Avec six défaites au compteur lors des six dernières rencontres, Grenoble recevait Briançon avec la volonté de sortir de la spirale négative qui voyait les Brûleurs de Loups en cinquième position du classement après avoir été longtemps sur le podium en début de saison. Des Diables Rouges, qui ne réussissent pas cette saison aux Grenoblois, mais qui allaient devoir se passer de Quémener, suspendu pour une rencontre, les Isérois n'ayant pas leurs plus jeunes joueurs retenus en sélection, à l'image de Bedin.
Pas rancunier malgré les mauvais résultats de leurs protégés, le public avait répondu présent à Pôle-Sud avec un guichet fermé synonyme de spectacle, ce qui fut globalement le cas.
Deux équipes pas malheureuses...
La rencontre démarre bien avec deux équipes volontaires. Un changement de ligne bien mal négocié offre une occasion à Lampérier qui échoue sur Raibon à 1'40, avant que Le Blond ne lance sur Bertrand à 2'.
Le jeune gardien de Briançon n'avait pas le temps de rentrer dans le match qu'il encaissait un but improbable inscrit par Tartari.
A 2'31, l'attaquant grenoblois slappait totalement en angle et trompait le même Bertrand dans un angle normalement impossible, le palet ayant semblé rebondir sur le corps du gardien avant de rentrer. (1-0)
Le sort penchait pour des Grenoblois qui montraient alors un poil plus d'opportunisme que des Diables Rouges un peu brouillons derrière.
|
Photographe Jean Christophe Salomé |
But de Briançon |
Une grosse bévue de Labreque offrait un palet plein axe aux Brûleurs qui créaient un décalage et inscrivaient le but en cage vide à 6'25... croyait-on car cette même cage ayant bougé, l'arbitre refusait le but, sans infliger la moindre sanction au coupable du déplacement qui semblait non identifié, mais qui était clairement membre de l'équipe des visiteurs vu le positionnement des joueurs sur la glace à ce moment de la rencontre. Le mécontentement logique du public et des joueurs de Grenoble paraissait légitime, sachant que nous n'avons pas eu l'explication exacte du motif de cette décision arbitrale.
L'impression que Grenoble a laissé passer sa chance se confirme car Briançon commence alors à mieux construire et à poser de sérieux problèmes à Grenoble, avec des montées de palet dangereuses et des attaques défenses de qualité.
Un poteau de Lafrance vient confirmer la tendance à 11', avant qu'Antonoff n'hérite d'un 2+2' consécutif à un cinglage sur le gardien adverse.
Le jeu de puissance des visiteurs va permettre l'égalisation, avec un superbe service de volée depuis l'arrière-cage de Sivic pour une seconde reprise de Trabichet qui trompe un Raibon pas vraiment dans une bonne soirée à 14'05. (1-1)
Un faute généreusement accordée par Ouimet à 14'38 va envoyer Grenoble en jeu de puissance avec, à la clef, une prestation ponctuée de plusieurs tirs intéressants, tendance confirmée par une seconde supériorité des Isérois à 17'43. Cependant, rien ne sera marqué et le retour au vestiaire s'effectue sur un score de parité.
Grenoble se détache....puis coule
Le début de période est synonyme de vendanges côté Grenoble avec un face-à-face tout cuit manqué par Mc Grain, avant que Leblond ne manque également une sérieuse opportunité face à des Haut-Alpins parfois un peu naïfs défensivement.
Débute alors ce que l'on pourrait croire être une phase très positive pour Grenoble qui va parvenir à décrocher Briançon grâce à deux buts de qualité.
A 25'41, Antonoff est servi en jeu de transition dans l'axe et y va d'un slap gagnant qui cloue Bertrand sur place. (2-1)
Mieux, pour la plus grande joie du public, les Brûleurs doublent la mise grâce à un jeu de puissance qui voit McGrane lancer dans le paquet, le palet terminant au fond à 28'44. (3-1)
|
Photographe Jean Christophe Salomé |
4 en 4 minutes... |
C'est alors que vont débuter 4 minutes de domination totale de Briançon, avec pas moins de 4 réalisations des joueurs de Luciano Basile qui vont tromper Raibon en bénéficiant d'une absence totale d'aide défensive, de mouvements incroyables de défenseurs qui partent la fleur au fusil à l'offensive et se font contrer, et d'un Raibon qui n'offrira aucun arrêt décisif sur la séquence, bref un grand blanc qui, rétrospectivement, va coûter la rencontre aux joueurs de coach Dufour, dont on peut se demander pourquoi il n'a pas pris un temps mort plus tôt après l'égalisation des Diables Rouges.
