe est dite
 
Une nouvelle poussée grenobloise, quasi-continue sur la période, voit Briançon essayer d’exister en contre, mais c’est Tartari qui aggrave le score, à 21’34, après un lancer d’Hebar, repris après rebond plein axe (3-0)

N’existant alors pratiquement que lorsqu’ils sont en supériorité numérique, les Haut-Alpins poussent en jeu de puissance à 22’27, mais échouent à quelques reprises sur Mustukovs, bien épaulé par sa défensive.
Les pénalités se succèdent de part et d’autre, et il manque souvent un petit décalage pour transformer l’affaire, mais ce sont bien les Brûleurs de Loups qui ont, depuis le départ, mis la main sur la rencontre.

A 35’50, Bisaillon compte le quatrième et l’affaire commence à ressembler clairement à une déroute. (4-0)

Malgré un temps mort pris par Wener, Grenoble poursuit son cavalier seul avec le doublé de Bouchard en cage ouverte, au terme de plusieurs tentatives de Barlock et Hebar à 37’20. (5-0)

Tirs 19/9 Grenoble
 
 
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 18ème journée : Grenoble  vs Briançon  - Grenoble exorcise le Diable Rouge !
Photographe Laurent Lardière
Hebar compte 4 points face à Briançon
Saint Guillaume répond à la superbe diablerie de Karlsson.

 
La reprise voit Hebar manquer d’inscrire son but, le gardien poussant la cage alors qu’il est totalement impuissant et au sol.
La pénalité qui s’ensuit permet à Grenoble de remettre ça, à 42’11, avec Thinel qui aurait centré et vu son palet rentrer, "aurait" car, pour nous, le but est inscrit par un joueur grenoblois devant la cage adverse en déviation et non par le Québécois qui centre de l’aile ? (6-0)

Briançon va réussir à sauver l’honneur de très belle manière par Karlsson qui passe toute la défense en revue depuis sa propre zone défensive et inscrit ce qui devait être le plus beau but de la rencontre à 51’11. (6-1)

"Devait", car le jeune Guillaume va encore faire mieux, à 55’07, avec un autre slalom digne d’une manche du mondial de ski, ponctué d’une finition en déséquilibre (notre photo) qui va faire logiquement se lever tout le public et conduire à des félicitations très accentuées du banc grenoblois. (7-1)
Tirs 12/10 Grenoble.
 
 

 
 
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 18ème journée : Grenoble  vs Briançon  - Grenoble exorcise le Diable Rouge !
Photographe Laurent Lardière
Karlsonn sauve l'honneur des Diables
Petites confessions entre amis

 
Briançon, ce soir, n’était pas au rendez-vous. C’est sans doute l’équipe la plus faible que nous avons vue à Pôle-Sud cette année, avec des absents clefs et une soirée "sans", comme il en arrive dans toutes les équipes. Difficile de juger, dès lors, une formation toujours à la peine et sans réussite ce soir. On peut juste souligner que, si les Diables Rouges ne parviennent pas à élever leur niveau de jeu, ils sont des candidats tout désignés à la descente. De ce point de vue, la durée de la suspension de leur gardien va être très importante.

Grenoble l’a emporté après avoir fait le match qu’il fallait contre une équipe diminuée et hors du coup. Difficile d’en vouloir aux Grenoblois de ne pas avoir ménagé Briançon, difficile tout de même aussi de juger le niveau de l’équipe sur cette rencontre. Si l’on veut chercher du négatif, les pénalités constituent la seule critique sérieuse avec 39 minutes contre 12 à l’adversaire. Certes la 5+20 de Kalus déséquilibre l’ensemble mais il reste tout de même 14 minutes de mineures dont la moitié était franchement évitable. Pour le reste, avouons que le festival offensif grenoblois a séduit, avec de jolis buts et une intensité assez constante. Grenoble a attaqué, marqué aux bons moments, et interdit tout rêve à l’adversaire. Parfois en manque de confiance, cette saison, Grenoble peut considérer sa prestation qui souligne que le groupe n’a rien à faire à ce niveau de classement. Si la perspective de disputer la poule de relégation paraît nulle, ce sont bien les détails qui feront la différence en série, et c’est de ce côté que les Grenoblois devront se pencher ces prochaines semaines, avec des tests plus sérieux comme la venue du Champion de France prochainement à Pôle-Sud.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
oms a écritle 10/01/2016 à 14:07  
Bisaillon était tranquillement sur la glace alors que le joueur qu'il a blessé au match aller et toujours out. Mais sinon c'est Briançon qui avait 2 joueurs suspendus hier soir. Quelle blague cette Magnus.
titi3805 a écritle 10/01/2016 à 09:58  
heureusement que je ne suis pas loin de pôle sud sinon le col du lautaret m'aurait semblait très long au retour...
en bon supporter des DR j'étais donc à Pôle sud et la prestation des DR fut catastrophique...je n'avais pas beaucoup d'espoir mais comme vous résumez si bien, Briançon n'y était pas...mais pas du tout...
Certes on peut trouver des circonstances sur ce match qui intervient après une semaine compliquée pour les DR et les absences de deux joueurs majeurs...
Néanmoins, j'ai vu une équipe surtout sans engagement,la tête ailleurs, ne protégeant pas leur jeune gardien et un power play catastrophique...
Monsieur ZVELIG il va falloir que vos joueurs se mettent en mode guerriers comme vous l'avez été avec les DR et je compte sur vous pour qu'ils retrouvent rapidement cet instinct...
Il reste 19 matchs avec les playdowns 60 points à prendre, il faut commencer mardi à prendre des points...je suis convaincu que le niveau de l'équipe n'est pas celui de hier soir, la preuve contre Gap il y a quelques jours et même mercredi dernier contre Morzine malgré la défaite...
Côté Grenoblois, pas grand chose à redire, le metier à été fait face une très faible équipe, l'équipe est taillée logiquement pour le top 3...
En play offs, les séries seront à leur avantage compte tenu de la profondeur et de la qualité du banc..
Enfin comme vous le soulignez , les pénalités sont peu être un peu trop nombreuses et façe à des snipers ca peut faire mal et le match peut alors tournée à leur désavantage...
Début octobre je prédisais une finale ROUEN-GAP, je reste sur ce pronostic mais GRENOBLE peut jouer les troubles fêtes...L équipe a les moyens de se hisser en finale...
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...