Après trois défaites consécutives face à Grenoble, les Diables Rouges recevaient les Ducs d’Angers pour la 15ème journée de championnat de Ligue Magnus. Les deux attaquants Slovènes Ankerst et Terglav manquent côté Briançonnais et ce sont Braxenholm, Laprise (suspendu) et Normandon qui sont absents côté Angevin.
Arbitres : Monsieur Colleoni assisté de Mademoiselle Boniface et Monsieur Popa
Buts : Briançon : 18:34 Nicholas Romano (ass Damien Raux et Marc-André Bernier) ; 42:50 Greg Alberti (ass Peter Bourgaut et Luka Tosic) ; 51:04 Charlie Townsend (ass Greg Alberti et Pierre-Charles Hordelalay) Angers : ; 22:56 Daniel Carlsson (ass Brian Henderson) ; 37:26 Matthieu Frécon (ass Juho Jokinen et Brice Chauvel)
Pénalités
30 minutes dont 10 à Ohberg contre Briançon
42 minutes dont 10 à Baluch et à Aubry contre Angers
Photographe : Nicolas Fradin
D’entrée de match les Rouges se créent une bonne occasion mais Aubry s’interpose sur le lancer de Perez (15s). Les Angevins ont du mal à se défaire du pressing Briançonnais et perdent beaucoup de palet dans leur zone défensive. A peine deux minutes sont jouées que Michel est poussé à la faute mais le power-play Haut-Alpin ne donne rien. Belanger va se créer une belle occasion après une récupération de palet en zone neutre. Il feinte Tosic et se retrouve face à Sopko mais Korenko l’accroche et l’empêche d’armer sa frappe. Deux minutes de pénalité sont logiquement appelées contre le défenseur slovaque (5’03s).
Le jeu de supériorité numérique est installé mais la défense des Diables tient bon et ne concède qu’un seul lancer de Belanger, largement à côté (6’). Puis Sopko montre tout son talent en captant de la mitaine le tir du poignet de Frecon (8’). Les Ducs se montrent de plus en plus présents offensivement et après une belle combinaison en zone neutre, Bellemare reçoit le palet plein axe et tente sa chance mais le portier des Diables est parfait sur sa ligne (9’). Manavian est ensuite envoyé en prison mais encore une fois, le power-play Rouge reste infructueux (14’). Puis le défenseur Français est de nouveau sanctionné quelques minutes plus tard, après une altercation avec Dusseau, qui purgera lui aussi deux minutes de pénalité (17’11s).
On sent beaucoup de tension entre les deux équipes en cette fin de première période et le jeu se durcie fortement. Lampérier va être victime d’une charge dangereuse de Lacroix et sortira de la glace, aidé par ses coéquipiers (18’) (ndlr: il reviendra sur la glace au 2ème tiers). Le défenseur des Ducs est logiquement sanctionné et les Rouges vont en profiter. Bernier trouve Romano dans l’enclave, dos au but. Il se retourne, feinte Aubry et ouvre le score pour Briançon (1-0, 18’34s).
Quelques secondes plus tard ce sont Szelig et Belanger qui règlent leurs comptes…(19’16s). Vient la fin de ce tiers, sur ce score de 1-0 pour les locaux.
Photographe : Nicolas Fradin
Angers rentre bien dans cette deuxième période et se montre tout de suite dangereux par l‘intermédiaire de la première ligne, peu en vue jusqu‘à maintenant. Fortier va être parfaitement décalé par Bellemare mais le retour de Tosic l’empêche d’égaliser (20’30s). Le palet ne sort pas de la zone défensive des Diables et ces derniers sont à la limite de la rupture. Poudrier est à deux doigts d’en profiter mais son lancer est dévié par un défenseur (2’). Le troisième bloc d’Anjou monte ensuite sur le glaçon. Henderson sert Carlsson à la bleue qui slap sur réception et le palet finit sa course dans la lucarne d’un Sopko masqué par sa défense (1-1, 22’56s).
Puis le jeu se rééquilibre et les deux équipes, bien en place, ne laissent que très peu d‘espaces aux attaquants adverses, qui ne se procurent donc pas beaucoup de chances de marquer. On peut quand même noter ce lancer croisé de Raux mais c’est trop peu pour battre le cerbère Angevin (26’).
