Pour le compte des quarts de finale de Coupe de France, les Gothiques recevaient les Diables Rouges dans un Coliséum peu rempli mais bruyant. Les locaux jouent ici un match capital alors qu'ils sont éliminés de la Coupe de la Ligue et mal placés en championnat tandis que tout sourit aux visiteurs, alors au porte du top 4 en championnat et qualifiés pour la finale de la Coupe de la Ligue à Méribel.
Amiens, le Coliséum, Hockey Hebdo
Nicolas Horlait, Freddy Fildard le 23/12/2011 à 10:02
Le match démarre avec une belle incursion amiénoise conclue par un tir de Tomasek bien pris par Alcaine. Les deux équipes se rendent coup pour coup en ce début de match et c'est Amiens qui, comme contre Rouen, va concéder le premier but : grâce à une superbe passe de Caudron, Bernier se retrouve seul face au gardien amiénois, le Canadien ne se fait pas prier et expédie le palet en pleine lucarne (0-1. 2'29). Piqués au vif, les Gothiques réagissent et prennent le contrôle du palet mais ne parviennent pas à se montrer dangereux.
Photographe : Nicolas Leleu
Sébastien Rohat #85 et Marius Serer (#18)
Malgré ce manque de précision, la pression mise sur la cage briançonnaise paye et le premier buteur de la soirée se rend coupable d'une faute à la bleue. Les locaux installent bien leur jeu de puissance mais ne se montrent pas assez réalistes pour tromper Alcaine. À 5 contre 5, les Amiénois continuent de pousser mais s'exposent aux contres : à 8'35, Castonguay s'échappe et prend sa chance à bout portant, son tir est très bien pris par la mitaine de Bertein. Les visiteurs semblent beaucoup plus à l'aise techniquement et savent se montrer dangereux à chaque fois que le palet est en leur possession. À 11'50 c'est au tour de Dubec de se retrouver libre de tout marquage, mais la tentative du Slovaque est bien repoussée par le jeune portier amiénois. Les Gothiques ne doivent alors qu'à leur gardien d'être encore dans le match et vont lui montrer que ses efforts n'ont pas été vains : Béron rentre en zone, se dirige vers la cage et laisse le palet derrière lui pour Nikolov, ce dernier a le temps de s'approcher avant de lancer hors de portée d'Alcaine (1-1. 13'01). Durant les 5 dernières minutes, les deux équipes confondent vitesse et précipitation, on voit alors beaucoup d'imprécisions au niveau des passes et des entrées en zone. La dernière occasion du tiers est amiénoise: sur une belle passe de Mortas, Bergin, seul au deuxième poteau, ne parvient pas à pousser le palet au fond alors qu'Alcaine était battu. À 16 secondes de la fin, Vanoosten se rend coupable d'une faute. Les Gothiques n'ont pas le temps d'inquiéter le portier des Diables mais commenceront le deuxième tiers en supériorité.
Amiens s'installe bien et est très proche de prendre l'avantage à deux reprises : un premier cafouillage dans l'enclave est difficilement repoussé par la défense briançonnaise puis, sur l'action suivante, le palet glisse entre les jambes d'Alcaine mais ce dernier s'en rend compte et réussit à geler le palet sur sa ligne. Les visiteurs annihilent à nouveau le jeu de puissance amiénois. Les deux équipes s'observent jusqu'à ce que Basic soit envoyé en prison pour un coup de poing donné à Bernier. En supériorité numérique, les Briançonnais fusillent la cage amiénoise : le slap de Sziranyi est renvoyé par le poteau, les tentatives de la bleue de Bernier et Vanoosten sont arrêtés proprement par Bertein.