Détaillons la chronologie de l'affaire.
31'54 : Milovanovic, à qui l'air de Briançon semble faire plus de bien que celui de Grenoble quand il y jouait, lance sur Raibon qui repousse sur Labrecque qui met dedans. (3-2)
32'51 : Briançon effectue une série de passes dans la défense grenobloise qui regarde, Golicic trouve Trabichet dans le trafic, lequel totalement seul bat Raibon. (3-3)
34'24 : Sivic en attaque-défense trouve Bernier qui place le palet dans le petit filet de Raibon. (3-4)
34'24 : Grenoble part à l'attaque et se fait contrer tandis que le changement volant ne suit pas, du coup 3 Diables Rouges traversent la glace, Lamperier, dans tous les bons coups, sert Labrecque qui transmet à Milovanovic qui y va de son but. (3-5)
Les Brûleurs demandent enfin un temps mort. Le jeu semble se rééquilibrer, et c'est même Grenoble qui va réduire le score avant la pause grâce à Tartari qui inscrit son second but de la soirée.
En jeu de puissance, il lance dans le paquet et le palet termine au fond sans qu'il semble avoir été dévié à 38'27. (5-4)
Le calice jusqu'à la lie
La troisième période reprend par une pénalité infligée de manière discutable au seul Desrosiers qui a le tort de s'énerver après une obstruction d'école commise sur lui à 42'16.
Quelques lancers plus tard sur Raibon, Grenoble va profiter d'une largesse défensive pour inscrire un but en infériorité numérique, synonyme d'espoir.
A 43'43, Tartari part en contre, fixe son défenseur et offre un superbe palet que l'on verra comme beaucoup plus impressionnant que ses deux buts à Le Blond qui reprend victorieusement pour égaliser. (5-5)
Va-t-on vers des prolongations ? Non, car Grenoble va se prendre un nouveau but inscrit de devant le slot, avec un seul arrière (Suzzarini) aux affaires sur l'action contre deux Haut-Alpins.
Milovanovic, à 45'40, sert comme dans un rêve Lamperier qui avait, ce soir, une bonne tête de MVP côté visiteurs, lequel inscrit son doublé et redonne une longueur à Briançon. (5-6)
La fin de rencontre verra Briançon se créer les occasions les plus franches, avec un poteau de Labrecque à 54'48 mais, à 57'11, un nouveau mouvement de la cage de Bertrand envoie cette fois un visiteur en prison. Pourtant, malgré quelques slaps grenoblois, la rencontre se termine sur une explication Suzzarini-Milovanovic, avec les deux joueurs au sol assez rapidement. Deux fois 10+2' plus tard, la sirène résonne amèrement pour des Grenoblois qui échouent assez près du but et connaissent leur septième défaite consécutive.
Briançon 2ème, Grenoble... 9ème !
|
Photographe Jean Christophe Salomé |
Suzzarini va manquer sa droite...ouf |
Briançon a gagné et ceci en l'absence de son gardien titulaire. Certes, Bertrand n'a pas démérité, mais on peut penser que Quemener aurait limité quelque peu la casse. Ceci dit, les Diables Rouges ont connu de gros passages à vide qui ont failli coûter très cher, avec pas moins de cinq buts encaissés. De plus, si l'on peut louer le réalisme des Haut-Alpins après la 30ème minute, on peut penser que ce type de cadeaux multiples ne sera pas fréquent cette saison. Si le fond de jeu est en place, et le talent des joueurs incontestable, il faudra limiter ces flottements défensifs que l'on n'a pas souvent vus cette saison chez les joueurs de coach Basile, sous peine de sérieux problèmes. La seconde place actuelle de Briançon démontre cependant la très grande régularité de cette équipe qui semble susceptible de battre n'importe qui, sauf Angers et peut-être Rouen ?
Avec un classement de Magnus très serré en milieu de tableau, la défaite du jour place Grenoble en neuvième position avec, cette fois, certains échos du vestiaire qui commencent à indiquer qu'il y a bien crise, y compris dans l'esprit des dirigeants des Brûleurs de Loups. Difficile de ne pas abonder dans ce sens avec une nouvelle prestation des Grenoblois qui souligne que certains éléments de l'effectif semblent ailleurs, pour ne pas dire qu'ils font ce qu'ils veulent quand ils le veulent et jouent des partitions solo avec, comme exemple, les 4 buts en 4 minutes qui pourraient donner lieu à des séquences de vidéo instructives et consternantes.
