Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus : 11ème journée : Villard-de-Lans vs Briançon
4-3
(2-1 1-1 1-1)
Le 04/12/2009
André Ravix
Villard-de-Lans ] Briançon  ]
Villard récompense ses fidèles
 
Après s’être vu infligé une cinglante défaite en terre dijonnaise il y a une semaine et afin d’enrayer une spirale négative de défaites, les Ours se devaient de réagir à domicile. La tâche s’annonçait difficile tant la qualité de l’adversaire est reconnue. C’est en effet Briançon qui se déplaçait ce soir dans le Vercors. Les hauts-alpins se présentaient ce soir sans Guenette suspendu, Reverdin et Sjösten au repos tandis que les Ours évoluaient enfin au grand complet. A noter une très faible affluence ce soir. Seulement les fidèles supporters sont présents en tribunes.
 
André Ravix, Hockey Hebdo Jérémy Cret, Damien Magnat le 05/12/2009 à 12:14
FICHE TECHNIQUE

225 spectateurs
Arbitres : M. Barbez ass M. Gielly et M. Popa
Buts :
Villard-de-Lans : 07:28 Tomi Sykkö (ass Alexandre Lefebvre) ; 09:02 Matthieu Le Blond (ass Esa Saksinen et Tristan Lemoine) ; 34:51 Tristan Lemoine (ass Matthieu Le Blond) ; 44:22 Clément Masson (ass Nicolas Lafontaine)
Briançon : ; 19:10 Edo Terglav (ass François Groleau) ; 33:45 Joni Lindlof (ass François Groleau et Damien Raux) ; 43:29 Joni Lindlof
Pénalités
22 minutes dont 10 à Simonneau contre Villard-de-Lans
8 minutes contre Briançon
Les locaux se mettent immédiatement dans le sens de la marche. Pierre-Antoine Simonneau ouvre les hostilités de la ligne bleue mais Ramon Sopko repousse facilement (00’15). Ce même Sopko est poussé à la faute quelque secondes plus tard en dégageant le palet en dehors de la zone de jeu ce qui lui vaut une sanction de deux minutes pour retard de jeu (00’37). Villard tente de mettre en place son jeu de puissance. C’est néanmoins les Diables Rouges qui détiennent le puck. De derrière sa propre cage, un défenseur briançonnais dégage maladroitement dans l’axe, Sedlak à l’affût, récupère le palet complètement esseulé mais ne profite pas de l’offrande et envoi le palet en plein sur le portier haut-alpin.

La partie s’équilibre sans qu’une des deux équipes ne prenne réellement le pas sur l’autre. Ce sont toutefois les Ours qui sont les plus combatifs. Alexandre Lefebvre va chercher un palet dans le coin, prend le dessus sur le défenseur puis repique au centre avant de centrer pour Sykko qui ajuste le bien malheureux Sopko (07’28 / 1-0 Sykko ass Lefebvre).
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 11ème journée : Villard-de-Lans vs Briançon  - Villard récompense ses fidèles
L.Lardière Archives


Le groupe de supporters briançonnais ayant fait le déplacement depuis les hautes-alpes n’en revient pas… et va être refroidi une fois de plus. Saksinen sort le palet de la zone défensive villardienne, laisse le puck à Tristan Lemoine qui transmet à LeBlond sur l’aile. Ce dernier avance et adresse un tir à la trajectoire indécise qui tape contre le poteau et rentre dans la cage de Sopko (09’02 / 2-0 LeBlond ass Lemoine & Saksinen).

Devant des briançonnais amorphes, les villardiens jouent crânement leur chance aidé par un peu de chance. Les locaux monopolisent le palet. Lafontaine effectue une belle remontée depuis son camp, se présente face à Ramon Sopko mais un défenseur briançonnais vient contrecarrer les plans du villardien (10’19).

Les locaux écopent de deux minutes de pénalités, Lemoine va s’installer sur le banc des punis (11’35). Les briançonnais tentent de poser le jeu et font tourner le palet jusqu’à trouver la faille. La domination est alors oppressante sur les locaux qui s’en sortent sans dommages.

Le jeu se déroule dans la zone villardienne, les Ours tentent de se dégager mais le font maladroitement en envoyant le palet en dehors de la glace. Cédric Guillot-Diat doit alors laisser ses coéquipiers deux minutes en infériorité numérique (17’50). Les locaux essaient de tenir le palet et Lafontaine part en contre et manque de marquer. Dans la foulée les Diables Rouges récupèrent le palet dans leur zone, Groleau adresse une merveille de passe qui transperce la défense des Ours. Terglav s’en va déjouer Pascal Favarin (19’10 / 2-1 Terglav ass Groleau SN).
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 11ème journée : Villard-de-Lans vs Briançon  - Villard récompense ses fidèles
L.Lardière archives
Le Blond buteur


Au retour des vestiaires, Briancon se montre immédiatement dangereux. Mickael Perez centre au cordeau pour Bernier qui loupe l’espace laissé par Favarin (21’06). Les Diables Rouges se montrent davantage présents en ce début de second tiers. Tellement qu’ils se font surprendre au piège du surnombre, Selan écope de deux minutes de pénalité (28’12). Les locaux se montrent peu dangereux sur ce power play. Seul Droppa tente sa chance d’un puissant tir de la ligne bleue (28’16). Les briançonnais se retrouvent en infériorité quatre minutes quasi consécutives puisque Lindlof rejoint le banc d’infamie (30’20). Villard ne profite pas de cette occasion faute à un manque cruel d’efficacité.

