Avec un rythme de matchs tous les trois jours en début de saison, Briançon a accusé le coup en championnat en lâchant de nombreux points en route. Le début de saison des hommes d’Edo Terglav a été compliqué. Désormais éliminé en coupe d’Europe ainsi qu’en Coupe de la Ligue, Briançon a pu recharger les batteries et se concentrer sur le championnat. Briançon revient en forme avec quatre victoires consécutives, série en cours, tandis que Grenoble commence petit à petit à marquer le pas…
Pôle Sud, Hockey Hebdo
Damien Magnat, Guillaume Rantet le 06/12/2014 à 14:09
Arbitres : M. Rauline assisté de MM. Peurière et Gielly
Buts : Grenoble : 09.02 Yorick Treille (ass Félix Petit et Hampus Gustafsson) Briançon : ; 30.12 Michal Jeslinek (ass Ian McDonald et Cory Pritz) ; 37.38 Michal Jeslinek (ass Ian McDonald et Andreas Frisk) ; 39.47 Damien Raux (ass Michal Jeslinek et Ian McDonald) ; 59.20 Pierre-Antoine Devin (ass Damien Raux et Dave Labrecque)
Pénalités
8 minutes contre Grenoble
12 minutes contre Briançon
photo: Jean-Christophe Salomé
Il ne faut attendre que quinze secondes pour voir Grenoble avoir une première action dangereuse. La défense de Briançon effectue une mauvaise relance en zone défensive. Chouinard est immédiatement servi. Son shoot sur réception est puissant mais passe au-dessus de la transversale de Madolora (0’15).
Cette première action chaude sera la seule des cinq premières minutes de jeu. Les deux équipes n’ont pas grand-chose à se mettre sous la dent. Un lancer de Simonneau de la bleue, qui passe de peu à côté, vient quelque peu réveiller le public de Pôle Sud qui commence à s’ennuyer ferme (4’20).
Il faut attendre huit minutes pour voir une première timide tentative briançonnaise. Le Canadien Labrecque tente sa chance en angle fermé mais Zajkowski protège parfaitement son poteau (8’13).
Grenoble passe la vitesse supérieure et n’est pas loin de trouver le chemin du but sur un palet qui traîne dans le slot. Madolora semble battu mais repousse on ne sait comment. Kevin Igier se jette sur Julien Baylacq pour éviter un but tout fait et écope sur l’affaire de deux minutes de pénalités (8’50). La sanction n’est pas longue à suivre. Yorick Treille, élu homme du match par la presse, est dans le slot. Il ne gêne pas la vision du gardien mais se place en attendant le service du passeur hors pair qu’est Felix Petit. Treille ajuste de près Madolora qui ne peut rien faire pour le coup (1-0 9’02).
Yorick Treille, qui aura montré beaucoup d’envie sur ce match, revient fort après une blessure de plus de deux mois.
Briançon se montre rarement dangereux sur ce premier tiers. Florian Chakiachvili est le seul à donner des sueurs à Grenoble sur un lancer lointain qui passe de peu à coté (11’).
Danick Bouchard répond par un slap puissant qui tape fort sur le plexiglas en touchant, à priori, le poteau de la cage de Madolora (16’).
Grenoble doit faire le break dans ce premier tiers où il ne se passe pas grand-chose. Une dernière pénalité pour surnombre est sifflée contre Briançon (18’41). Chouinard tente par deux fois sa chance mais la défense de Briançon fait le métier pour repartir avec seulement un handicap d’un but.
Tirs : 11/10 Briançon
Engagements : 13/5 Grenoble
photo: Jean-Christophe Salomé
Le deuxième tiers est plus animé. Il débute par un 2+2 contre Cédric Custosse. Le défenseur de Briançon commet une première faute en faisant trébucher le gardien grenoblois. Puis, en partant en prison, il met une droite à Lessard. L’arbitre, M. Rauline, bien conseillé par son assistant, applique une double peine contre le défenseur des Rouges (21’05).
