Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus : 14ème journée : Grenoble vs Briançon
2-1
(1-1 1-0 0-0)
Le 04/01/2011
Grenoble Pôle Sud
Grenoble  ] Briançon  ]
2 tours de cage et voila!
 
Pour la cinquième fois de la saison et pour la troisième fois en quinze jours, Grenoble retrouvait Briançon sur sa glace dans le cadre d'une rencontre en retard de la Ligue Magnus.
 
Grenoble Pôle Sud, Hockey Hebdo Laurent Labrot & Christophe de Meeus le 04/01/2011 à 23:16
FICHE TECHNIQUE

3000 spectateurs
Arbitres : Mademoiselle Picavet assisté de Messieurs Courgeon et Margry
Buts :
Grenoble : 00:57 Mitja Sivic ; 20:38 Julien Baylacq (ass Christophe Tartari et Viktor Wallin)
Briançon : ; 19:10 Marc-André Bernier (ass Mickaël Perez et Damien Raux)
Pénalités
26 minutes dont 10 à Rouleau contre Grenoble
22 minutes dont 10 à Alberti contre Briançon


Pour la cinquième fois de la saison et pour la troisième en 15 jours, Grenoblois et briançonnais se retrouvaient à Pôle Sud dans le cadre d'une rencontre en retard, les deux équipes n'ayant pas pu jouer à la date prévue pour cause de finale de Coupe de la Ligue. Notons qu'en Magnus on inverse le calendrier des matchs retours ce qui explique cette double confrontation, pratique dont on doit bien vous avouer ne pas voir l'intérêt et qui semble être une exclusivité du hockey sur glace français? Notons également une première à Pôle Sud avec la présence de Madame Marie-Tjana Picavet comme arbitre, vous l'aurez compris la première femme vue à grenoble dans ces fonctions.


Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 14ème journée : Grenoble  vs Briançon  - 2 tours de cage et voila!
Photographe : Laurent Lardière
Amorce du But de Baylacq
Sopko et le palet sous le poteau


La rencontre démarre avec les deux équipes pied au plancher pour une période qui comprendra de multiples offensives, tirs et péripéties plutôt agréables à voir.

A 0"57 de jeu, Sivic déborde et fait alors le tour de la cage de Sopko, un but qu'un coup de patin involontaire n'a pas délogé de ses assises, mais qui aurait remonté partiellement la base de l'un des deux montants. L'attaquant slovène bat alors Sopko de manière assez invraissemblable en faisant semble t'il passer le palet en partie sous le montant de la cage du gardien des Diables Rouges pour inscrire le premier but. (1-0) D'ou nous étions, le but semblait parfaitement valable mais nos amis photographes ayant tous la même version des faits, nous la considérons comme la bonne sans avoir cependant vu d'images précises. Fallait-il accorder ce but en sachant que Sopko est loin d'être irréprochable dans cette affaire car il n'a pas semblé boucher totalement l'angle? Ne disposant pas d'un ralenti, le trio arbitral après s'être consulté valide l'action ce qui ne semble pas illogique.

Cet incident va passablement énerver le gardien de Briançon et une partie de l'équipe visiteuse. Certaines charges régulières mais appuyées des deux côtés vont faire progressivement monter la pression. A 6'40, Elie Raibon prend une mise en échec assez féroce et va aller jouer le rédempteur en rendant la monnaie juste devant le banc de Briançon avec une poussée dans le dos sur Rohat qui aurait mérité une sanction plus lourde. L'intéressé ainsi qu'Alberti s'en prennent alors à l'intéressé qui se trouve encadré par les visiteurs, avant que Suzzarini ne vienne au secours de son camarade de jeu. Les quatre joueurs se retrouvent  au banc des pénalités avec 2" chacun et 2"+2" à Suzzarini. Des sanctions sans doute un peu légères qui ne vont pas calmer les esprits, dans une rencontre il est vrai assez régulière mais avec des joueurs qui donnent régulièrement dans les petits coups.

Une nouvelle pénalité grenobloise va alors donner plus d'une minute à 3-5, mais Briançon n'e fait rien, les diables rouges paraissant particulièrement génés par la vitesse de certains grenoblois avec en particulier un duo Baylacq Bedin fort intéressant à suivre. Baylacq intenable et stoppé irrégulièrement, et qui manquera un tir de pénalité avec son palet qui arrive sur l'angle du but d'un Sopko qui était battu.

Sortant cependant de leurs ruminations consécutives au premier but, Briançon va alors pousser en fin de période et bénéficier de replis approximatifs de brûleurs pour aller tester un Ferhi bien rentré dans la rencontre et auteur ce soir d'une prestation de grande qualité.

