Pour le compte de la 16ème journée, les Ducs Bourguignons recevaient les Diables Rouges de Briançon qui leur avaient infligé mardi dernier une sévère défaite (4-0), sur leur glaçon à l’occasion du match retard de la seconde journée. L’heure de la vengeance allait-elle sonner sur Trimolet après ce sérieux revers ?
Arbitres : Monsieur Bourreau assisté de Messieurs Loos et Margry
Buts : Dijon : 02:26 Mathias Arnaud (ass Yanick Riendeau et Thomas Decock) ; 46:41 Miroslav Kristin (ass Robert Jarvis et Yanick Riendeau) ; 49:02 Peter Trokan Briançon : ; 14:47: Luka Tosic (ass Greg Alberti et Pierre-Charles Hordelalay) ; 21:32 Nicholas Romano (ass Sébastien Rohat et Pierre-Charles Hordelalay)
Pénalités
8 minutes contre Dijon
14 minutes contre Briançon
Gardiens en jeu
Dijon : Mojmir Bozik Briançon : Ramon Sopko
C’est le couteau entre les dents que les hommes de Daniel Maric entament cette rencontre. Le ton est donné avec deux tentatives, tout d’abord par Robert Dmytruk puis Andrej Mrena avant que la première minute ne s’affiche à l’horloge.
Si un dégagement interdit concédé par les locaux permet aux visiteurs de desserrer l’étreinte, Gary Lévêque si montre cependant maladroit sur sa première tentative et les locaux ne tardent pas à reprendre leur marche en avant. Nicolas Ritz sonne la charge le long de la bande pour un centre au cordeau à l’intention de Peter Trokan qui ne parvient, cependant pas, à ajuster sa feinte sur Ramon Sopko qui stoppe la tentative. Si le dernier rempart visiteur détourne un lancer de la bleue de Robert Jarvis, c’est sur la récupération que Dijon trouve l’ouverture. Thomas Decock, qui hérite de la rondelle, repique au centre avant d’adresser un centre, dans le paquet devant la cage, que Mathias Arnaud bonifie pour l’ouverture du score. (1-0 à 2:26)
Photographe : Emily Simon
Peter Trokan
Dijon garde la main et multiple les occasions avant de concéder (3 :26) la première pénalité de la rencontre. Bien en place, Les Diables ne trouvent cependant pas l’ouverture au cours de cette période de supériorité, Mojmir Bozik s’imposant sur les tentatives de Kai Ohberg, Marc André bernier et Kevin Dusseau.
A cinq contre cinq, les Bourguignons, maître défensivement de la zone neutre, gardent la main et s’offrent de nouvelles occasions notamment par Miroslav Kristin à la conclusion d’un « une deux » avec Stephen Dugas, imité par Thomas Decock, Robert Jarvis, Yanick Riendeau, Branislav Kvetan et Peter Trokan sans parvenir à déjouer un Ramon Sopko qui fait le métier.
Une première supériorité (7 :03) en faveur des locaux n’apporte rien à l’évolution du score, Briançon maîtrise bien cette période en repoussant et en m’offrant que peu d’occasions aux locaux.
La mi-tiers passée, si Dijon conserve la main une légère baisse de régime ouvre quelques brèches. Briançon manque le premier coche sur un premier contre rondement mené qui offre un deux contre un aux hommes de Luciano Basile. En effet, Mojmir Bozik s’impose face à Gregory Alberti qui oublie son partenaire complètement démarqué.
Dans un jeu qui se développe sur des phases d’attaque défense, aux assauts bourguignons de Miroslav Kristin et Loïc Sadoun, Briançon réplique par des lancers de Kevin Dusseau et Florian Chakiachvili.
Si un nouveau contre et un trois contre deux subit le même sort que le premier, avec un lancer individuel de Pierre Charles Hordelalay sans problème pour le portier local, le troisième copier coller fait mouche… Pierre Charles Hordelalay intercepte dans la zone neutre, adresse la rondelle à Gregory Alberti qui, cette fois, sur une longue transversale trouve Luka Tosic pour un un contre un qui ne laisse aucune chance à Mojmir Bozik. (1-1 à 14 :47)
Fort de ce retour à l’équité, Briançon se montre le plus dangereux au cours des cinq minutes restantes sans trouver l’ouverture malgré les tentatives de Peter Bourgaut, Gary Lévêque, Nicholas Romano et Michaël Perez servi au cordeau par Marc André Bernier.