Photographe : Nicolas Leleu
Ander Alcaine #1 et Martin Tomasek #42
Le box play amiénois empêche bien les visiteurs de s'approcher de la cage et permet aux Gothiques de garder le score inchangé. À 5 contre 5, les Amiénois repartent à l’attaque : sur un palet mal dégagé, Tomasek récupère et temporise intelligemment avant de glisser le palet à Rzeszutko mais sa passe est déviée par un défenseur. Les locaux se montrent alors beaucoup plus agressifs qu'à l'accoutumée et poussent leurs adversaires à la faute (31'56). Amiens s'installe bien, les joueurs tournent beaucoup mais ne dirigent pas assez le palet vers la cage. Briançon est puni à nouveau (33'44), les Gothiques continuent leur bon travail en supériorité mais font face à une défense solide très bien en place qui contre énormément de tirs. Les locaux ne relâchent pas la pression et Briançon est pénalisé pour la troisième fois consécutive (35'38). Le dernier jeu de puissance est identique aux précédents et c'est finalement en égalité numérique que les Gothiques vont faire la différence : très bien servi dans le dos de la défense par Roussel, Béron accélère, feinte et lance entre la mitaine et la jambière d'Alcaine (2-1. 38'02). À 1 minute de la fin du tiers, Nikolov charge Bernier en zone neutre, ce dernier reste longuement au sol avant de rentrer directement au vestiaire (nouvelle blessure des ligaments croisés ?). L'auteur de la charge est envoyé en prison pour coup de genou. La première minute d'infériorité est bien gérée par la défense picarde. Les deux unités spéciales sont renvoyées au vestiaire par la sirène.
Le jeu de puissance est bien installé par les visiteurs mais ces derniers ne cadrent pas leurs tirs. Au complet, les deux équipes jouent beaucoup en zone neutre, rien ne se passe jusqu'à ce que Walls commette une grosse faute sous les yeux de l'arbitre. Les locaux se retrouvent alors en power play pour la sixième fois de la rencontre. Toujours le même scénario : les Gothiques s'installent bien mais ne parviennent pas à faire trembler les filets briançonnais. En égalité numérique, les visiteurs prennent le jeu à leur compte et dominent la rencontre. Bertein doit s'employer pour sortir le tir de Terglav mais ne peut rien sur l'action suivante : Terglav profite du trou défensif laissé par la glissade de Baazzi pour donner à Walls qui nettoie la lucarne de Bertein (2-2. 48'00).
Photographe : Nicolas Leleu
Luka Basic #96
Les visiteurs ne veulent manifestement pas attendre la prolongation et continuent d’attaquer : peu après le but, Rohat voit sa belle tentative échouer sur le poteau. Durant les dix dernières minutes, les deux équipes se rendent coup pour coup mais manquent de précision dans le dernier geste. À cinq minutes de la fin, Amiens rate le coche : Claireaux se défait de son défenseur et tente de glisser le palet entre les jambes d'Alcaine mais ce dernier ne laisse pas passer le puck, le rebond laissé ne peut être exploité par Morissette suite au bon retour de la défense. Les deux équipes semblent crispées par l'enjeu en cette fin de match et commettent plusieurs erreurs dont la plus grave est amiénoise : à 50 secondes de la fin du match, les défenseurs cafouillent derrière la cage et Castonguay s'empare du palet, fait le tour de la cage mais Bertein parvient à lui subtiliser le palet avant qu'il puisse tirer. Sept secondes plus tard, c'est au tour des défenseurs briançonnais de se mettre à la faute : Tomasek met la pression derrière la cage et parvient à dévier la passe d'un défenseur briançonnais, le palet rebondit alors sur le dos de la jambière d'Alcaine et finit sa course dans le but (3-2. 59'17). Le gardien des Diables sort de sa cage pour maximiser les chances de son équipe de revenir au score. Briançon s'installe mais Basic se jette sur une passe de Vanoosten et parvient à faire sortir le palet de la zone. Peu avant la fin du match, Bergin récupère en zone neutre et n'est pas loin d'inscrire le but de la fin en cage vide. Les deux équipes se séparent finalement sur le score de 3 buts à 2 en faveur des Gothiques.
Une victoire amiénoise acquise sur le fil, au terme d'un match qui aurait pu basculer dans l'autre sens à plusieurs reprises. Alors que tous les observateurs prévoyaient une débandade totale des Gothiques sans Thompson, Bertein assure et rassure, un peu plus à chaque match, le Coliséum. Les Amiénois et leur jeune gardien retrouveront Dijon en demi-finale, une équipe qu'ils ont battue 4-2 il y a deux semaines. De leur côté, les Briançonnais réalisent une très mauvaise opération avec, en plus d'une élimination prématurée, la blessure de Bernier. Les Diables Rouges auront l'occasion de se rattraper en remportant la Coupe de la ligue le 28 décembre face au bourreau amiénois : Morzine.
je pense que briancon aura l'occasion de se rattraper en finale de la coupe de la ligue et non en coupe de france comme il est ecrit a la fin de l'article!! :) joyeux noel a tous les amateurs de hockey et a toute l'equipe d'hockey hebdo!!!