Le match va ensuite être haché par une pluie de pénalités et Sopko va littéralement écœurer ses adversaires, avec notamment la double parade sur Irani (30‘), l‘arrêt du bouclier sur le slap de Belanger (32’) et le tir de Bellemare détourné de l‘épaule (34’). Par contre, de retour à cinq contre cinq, Frecon va dévier sous la barre transversale la passe puissante de Jokinen et donne donc un but d’avance à son équipe. Un but très important, juste avant de rentrer au vestiaire (1-2, 37’26s).
Sur l’action suivante, Fortier se retrouve face à Sopko mais le portier Slovaque réalise un "puck-check" et fait perdre le palet à Fortier, anéantissant de cette façon la belle occasion Angevine (38’). En cette fin de 2ème tiers, Albert va faire connaissance avec le banc des pénalités et les Diables auront une minute d’avantage numérique pour débuter le 3ème vingt.
La supériorité numérique est installé depuis quelques secondes quand Mr Colleoni sanctionne Irani pour un «trébucher», ce qui donne une belle occasion aux Briançonnais de revenir dans la partie. Bernier est le joueur le plus dangereux et se met par deux fois en évidence mais ses lancers puissants manquent de peu le cadre (41’). Les deux équipes sont à de nouveau égalité numérique quand Alberti, après un superbe travail le long des bandes, fait le tour de la cage d’Aubry et marque au raz du poteau (2-2, 42’50s).
Photographe : Nicolas Fradin
Aubry est frustré par cette égalisation et va écoper de dix minutes de méconduite, pénalité qui sera effectuée par un Fortier dépité (43’). Mihalik va ensuite s’en prendre à Alberti en le mettant en échec par derrière et une altercation s’en suit (45’30s). Korenko va commettre une erreur en zone défensive en passant le palet dans l’axe, Jokinen l’intercepte et lance à bout portant, mais ca passe à côté (50’). Puis la 3ème ligne des Rouges va une nouvelle fois faire trembler les filets. Hordelalay transmet à Alberti dans l’axe qui profite d’une erreur défensive pour partir en contre avec Townsend, contre seulement un défenseur. Alberti fixe le défenseur puis feinte le lancer et donne à Townsend au 2ème poteau qui dévie la passe dans les filets ! La patinoire exulte (3-2, 52’04s).
Perez est immédiatement sanctionné après ce 3ème but et Angers va imposer une grosse domination en zone offensive. Bellemare et Baluch vont mettre le feu à Sopko mais ce dernier ne laisse rien passer, bien aidé par sa défense et notamment Bernier et Szelig qui n’hésitent pas à se jeter sur la glace pour contrer les tentatives adverses (53’). Les Ducs se montrent de plus en plus dangereux mais une pénalité de Chauvel à moins de cinq minutes de la fin de ce dernier tiers va fortement les freiner dans leur progression.
Les Diables ne vont se créer aucune occasion sur l’avantage numérique mais on sent bien que l’objectif principal est de conserver cet avantage et de ne prendre aucun risque. Revenus au complet les Blancs et Bleus vont se ruer à l’attaque, Aubry sort pour faire rentrer un 6ème joueur mais la défense Briançonnaise, héroïque, va conserver le palet le long de la balustrade pendant une vingtaine de secondes. Il ne reste alors que trois secondes de jeu quand Bellemare reçoit le palet dans l’axe, se retourne et frappe mais ca passe à côté. Les Diables Rouges peuvent lever les bras, ils remportent ce match 3-2 de fort belle manière !
Analyse du match
On a vu une équipe Briançonnaise réaliser un pressing haut dans le premier tiers qui a déstabiliser leurs adversaires du soir et l’ouverture du score est logique. Les Angevins ont répondu par un jeu axé sur le physique, ce qui a amené à de nombreuses pénalités et altercations.
Par contre, pour ma part, nous avons pas vu une équipe aussi dominatrice que l'année passée, avec notamment un jeu de transition en zone neutre moins rapide. Par exemple un joueur comme Poudrier a été bien moins percutant offensivement qu'à l'accoutumée, tout comme Baluch, son coéquipier de ligne. Et le premier bloc, même s’il s’est créé les meilleures occasions, n’a pas été transcendant non plus. L’absence de Laprise y est peut-être pour quelque chose. En face les Rouges ont utilisé leur arme principale à savoir la vitesse, pour dominer cette rencontre, et ce, malgré deux grosses absences. La 3ème ligne s’est illustrée et a été décisive, en partie grâce à la vitesse d’Alberti qui a réussi à de nombreuses reprises à mettre mal les grands défenseurs des Ducs. Cette ligne qui d’habitude joue peu, mériterait un temps de glace bien plus conséquent et ce, même avec une équipe au complet ! Par contre le power-play reste le secteur à travailler pour les hommes de Luciano Basile.