Cependant, le gardien de Grenoble ne peut rien lorsqu'à 19"10, Rouleau en voulant dégager sert Bernier avant la bleue, lequel à le temps d'avancer puis d'ajuster avant de tromper Ferhi d'un lancer croisé de belle qualité. (1-1)

Un score logique à la fin d'une première période agréable à suivre entre deux équipes qui attaquent et qui ont eu leurs occasions.


Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 14ème journée : Grenoble  vs Briançon  - 2 tours de cage et voila!
Photographe : Laurent Lardière
Marie Picavet
Sopko et le palet au ras du poteau


La seconde période reprend avec très rapidement une action qui est une copie presque conforme de la première. Baylacq à 20"38 fait le tour du but de Sopko et compte avec une réalisation qui ressemble beaucoup à la première, le palet passant cette fois entre le poteau et le patin du gardien haut alpin qui peut s'interroger sur son replacement et va regarder incrédule son poteau cette fois ci parfaitement planté dans la glace. (2-1)

Cette réalisation va porter un rude coup à Briançon qui va subir durant plusieurs minutes des grenoblois qui patinent et qui multiplient les attaques défenses. Les diables rouges en retour ne parviennent pas à passer la mi-glace, essuyant échecs avants et trappes bien conduites par les brûleurs. Sollicités tour à tour, les deux gardiens font bonne figure tandis que le rythme de la rencontre commence à baisser quelque peu. Moins fluide qu'en première période, le jeu s'enlise assez souvent dans des luttes le long des bandes qui ralentissent le rythme.

Deux pénalités contre Grenoble dont une pour un surnombre évitable vont encore démontrer la relative facilité des brûleurs à défendre avec efficacité contre des adversaires un peu plus lents qu'eux. Lamperier très en vue ce soir, ainsi que Bernier, Romano et Perez tentent des choses, mais contrairement à la première période, la circulation de palet entre le trio offensif souvent pris dans les bandes et les arrières ne fonctionne pas bien.

Paradoxalement, c'est en égalité numérique et comme en première période que Briançon termine mieux la période, mais paraissant toujours énervés, les visiteurs échouent sur un Ferhi toujours aussi à l'aise, et qui va multiplier les arrêts parfois en rafale. Le gardien grenoblois répondra à certaines faiblesses de sa défense entrevues surtout en fin de période ce soir. Pour avoir insulté l'arbitre, Alberi prend dix minutes avant que Dusseau ne prenne une mineure, le jeune défenseur ayant de sérieuses tendances à abuser de sa frappe lourde à la bleue au détriment de passes souvent plus judicieuses.

La période moins intéressante et plus brouillonne que la première se termine sur l'impression que Briançon va avoir du mal à revenir avec un Ferhi à son affaire et des jeux de puissance aussi mal gérés.


Ferhi et le palet dans sa mitaine

La troisième période comme les deux précédentes verra Grenoble mieux démarrer et Briançon mieux terminer. Sans montrer le moindre signe de crispation avec un seul but d'avance, les grenoblois vont défendre et parfois contrer avec plusieurs frappes sur Sopko. Rouleau va prendre dix minutes pour méconduite à 44"57, une pénalité pour l'ensemble de son oeuvre ce soir, et en particulier quelques fautes non sifflées un tantinet limites. Le second surnombre des diables rouges pour la période  ne donnant rigoureusement rien, les diables rouges comptant un pourcentage de réussite d'environ 20% dans ce domaine en magnus, on doit bien supposer que ces lacunes ne sont pas habituelles...

La fin de rencontre voit Amar pénalisé pour un coup de coude,  les diables rouges poussent alors mais Ferhi réalise  à nouveaux plusieurs arrêts combinés de très belle facture. Malgré un temps mort pris et la sortie de Sopko, Briançon échoue sans surprise vu le manque de tranchant de ses offensives  ainsi que l'absence assez perceptible ce soir d'un meneur de jeu capable de proposer des passes et d'assoir le jeu haut alpin en équipe spéciale.

A l'issue de la rencontre, Ferhi et Bernier se voyaient désignés meilleurs joueurs de la rencontre (Bernier en balance avec Lamperier sur cette rencontre, Ferhi avec Baylacq).


Nous palet qu'on vous en parle


Nouvelle confrontation entre Briançon et Grenoble, et nouvelle petite victoire par le score des grenoblois, les rencontres se suivent et se ressemblent entre les deux équipes. Pourtant, même si le score étriqué avec une polémique possible sur le premier but grenoblois ne plaide pas en faveur des brûleurs de loups, et si le nombre de tirs au but (statistique indisponible ce soir avec notre ami Damien grippé) penche sans excès non plus en direction de Briançon, avouons que les grenoblois nous ont sans doute davantage convaincu que ne l'indique le score.

Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 14ème journée : Grenoble  vs Briançon  - 2 tours de cage et voila!
Photographe : Laurent Lardière
Ferhi à son affaire
Plus concernés dans l'échec avant, comptant davantage de joueurs rapides et ayant une très grosse activité, Grenoble n'a jamais tremblé et n'a pas semblé une seule seconde considérer que la 4ème victoire en autant de rencontres pouvait lui échapper. Malgré une baisse de régime en fin de chaque période qu'il conviendra d'examiner si elle se reproduisait, et des trous d'air défensifs parfois répétés, Grenoble a su se préserver avec un Ferhi qui n'a connu ce soir aucun problème. Il est clair que disposer d'un gardien qui prend au maximum un ou deux buts sans avoir de responsabilité particulière change le donne du tout au tout. Disposant d'un groupe assez complémentaire et d'un Baylacq qui se découvre un quatième poumon après le troisième, un Bedin qui pourrait rapidement devenir un joueur important dans la rotation, Grenoble fait tourner ses jeunes et cela mérite respect et attention.

Du côté des diables rouges, la série négative face à Grenoble se poursuit avec l'impression ce soir d'une forte crispation dès ses débuts avec il est vrai un scénario particulier. Pas loin derrière, les diables rouges payent ce soir un second but de Sopko clairement évitable, et un premier qui sera vu au choix comme un autre très mauvais placement du gardien  ou une erreur d'arbitrage (encore une fois, nous n'avons pas vu le ralenti et ne pouvons juger vraiment mais le fait d'accorder ce but ne nous a pas semblé anormal d'ou nous étions placés). Le manque d'un patron en jeu de puissance est également perceptible au fil de la rencontre, car normalement avec du 3-5 et de nombreuses supériorités, les joueurs de Basile devaient au moins en inscrire un sinon deux. Gageons qu'il faudra renouer avec la victoire, ce qui sera fait très prochainement, pour enfin évacuer ce déficit face à Grenoble et considérer l'hypothèse d'une revanche lors des séries finales qui sait?




 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
sainto a écritle 08/01/2011 à 12:18  
Pour mme Picavet, j'ai une proposition pour l'égalité homme/femme, prenez là définitivement en Magnus et qu'elle arrête la D1, cela nous fera des vacances car sur beaucoup de matches , les commentaires vont bon train sur les forums.

legros a écritle 06/01/2011 à 19:47  
Le compte rendu est long, mais il est bien ;-)

Alors je vais pinailler sur des détails, histoire d'entretenir le débat.

Sur le 2eme but de Grenoble, je ne vois pas comment il peut passer au ras du poteau alors que le palet sort clairement ENTRE les jambières de Sopko pour entre dans la cage. A ce moment là je suis juste derrière la cage, c'est flagrant.

Ce que j'ai aussi trouvé surprenant, c'est la façon dont Grenoble a annihilé le jeu de puissance de Briançon, par un échec avant efficace (à 4 contre 5, faur oser!) A un moment, Brainçon a eu 2 fois 2 minutes de supériorité assez rapprochées et ils n'ont pas réussi à tirer une seule fois, vraiment curieux.

Sinon, sur les principaux sujets débattus sur ce fil:

L'arbitrage: j'ai pas eu l'impression que Madame l'arbitre ait été dépassée par les évènements. Au début elle laisse plutot jouer, puis quand ça se gate elle se met à siffler plus, quoi de plus normal! En plus, toutes les fautes qu'elle a sifflées y sont vraiment, y compris le coup de coude d'Amar. Et encore, à mon avis il prend pas cher (2') parce qu'elle voit bien qu'il ne vient pas mettre un coup de coude en première intention (c'est dans le mouvement de la charge), mais elle est obligée de sanctionner.
Ensuite, c'est vrai qu'il y a plein de petites fautes pourries non sifflées, mais si elle se met à vraiment tout siffler, ça va jamais jouer à 5 contre 5 et on va encore venir écrire que c'est du hockey, pas de la danse sur glace...

Sur le manque de sportivité du public grenoblois, ben ça fait honte, faut reconnaitre, tant vis à vis de l'arbitre que des joueurs de Briançon. C'était vraiment pas classe.