Si à l’entame de la seconde période, Thomas Decock sur une lourde frappe trouve la transversale de Ramon Sopko, se sont les visiteurs vont rapidement trouver l’ouverture. En effet sur une relance, Pierre Charles Hordelalay lance Sébastien Rohat qui déborde le long de la bande, adresse une petite passe en retrait à Nicholas Romana qui repique plein centre pour un tir rasant qui fait mouche. (2-1 à 21 :32)
Photographe : Emily Simon
Michaël Perez
La réaction dijonnaise ne se fait pas attendre. Robert Jarvis tente de la bleue mais voit son tir détourné par Ramon Sopko qui s’impose dans les minutes qui suivent face à Peter Strapaty, Thomas Decock et Michael Steiner.
L’avantage numérique concédé à 25 :31 par Briançon ne change rien au tableau d’affichage. Bien en place défensivement les Diables rouges n’offrent qu’une seule occasion aux locaux par Robert Dmytruk.
A cinq contre cinq, une nouvelle relance acérée de Marc André Bernier qui trouve sur une longue transversale Damien Raux mais le feu dans la défense locale qui se met à la faute. Cette avantage numérique se solde par une occupation territoriale visiteuse qui pourtant ne trouve pas la faille, Mojmir Bozik s’imposant successivement sur les tentatives de Michaël Perez, Marc André Bernier et Damien Raux.
A la mi-tiers Briançon prend quelque peu le jeu à son compte mais continue à butter sur le dernier rempart local.
A cette prise de pouvoir, Dijon riposte au cours des cinq dernières minutes en s’imposant territorialement pour un résultat identique au tableau d’affichage, Ramon Sopko se montrant sans faille face différentes tentatives dijonnaises.
En contre, Gary Lévêque et Nicholas Romano ne sont pas plus chanceux et c’est sur ce score que les deux équipes rejoignent les vestiaires.
Photographe : Emily Simon
Loïc Sadoun
A l’entame du troisième tiers Dijon prend le jeu à son compte en monopolisant le palet sans cependant s’offrir de tentatives face à une défensive bien en place. Une faute Dijonnaise (43 :40) offre aux visiteurs l’occasion de se défaire de cette emprise mais ce sont les locaux qui s’offrent l’occasion la plus franche sur une interception de Kristin et une tentative su laquelle Ramon Sopko concède un rebond favorable à Robert Jarvis qui n’arme pas suffisamment sa reprise.
Deux fautes Briançonnaises vont marquer le tournant de cette rencontre. L’occasion est trop belle pour les hommes de Daniel Maric. Ramon Sopko détourne une première tentative de Yanick Riendeau qui hérite de la rondelle avant de trouver Robert Jarvis pour un lancer une nouvelle déviation qui profite à Miroslav Kristin en angle. Dans une de ses positions favorites l’attaquant slovaque trouve la lucarne opposée pour le retour au score. (2-2 à 46 :41)
Dijon conserve l’emprise qui se solde par une nouvelle tentative de Loïc Sadoun de la bleue sans conséquence. Si Briançon riposte par Michaël Perez, les « bleu et jaune » vont à nouveau trouver l’ouverture. De la bleue légèrement en angle Peter Strapaty canonne, un tir sur lequel Ramon Sopko ne peut que concéder un rebond dans le paquet, un palet que profite à Peter Trokan pour la prise de pouvoir. (3-2 à 49 :02)
Toujours au pressing et sans intention de gérer les dijonnais restent dangereux avec deux nouvelles fusillades de Thomas Decock et Stephen Dugas qui restent sans conséquence. En infériorité (49 :19) Dijon défend bec et ongle et l’unique tir de Michaël Perez n’inquiète pas Mojmir Bozik.
La fin du tiers est principalement marquée par un duel au niveau de la zone neutre sans occasions franches de part et d’autre, les deux portiers se chargeant de conserver leur filet inviolé.
Deux nouvelles fautes visiteuses à 58:10 et 59:24 cimentent l’issue de la rencontre, en effet ni le temps mort visiteur ni la sortie de Ramon Sopko ne changeront le score, le dernier point en cage vide sur la sirène n’étant pas validé.
L’absence de 4 titulaires dans les rangs de Briançon n’enlève rien à la prestation des dijonnais, privé quant à eux d’Anthony Guttig, qui n’ont jamais rien lâché et ont su prendre l’avantage à la rage au moment opportun. Au regard de la rencontre, les hommes de Luciano Basile ont, peut être, manqué le coche sur deux actions du premier tiers qui leur auraient permis de virer en tête et deux fautes bien inutiles au court du troisième.