Cédric Guillot-Diat doit même rejoindre une nouvelle fois le banc des condamnés. Les visiteurs, eux, saisissent l’opportunité. De derrière la cage villardienne, Damien Raux transmet à Groleau qui passe tout en douceur au centre à Lindlof qui glisse le palet dans la cage de Favarin (33’45 / 2-2 Lindlof ass Groleau & Raux). Les compteurs sont remis à zéro.

Cependant, c’est dans la difficulté que Villard semble se sublimer. En infériorité, les locaux dégagent leur camp, Lemoine récupère le puck en zone neutre et fait mine de temporiser avant d’envoyer un slap de la ligne bleue qui surprend tout le monde jusqu’au portier des Diables Rouges, le caoutchouc finit alors au fond des filets (34’51 / 3-2 Lemoine ass LeBlond IN). Les briançonnais semblent avoir pris un coup sur la tête, les approximations se succèdent, les passes manquées et dégagements interdits sont légions. Quelques minutes plus tard, Papa se fait accrocher par le dernier défenseur briançonnais alors que la palet était tout proche de rentrer dans le but de Sopko. Monsieur Barbez siffle un tir de pénalité en faveur des locaux (37’20). Masson se charge de cette lourde tâche et échoue sur Sopko. Villard ne semble pas aimer ce genre d’exercice, plusieurs tireurs s’y étant essayé cette saison sans davantage de succès.
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 11ème journée : Villard-de-Lans vs Briançon  - Villard récompense ses fidèles
L.Lardière Archives
Quentin Pepy


Masson remporte un engagement en zone offensive, Simonneau récupère et tir sur Sopko, Sage-Vallier reprend le rebond mais le portier répond présent (38’23). Le second tiers se termine sur une pénalité infligée à Lefebvre (39’30).

Après la pause, les locaux tiennent la baraque pendant la minute et trente secondes restante d’infériorité. Cependant Simonneau, très bon jusqu’ici, commet une faute sur un briançonnais qui partait seul défier Favarin (43’29). L’arbitre siffle un tir de pénalité. Lindolf semble davantage coutumier de l’exercice que les villardiens et ramène les deux équipes à égalité (43’29 / 3-3 Lindolf TP).  Lindolf fait encore parler la poudre sur la glace d'André Ravix.

Lafontaine part en contre, remonte toute la glace puis esquive un défenseur mais butte sur Sopko. Dans la foulée, Masson s’empare du palet le long de la bande puis se remet dans le droit chemin avant d’envoyer le puck sous la barre. Sopko, pas très en verve ce soir, s’incline une nouvelle fois (44’22 / 4-3 Masson ass Lafontaine).

Les dix minutes suivantes sont éprouvantes du coté villardien, la pression briançonnaise est terrible. La défense isèroise plie mais ne rompt pas, Pascal Favarin repousse les tentatives et Villard multiplie les dégagements interdits.

Briançon évolue en supériorité mais Villard laisse passer l’orage puis attaque de nouveau. Tomi Sykko s’y essaye à deux fois en cherchant la lucarne de Sopko, la première est au dessus et la deuxième et repoussé par l’épaule du portier (57’56). La première ligne villardienne combine, Lafontaine donne à Sage-Vallier qui remet en retrait à Masson qui butte sur Sopko (58’52). Les hauts-alpins ont beau faire sortir leur gardien, le score n’évolue pas, ils écopent même d’une pénalité pour finir le match (59’42).

Le scénario du match de Coupe de France ne s’est pas reproduit. Les Ours de Villard, défaits il y a dix jours l’emportent ce soir. Depuis de l’eau a coulé sous les ponts et la bande à Lafontaine semble avoir effacé un certain nombre de carences. Au terme d’un match sérieux et appliqué des Ours de Villard, les locaux empochent deux points bien mérités se payant même le luxe de laisser deux cadres sur le banc, à savoir Nicoals Antonoff et Millerioux. Sans jamais être mené au score, les Ours ont tenu les rênes du match et ont su faire le dos rond pour laisser passer l’orage au milieu du troisième tiers. Ce résultat est de bonne augure avant une série capitale face à des concurrents directs (Neuilly, Strasbourg, Epinal et Mt Blanc)

Briancon a rendu une copie bien pâle ce soir ne paraissant jamais à plein régime. La machine briançonnaise n’a pas fait aussi mal que lors de son dernier déplacement dans le Vercors et laissent filer des points précieux dans la course à la première place.


Etoiles :
*** Lafontaine, Lindlof
** Perez, Lefebvre, Groleau
* P. Favarin, Lemoine, Simonneau, LeBlond


Alignements :
SageVallier - Masson - Lafontaine   Simonneau - Sedlak
Sykko - Lefebvre - Papa                      N.Favarin - Droppa
C.Guillot-Diat - LeBlond - Lemoine  Saksinen - Vitton Mea

Lindlof - Terglav - Pepy           Szelig - Gervais
Rohat - Seikkula- Chauvel     Groleau - Leveque
Bernier - Raux - Perez            Selan - Korenko
Bourgaut

 
 
© 2025 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
red a écritle 05/12/2009 à 13:32  
Très belle perf des Ours! En cinq matchs, Briançon l'avait remporté cinq fois.. Comme quoi il ne faut jamais lâcher! Les Ours ont tous fait un gros match!

Guenette a manqué à Briançon en tout cas. Bernier transparent sur ce match. Sopko pas impérial non plus. Par contre, quel joueur ce Lindlof, certainement l'un des tout meilleur de la LM!
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...