Encore merci pour cet excellent compte rendu.
HH/LL a écritle 06/01/2011 à 16:30  
Vous savez, l'arbitrage français est ce qu'il est. Je peux vous dire pour en croiser régulièrement qu'une grande majorité d'arbitre se sent très concerné par le niveau d'arbitrage, qu'ils font pour certains de gros efforts, demandent des avis,mais ce sont des amateurs et ils n'ont pas la possibilité de passer leurs journées à travailler la dessus.
Sincèrement quand on voit certaines rencontres en Suisse, au Québec et même en LNH, on se dit que nos arbitres sont loin d'être ridicules.
Dans le cas de Madame Picavet, c'est bien que l'on voit a grenoble une nouvelle arbitre, et c'est bien que ce soit une femme. Au delà des considérations sur l'égalité et de l'image elle-même, mesurons que si l'on veut avoir des arbitres demain, et cela ne se bouscule pas à la porte vu les conditions en France, pouvoir recruter des femmes est une belle perspective.Il faut donc les respecter comme leurs homologues masculins et considérer qu'elles ne sont ni meilleures ni plus mauvaises qu'eux
Gladiator a écritle 06/01/2011 à 08:34  
Merci Laurent pour tes précisions.
Jean luc je pense que tu te méprend sur les objectifs de nos critiques sur l'arbitrage.
Il ne vise pas à expliquer les défaites de briançon ou la place de Grenoble mais juste à pointer un réel problème dans notre championnat.
Comme le montre d'un point de vue statistique un très bon article de HH, il y a une trop grande hétérogénéité entre les arbitres de notre championnat au niveau des pénalités sifflées.
Et plus encore cette hétérogénéité se retrouve entre différents tiers d'un match.
Pas facile pour les joueurs et comprend donc parfois leur frustration.
Notre arbitrage manque de cohérence.
Après c'est sur c'est pas évident, le vivier d'arbitre est faible en France mais bon...une harmonisation de l'arbitrage n'est pas incompatible avec ça...
Je ne sais pas si la fédération agi dans ce sens donc si certains ont des infos à ce niveau là...(peut etre une idée d'article pour HH !!)
Sportivement
jeanluc a écritle 05/01/2011 à 21:29  
Les commentaires sur l'arbitrage sont souvent durs, mais Briançon n'a pas perdu cinq fois de suite face à Grenoble à cause des arbitres, pas plus que Grenoble n'est que huitième à cause des même arbitres. Et puis le championnat de France de hockey a peut-être tout simplement un corps arbitral qui correspond à son niveau...
coco a écritle 05/01/2011 à 18:45  
Pour avoir vu arbitrer déjà Mme PICAVET à Villard et sur les échos du match à Rouen, sa place n'est pas en ligue Magnus lorsqu'il y a d'aussi grosses confrontations. Malheureusement, notre Capitaine Edo est victime d'une grosse charge ds la bande, non sifflée, au niveau des genoux et ceci est bien regrettable. Espérons que la blessure ne soit pas trop grave. Pour les sifflets lors de la remise des prix du meilleur joueur à Bernier, c'est vrai que c'est regrettable car nous avons applaudi Ferhi qui a fait un match énorme ce soir. Mais bon, des imbéciles, on en trouve partout.
le senators a écritle 05/01/2011 à 17:04  
Oui pour ce qui est de Bernier, le fait de se faire siffler est du à son geste d'énervement sur Julien Baylacq à la fin du match.
a écritle 05/01/2011 à 16:36  
Lu sur le forum des BDL, Bernier a eu un geste d'énervement après la fin du match ce qui lui a valu des sifflets de la part d'une partie du public. Pas terrible des deux côtés... geste et sifflets... le match était fini de toute façon alors à quoi bon manifester encore après d'une manière ou d'une autre ! Navrant tout ça ! Ca entretient une guéguerre entre les 2 clubs que je trouve détestable !
HH/LL a écritle 05/01/2011 à 15:26  
Bonjour, merci de nous lire.
5ème rencontre naturellement, vous avez tout à fait raison!
Entièrement d'accord avec Titi et Gladiator, pour ce dernier, je confirme que Raibon a bien pris une mise en échec assez forte face à la tribune presse, avant d'aller faire justice lui-même. Pour Rohat, je n'ai pas vu car l'action s'est située juste devant le banc de Briançon qui ne nous est pas très visible, mais on m'a rapporté qu'il était la victime de la charge?
Pour l'arbitrage, nous étions content de voir un nouvel arbitre à Pôle-Sud en la personne de Madame Picavet, dont le niveau a été globalement conforme à celui de ses collègues masculin. Nous sommes sensible à la nouveauté et au fait que des femmes puissent accéder à l'arbitrage en France.
Pour le public grenoblois, vous avez raison et il n'y a alors pour le coup aucune raison de siffler la désignation du meilleur joueur de Briançon d'autant que Bernier n'a pas pris la moindre pénalité lors de la soirée et ne s'est vu impliqué avant dans aucun incident. J'avais songé à le signaler mais 'larticle est déjà assez long...
titi3805 a écritle 05/01/2011 à 10:05  
une équipe qui ne marque jamais en supériorité ne peut espérer gagner le match...hier soir ce fut encore le cas pour BRIANCON ...ceci étant que peut on reprocher au coach BASILE ? perdre trois fois de suite par le plus petit écart c'est rageant mais ce n'est pas non plus une honte...l'an dernier BRIANCON avait claqué 11 buts en deux rencontres face à GRENOBLE...
l'équipe de BRIANCON n'a plus le même effectif, GRENOBLE a l'avantage de disposer encore de deux vrais leaders et d'un vrai passeur et d'un gardien qui lorsqu'il est sollicité régulièrement dans le match devient très bon : c'est ce qui à fait à mon sens la différence sur ces trois rencontres consécutives....pour le reste GRENOBLE souffre également d'un déficit de buteur et si cette équipe doit recoller au score elle aura également du mal à gagner...(voir les matchs (EPINAL AMIENS DIJON....)
pour la suite wait and see.....
SPORTIVEMENT
Gladiator a écritle 05/01/2011 à 09:10  
"A 6'40, Elie Raibon prend une mise en échec assez féroce et va aller jouer le rédempteur en rendant la monnaie juste devant le banc de Briançon avec une poussée dans le dos sur Rohat qui aurait mérité une sanction plus lourde"
De ce que je me souviens c'est le grenoblois qui met une charge plus qu'incorrecte avant que les briançonnais ne leur tombe dessus. Rohat n'étant pas dans l'action initial mais a seulement empêcher un grenoblois sortant du banc à venir se méler à la bagarre.
A confirmer ce ne sont que mes souvenirs.

