Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus : 15ème journée : Amiens vs Briançon
3-4
(0-1 2-1 1-1 0-1)
Après prolongation
Le 23/12/2014
Amiens, le Coliseum
Amiens  ] Briançon  ]
Des rebondissements pour un match de gala
 
La rencontre de la 15ème journée dans la Ligue Magnus entre les Gothiques d'Amiens et les Diables Rouges de Briançon avait un goût d'avant-fête, en effet, le match de gala affichait quasi complet avec 3 026 spectateurs. Rouen et Gap s'affrontant, l'occasion était grande pour les Gothiques qui rêvent de redevenir un grand de l'élite française, mais c'est sans compter des champions en titre qui, malgré leur début de saison moyen, ont été plus réalistes que les locaux.
 
Amiens, le Coliseum, Hockey Hebdo Guillaume Didelet le 26/12/2014 à 14:58
FICHE TECHNIQUE

3026 spectateurs
Arbitres : M. Rauline assisté de MM. Smeeckaert et Goncalves
Buts :
Amiens : ; 31.16 Marius Serer (ass Fabien Kazarine) ; 37.53 Kevin Bruijsten (ass Marc Belanger et Jamie VanderVeeken) ; 46.38 Quentin Fauchon (ass Fabien Kazarine et Julien Guillaume)
Briançon : 02.28 Dave Labrecque (ass Marc-André Bernier) ; 32.35 Dave Labrecque (ass Norbert Abramov et Jimmy Jensen) ; 50.03 Ian McDonald (ass Michal Jeslinek et Damien Raux) ; 61.02 Jaka Ankerst (ass Jimmy Jensen)
Pénalités
8 minutes contre Amiens
12 minutes contre Briançon
Une première période qui annonce le match

Barry Smith a cœur de bien faire débuter ses troupes en envoyant son premier trio dés le début : Joël Champagne, Romaine Carpentier et le capitaine Marc Bélanger.
Cependant, après seulement 34'', Vanderveeken est chassé pour une charge incorrecte, le ton est lancé !
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 15ème journée : Amiens  vs Briançon  - Des rebondissements pour un match de gala
Photographe : Nicolas Leleu (archives)
Briançon installe logiquement et à merveille leur jeu de puissance concocté par Edo Terglav qui se conclue par un premier but de Dave Labrecque de la soirée (Bernier a une mention d'aide) et son 5ème de la saison. Il faut dire que Mitch O'Keefe, habituel héros du Coliseum, commet toute une erreur en pensant contrôler le palet (0-1).

Le match est dense, les lancers sont nombreux et l'impact important. Les Amiénois tentent à plusieurs reprises d'appliquer un jeu en échec avant rapide et massif. McDonald est obligé de faire trébucher son adversaire pour ralentir le jeu amiénois qui est de plus en plus présent (6'56). Le jeu de puissance des hommes de Smith est intense mais imprécis, il va falloir battre le mur dénommé Madolora. L'impact des deux équipes s'accentue ainsi que les brasses autour des filets.
Les pénalités des Briançonnais Jeslinek (12'23) et Frisk (15'08) permettent la domination des locaux, le jeu en place est intense mais imprécis encore une fois, il faudra noter une belle déviation de Quentin Fauchon sans déjouer Madolora très bon ce soir.



Un deuxième tiers agité

Les Gothiques commencent la deuxième comme ils ont terminé la première : le jeu converge rapidement sur un Madolora efficace puisqu'il freeze le puck deux fois en seulement une minute après des jeux confus. Mais, les Briançonnais ont aussi leur mot à dire puisqu'ils obligent Cauburn a sauvé les siens en faisant tout un plongeon qui rassure les bruyants supporteurs du Coliseum.
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 15ème journée : Amiens  vs Briançon  - Des rebondissements pour un match de gala
Photographe : Nicolas Leleu (archives)

Les accrochages continuent, en effet, VenderVeeken et Custosse sont chassés après que le Briançonnais a cherché le Canadien d'Amiens (4'29). Iskien est à son tour envoyé en prison après avoir chargé avec la crosse offrant un 4 contre 3 pour les Gothiques qui encore une fois tombent sur un gardien imperméable.
La domination des locaux s'accentue mais est achevée par un revirement puis une pénalité pour avoir retenu contre la bande pour Vanderveeken actif en ce match de gala (10'08). C'est au tour de Mitch O'keefe de démontrer tout son talent de gardien en repoussant les assauts briançonnais.

Les joueurs amiénois n'ont jusque là pas réussi à marquer en powerplay, et c'est bien en infériorité numérique qu'ils égalisent grâce à Marius Serer après un jeu de Romain Bault (Kazarine obtient la seule mention d'aide sur ce but) (1-1).
L'égalité au tableau d'affichage est éphémère puisque au retour à forces égales, Dave Labrecque marque son second de la soirée et son 6ème de la saison (21 points en 13 matchs) après une magnifique passe d'Abramov (1-2 à 12'35).

O'Keefe permet aux siens de rester dans le match puisqu'il est le meilleur joueur amiénois de la partie, malgré son erreur en début de partie. Igier écope une seconde fois d'une pénalité pour charge avec la crosse (16'52), et c'est Bruijsten qui dévie un lancer de Bélanger pour créer l'égalité (2-2).
O'Keefe s'illustre encore une fois à la dernière minute de second tiers pour permettre de conserver l'égalité après 40 minutes.




Un tiers équilibré

Amiens décide d'attaquer fort le dernier tiers, alors que les Briançonnais répliquent. Madolora et O'Keefe s'illustrent dans ce match équilibré pour maintenir l'égalité. Les locaux sont coupables de plusieurs revirements et d'un jeu en échec avant pas assez efficace malgré leur répétitions.
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 15ème journée : Amiens  vs Briançon  - Des rebondissements pour un match de gala
Photographe : Laurent Lardière (archives)

Pour la première fois dans le match, les Gothiques sont devant au score : Quentin Fauchon auteur d'un match correct, pousse le puck au fond du filet après un cafouillage, il est assisté par Fabien Kazarine (qui inscrit un deuxième point dans ce match) et de Julien Guillaume (3-2 à 6'38).
Les jeunes amiénois prouvent que le centre de « formation » picard est une référence dans le hockey français.

La réaction de Briançon est encore une fois rapide puisque seulement 4 minutes plus tard Ian McDonald permet l'égalité en marquant son 5ème but de la saison (3-3 à 10'03).

Le match est parfaitement équilibré, on se rend coup pour coup. 

Après une pénalité de Romain Bault, la tactique défensive appliquée par les hommes de Barry Smith est excellente, les passes sont forcées par les joueurs briançonnais qui ne peuvent trouver un angle de tir pour déjouer Mitch O'keefe. A l'instant où la jeu de puissance est terminé, les locaux poursuivent  leur légère domination, mais ce sont les Briançonnais qui obtiennent la meilleure occasion de fin de match quand Mitch O'keefe, encore une fois, fait l'arrêt déterminant alors qu'il ne reste que 3 minutes 41.



Les prolongations sont éphémères

Alors que le match est totalement équilibré, il ne faudra qu'une seule minute pour en finir puisque les visiteurs nivellent la marque avec un but du Slovène Jaka Ankerst (4-3).
A l'image du match équilibré, il n'eut besoin que d'un détail pour départager les deux équipes qui se retrouvent à 19 points chacune à l'issue de la rencontre de la 15ème journée.
 
 
© 2025 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...