Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus : 17ème journée : Villard-de-Lans vs Briançon
4-2
(0-0 2-0 2-2)
Le 05/01/2013
André Ravix
Villard-de-Lans ] Briançon  ]
Villard applique sa recette
 
Pour battre Briançon, deuxième au classement avec 12 victoires en 16 matchs, les Ours connaissaient la recette. Ils l'avaient parfaitement donnée au Dauphiné Libéré du samedi 5 janvier 2013. Une recette qui comporte trois ingrédients : - une défense intraitable : Scarlato « il faudra absolument protéger notre cage. Les bousculer, lever leurs crosses, se sacrifier et surtout laisser Jeff Lerg voir le palet ». Un réalisme exigé : K. Richard « si on marque tôt, on aura de bonnes choses », et enfin le troisième point une discipline de fer : Hartung « il faudra répondre à ce défi, face à l'une des formations les plus rudes du championnat ». Une fois la recette connue, il restait à l'appliquer sans rater une étape. Force est de constater que les Ours ont bien appris leur leçon et remporté un succès convaincant.
 
André Ravix, Hockey Hebdo Damien Magnat/Romain Bibard le 06/01/2013 à 23:14
FICHE TECHNIQUE

710 spectateurs
Arbitres : Mr Barbez assisté de M. Florentin et Margry
Buts :
Villard-de-Lans : 27:09 Matic Kralj (ass Vincent Couture et Tim Hartung) ; 30:00 Nick Pitsikoulis (ass Kevyn Richard) ; 58:26 Vincent Couture (ass Nick Canzanello et Tim Hartung) ; 59:26 Vincent Couture
Briançon : ; 44:34 Marc-André Bernier (ass Sébastien Rohat et Peter Bourgaut) ; 59:37 Peter Bourgaut (ass Sébastien Rohat et Michal Korenko)
Pénalités
2 minutes contre Villard-de-Lans
2 minutes contre Briançon


Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 17ème journée  : Villard-de-Lans vs Briançon  - Villard applique sa recette
Fred Ufarté
Le match débute avec une première action villardienne. Eriksson profite du bon travail de ses compères de ligne Couture et Kralj pour prendre un shoot que dévie Quemener (2'10). Briançon réagit par de nombreux shoots qui viennent tester la mitaine et jambière du gardien américain Jeff Lerg (2'20).

Quentin Jacquier profite d'une erreur défensive briançonnaise pour récupèrer le palet en zone d'attaque. Un deux contre zéro s'offre alors aux Ours. Jacquier passe à Ringberg mais ce dernier rate complément le palet, ce qui met fin à cette action de but (3).

Les deux équipes sont bien en place et patinent fort. Les buts sont cependant absents de ce premier tiers. Toby Lafrance parvient à s'échapper dans le dos de la défense des Ours, il se présente face à Lerg. Son shoot est puissant mais passe de peu à côté. Lafrance continue son action et va récupérer le palet derrière la cage. Il sert Bernier dans l'axe qui shoote dans le casque de Lerg (12'36).

Ringberg sert, quant à lui, Roehl au second poteau mais sa reprise est repoussée par Quemener. Les deux gardiens sont efficaces et répondent présent dans ce premier tiers comme dans le reste du match (15'40).

Tirs : 15/9 Briançon
Engagements : 6/4 Briançon



Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 17ème journée  : Villard-de-Lans vs Briançon  - Villard applique sa recette
Fred Ufarté
Le second tiers commence par une forte pression briançonnaise qui espère bien débloquer leur compteur but. Golicic sert Rohat au second poteau, Lerg sort encore une fois sa jambière (21'). Villard contre-attaque par Eriksson lancé par Hartung. Le Suédois trouve l'épaule de Quemener (22'20).