Grenoble impose une grosse séquence de passes devant la cage de Madolora sans pouvoir trouver la faille. Madolora est couché, à terre. Chouinard rate l’ouverture et met le puck à côté de la cage pour une occasion imparable de prendre un double avantage certain dans cette partie.
Après quatre minutes de pénalités, Custosse sort de prison. Il s’échappe vers le but. Il retarde le plus possible sa décision et finalement passe dans l’axe à son coéquipier Jensen. La cage est ouverte mais le contrôle du puck est raté par Jensen et l’action se termine sans pouvoir prendre un bon shoot…
Grenoble poursuit son offensive. Tartari, bien servi par Bouchard, voit un angle s’ouvrir. Madolora sort l’arrêt qu’il faut (27’53). Le gardien américain, dont Edo Terglav dira le plus grand bien en salle de presse, sauve son équipe, comme sur ce nouveau raid de Perret qui trouve la mitaine de Madolora (29’36).
Briançon laisse passer l’orage et égalise sur un deux contre un. Jeslinek a le choix entre la passe ou le lancer. Il prend le temps pour prendre sa décision et décide de lancer à la cage. Son lancer part dans le haut du filet et bat Zajkowski pour l’égalisation (1-1 30’12).
Le jeu est animé. Jalbert part pour deux minutes en prison (30’53). Briançon ne profite pas de ce power play mais se montre bien plus présent en zone offensive grenobloise dans cette fin de deuxième tiers temps. Un lancer de la bleue est dévié par Jeslinek et trompe Zajkowski (1-2 37’38).
Briançon passe devant pour la première fois du match et enfonce le clou à treize secondes de la fin du second tiers. Encore un deux-contre-un qui est proposé par Mc Donald et Raux. L’international français trompe le gardien suédois de Grenoble et donne de l’air à son équipe (1-3 39'47)
Tirs : 10/9 Briançon
Engagements : 9/7 Grenoble
photographe : Laurent Lardière
Les BDL battus par Briançon!
Grenoble n’a plus le choix dans cette partie. Il faut attaquer fort durant vingt minutes pour faire flancher la bonne défense de Briançon.
Les premières minutes sont briançonnaises et cela ne correspond pas à la tactique du coach Richard Martel qui n’hésite pas à prendre son temps mort après trois minutes dans ce 3ème tiers pour remobiliser son équipe (43’).
On ne peut pas dire que cela fonctionne vraiment puisque c’est Briançon qui se montre le plus dangereux, comme sur ce slap de Bernier, en supériorité numérique, capté en deux temps de la mitaine par Zajkowski (46’16) ou cette tentative de Labrecque (0’14).
Les dix dernières minutes ne voient pas Grenoble capable de revenir au score. La sortie du gardien, à 58 secondes de la fin, permettra à Briançon d’alourdir la marque par Devin qui vise parfaitement la cage vide depuis le centre de la glace (1-4 59’20).
Tirs : 12/8 Briançon
Engagements : 11/5 Briançon Grenoble a dominé les trente premières minutes de cette partie sans parvenir à prendre plus d’un but d’avance, Madolora faisant le métier et gardant son équipe dans la partie. Par la suite, les Briançonnais ont su concrétiser leurs occasions en but. En dix minutes, trois buts ont permis aux hommes d’Edo Terglav de renverser la vapeur. Une victoire de prestige pour Briançon qui remonte progressivement au classement et qui enchaîne, ici, une cinquième victoire consécutive.
Pour Grenoble, après une série de succès impressionnants, on constate de la fatigue pour de nombreux joueurs (Lafrance, Bouchard, Gustafsson, Sivic). Le rythme des matchs commence à peser dans le rendement de certains et il serait peut-être judicieux de faire jouer plus souvent une 4ème ligne de jeunes pour reposer certains cadres qui manquent de lucidité à des moments clés du match. Rien de grave cependant puisque Grenoble compte encore 5 points d’avance sur le second Chamonix.
Les deux équipes se retrouveront samedi prochain pour le premier match de la phase retour de ce championnat de Magnus qui, saison après saison, devient de plus en plus indécis.