Si l'on passe sur les jeunes, absents ce soir ou très peu utilisés comme Joffre et Suzzarini, il est clair que la responsabilité de certains cadres est plus qu'engagée dans la durée, et nécessiterait une sérieuse remise en cause, ponctuée d'avertissements, pour ce qui ressemble de plus en plus des sorties de route prolongées qui vaudraient, dans nombre de métiers, des sanctions de la part des employeurs. Si la responsabilité du coach est engagée, il semble tout de même un peu facile de l'accabler seul, d'autant que l'on mesure mal la liberté qui lui est laissée de sanctionner les fautifs ? Le problème est que le malaise paraît gagner certains joueurs-clefs comme Raibon qui n'a pas fait un bon match ce soir, et semble souffrir de ce climat négatif autour de lui. Une rapide revue d'effectif semble nécessaire en reprenant la liste de la feuille de match de ce soir. Nous laisserons nos lecteurs formuler leurs conclusions.
Amar : a fait un match très en dessous de son niveau passé et semble loin d'une forme internationale, avec des retards dans le jeu et de réelles difficultés physiques face à des adversaires plus lourds.
Mc Grane : a surnagé avec un travail défensif solide et une sobriété certaine, le joueur ne se fait pas beaucoup voir mais ses statistiques prouvent qu'il ne triche pas.
Baylacq : moins en vue que la saison dernière, il semble plus en difficulté physiquement depuis deux mois avec une certaine absence d'explosivité par rapport à ses prestations de début de saison. Conséquences de ses blessures ?
Joffre : peu joué mais volontaire, prend une charge, rend, mériterait un peu plus de temps de jeu, en particulier en fin de rencontre pour le faire bénéficier de la fatigue des adversaires
Ouimet : individualiste forcené et totalement absent sur certaines phases défensives, le joueur est l'ombre de ce qu'il était la saison dernière. Trop de temps de jeu et influence sur le groupe qui questionne vraiment. La grosse déception de la saison.
Desrosiers : 3 points en 13 rencontres pour joueur étranger canadien...sa totale absence de rendement nécessite des solutions rapides, la plus grosse déception offensive de la saison avec Ouimet pour nous.
Vaskivuo : le meilleur joueur offensif de Grenoble en classe pure, meilleur pointeur, une bonne pioche et une mentalité qui semble positive.
Dusseau : sobre et physiquement très efficace, le 4ème pointeur de l'équipe renvoie une impression très positive. Mériterait davantage que d'autres d'être international...
Raibon : Commence à s'énerver de certains comportements de ses partenaires, sachant qu'il avait été l'un des premiers à souligner cette situation. N'a pas bien joué ce soir mais présente un bilan global très positif, attention car son rendement pourrait souffrir de ces problèmes de résultats.
Antonoff : du coeur et des coups d'éclat comme ce soir, mais parfois des passages à vide. Irréprochable physiquement, il semble faire son travail du mieux possible.
Suzzarini : peu utilisé
Tartari : ses deux buts très heureux du soir l'envoient à 6 points en 13 rencontres. Ne faut-il pas lui proposer du temps sur les équipes spéciales où ses qualités de passe peuvent être bénéfiques et moins de temps par ailleurs ?
Tardif : troisième pointeur de l'équipe, l'international français surnage mais est-il bien utilisé ? Ses charges trouvent souvent la bande alors qu'il peut faire beaucoup de bien devant le slot. Une position de centre qui vient systématiquement face au gardien et remuer la viande avec deux ailiers rapides pour le servir devrait être essayée.
Dufresne : un joueur sérieux qui fait le métier.
Le Blond : meilleur attaquant français de l'effectif ? On aurait tendance à le croire, il défend bien, et s'il transforme un peu plus d'occasions, il serait avec le duo de tête question points. Joueur positif dans le vestiaire.
Arrossamena : une énigme pour l'auteur de ces lignes. Sans doute capable de beaucoup beaucoup mieux et surtout d'inscrire des buts contrairement à d'autres... mais dispose-t-il à Grenoble de partenaires capables de le faire progresser... oui, sans doute Vaskivuo et McGrane. Sinon, très souvent bien peu visible....
Crossman : défenseur efficace, moins en vue que d'autres, léger déficit de mobilité. Joueur sans problème.