Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus : 18ème journée : Briançon vs Rouen
2-5
(2-0 0-0 0-5)
Le 22/01/2011
Patinoire René Froger, Briançon
Briançon  ] Rouen ]
Rouen s'impose au mental
 
Après la correction infligée aux Spinaliens, les Dragons Rouennais, privés de Thinel Babka et Tardif, se rendaient à la patinoire René Froger pour affronter les Diables Rouges de Briançon, qui restaient eux sur un très large succès également face à Mont-Blanc. A noter la présence d’une dizaine de supporters Normands venus encourager leur équipe.
 
Patinoire René Froger, Briançon, Hockey Hebdo Kévin Esmieu le 23/01/2011 à 20:02
FICHE TECHNIQUE

1748 spectateurs
Arbitres : M. Velay assisté de M. Gielly et Margrit
Buts :
Briançon : 07:00 Michal Korenko (ass Greg Alberti et Loïc Lamperier) ; 15:54 Mickaël Perez (ass Marc-André Bernier et Damien Raux)
Rouen : ; 40:41 Ilpo Salmivirta (ass Carl Mallette et Julien Desrosiers) ; 46:52 François-Pierre Guenette (ass Mathieu Brunelle et Anthony Rech) ; 50:53 Jens Olsson (ass François-Pierre Guenette) ; 51:11 Romain Gutierrez (ass Teddy Da Costa et David Holmqvist) ; 58:20 François-Pierre Guenette (ass Jonathan Zwikel et Jonathan Janil)
Pénalités
12 minutes contre Briançon
24 minutes dont 10 à Holmqvist contre Rouen


Le match débute tambours battants, Desrosiers et Bergstrom mettent immédiatement Sopko à contribution, puis Raux bute sur Lhenry après un joli débordement (1’). C’est ensuite Allen qui voit ses deux lancers de la bleue être captés par le gardien Briançonnais (3’).
Da Costa est ensuite sanctionné et peu après la fin de la prison, les Rouges vont ouvrir le score. En effet après une première tentative de Lampérier qui manque rate la cage grande ouverte, Alberti récupère le puck et le transmet à Korenko qui lance de la bleue et marque ! (7’00s, 1-0).
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 18ème journée : Briançon  vs Rouen - Rouen s
Photographe : Thibaut Blais

Les Diables ne s’arrêtent pas là et mettent rudement à l’épreuve le portier Jaune et Noir. Ce dernier s’interpose tour à tour devant Szelig de la bleue, sur la déviation de Rohat puis sur Bernier. De l’autre côté, la première ligne (Desrosiers - Mallette - Guenette) se montre très dangereuse et monopolise la rondelle en zone offensive à chaque fois qu’elle est sur la glace. Mais pour l’instant Sopko se montre le plus fort en déviant toutes les tentatives adverses (10’).
Custosse va aller faire un tour en prison mais Briançon n’en profite pas, avec un jeu de puissance qui a beaucoup de mal à s’installer durablement en zone offensive (13’). Paradoxalement, dès la fin de la prison les Rouges vont concrétiser une superbe action collective. Raux relance vers Bernier, qui pénètre en terrain adverse, puis trouve Perez dans l’axe qui feinte superbement et marque côté bouclier ! (15’54s, 2-0).

Lévèque est pénalisé quelques instants plus tard et les Dragons ont l’occasion de revenir dans la partie, mais c’est sans compter sur un très bon Sopko qui détourne du bouclier le lancer puissant d’Holmqvist (18’50s). Deux secondes avant la fin du tiers Ohberg est lui aussi pénalisé et Rouen attaquera donc le deuxième tiers en supériorité numérique.



D’entrée de deuxième tiers, Mallette et Desrosiers amènent le danger dans le slot local mais Sopko détourne de la mitaine et du bouclier les tentatives ennemies (21’). Puis c’est Gutierrez qui vient buter sur le cerbère de la Cité Vauban, après une bonne protection du palet côté droit (22’). Sur le contre, Raux s’échappe côté gauche et lance à la cage. Lhenry repousse dans l’axe mais Bernier, surpris par le rebond, manque la cage vide (23’s).
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 18ème journée : Briançon  vs Rouen - Rouen s
Photographe : Thibaut Blais
Les Dragons semblent de mieux en mieux dans la partie et commencent à presser haut en zone offensive. Mallette, Guenette et Desrosiers jouent à la passe dix en zone offensive mais ne peuvent concrétiser du fait d’une défense Briançonnaise bien regroupée devant son gardien (27’). Après un nouvel arrêt de Sopko de la botte droite sur Salmivirta, une grosse mêlée s’en suit, le palet revient à Zwikel mais il manque le cadre (29’).
Quelques instants plus tard, alors que Janil est en prison, Bernier arme sa frappe et envoie un missile que Lhenry détourne. Le palet monte dans les airs. Holmqvist, tel un Baseballeur, arrive à sauver son équipe du 3-0 en dégageant le palet alors qu‘il allait retomber dans la cage ! (31’). Sur la phase de jeu suivante, Mallette mène le contre et cherche Desrosiers au 2ème poteau mais Lampérier effectue un bon retour défensif et les Rouges peuvent souffler (32‘).
Puis Raux, plein axe, reçoit un bon palet de Szelig et s’en va tout seul défier le gardien Normand. Ce dernier sort vainqueur du duel grâce à une parade des jambières (35’). En cette fin de 2ème vingt, Dusseau est prié d’aller faire connaissance avec le banc des pénalités mais les Rouennais ne cadrent aucune de leurs trois tentatives (39’).