Réactions d'après-match:
Gregory Alberti: "Avec les blessures on savait qu'il fallait être solidaire, on a très bien joué défensivement et on avait la volonté d'arrêter la série de défaite [...] Ce soir on a vu deux équipes qui se battaient pour le haut du classement, le jeu physique a été très important. C'était comme un match de Play-Off "
Luciano Basile: " Je pense que la chance nous a sourrit au 3ème tiers, cette chance que l'on a pas eu sur les matchs contre Grenoble [...] on a besoin que tout le monde contribue offensivement et ce soir les trois lignes ont bien joué [...] Angers est une équipe très technique, très physique, mais elle n'a pas notre vitesse et c'est peut etre pour ca qu'elle nous réussit mieux qu'une équipe comme Grenoble qui est peut-être la seule équipe en France qui patine plus que nous"
Beaujeu...les ducs ont ete un peu agacé car briancon a mis en place une deense trés haute qui a considerablement gener les entrée en zone des angevins...et les as passablement agacé au bout du 20 eme hors jeu lol mais sinon ce fut un match physqiue mais correct j'ai trouvé
beaujeu a écrit
le 11/01/2011 à 08:07
Merci seb38 pour ces précisions.
Visiblement nos DUCS ont un peu pété les plombs NON?
Seb38 a écrit
le 10/01/2011 à 08:00
Concernant le but contesté pour un trou sur la glace j'etais au match et parfaitement placé car derriere le but de aubry et le but est parfaitement valable le palet est passé entre la botte de aubry et le poteau gauche....Il y avait effectivement un petit trou sur la glace sur le coté du filet mais impossible d'y faire passer un palet (les trois arbitres ont verifier chacuns leur tour) et meme aucunes intervention sur la cage n'a ete demander...angers a essayé de faire invalider ce but, ce qui est de bonne geurre mais pour moi et pour tout le monde d'ailleur (sauf aubry) le but est valable et trés joli en plus...voila
spotivement
titi3805 a écrit
le 09/01/2011 à 20:55
Bravo les rouges pour cett victoire....il faut pouvoir rester sur cette belle performance et confirmer face à DIJON mardi en espérant le retour de ANKERST et que TERGLAV ne soit pas indisponible trop longtemps....
beaujeu a écrit
le 09/01/2011 à 20:54
Personne ne parle d'un but de Briançon longtemps contesté par ANGERS en raison d'un gros trou dans la glace? Qui peut en dire plus. HH?
C'est en tout cas sur le commentaire du site des DUCS.
Dommaage que l'on profite pas du faux pas de ROUEN. Bravo à BRIANCON
Pocket Rocket a écrit
le 09/01/2011 à 20:13
et pourtant l'affluence à briançon est en baisse depuis 2 ans....
snake a écrit
le 09/01/2011 à 19:05
Pas la peine de chicaner pour rien, Briançon est bien en magnus et y gagne des maths, la preuve! bravo aux diables rouges. Angers c'est encore une année ou l'équipe joue avant noël et plus après?
Poouleet a écrit
le 09/01/2011 à 18:27
Mais Briançon affiche cette moyenne de 1850 en octobre comme en mars :)
Jean-Claude poupon a écrit
le 09/01/2011 à 17:24
Incroyable remarque Seb38, chapeau bas.
Lors de Morzine-Rouen, y avait 1800 spectateurs pour un village de 4000 habitants et on le crie pas sur les toits. Merci aux touristes...
Seb38 a écrit
le 09/01/2011 à 17:03
C'est sur que c'est enorme.....d'autant plus qu'on a que ca ici..mais faudrais en parler a MR tardif quine veux pas de petite equipe comme nous dans son chamiponnat.....
Poouleet a écrit
le 09/01/2011 à 13:34
1850 spectateurs à chaque match dans un village de 12 000 habitants, c'est énorme !!!