Après leur très belle victoire 6-1 face aux Rouennais quelques heures plus tôt, les Rouges accueillaient en ce 1er vendredi de Décembre les Chamois de Chamonix pour la 11ème journée de Championnat. C’est Ari Vatanen, une légende du sport automobile, qui donne le coup d’envoi du match, sous l’ovation des supporters Briançonnais.
Arbitres : Monsieur Velay assisté de Messieurs Courgeon et Popa
Buts : Briançon : 10:12 Mickaël Perez (ass Damien Raux et Marc-André Bernier) ; 22:45 Charlie Townsend (ass Jaka Ankerst et Michal Korenko) ; 33:47 Charlie Townsend (ass Viktor Szélig et Mickaël Perez) Chamonix :
Pénalités
8 minutes contre Briançon
8 minutes contre Chamonix
Photographe : Nicolas Fradin
Le début de match est à l’avantage des locaux et Igier est sanctionné au bout de deux minutes de jeu. Lancer de Dusseau à la pointe capté par Hardy puis déviation de Lampérier dévié de l’épaule par le portier Chamoniard. Les Chamois ont du mal à se défaire du pressing adverse, et perdent beaucoup de palet dans leur zone défensive ce qui profite bien évidemment aux Rouges qui siègent à l‘offensive. Bernier est d’ailleurs tout proche de marquer après s’être emparé de la rondelle dans le slot, mais son tir heurte le montant (6’). Perez et Bernier sont les deux joueurs les plus en vue en ce début de match et ils vont parvenir à faire trembler les filets. Le Canadien sert Perez, démarqué dans l’enclave, il s’y prend à deux fois et ouvre le score pour les Diables (10’12s, 1-0). Korenko est ensuite sanctionné par Mr Velay mais Briançon parvient à tuer cette pénalité sans danger, à par peut-être ce lancer de Torgersson, bloqué sans soucis par Sopko (12’19). Puis c’est de nouveau Bernier qui met à l’épreuve Hardy, ce dernier lui « vole le but » avec un superbe arrêt réflexe du bouclier (14’30s). Lauzon est ensuite tout proche de ramener les deux équipes à égalité. Il déborde les deux défenseurs puis se retrouve face à Sopko qui dévie le puck de la botte gauche (17’). Terglav bute à son tour sur le gardien Français, avant que Perez ne voit sa frappe passer de peu à côté (18’). Le 1er tiers se termine sur ce score de 1-0 pour Briançon.
Photographe : Nicolas Fradin
Les hommes de Luciano Basile reviennent sur la glace avec les mêmes intentions et Townsend trouve la lucarne, après un superbe service d’Ankerst (22’45s, 2-0). Sur l’action suivante, Alberti trompe Hardy entre les jambières, le palet ressort immédiatement de la cage et Mr Velay annule le but, sous les sifflets des supporters (23’). Hardy est rudement mis à l’épreuve mais il écoeure bon nombre d’attaquants Haut-Alpins. Sur une erreur de Korenko, Lauzon sert Tobiasson-Haris qui se retrouve face au cerbère Slovaque, ce dernier réalise un « puck-check » qui empêche l’attaquant de tenter sa chance (28’). Aimonetto est ensuite envoyé 2min en prison mais Bernier échoue par deux fois sur un Hardy en belle forme. (30’). Sur la sortie de prison, Aimonetto se procure deux belles occasions mais Sopko ne laisse rien passer (31’). Gras va à son tour faire connaissance avec le banc des pénalités, cette fois ci les Rouges en profitent. Townsend reçoit une passe de Szelig et s’échappe. Il est soutenu par Perez et Raux. L’attaquant Américain fixe le défenseur, feinte la passe, puis lance à la cage et trouve une nouvelle fois la lucarne ! Quel But ! (33’47s, 3-0). Szelig et Tobiasson-Harris règlent ensuite leurs comptes lors d'un arrêt de jeu, les deux hommes ne passeront surement pas leurs prochaines vacances ensemble ! (36’). Bernier effectue comme à son habitude un gros travail au niveau du pressing. Tactique payante puis qu’il vole le palet à Igier et s’en va tout seul défier le gardien visiteu mais le sniper Québecois manque de peu la cage (37’).
Photographe : Nicolas Fradin
Pour ce 3ème vingt les Chamoniards se montrent plus entreprenants et au bout de vingt secondes de jeu, l’inéviatble Lauzon efface Korenko avant de se retrouver face à Sopko. Il est accroché et ne peut armer sa frappe mais aucune pénalité n’est sifflée (40’19s). Chamonix continue de se montrer dangereux, Sopko est sur ses gardes. Geffroy puis Gras tentent leur chance mais sans succès (42’). Les Rouges se montrent également dangereux et Romano est par deux fois tout proche d’aggraver le score mais ni son revers ni son tir du poignet à mi-distance ne finissent au fond des filets (44’). Bernier est ensuite sanctionné, la plus grosse occasion du power-play est pour Igier, mais son slap de la pointe est dévié du bouclier par le portier Briançonnais (47’30s). Alberti et Bourgaut arrivent à partir en contre malgré le désavantage numérique. L’Américain lance et trouve le plastron d’Hardy (48’30s). Sur l’action suivante, après un festival individuel, Perez frappe le montant (49’30s). Deux minutes plus tard Terglav se retrouve en « Breakaway » après un bon service de Lampérier, mais le capitaine des Rouges échoue suite à un superbe plongeon d’Hardy (51’25s). Sopko est ensuite sanctionné pour un retard de jeu, mais il se rattrape de fort belle manière puisque sur la fin de pénalité, il réalise un arrêt de la mitaine absolument fabuleux (58’). Dans les dernière secondes de jeu, Bourgaut part en échappée mais Hardy est une nouvelle fois parfait sur sa ligne (59’55s).
Le match se termine donc sur le score de 3-0 pour Briançon. Un score qui aurait pu être bien plus lourd sans la belle prestation d’Hardy. De l’autre côté, Sopko a également répondu présent en réalisant un blanchissage mérité et confirme sa superbe performance du match face à Rouen. Les Diables Rouges conservent donc leur 7ème place au classement avec un match en retard. Les Chamois quant à eux, sont relégués à la dernière place.