Les Dragons reviennent sur le glaçon avec de bien meilleures intentions, avec, notons le, un changement de ligne intéressant puisque Guenette prend place au centre de la 2ème ligne et Salmivirta complète le 1er trio. D’ailleurs, il ne faut que quelques secondes au Finlandais pour réduire le score en déviant le puck entre les jambes du gardien Slovaque (2-1, 40’41s).
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 18ème journée : Briançon  vs Rouen - Rouen s
Photographe : Thibaut Blais

Rouen met le feu dans la zone défensive Briançonnaise, Allen, Desrosiers et Brunelle tentent leur chance mais sans succès (41’30s’). Puis Bourgaut, en contre, a une bonne opportunité mais Lhenry sort bien de sa cage pour fermer les angles et capte parfaitement la rondelle de la mitaine (42’). Puis Guenette se procure une superbe occasion sur le flan droit. Il déborde tout ses anciens coéquipiers mais Sopko détourne magnifiquement la rondelle avec l’épaule. Le palet revient à l’attaquant Québécois qui enrhume Korenko avant d’aller provoquer Sopko dans l’enclave. Les défenseurs Haut-Alpins se jettent sur la glace pour contrer cette action dangereuse mais Guenette réussit à conserver le palet et marque dans une cage grande ouverte (46’52s). En l’espace de six minutes Rouen a réussi à recoller au score !

Dusseau est ensuite sanctionné quelques minutes plus tard, et Olsson va en profiter pour faire trembler les filets d’un slap puissant qui passe entre les bottes de Sopko (50’53s, 2-3).

Les Rouges n’arrivent plus à suivre le rythme en ce 3ème tiers. Pour preuve, dix-huit secondes après le 3ème but Rouennais, Gutierrez s’échappe suite à un mauvais placement défensif Briançonnais et bat Sopko en deux temps (51’11s, 2-4).

Moins d’une minute plus tard Brunelle se retrouve tout seul face au portier Rouge mais le tir décroisé passe à côté (52’). Briançon perd beaucoup trop de puck en zone neutre pour pouvoir aller inquiéter Lhenry et subit donc fortement le jeu adverse. Même en power-play les Diables Rouges ne parviennent plus à conserver le palet sereinement (54’).
Basile décide de faire sortir son gardien trois minutes avant la fin du match. Les Rouges sont bien installés en zone offensive mais Korenko rate le palet, Rouen s’en empare et Guenette s’en va marquer le 5ème et dernier but de son équipe, synonyme de victoire pour les hommes de Garnier (58’20s, 2-5).



Après une première partie de match à l’avantage des Briançonnais, Les Dragons ont peu à peu haussé le rythme pour finir en beauté sur ce 3ème tiers, avec une équipe Briançonnaise qui n’a pas réussi à tenir physiquement. Guenette fut l’homme du match côté Rouennais, son passage sur le 2ème trio fût surement la clé du match, avec deux buts et une passe à son actif.
Mardi les Rouges se rendront à Gap pour un derby qui s’annonce palpitant, avec espérons le, un retour d‘Ankerst, sorti sur blessure ce soir. Quant aux Rouennais, une semaine chargée les attend avec la réception d’Angers mardi, un déplacement à Grenoble jeudi et enfin, la finale de Coupe de France à Bercy dimanche prochain !


 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
WILL05 a écritle 25/01/2011 à 12:11  
Je n'ai pas vu le match.

Mais craquer ainsi sur le 3me tiers est preoccupant pour Briançon.
c'est pas bon signe pour les plays off.

Je commence à desesperer de revenir sur Gap pour la 4eme place.
Le clasement est serré est Briançon peut reculer.
Si ça se trouve, cette equipe sans Terglav n'ira pas bien loin durant les plays off ...
Cyril276 a écritle 24/01/2011 à 11:04  
rouen est bien parti... cela dit, briançon n'a pas dit son dernier mot..
derby intéressant : gap et briançon, les hautes-alpes en compétition :)
Bilette 76 a écritle 24/01/2011 à 08:56  
Bravo aux Dragons, ça a pourtant commencé si mal : 1 Ramon au top + des Dragons trop indisciplinés = risque de perdre 2 points.
Belle reprise dans le 3ème Tiers, je n'y croyais plus.
Quant à Briançon, pas de soucis à se faire pour eux, ils sont capable d'être dans le carré ( même sans Terglav).
phenix27 a écritle 24/01/2011 à 08:14  
bravo les dragons,quelle reaction!! c'est rare que briancon prenne un 5a0 en un tiers!!!!!les dragons n'ont pas l'air si cuit que ça!!!!
titi3805 a écritle 23/01/2011 à 21:10  
Merci pour l'article ......
il y a une semaine hockey hebdo titrait lors du match ROUEN MINSK : ROUEN SI PROCHE ET SI LOIN....on pourrait résumer cete rencontre en disant que BRIANCON SI PROCHE ET SI LOIN cette fois ci....
il manque pas grand chose pour l'emporter mais d'un côté il y a des individualités qui peuvent à tout moment renverser un match mal engagée ....de l'autre une belle équipe qui se bat mais qui ne dispose pas effectivement cette année du mental nécessaire et de un ou deux vrais leaders pour gagner ce genre de match...TERGLAV va manquer à mon sens beaucoup dans ce genre de match...
SPORTIVEMENT
Hermit a écritle 23/01/2011 à 20:34  
Le résumé du match est très appréciable quand on n'a pas pu suivre le match en direct (ni radio dragon, ni alpes1 n'ont retransmis le match).

Merci pour ce résumé.

Sinon il faudrait enlever un mot sur le premier but car: En effet après une première tentative de Lampérier qui "manque" "rate" la cage grande ouverte.
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...