Briançon se fait toujours aussi pressant devant la cage de Lerg. Les Villardiens ne sont pas loin de craquer sur quelques situations dangereuses. Une pénalité contre Crinon, permet aux Ours de souffler. La première pénalité de ce match est tout de suite la bonne pour les Ours. Le power play a du mal à s'installer mais, une fois en position, les Villardiens trouvent le fond des filets. Hartung, à la bleue, lance à la cage. Couture puis Kralj font dévier la trajectoire du palet (1-0 27'02).

Un peu contre le cours du jeu, Villard va doubler la mise. Pitsikoulis fait admirer sa technique. Il fait le tour de la cage et, en s'y reprenant par deux fois, bat Quemener (2-0 30'00).

Briançon tente de revenir dans la partie mais, encore une fois, les Villardiens font ce qu'il faut pour tenir la baraque et protéger leur gardien, auteur d'un sans-faute.

Tirs : 20/10 Briançon
Engagements : 9/8 Briançon



Briançon doit pousser pour faire face à un retard de deux buts. Jokinen est le premier à se signaler sur une déviation devant la cage de Lerg (42'). Quelques instants plus tard, Rohat accélère pour prendre de vitesse son défenseur, remet dans l'axe pour Bernier qui fait parler son talent de buteur en expédiant le palet dans le haut du filet de Lerg, impuissant pour le coup (2-1 44'34).

Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 17ème journée  : Villard-de-Lans vs Briançon  - Villard applique sa recette
Fred Ufarté
La première pénalité de ce match est à mettre au crédit de Roehl (46'01). C'est Villard qui se crée pourtant l'occasion la plus nette avec Eriksson qui part en contre et un deux contre un avec Kralj. Il tente sa chance mais le palet tape contre l'équerre de la cage de Quemener (46'40). Le Suédois n'est pas récompensé de ses efforts.

Briançon pense égaliser par Mitja Sivic mais Mr Barbez refuse le but. Un Briançonnais traînait dans la zone du gardien à ce moment-là... (47'30).

Lafrance, comme Milovanovic ne se laissent pas abattre et lancent en direction de Lerg, impeccable ce soir (53'). Villard fait le dos rond et joue la montre. Couture profite d'un rare contre pour tuer le match. Bien lancé par le duo américain Canzanello-Hartung, l'attaquant canadien lance à mi-hauteur pour battre Quemener (3-1 58'26).

Les Diables Rouges n'ont plus le choix, ils font sortir leur gardien. Hartung et Canzanello tentent leur chance de l'arrière en visant une cage vide mais le palet passe à côté. Couture dit à Canzanello de jouer en passe et d'arrêter de lancer depuis l'arrière au petit bonheur la chance. C'est ce qu'il se passe sur l'action d'après. Couture est retenu par Milovanovic alors qu'il partait seul au but. C'est un but automatique pour Villard (4-1 59'26). La victoire est villardienne !

Briançon va néanmoins réduire l'écart. Peter Bourgaut lance tout en étant excentré. Une déviation heureuse fait partir le puck en lucarne sans que Lerg ne puisse voir quelque chose (4-2 59'37).

Tirs : 27/8 Briançon
Engagements : 10/8 Villard



Les Ours connaissaient la recette et ils ont fait exactement ce qui était prévu pour venir à bout de Briançon et prendre deux points importants pour la suite du championnat. L'équipe, au complet, a été solidaire jusqu'au bout. Une vraie victoire d'équipe qui servira de référence à Rich Metro. En jouant comme cela, les Ours peuvent avoir de réelles ambitions. 

Pour Briançon, c'est le deuxième faux-pas de la semaine après la défaite après prolongation contre Epinal mercredi. Rien d'inquiétant surtout quand on regarde de plus près ce match. Les Diables Rouges ont dominé la partie et aurait pu parfaitement l'emporter avec une plus grande efficacité devant la cage de Lerg. Contre Grenoble, mardi prochain, en demi-finale de Coupe de France, il ne faudra pas se rater pour espérer voir Paris-Bercy. Briançon en a les moyens et sera favori à domicile.
 
 
© 2025 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...