Concernant l'analyse du match à proprement dit, je l'ai trouvé à l'image des deux précédents :
pauvre techniquement mais intense et physique.

Les grenoblois, à nouveau opportunistes, ont profiter des errements de la défense briançonnaise.
A contrario, les briançonnais sont maladroits devant le but et très peu présent au rebond et évidemment bien contré par un grand Eddy (bien secondé par ses poteaux parfois).
Mais surtout quel power play déplorable. A grenoble on ne s'inquiétait même plus lorsque l'on prenait des pénalités!!!!
Donc les grenoblois gagnent car plus efficaces offensivement et commettent moins d'erreurs défensivement.
Sur le but, trop loin pour me prononcer.

Cependant ces deux équipes devront élever encore leur niveau de jeu pour espérer quelque chose en playoffs :
Pour Briançon : éviter ces erreurs fatales en défense, travailler le power play et la présence au rebond
Pour Grenoble : Même si la confiance est revenue après cette belle série, le jeu manque parfois de fluidité. De plus il faut gommer ces relâchements et surtout monsieur Dufour ces pénalités pour surnombre. Deux hier, deux lors du match à Briançon!!! Ca pourrait couter cher.

Pour finir deux petits cartons jaunes tout a fait personnel :

Un arbitrage comme toujours inconstant : On siffle tout pendant 5 minutes puis on laisse passer des choses...normal que les joueurs ne s'y retrouvent plus et ralent constamment.

Un petit carton au public grenoblois que j'ai trouvé hier de mauvaise foi (une petite chanson pour mme picavet sur un coup de coude d'amar flagrant) et surtout manquant de sportivité (equipe brianconnaise et meilleur joueur brianconnais sifflés à la fin du match entre autres). En temps normal, ça ne me choquerais pas (ca fait parti du jeu) mais comme nous nous sommes posés en donneurs de leçons de fair play auprès du public briançonnais ces derniers jours je trouve ça moyen.
NjP85 a écritle 05/01/2011 à 08:28  
Pour le premier but grenoblois, je confirme qu'il est bel et bien valide car j'ai vu le ralenti sur téléGrenoble. Le palais passe entre le poteau et la jambière de Sopko. Rien à dire, le gardien a juste été surpris car il s'attendait à ce que le joueur fasse le tour de la cage.
NjP85 a écritle 05/01/2011 à 08:24  
Je confirme ! Il serait bien de rectifier cette erreur dans le texte.
Quentin a écritle 05/01/2011 à 07:27  
Juste une précision c'était la 5ème rencontre entre Grenoble et Briançon cette année (2 en poule de CdL, la finale de CdL et les 2 matchs de championnat) et seulement la 2ème à Pôle Sud.
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...